Noël est bien sûr la saison des cadeaux, des friandises, des chants joyeux et des comédies romantiques, mais c’est aussi une saison magique pour la déco. La décoration de Noël fait partie de la magie des fêtes et tout le monde prend toujours du plaisir à réaliser ses propres décorations de table de Noël en famille. Car il s’agit bien sûr de décorer le sapin et le jardin, mais pas seulement ! Que l’on passe Noël en amoureux ou dans une grande famille, passionné de déco exubérante ou au contraire de style sobre, la décoration de Noël est un incroyable moment de plaisir.

La table est indiscutablement le lieu qui rassemble à Noël et doit donc recevoir une décoration soignée et éblouissante. Envie de réussir une décoration de Noël inoubliable pour la table du Réveillon ou du 25 décembre ? On vous dévoile tous nos conseils et astuces déco où puiser inspirations et bonnes idées. 

Bien choisir ses couleurs 

décorations de table de Noël en rouge et vert

Pour réussir sa déco de table de Noël, il est essentiel de bien choisir un thème préalablement. Avant de commencer la décoration, demandez-vous si elle correspond à votre intérieur. Plutôt scandinave avec de l’argent et du blanc, ou bohème chic avec du doré et du bois, ou très Noël en rouge/blanc/vert : tout est possible mais assurez-vous de bien marier les objets et les couleurs. 

Soigner les détails 

Une déco de Noël fait maison très réussie, c’est une décoration accueillante et dans laquelle chaque convive se sent bien. Veillez à apporter la petite touche personnalisée qui fait plaisir. Par exemple, vous pouvez confectionner de petits portes-nom à disposer dans les assiettes ou les verres. Vous pouvez aussi décorer des galets disposés près de chaque couvert. Le premier petit cadeau de la soirée !

Une déco de Noël tout en sobriété

Envie de décorations de table de Noël chics et élégantes ? Jouez la carte de la sobriété. Pour cela, il suffit de quelques rappels déco entre la table et la décoration du sapin par exemple. Une belle nappe blanche sur laquelle on dispose un saladier rempli de belles boules de Noël est toujours du meilleur effet. Surtout si on ajoute ici ou là une pomme de pin, ou une guirlande simple et sophistiquée. 

Le sapin, jusque dans l’assiette

Vous pouvez utiliser les décorations du sapin pour embellir une décoration de table de Noël fait maison. Mais vous pouvez aussi utiliser… du sapin lui-même. En effet, pour une superbe déco scandinave, vous pouvez utiliser des rondins de sapin pour les dessous de plats, voire pour les assiettes des convives. Quelques belles branches donneront un aspect ultra-tendance, très nature, à la table des festivités. 

Décorations de table de Noël avec branches de sapin

Des verres renversants !

Les verres peuvent servir à une déco de Noël époustouflante. Toutes les familles disposent d’un petit stock de verres, qui peut fournir une base utile à une décoration tout en transparence et gratuite ou presque. Retournez des verres à pied sur la table et ils feront de très beaux photophores, comme des chandeliers. Avec un petit stock de verres retournés vous pouvez réaliser de jolis décors enneigés pour la déco de la table de Noël. 

La carte récup’ avec les enfants

Une déco écologique, gratuite, et amusante : c’est l’option récup’. Il est bien sûr difficile de réaliser toute la décoration de la table de Noël fait maison avec des objets de récupération. Néanmoins, on peut par exemple réaliser de petits personnages en fil de fer, à accrocher aux verres des convives, ou en feutrine pour en faire une jolie guirlande. Vous pouvez aussi recycler des morceaux de cartons pour les peindre et bâtir un joli village de Noël. Vous pouvez même en faire une guirlande, ou disposer ces petits chalets de carton sur une guirlande lumineuse. Cette décoration gratuite peut être complétée par des objets chinés dans le stock d’une brocante pour une ambiance très bohème. 

Décorations de table de Noël avec le recyclage
Lire aussi

Des bougies, des bougies, des bougies 

Un centre de table éclatant de lumière : c’est l’effet que produiront des bougies rassemblées au milieu de votre table de fête. Grandes et petites, de couleurs harmonieuses : accumulez un petit stock de bougies qui viendront illuminer votre intérieur. Autre option : que chaque convive reparte avec sa bougie personnalisée, disposée près de son couvert. 

Des ronds de serviettes originaux 

Pour réaliser vos ronds de serviette, vous pouvez découper une guirlande dénichée dans le stock de celles que vous n’utilisez plus. Vous pouvez aussi utiliser d’anciens bracelets, par exemple cassés, pour une déco à la fois très chic et gratuite. Enfin, une branche de sapin nouée fait aussi un très joli rond de serviette, par exemple pour un thème vert et blanc. 

La déco comestible 

Et si vous décoriez votre tablée de Noël avec… des produits comestibles ? Un centre de table avec un plateau de bonbons ou de délicieux biscuits de Noël en forme de sapin de Noël ou de boule de Noël par exemple, fournira à la fois un effet très sophistiqué et une gourmandise à partager à la fin du repas. 

Kiss the cook !

Qui dit table de Noël dit festin bien sûr ! Ce serait dommage de réaliser une déco parfaite pour la table des fêtes, et d’oublier… celui ou celle qui cuisine. Pour une touche d’humour, ou pour jouer une déco total look Noël, on peut lui offrir des accessoires parfaitement dans le thème “Christmas”. Des accessoires également très utiles pour la cuisine, comme des maniques personnalisées, un tablier personnalisable, et bien sûr l’excellent bonnet de Noël brodé à son nom. Une attention bien méritée !

Lire aussi

Et autour de la table 

Bien sûr, vous pouvez décliner la décoration de la table dans le reste de votre maison ou appartement. Les convives peuvent ressentir le fameux effet “whaou” dès le pas de la porte grâce à un superbe paillasson Family circus Spécial Noël pour les accueillir. On peut aussi disposer une magnifique plaque de porte, soit sur la porte principale soit sur la porte de la pièce où se déroule le repas de Noël. On peut également jouer sur les rappels en disposant les mêmes bougies personnalisées de Noël sur la table et sur des étagères ou fenêtres à proximité. 

Lire aussi

Et vous, quelles sont vos plus belles idées de décorations de table de Noël pour une table absolument magique ?