Comment recevoir le baptême de feu ?

Le baptême de feu est un baptême pratiqué par plusieurs mouvements chrétiens, le plus souvent évangéliques. Il fait référence au baptême de Jésus par Jean le Baptiste, qui annonça par la même occasion qu’un baptême du Saint-Esprit serait donné par quelqu’un de plus puissant que lui. Les disciples du Christ reconnurent Jésus, en cet être plus puissant. Selon les mouvements évangéliques, ce baptême du Saint-Esprit eut lieu à la Pentecôte, lorsque les apôtres reçurent les langues de feu et furent témoins de la résurrection du Christ. C’est ce baptême que cherchent à recevoir les croyants appartenants à un mouvement pentecôtiste.

Colombe de feu, symbole des mouvements évangéliques et de comment recevoir le baptême de feu

La signification du baptême de feu

Dans le langage courant le baptême de feu n’a rien de religieux. De nos jours, cette expression est utilisée à tout-va, pour désigner quelque chose, une expérience que l’on fait pour la première fois. L’expression provient du jargon militaire, qui parle de baptême du feu lorsqu’un soldat est confronté pour la première fois à un obstacle.

Pourtant, peu de gens le savent mais les militaires l’ont eux-mêmes emprunté à la Bible. L’expression fait référence au rite du baptême pratiqué par Jean le Baptiste, et dont les faits sont relatés par les évangiles des trois apôtres Matthieu, Marc et Luc. :

« Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. »

(Mt. 3,11)

En ce sens, pour certains courants christiques, cet extrait biblique est la fondation de toutes leurs croyances, faisant même du baptême de feu, l’un des rites de passage essentiels à leur vie. L’œuvre de Dieu qui se produisit le jour de la Pentecôte et qui s’est notamment manifestée par la glossolalie est à l’origine de nombreux actes de foi.

Pourquoi recevoir le baptême de feu

Les rites protestants sont multiples. Chacun d’eux a ses spécificités, ce qui peut parfois créer une confusion lorsqu’on recherche des informations sur l’une ou l’autre tradition. Une chose est commune à tous les rites protestants, et même chrétiens de façon générale, c’est le baptême. Cependant, là aussi, la signification ou les traditions liées à la pratique du baptême peuvent différer d’un courant à l’autre.

Par exemple, les courants évangéliques ou pentecôtistes accorderont une importance particulière au baptême du Saint-Esprit. Même si l’Esprit Saint est une notion importante pour tous les chrétiens, les catholiques, par exemple, accordent plutôt une importance au baptême de l’eau, qui suffit pour que le catéchumène soit accueilli dans la foi chrétienne.

Les pentecôtistes et autres évangéliques voient dans le baptême une nécessité de conscience, qui permet réellement au baptisé d’être touché par l’Esprit Saint, tout comme le furent les disciples de Jésus lorsqu’ils ont été témoins de la résurrection du Christ à la Pentecôte.

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

(Actes 2: 1-4)
Feu qui crépite dans l'âtre

Tout ceux qui souhaitent recevoir le baptême du Saint-Esprit savent quelle est l’importance du baptême. Pour eux, il s’agit d’une résurrection, de l’entrée dans une nouvelle vie, symbolisant la repentance.

C’est pourquoi, pour ces chrétiens, qu’ils soient pentecôtistes, anabaptistes ou charismatiques, il est impossible de baptiser les enfants. Ce sont des hommes et des femmes adultes qui se baptisent. Les actes posés au baptême doivent être réalisés et compris. Le catéchumène doit avoir la foi et être conscient de ses actes. Il s’agit ici d’une différence majeure avec la pratique du baptême dans la religion catholique et dans certains courants protestants qui ne baptisent pas les hommes mais les bébés.

Exemples de prières pour un baptême de feu

Une prière est une demande personnelle que le croyant adresse à Dieu, à Jésus, à un Saint, et celle-ci est d’autant plus sincère si elle est personnelle. Que l’on cherche à être repenti, la voie du Christ ou à recevoir le baptême de l’esprit et de feu, la prière est toujours plus efficace si elle émane d’une formulation personnelle.

Seules les prières canoniques, imposées par certains mouvements ou courants christiques sont des prières communes à tous. Mais dans la plupart des cas, les prières connaissent de multiples versions. Même dans le cas de l’Église catholique, qui fait d’habitude preuve de rigidité, il y a une souplesse en la matière. 

Malgré l’importance du baptême, qui est considéré comme un sacrement, la prière de l’assemblée pour un baptême, récitée lors d’une cérémonie catholique, connait de multiples versions et aucun texte officiel ne circule. 

La souplesse et la personnalisation de la prière sont confortées par la Bible. L’Évangile de Luc (11:9-13) nous dit :

« Et moi, je vous dis : Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ? Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. »

Une prière est une demande et quiconque demande, aura une réponse. Voici néanmoins l’exemple d’une prière pour recevoir le baptême du Saint-Esprit, que vous pouvez adapter. 

PSAUME 26

« Ma lumière est mon salut c’est le Seigneur Alléluia
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
De qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie
Devant qui tremblerais-je ?
Ma lumière est mon salut c’est le Seigneur Alléluia
J’ai demandé une chose au Seigneur,
La seule que je cherche : Habiter la maison du Seigneur
Tous les jours de ma vie.
Ma lumière est mon salut c’est le Seigneur Alléluia
Ecoute, Seigneur je t’appelle ! Pitié ! réponds moi !
C’est ta face, Seigneur que je cherche : Ne me cache pas ta face.
Ma lumière est mon salut c’est le Seigneur Alléluia
Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
Sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »
Ma lumière est mon salut c’est le Seigneur Alléluia »

« Sois béni Sois béni …
Avant c’était la nuit,
Mais regarde aujourd’hui,
Si tes amis sourient
C’est que Dieu t’as choisi.
Le signe de la croix
Qu’on tracera sur toi
Sera comme une étoile
Et guidera tes pas
Et ces bougies-lumières?
Elles sont une prière
Qui monte de la terre
Vers Dieu notre Père lui dire que nous sommes frères
Cette eau d’éternité source de pureté fait que tout a changé
Car tu es baptisé
Enfant illuminé
L’esprit qui souffle en toi
T’apporte cette même foi
Qui nous donne la joie.
Nous unissons nos voix de baptisés pour toi »

Idées cadeaux à offrir au baptisé

Fermer