Oeufs de Pâques en chocolat

Les petits comme les grands : tout le monde adore les œufs de Pâques ! C’est incontestablement LE symbole de cette fête familiale si prisée des gourmands de tout âge. La chasse aux œufs de Pâques est bien sûr le moment le plus attendu de ce week-end festif. Or, il est tout à fait possible de faire ses propres oeufs en chocolat, pour un effet “whaou” chez les petits (et grands) chasseurs ! En effet, s’il existe de nombreux Do It Yourself (DIY) pour décorer des œufs de Pâques, on peut aussi entièrement fabriquer des œufs de Pâques avec ou sans moule. Prêts à vous régaler ? Voici toutes les idées pour réussir vos œufs de Pâques même sans moule.

Pourquoi fabriquer ses œufs de Pâques ?

Fabriquer ses œufs de Pâques en DIY est une activité incroyablement amusante avec les enfants, ou entre amis. Cela permet de créer des œufs de Pâques personnalisés, avec le chocolat et les goûts que l’on préfère. Chocolat noir, chocolat blanc, chocolat au lait, et même chocolat rose: tout est possible avec des chocolats de Pâques maison. Travailler le chocolat n’est pas difficile et quelques gestes simples suffisent pour obtenir des œufs de Pâques délicieux, on peut même fabriquer ses œufs de Pâques sans moule !

Maman et sa fille qui cuisinent du chocolat

Quel matériel pour faire ses chocolats ?

L’un des points forts de la fabrication d’œuf en chocolat maison est qu’elle nécessite très peu de matériel. On peut bien sûr utiliser du matériel de cuisine tel que des moules en silicone, mais ce n’est pas obligatoire ! Alors, que faut-il pour fabriquer un oeuf de Pâques en chocolat sans moule ? 

  • un oeuf frais cru
  • du chocolat en tablette ou en pistoles à cuire 
  • un support, par exemple la boîte d’oeufs vide 
  • une garniture de votre choix 
Chocolat fondu

Fabriquer des chocolats sans moule : la recette

La recette pour fabriquer un œuf en chocolat sans moule est simplissime. Il suffit de suivre ces étapes :

  1. Coupez le sommet de l’œuf avec une lame
  2. Il faut ensuite bien vider l’œuf et le nettoyer complètement : la coquille doit être nettoyée de tout résidu et être bien lisse. Là encore, une recette facile : il suffit de faire couler de l’eau chaude dans l’œuf et de le frotter délicatement avec un papier absorbant ou une cuillère. 
  3. Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au four à micro-ondes avec un peu d’eau)
  4. Une fois fondu, placer une cuillerée de chocolat dans l’œuf vidé, avant de le faire tourner sur lui-même dans tous les sens pour bien recouvrir toutes les parois.
  5. Enfin, mettez l’œuf au frigo pour faire prendre le chocolat. 
Oeuf en chocolat

Une multitude de recettes très gourmandes

On peut aussi se faire plaisir avec de nombreuses recettes…de garniture ! Mousse vanille, petits fruits secs, bonbons, toutes les recettes sont envisageables. Par exemple, on peut glisser une framboise printanière dans un oeuf en chocolat blanc. On peut aussi choisir des recettes pour les grands, avec une cerise alcoolisée. 

Et vous, quelle recette d’œuf de Pâques aimeriez-vous réaliser ? 

Lire aussi