Que faire avec le reste de chocolats de Pâques ? 7 idées DIY

La chasse aux oeufs dépasse parfois toutes nos espérances ! Pâques est un moment si gourmand qu’il n’est pas rare de disposer d’un énorme stock de chocolat lorsque la fête est finie. Entre les grands-parents, les papas et mamans, la famille, les amis et les voisins, il faudrait toute l’année pour manger petit à petit les innombrables friandises reçues à Pâques. Evidemment, hors de question de perdre toutes ces jolies attentions de Pâques. Que faire avec des chocolats de Pâques ? Il existe une multitude de choses amusantes à faire avec ces chocolats, qu’il s’agisse de chocolat noir, de chocolat blanc ou de chocolat au lait. De quoi régaler toute la famille avec des recettes classiques ou plus originales autour du chocolat.

1. Des toppings en chocolats de Pâques

Les chocolats de Pâques sont souvent très jolis : fritures, petits oeufs en chocolat, chocolats moulés, peuvent être réutilisés pour décorer un dessert comme un gâteau ou une tarte. Les chocolats de Pâques sont parfaits, par exemple, pour réaliser un petit stock précieux de pépites de chocolat.

Toppings avec des oeufs de Pâques en chocolat sur des cupcakes

2. Un coulis au chocolat de Pâques

Les chocolats de Pâques peuvent être tout simplement fondus et mélangés par exemple avec une pointe de crème fleurette pour réaliser une délicieuse sauce au chocolat qui viendra napper des crêpes, des fruits ou un gâteau.

Coulis de chocolat fait maison à partir de chocolats de Pâques

3. La pâte à tartiner au chocolat maison

Tout le monde adore la pâte à tartiner, mais il y a encore meilleur : la pâte à tartiner maison fabriquée avec le reste des chocolats de Pâques, quelques cuillerées de pâte de noisette et du beurre. Une recette gourmande et très facile qui provoquera le fameux effet “whaou”.

Recette Pâte à tartiner au chocolat de Pâques maison

4. Une glace au chocolat de Pâques

L’été arrive ! Car Pâques signe aussi le retour des beaux jours, pendant lesquels tout le monde adore déguster une bonne boule de crème glacée au chocolat. En plus, on peut varier les plaisirs avec des glaces parfum chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc, et même chocolat rose !

Glace au chocolat blanc faite maison à partir de chocolats de Pâques

5. Le délicieux chocolat chaud du matin ou du goûter

Avec des chocolats de Pâques, on peut aussi faire une incroyable boisson chocolatée, avec un peu de lait et en chauffant le tout : un chocolat onctueux qui régalera tous les fans de cacao.

Deux tasses de chocolat chaud fait maison
Lire aussi

6. Mille et un gâteaux aux chocolats de Pâques

Les chocolats de Pâques sont utilisables en déco, mais aussi en ingrédient pour une recette de gâteau au chocolat. En réalité, d’ailleurs, ce n’est pas une recette mais bien des centaines, que l’on peut faire avec des oeufs, du lait, et des chocolats. Du brownie aux cookies, en passant par le cake ou les barres de céréales au chocolat, chaque gâteau à faire en famille est un délice !

Gâteau brownie au chocolat fait maison

7. LA tablette de chocolat

Ce n’est pas une simple tablette de chocolat, mais la vôtre, avec votre recette secrète et vos ingrédients préférés. Pour la faire, rien de plus simple, il suffit de fondre le chocolat et de le remouler, éventuellement avec un ingrédient supplémentaire, comme des noix caramélisées ou une pointe de fleur de sel ou de piment d’Espelette pour des goûts originaux.

Tablettes de chocolat maison

Et vous, comment utilisez-vous le reste de vos chocolats de Pâques ?

Crédits photos : Adobe Stock