La prière de l’assemblée pour un baptême

Lors d’un baptême, outre les sacrements pratiqués par le prêtre, la famille, les proches, l’assemblée et tous les chrétiens réunis ont un rôle à jouer lors de la cérémonie. Ils accueillent, le jour du baptême, un nouveau chrétien dans leur communauté. C’est pourquoi, la prière universelle rythme la messe de baptême. La prière universelle, également appelée prière de l’assemblée, est lue par un ou plusieurs intervenants et est personnalisée en fonction du baptisé, bien qu’une trame puisse être utilisée. Il est également courant d’entendre une consécration à la Vierge, qui consiste à demander à la mère de Dieu d’accueillir le baptisé dans la paix, l’amour et de le protéger.

Découvrez des cadeaux personnalisés à offrir à un jeune baptisé

Comment écrire une prière pour l’assemblée ?

La prière universelle est un moment très important du baptême, dont on peut confier la lecture aux parrain et marraine, aux parents, aux proches ou même à un membre du clergé. Découpée en plusieurs parties, la prière peut se lire en une fois ou à plusieurs moments, lors du baptême. Sa construction est conçue en entonnoir. Les premières lignes de la prière s’adressent au nouveau baptisé, demandant à celui assis à la droite du Père de lui accorder l’amour du Père Tout Puissant. Les lignes suivantes s’adressent à la famille du baptisé et enfin, les derniers paragraphes s’adressent à toute la communauté chrétienne présente ce jour-là et même à tous les enfants de Dieu.

Entre les différentes intentions, un refrain est répété à plusieurs reprises. Celui-ci confirme l’entrée du baptisé dans la maison du Seigneur. 

Bien qu’il existe une trame et que des versions relativement proches des différentes intentions circulent, rien n’oblige de les suivre à la lettre. Au contraire, il est préférable que les intentions soient personnelles et qu’elles reflètent la foi et l’interprétation personnelle de la profession de foi de l’intervenant. Dans tous les cas, il est nécessaire de personnaliser les textes en modifiant le nom du baptisé ou des baptisés, s’il s’agit d’un baptême de groupe. 

La prière de l'assemblée ou prière universelle

Exemples d’intentions de prière

Intentions de prière pour le baptisé

« Pour ces enfants N… et N… ; afin qu’ils deviennent par le baptême des fils adoptifs de Dieu et qu’ils renaissent de l’Esprit, prions le Seigneur »

« Pour N…, marqué aujourd’hui du signe de la croix ; qu’il découvre le bonheur d’être aimé de Dieu, que sa foi le guide et le soutienne tout au long de sa vie. Prions le Seigneur »

« Seigneur, aujourd’hui tu accueilles N.. dans ta maison. Que ce jour soit pour lui le commencement d’une vie nouvelle dans l’amour du Christ. Seigneur, nous te prions »

Intentions de prière pour l’entourage du baptisé

« N.. et N… devront grandir comme membres vivants de l’Eglise ; pour qu’ils soient soutenus par la parole et par l’exemple de leurs parents, de leurs parrains et marraines, prions le Seigneur »

« Que nos foyers soient pour ces enfants des lieux de joie, d’écoute, de paix, de pardon et de respect mutuel où ils grandiront dans l’amour du Christ et la connaissance du Père Tout Puissant ; Seigneur, nous te prions »

« Pour ceux qui vont l’aider à grandir : ses parents, sa famille, son parrain et sa marraine. Que le Seigneur leur donne la force et la lumière pour l’accompagner et lui ouvrir les yeux à ce qui est beau, l’esprit à ce qui est vrai, le cœur à ce qui est bien. Prions le Seigneur. »

« Pour que nous sachions accompagner N… afin qu’il s’épanouisse en tant que chrétien et porte sa lumière dans le monde ; pour que tu mettes sur sa route des témoins de ton amour ; Seigneur, nous te prions »

