Une année scolaire bien remplie s’achève pour votre enfant. A cette occasion pourquoi ne pas rédiger un petit mot de remerciement à leur maîtresse, maître ou professeur(e) pour leur implication dans l’apprentissage de votre enfant ? Entre deux dictées et des exercices de calculs, de nombreux souvenirs se sont créés des deux côtés.
En effet, passer une année auprès d’un(e) enseignant(e) est toujours une expérience qui marque une enfance, et qui parfois peut changer le cours d’une vie. Faire un cadeau à son ou sa professeure pour dire “merci maîtresse” ou “maître, j’ai passé une très belle année avec vous” est une tradition qui ne s’est jamais réellement éteinte depuis les hussards noirs de la IIIe République.
Recevoir un petit mot de remerciement maîtresse qui exprime de la reconnaissance ne peut qu’être touchant. Pour un remerciement maîtresse et maître vraiment personnalisé qui ira droit au coeur de l’enseignant(e), il est conseillé de rédiger un message soigné, d’employer la formule adaptée, sans commettre d’impair ni écrire un mot trop général et impersonnel. Voici quelques idées pour un merci original où l’on déconfine ses émotions !
Quel support utiliser ?
Envoyer une lettre de remerciement maîtresse n’est pas toujours aisé, surtout si vous envoyer la lettre à l’école et qu’elle n’arrive pas directement en moins propres à l’enseignant. Un email lui parviendra à coup sûr : bien rédigé, un petit mot remerciement à sa maîtresse peut véhiculer une forte émotion.
Mais si l’on y parvient, envoyer une lettre de remerciement à un enseignant sur un beau papier à lettres qui accompagne des fleurs enverra un message lui aussi très émouvant. Une carte postale envoyée depuis la maison, comme si on partait en vacances, sera un format plus détendu mais qui peut vouloir dire : “même en vacances, vous me manquez”. Un tote-bag ou un t-shirt personnalisé sont aussi des supports plus familiers mais que l’enseignant sera sûrement heureux de pouvoir utiliser au quotidien pour avoir une petite pensée pour un élève attentionné.
Quelques belles citations
Souvent, le plus simple est le mieux et il est bon de miser sur les valeurs sûres qui ont déjà fait leurs preuves. Recopier une jolie citation montre que l’élève a retenu une leçon d’effort, d’application, de goût d’apprendre : cela ne pourra que combler son enseignant. Voici quelques exemples choisis qui permettent d’exprimer la gratitude et l’importance du rôle des professeurs :
“Un enfant, un crayon, un professeur, un livre peuvent changer le monde.”
Malala Yousafzaï
“Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries.”
Marcel Proust
“Parfois notre lumière s’éteint, puis elle est rallumée par un autre être humain. Chacun de nous doit de sincères remerciements à ceux qui ont ravivé leur flamme.”
Albert Schweitzer
“Ce professeur-là n’inculquait pas le savoir, il offrait ce qu’il savait”
Daniel Pennac
“Mais ce que j’aime en vous surtout, c’est que vous n’êtes pas seulement un professeur, qui se grise à expliquer les choses mais vous les montrez, vous les faites voir, et pour cela vous devenez poète et visionnaire.”
Alain-Fournier
Rédiger un magnifique message personnel
Il ne faut pas hésiter à se lancer, un enseignant est une personne ouverte naturellement à l’effort et à la tentative de bien faire. Dans ce domaine, plus qu’ailleurs, c’est donc le geste qui compte.
Quelques mots très personnels, une anecdote qui vous a marqué, ou pourquoi pas un petit poème : tout cela sera forcément apprécié par son destinataire. Si vous ne savez vraiment pas par où commencer, optez toujours pour la sobriété et la sincérité. Voici quelques exemples de mots qu’il est possible d’envoyer à des membres du corps enseignant :
Cher Maître/Chère Maîtresse, dans cette année extraordinaire, je veux vous remercier de tout mon coeur d’avoir été extraordinaire, et de m’avoir permis de progresser en mathématiques même à distance ! Grâce à votre patience, j’ai enfin additionné les réussites et multiplié les succès. Mon merci n’est pas confiné et s’écrit avec le signe “infini” !
Poème pour la maîtresse. Cette année j’ai eu une maîtresse, qui ne m’a jamais laissé en détresse, malgré la distance et le stress. En maths pour que je progresse, elle ne m’a pas tiré les tresses. Même derrière un écran, elle m’a fait faire des prouesses. Elle a compris mes maladresses et mes faiblesses. Maintenant l’école, c’est l’allégresse. Merci maîtresse !
(De la part des parents) Madame / Monsieur le professeur, nous souhaitions simplement vous adresser nos plus sincères remerciements pour l’attention que vous avez portée à notre petit XXX cette année. Il/Elle n’oubliera jamais cette année si particulière pendant laquelle vous lui avez appris à se dépasser et à aimer apprendre. C’est un cadeau inestimable. Merci. Très respectueusement.