Souhaiter un joyeux anniversaire à un proche, c’est tout un art. Mais si vous prenez la peine de soigner votre texte de joyeux anniversaire, le ou la destinataire en sera touché(e), car ce sera comme un cadeau d’anniversaire en soi. Mais parfois, l’inspiration fait défaut. C’est pourquoi, je vous offre quelques idées de messages très classes pour souhaiter un joyeux anniversaire à la star de la journée. 

Sommaire

Comment écrire un petit mot pour un anniversaire ?

Le message de joyeux anniversaire est très attendu par une personne qui fête son anniversaire, surtout de la part des proches qu’elle apprécie particulièrement. Aussi, ne la décevez pas et évitez un « Joyeux anniversaire » trop simpliste.

Première étape : soignez la forme et choisissez le support adéquat

Une carte, un SMS de joyeux anniversaire, une vidéo, une story, un snap, voire une chanson pour les plus artistes d’entre vous, le choix est immense. Sélectionnez le format dans lequel vous êtes le plus à l’aise et qui parlera le plus au destinataire du message.

Inutile de dire que les personnes plus âgées apprécient particulièrement les cartes, car c’est ce qu’elles ont toujours connu et ça les rassure. Et puis, quelle joie pour elles de pouvoir garder auprès d’elles cette attention qui leur a fait tellement chaud au cœur. Mais les plus jeunes ne sont pas en reste. Après tout, tout le monde aime recevoir du courrier dans sa boîte aux lettres (s’il ne s’agit pas d’une énième facture, bien entendu). Et quel plaisir de découvrir une jolie carte émouvante ou marrante, avec une illustration clin d’œil et un message personnalisé manuscrit !

Deuxième étape : soignez le fond

Pas besoin d’être un poète, un humoriste ou un écrivain pour rédiger vos vœux d’anniversaire. Pensez à une anecdote commune avec la personne, à ce que vous ressentez pour elle ou à ce que vous souhaitez de meilleur pour elle. Puis ajoutez-y une touche d’humour ou d’émotions, et ce sera mission accomplie.

Troisième étape : accompagnez votre message d’un cadeau inoubliable

Souhaiter un joyeux anniversaire, c’est à la portée de tout le monde. Mais souhaiter un joyeux anniversaire avec classe, c’est tout de suite moins évident. Et pourtant, c’est ce qui fait toute la différence. Il s’agit alors de surprendre le ou la destinataire, de provoquer des émotions, un sourire, voire un rire.

Alors, si vous souhaitez être original(e), vous pouvez commencer par opter pour un support qui sort de l’ordinaire. Dans ce cas-là, on oublie la carte d’anniversaire basique, à moins qu’elle ne soit personnalisée avec un petit dessin de votre part, une photo, etc. Par exemple, vous pouvez envoyer un puzzle personnalisé avec photo et texte, pour faire office de carte.

Vous pouvez également jouer sur les circonstances. Plutôt que de vous en tenir au domicile de la personne, investissez son lieu de travail. Par exemple, faites-lui parvenir des fleurs accompagnées d’une carte d’anniversaire à son bureau plutôt que chez elle, si vous êtes sûr(e) que ça ne la mettra pas mal à l’aise.

Modèles de messages d’anniversaire pour une femme

Pour votre femme

« Ce jour qui t’a vu naître est également le plus beau jour de ma vie. Et c’est pour cette raison qu’on va fêter ton anniversaire plutôt deux fois qu’une. »

Pour votre maman

« Joyeux anniversaire à la plus talentueuse créatrice du monde, de la part de ton chef-d’œuvre absolu. »

Pour votre mamie

« J’espère avoir hérité de tes gènes et ainsi vieillir de la plus belle des façons, tout comme toi mamie. Je te souhaite un merveilleux anniversaire et une belle journée. Ton petit-fils / ta petite fille adoré(e). »

Pour votre sœur

« La naissance d’une lignée aussi réussie que la nôtre, ça se fête, alors allons arroser ton anniversaire comme il se doit. Happy birthday sister. »

Pour votre meilleure amie

« S’il y a bien un jour que je ne manquerais pour rien au monde, c’est ton anniversaire, et ceci pour deux raisons. Déjà, pour honorer la naissance d’une personne aussi exceptionnelle que toi, et parce que ça me donne une occasion de plus de faire la fête avec toi. Happy birthday ma bichette adorée. »

Lire aussi

Pour votre petite copine

« Si tu es un peu plus âgée que l’an dernier, ton cœur ne l’est pas et me le prouve tous les jours. Joyeux anniversaire mon amour ».

Modèles de messages d’anniversaire pour un homme

Pour votre mari

« Un anniversaire de plus à tes côtés, c’est moi qui me sens gâtée aujourd’hui. Joyeux anniversaire mon amour ».

Pour votre papa

« Un joyeux anniversaire au seul homme qui arrive à me supporter, dans les deux sens du terme. Je t’aime papounet. »

Besoin de plus d’inspiration ?

Pour votre papi

« Dis papi, quel est ton secret d’éternelle jeunesse ? Les années passent et ne semblent pas avoir de prise sur toi. Tu es ma plus belle inspiration. Je te souhaite un anniversaire aussi merveilleux que toi. »

Pour votre frère

« Chaque année de plus à fêter ton anniversaire me remplit de joie, parce que je mesure la chance que j’ai de t’avoir comme frère. Bon anniversaire frangin. »

Pour votre ami

« Un an de plus, un an de moins, qu’importe ! L’amitié n’a pas d’âge. Bon et heureux anniversaire mon cher ami. »

Pour votre amoureux ou votre petit copain

« J’espère avoir l’occasion de te souhaiter tellement d’anniversaires que je finirai par manquer d’inspiration. Mais pour le moment, savourons cette journée magique ensemble. Bon anniversaire mon amour. »

Besoin de plus d’inspiration ?

Modèles de messages d’anniversaire teintés d’humour…

 « Tu as l’impatience de la jeunesse. Avec un an de plus, tu vas acquérir la sagesse de la vieillesse. Mais surtout ne sois pas pressé(e). Happy birthday. »

« Quelle chance, tu as un an de moins que l’an prochain. Profites-en bien. Joyeux anniversaire. »

Besoin de plus d’inspiration ?

Souhaiter un joyeux anniversaire en retard avec classe

« Un bon anniversaire en retard, avec toutes mes excuses. Mais promis, l’an prochain je prendrai un peu d’avance dans mon retard ».

« Joyeux anniversaire, avec un jour de retard, pour prolonger un peu l’événement évidemment. Après tout, tu le mérites ! »

Et vous, quel est le meilleur texte d’anniversaire qu’on vous ait écrit ?

Lire aussi