La prière pour recevoir le baptême du Saint-Esprit

Vous souhaitez vous faire baptiser et recevoir le baptême du Saint-Esprit mais ne savez pas quelle prière choisir pour la cérémonie. Par chance, il existe des dizaines, voire des centaines de prières écrites pour le baptême. En fonction des mouvements, des rites, des courants et même des églises, les textes peuvent être légèrement différents. Recevoir le baptême du Saint-Esprit a pour but d’entrer en relation avec le Seigneur et de communier avec le Christ, rappelant notamment les langues de feu de la Pentecôte. Il a aussi pour but de commencer une vie nouvelle et de se laver des péchés. C’est pourquoi, la plupart des prières partagent les mêmes valeurs. Voici quelques prières qui peuvent vous aider à écrire votre propre prière, votre propre promesse. L’important étant la volonté et la sincérité avec laquelle la prière est prononcée. 

la prière pour le baptême du saint-esprit

Qu’est-ce que le baptême du Saint-Esprit ?

Dans l’Église catholique, il existe la prière de l’assemblée pour un baptême, même si déjà ici, il existe de multiples versions n’étant pas une prière canonique. Elle s’adresse aux enfants que l’on baptise ainsi qu’à tous les chrétiens de manière générale. L’importance du baptême est telle, qu’il s’agit d’un sacrement commun à tous les courants chrétiens.

Pourtant, les interprétations divergent et peuvent parfois être très différentes. Ainsi, pour les catholiques, le seul acte du baptême suffit à recevoir le Saint-Esprit, peu importe l’âge auquel il est pratiqué. Cette interprétation se base sur ce passage biblique qui dit :

« Si vous vous repentez et vous vous faites baptiser, vous recevrez le Saint-Esprit. »

(Actes 2:38)

Contrairement aux catholiques, qui suivent les recommandations d’une Église, qui impose des canons à respecter, chez les protestants, il existe des centaines de courants, mouvements et sous-courants différents. Chaque église (en tant que lieu physique), peut quasiment créer ou façonner ses rites. Il est donc presque impossible de trouver une prière commune à tous les courants. Cela est d’autant plus vrai, en ce qui concerne ceux qui cherchent à être baptisés du Saint-Esprit.

Les chrétiens qui souhaitent spécifiquement recevoir le Saint-Esprit sont en général des chrétiens de mouvance évangélique. Les évangéliques sont eux-mêmes issus de la réforme protestante. Il existe une multitude de courants évangéliques comme les charismatiques, les non-dénominationels, les néo-charismatiques, etc… Ceux-ci seront intéressés de savoir comment recevoir le baptême du feu, tout comme les disciples de Jésus ont vu apparaître des langues de feu à la Pentecôte. La réponse la plus fréquente est par l’immersion. Le baptême se pratique alors en plongeant les hommes dans l’eau, à l’image de ce qu’a fait Jésus. 

Idées de cadeaux à offrir à l’occasion d’un baptême au jeune baptisé ou à ses parents

Exemples de prières du Saint-Esprit

On ne saurait que vous conseiller d’écrire vous-mêmes vos prières. Plus elles sont personnelles et plus la volonté et la sincérité se feront ressentir. En effet, l’Évangile de Luc nous le dit (Luc 11:9-13) :

« Et moi, je vous dis : Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ? Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. » 

Une prière est une demande et quiconque demande, aura une réponse. Voici néanmoins quelques exemples de prières que vous pouvez adapter et il ne vous reste plus qu’à devenir les baptisés du Saint-Esprit. Vous recevrez alors l’amour et la puissance de Dieu, comme le disent les Évangiles.

Colombe du saint-esprit

Quelques extraits de la Bible à lire :

« Pierre, rempli du Saint-Esprit, fut aussi rempli d’assurance pour répondre à ceux qui s’opposaient aux disciples. »

Actes 4:8

« Quand les frères et sœurs assemblés à Jérusalem eurent prié, le lieu où ils étaient réunis trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. »

Actes 4:31

« Les hommes choisis pour servir l’église devaient rendre un bon témoignage et être pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, afin d’être capables de remplir cette fonction. »

Actes 6:3

« Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. »

Actes 6:8

« Il eut par le Saint-Esprit la vision de la gloire de Jésus. »

Actes 7:55

« Saul de Tarse a été rempli du Saint-Esprit, pour être apôtre de Christ. »

Actes 9:17

« Barnabas était un homme de bien, plein d’Esprit-Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur. »

Actes 11:24

« Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur le magicien et discerna qui il était réellement. »

Actes 13:9

« Après avoir entendu l’Évangile et cru les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit. »

Actes 13:52
Baptême du saint-esprit

« Jean Baptiste a été rempli du Saint-Esprit dans une circonstance exceptionnelle, pour être prophète du Très Haut. »

