C’est un peu notre trésor national : en France on n’a pas de pétrole mais on a probablement le vin le plus prestigieux au monde. Sa dégustation est non seulement un plaisir de fins gourmets, mais aussi un art qui a traversé les siècles et s’enracine dans nos terroirs et nos châteaux. Contrairement aux idées reçues, apprécier un bon vin avec les bons accessoires n’est pas réservé aux professionnels, vignerons ou œnologues.

Il est tout à fait possible, avec quelques conseils pratiques, de se lancer et d’explorer le monde incroyable des vins rouges, blancs et rosés. De prime abord, le nez, la bouche, la robe, les tannins et autres arômes ou “examen rétro-olfactif” vous paraissent des concepts un peu mystérieux, voire déroutants ? Surmontez votre appréhension de profane pour profiter, pas à pas, des meilleurs millésimes et de leur riche complexité.

Dans quelques temps, vous serez un amateur averti. Mais la première étape est incontestablement de se doter du bon matériel. Voici 5 accessoires pour apprendre à déguster un vin comme les pros !

Magnums de vins : le premier accessoire indispensable

Cela relève de l’évidence: pour apprendre à déguster le vin et à apprécier un bon millésime, on a avant tout besoin… d’une bouteille de vin. La question se pose bien sûr pour tout néophyte de choisir la bouteille la plus adaptée. Pour commencer, le mieux est de miser sur les valeurs sûres, comme les Bordeaux, Médoc, dont la robe et le nez évoqueront des arômes ancrés dans notre mémoire.

N’oubliez pas qu’il faut prévoir, pour un atelier entre amis par exemple, une quantité suffisante pour pouvoir goûter et éventuellement recracher le breuvage. L’idéal est un superbe magnum de vins du Sud-Ouest personnalisable pour une première impression inoubliable.

Bouteilles de vin rouge avec étiquettes personnalisables : Bordeaux AOC rond, Montagne Saint-Emilion chaleureux, Médoc.
Bouteilles de vin rouge avec étiquettes personnalisables
Bordeaux AOC rond, Montagne Saint-Emilion chaleureux, Médoc.

Ouvrir la bouteille : un geste ancestral

Tous les grands peintres, les grands réalisateurs de cinéma ou les photographes ont immortalisé au moins une fois ce geste inscrit au plus profond de nos traditions : ouvrir la bouteille de vin. Les professionnels du vin veillent toujours scrupuleusement à ne pas dégrader une bonne bouteille avec des résidus de bouchon, ou par une manipulation irrespectueuse du flacon.

Pour un vrai cérémonial autour du vin, rien de mieux qu’allier le meilleur de la modernité et du classique : un superbe tire-bouchon à crémaillère avec coupe-capsule, dans un élégant coffret sommelier gravé.

Carafer et verser le vin

Pour les amoureux, confirmés ou en devenir, des bons vins, il faudra ensuite verser le vin, ce qui représente toujours une opération délicate. Selon le niveau de maturité du vin, il faudra peut-être le carafer. Mais en tout état de cause, il est particulièrement utile de disposer d’un bouchon verseur et stop-goutte. Là encore, privilégiez une expérience totalement personnalisée avec un beau coffret sommelier Prestige gravé. A noter que ce type de coffret offre l’avantage de disposer d’une excellente bouteille de Saint-Estèphe et permet donc de se lancer sans attendre dans la dégustation.

Coffret sommelier gravé, ses accessoires et sa bouteille de vin
Coffret sommelier gravé et sa bouteille de vin

Quel verre à vin choisir ?

En matière de vin rouge, blanc ou rosé, comme en matière de whisky ou de champagne, le choix du verre est essentiel. C’est lui qui va permettre en partie au vin de “s’ouvrir”, c’est-à-dire de délivrer tous ses qualités olfactives.

C’est donc avec le verre que commence véritablement l’expérience sensorielle du vin: observer sa robe, plonger le visage pour découvrir le 1er puis le second nez du vin, ne pas hésiter à bousculer le vin en le remuant dans le verre grâce à son long pied (qui évite aussi de chauffer le vin par une apposition des mains sur le calice).

Déguster, et se souvenir…

Le moment est venu de porter le divin breuvage à ses lèvres. Cerise, cassis, touches de noisettes, arômes de vanille ou de sous-bois, il peut être très déroutant de deviner toute la complexité d’un millésime lorsqu’on débute. Mais l’important est de se concentrer sur les souvenirs que la dégustation fait remonter en vous: une tartine de pâté partagée avec un grand-père, un repas de famille inoubliable… C’est le véritable secret des professionnels du vin. Pour prolonger cet effet souvenir, une caisse à vin vintage gravée sera un cadeau qui produira à coup sûr le meilleur effet sur tout amateur de vin.