10 défis bricolage surprenants

Le bricolage, c’est un talent, mais c’est surtout beaucoup de travail et une passion. Que l’on soit un papa bricolo ou une fan des montages de meubles, le bricolage peut absorber pendant des heures l’attention de celles et ceux qui s’y adonnent avec plaisir. Souvent sollicité par son conjoint, ses copains et ses enfants, voire par ses collègues de travail, le bricoleur adore mettre son savoir-faire au service d’autrui.

Et si on disait un grand merci à tous nos fous de bricolage préférés en leur lançant des défis à la hauteur de leur amour de cet art si spécial de tout monter, démonter, réparer ? Pour rire avec eux, passer un bon moment entre amis ou en famille, et leur donner l’occasion de montrer toute l’ampleur de leur don, rien de tel qu’un amusant défi ! Tout est imaginable, pour tous les budgets, que l’on vive en ville ou à la campagne. Un délicieux moment de travaux manuels mais aussi de partage et de convivialité avec, à la clef, un cadeau bricolage bien sûr : un superbe t-shirt personnalisé qui récompensera le meilleur bricoleur ! Prêts à découvrir des idées surprenantes de défi bricolage ? C’est parti !    

Cadeau bricolage pour un passionné bricolo : le t-shirt personnalisable
T-shirt pour homme personnalisable – Avec Style

1. Le marathon des meubles

C’est une idée très divertissante, qui a sa place dans un anniversaire ou une fête comme un mariage par exemple: un concours de montage de meubles. Le premier qui finit de monter son meuble a gagné. Variante audacieuse : monter le plus possible de meubles dans un temps imparti.

2. Le défi bricolage Mac Gyver

C’est l’idole d’enfance de nombreux bricoleurs : le célèbre Mac Gyver, capable d’envoyer une fusée sur la lune avec une simple boîte d’allumettes ! Moins difficile mais totalement dans l’esprit : donnez au bricoleur le défi de fabriquer un objet précis (par exemple un petit planeur ou un bateau miniature) avec uniquement les ressources de la maison.

3. Le défi rangement

Sa passion est légèrement envahissante ? Le défi tout trouvé est un défi rangement. Pour pimenter le tout, ajoutez un chrono. Au bout de quelques heures il disposera d’un atelier propre et ordonné que lui-même appréciera davantage. Récompensez-le avec un magnifique marteau personnalisable qu’il pourra accrocher au mur.

Récompense du défi bricolage : le marteau personnalisable
Le marteau personnalisable

4. Le défi récup’

C’est le défi bricolage le plus écologique. Demandez au bricoleur de fabriquer une table, une lampe originale, des étagères, à partir de matériaux de récupération. Il en fera des merveilles et c’est l’assurance d’avoir un résultat unique.

5. Le défi déco’

Il/elle aime la déco ? Joignez l’utile à l’agréable en lui offrant une ardoise pour la porte de son atelier, un porte-clefs scie ou marteau pour emporter partout avec lui le symbole de cette passion.

Lire aussi

6. Le défi des noms d’outils

Il est doué de ses mains, mais votre bricoleur connaît-il précisément le nom de chaque outil ? C’est l’occasion de le vérifier !

7. Le défi à l’aveugle

Tout en respectant évidemment toutes les consignes de sécurité, c’est une expérience extrêmement ludique : monter des meubles dans le noir ou les yeux bandés. Seuls les bricolos les plus doués y parviendront !

8. Le défi bricolage dans l’eau

Dans une piscine, par exemple, il existe un jeu amusant, là encore en respectant bien toutes les précautions de sécurité : bricoler sous l’eau, avec un masque et un tuba. Cela peut être une épreuve inventée où il faut boulonner/déboulonner des écrous sous l’eau, ou vraiment monter un petit meuble entier.

9. Le défi pour les petits bricoleurs

Il n’y a pas que les grands, il y a aussi les petits bricolos qui adorent mettre la main à la pâte. Il existe une multitude de petits défis à leur organiser. Pour les plus grands, on peut imaginer une caisse à savon, ces drôles de voitures avec lesquelles ils adorent dévaler des pentes. Pour les plus jeunes, un grand jeu de construction et de cubes les fera rire aux éclats. Pourquoi ne pas organiser, pour une kermesse ou une journée entre copains, une amicale compétition par équipes “parent/enfant” ?

10. Le défi bricolage de la Forêt

Une après-midi, voire une nuit pour les audacieux, avec mission de construire un abri, cela peut-être exaltant. Le seul outil de nos bricoleurs : pas n’importe lequel, une exceptionnelle pince gravée 22 fonctions ! Une expérience inoubliable immortalisée par une pince gravée personnalisable.

Et vous, quel sera votre prochain défi bricolage ?