Un mug entouré d'une écharpe bleue avec écrit à côté : le Blue Monday, le jour le plus triste de l'année
Bannière Saint-Valentin code promo LOVE20

Vous vous sentez un peu chafouin, contrarié, grognon, voire vous avez carrément le moral dans les chaussettes ? Bonne nouvelle : vous êtes ultra-tendance pour le Blue Monday ! Vous ne connaissez pas le Blue Monday, jour le plus triste de l’année ? Pas la peine de déprimer pour si peu : on vous dit tout sur le Blue Monday et les meilleures façons d’en passer un très joyeux !

Sommaire

Le Blue Monday, c’est “scientifiquement prouvé”…

Quand tombe le Blue Monday en 2023 ? et surtout : qu’est-ce que le Blue Monday ? Ce fameux jour, le troisième lundi de janvier, correspond à un cumul de contrariétés : le retour au travail du début de semaine, la fin des fêtes, les journées froides et courtes, le budget serré avant la fin du mois, les bonnes résolutions non tenues… Bref, le Lundi triste serait scien-ti-fi-que-ment le jour où s’accumulent les raisons de déprimer. C’est en tout cas la “découverte” du Dr Cliff Arnall du Center for lifelong learning à l’Université de Cardiff. Spoiler alert : c’est du grand n’importe quoi.

…ou pas !

En réalité, le scientifique à l’origine du Blue Monday, le fameux Dr Arnall, a expliqué que sa formule de calcul du jour le plus déprimant de l’année ne correspondait tout simplement… à rien. Et pour cause, le Blue Monday est une invention employée dans une géniale campagne de communication de compagnie aérienne britannique. Le canular était si bien ficelé que l’expression Blue Monday, lundi déprimé, s’est peu à peu répandue. On l’utilise désormais pour le troisième lundi de janvier, le 16 janvier 2023 cette année, mais aussi pour d’autres débuts de semaine pénibles ! (On en connaît tous, n’est-ce pas ?)

Comment retrouver la bonne humeur un Blue Monday ?

Canular ou pas, vraie ou fausse découverte scientifique, ce lundi vous donne envie de crier “mets des paillettes dans ma vie, Kevin” (ou simplement de rester au lit) ? Voici plein de jolies façons de mettre du pep’s dans votre lundi 16 janvier ou dans n’importe quel autre “blue day” :

  • s’offrir un bouquet aux tons jaunes et orangés : c’est LA couleur anti-déprime par excellence. Dans le langage des fleurs, ces tons sont synonymes de gaieté, de bonne humeur, et ils illuminent une pièce. Cela en fait d’ailleurs une jolie idée cadeau pour une copine qui n’a pas le moral ou juste pour mettre une ambiance feel good dans la déco de la maison ou du bureau. Aaaaah ! Ca va déjà mieux…
Bouquet de fleurs oranges par Interflora
Un joli bouquet de fleurs aux tons orangés signé Interflora
  • écouter ses envies et rester sous la couette : et oui, il n’y a aucun mal à se faire du bien, alors on pose une RTT, on prétexte une grippette saisonnière ou on télétravaille (hum ! hum !) et on se fait une délicieuse journée cocooning sous un énorme plaid et avec une très gourmande boîte à biscuits ou à thés à portée de main. On peut aussi convaincre son +1 de passer une journée cocooning… un peu coquine (également excellente pour le moral).
Sweat plaid personnalisé
Et ça tombe bien, un sweat plaid personnalisé est l’allié idéal pour ça !
  • se mettre en mode champion/championne : vous êtes plutôt du genre moral d’acier ? Alors hors de question de se laisser abattre par un petit jour tristou de rien du tout. Pour se mettre en mode warrior, ou donner du courage à un collègue, il suffit de quelques accessoires : un mug avec une devise encourageante, une gourde pour tenir sa bonne résolution de reprendre le sport, ou tout simplement un trophée du meilleur ou de la meilleure “XXX”. Le moral remonte en flèche.
La gourde en inox personnalisée, idéale pour se motiver à faire ou reprendre le sport
  • la solution logique : pour celle ou celui qui sent ses batteries un peu à plat, le cadeau qui conjugue humour et côté pratique en ce Blue Monday, c’est bien sûr… la batterie portative personnalisée. Retrouver le sourire et charger son portable en même temps, what else ?

Nous vous souhaitons un excellent Blue Monday, sous le signe de la bonne humeur !

Apprenez-en plus sur d’autres journées célèbres
Bannière Saint-Valentin code promo LOVE20