Intentions de prière pour la communauté chrétienne

« Afin que les chrétiens expriment par leur manière de vivre leur attachement à la croix de Jésus dont ils ont été marqués le jour de leur baptême, prions le Seigneur »

« Pour que tous les chrétiens se souviennent de leur baptême et aient à cœur d’ajuster leurs actes et leurs paroles pour être des vrais ouvriers de ton Royaume, Seigneur nous te prions » 

« Pour la communauté paroissiale qui accueille aujourd’hui N.., que ton amour, Seigneur, la protège, la renforce et la fasse rayonner ; Seigneur, nous te prions »

«  Pour que ton Eglise, Seigneur, comme Jésus, ait le cœur ouvert à tous les hommes et ait l’audace de relever les défis actuels en témoignant toujours de l’Evangile, nous t’en prions »

« Pour les hommes d’aujourd’hui, ceux qui croient et ceux qui doutent, ceux qui aiment et ceux qui haïssent, que ta lumière, Seigneur, les atteigne et leur donne de découvrir ton amour ; nous t’en prions Seigneur »

Le refrain à répéter entre chaque intention

 « Ô, ô Seigneur en ce jour, Écoute nos prières. »
« Entends Seigneur la prière qui monte de nos cœurs. »
« Entends nos prières, entends nos voix, entends nos prières monter vers toi. »
«  Sur les chemins de la vie, sois ma lumière, Seigneur »

Les autres prières lors d’un baptême

Outre la prière de l’assemblée, il est également fréquent d’entendre une prière consacrée à la Vierge. À travers cette prière, parrain et marraine, parents et proches confient le baptisé à la mère de Dieu, lui demandant de le prendre sous sa protection. Un passage spécifique de l’Évangile de Jésus sera lu lors du baptême et d’autres lectures peuvent provenir de la Bible ou de prières dédiées à l’un et l’autre saints ou saintes de Dieu. Il arrive de placer le nouveau baptisé sous la protection des saints ou saintes de Dieu qui portent les mêmes prénoms que lui. 

La prière de l’assemblée est une prière universelle chrétienne, lue lors d’un baptême catholique, qui est la majorité du temps prononcée par les parrains et marraines lors de l’entrée d’un enfant, voire d’un bébé, dans la maison du Seigneur. On parle alors de pédobaptême. D’autres courants chrétiens reçoivent la lumière du Christ à d’autres moments de leur vie. Bien que nous sommes tous les enfants de Dieu, nous pouvons très bien être des adultes dans la vie civile au moment du baptême. Ainsi, pour les évangéliques, certains courants protestants et charismatiques, l’importance du baptême est toute autre. Dans ces courants, il sera notamment question de recevoir le baptême du feu, qui consiste à recevoir le baptême du Saint-Esprit, les deux notions étant liées. Le baptême du feu est considéré comme un renouvellement de la foi.

Celui-ci est annoncé dans les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc. Jean Le Baptiste pratiquait le baptême par immersion dans le Jourdain, c’est cet acte qui est reproduit et symbolisé par les catholiques. C’est lors de l’immersion que le chrétien a revêtu le Christ. Lorsqu’on parle d’avoir revêtu le Christ, comme l’indique cette expression biblique, on fait référence au changement spirituel qui se produit au moment de la conversion. Mais pour les pentecôtistes, le baptême va plus loin, avec le baptême du Saint-Esprit. En effet, dans l’Évangile de Jésus selon les trois textes synoptiques, Jean Le Baptiste annonce ensuite :

« Celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu »

Jean Le Baptiste, Évangile de Jésus

Ce passage indique clairement que le baptême du feu est un renouvellement de sa profession de foi, réalisé en pleine conscience et connaissance des Évangiles, de la lumière du Christ et de toutes les valeurs prônées par celui qui est assis à la droite du Père. Le baptême du feu aurait donc lieu lors de la Pentecôte, lorsque les apôtres reçoivent l’effusion du Saint-Esprit.

Fermer