Luc 1:15

« Dès qu’Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein et elle fut remplie du Saint-Esprit et elle prophétisa. »

Luc 1:41

« Lorsque Zacharie, le Père de Jean Baptiste, fut rempli du Saint-Esprit, il prophétisa,  Jésus, rempli du Saint-Esprit, fut conduit par l’Esprit dans le désert. »

Luc 4.1

« Tu visites la terre et tu lui donnes l’abondance, Tu la combles de richesses; Le ruisseau de Dieu est plein d’eau; Tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi.
En arrosant ses sillons, en aplanissant ses mottes, Tu la détrempes par des pluies, tu bénis son germe.
Tu couronnes l’année de tes biens, Et tes pas versent l’abondance;
Les plaines du désert sont abreuvées, Et les collines sont ceintes d’allégresse;
Les pâturages se couvrent de brebis, Et les vallées se revêtent de froment. Les cris de joie et les chants retentissent. »

Ps.65:9

Jésus arrivait à une ville de Samarie appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph, et où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était assis là, au bord du puits. Il était environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » (En effet, ses apôtres étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger.) La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » (En effet, les Juifs ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains.) Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond ; avec quoi prendrais-tu l’eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? » Jésus lui répondit : « Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle.»

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 4, 5-14)

Au temps de Pâques, Jésus ressuscité adressa ces paroles aux Apôtres : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. 19 Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; 20 et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28 , 18-20

Prières, psaumes et lectures provenant de la Bible :

« Frères, je vous encourage à suivre fidèlement l’appel que vous avez reçu de Dieu : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même, il n’y a qu’un seul Corps et un seul Esprit. Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous »

Lecture de la lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-6
Colombe avec laurier

PSAUME 26

« Ma lumière est mon salut c’est le Seigneur Alléluia
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
De qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie
Devant qui tremblerais-je ?
Ma lumière est mon salut c’est le Seigneur Alléluia
J’ai demandé une chose au Seigneur,
La seule que je cherche : Habiter la maison du Seigneur
Tous les jours de ma vie.
Ma lumière est mon salut c’est le Seigneur Alléluia
Ecoute, Seigneur je t’appelle ! Pitié ! réponds moi !
C’est ta face, Seigneur que je cherche : Ne me cache pas ta face.
Ma lumière est mon salut c’est le Seigneur Alléluia
Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
Sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »
Ma lumière est mon salut c’est le Seigneur Alléluia »

« Sois béni Sois béni …
Avant c’était la nuit,
Mais regarde aujourd’hui,
Si tes amis sourient
C’est que Dieu t’as choisi.
Le signe de la croix
Qu’on tracera sur toi
Sera comme une étoile
Et guidera tes pas
Et ces bougies-lumières?
Elles sont une prière
Qui monte de la terre
Vers Dieu notre Père lui dire que nous sommes frères
Cette eau d’éternité source de pureté fait que tout a changé
Car tu es baptisé
Enfant illuminé
L’esprit qui souffle en toi
T’apporte cette même foi
Qui nous donne la joie.
Nous unissons nos voix de baptisés pour toi »

« Car Dieu est ton ami toi Seigneur !
Je te confie cette nouvelle Brebis ;
Qu’elle puisse connaître en toi l’Amour ;
Que le Saint Esprit l’accompagne tout au long de son chemin et l’aide à suivre tes Préceptes ;
Qu’elle n’aie pour guide que Toi ;
Que ce sacrement soit une lumière qui garde son esprit en Eveil ;
Oh Seigneur ! Bénis ce Moment ;
Merci d’accueillir… dans ta maison comme un nouvel Enfant »

« Seigneur, je remets entre tes mains le nom de mon enfant.
Grave-le profondément en toi afin que rien ni personne ne puisse l’enlever.
Protège-le chaque fois que je suis contraint(e) de lâcher sa main.
Que ta force soit toujours plus grande que sa faiblesse.
Je ne te demande pas de lui épargner tout chagrin mais d’être sa consolation lorsqu’il sera seul ou dans la peur.
Garde mon enfant dans ton Alliance, en ton Nom.
Ne le laisse jamais s’éloigner de toi à aucun moment de sa vie.
Seigneur, je remets entre tes mains le nom de mon enfant. »

Colombe du Saint-Esprit

PRIÈRE DE SAINT-FRANCOIS

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant
A être consolé qu’à consoler,
A être compris qu’à comprendre,
A être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant que l’on reçoit,
c’est en oubliant qu’on se retrouve soi-même,
c’est en pardonnant que l’on obtient le pardon,
c’est en mourant que l’on ressuscite à la Vie.
Amen

Fermer