Personnalisez, offrez, surprenez...

Cadeau Baptême

A l'occasion d'un baptême, offrez un cadeau personnalisé pour célébrer cette journée spéciale. Découvrez notre large gamme de cadeaux personnalisés à destination d'un jeune enfant.

Cadeaux Naissance - Cadeaux 1er anniversaire - Peluches personnalisées

Informations destinées à MYGIFT, pour l’envoi d’informations sur ses produits et ses offres. Elles seront conservées pendant 3 ans. Conformément au RGPD entré en vigueur le 25/05/2018, vous disposez des droits d’opposition, d’accès, de rectification, de limitation et d’effacement, et d’un droit à la portabilité de vos données personnelles, en écrivant à INTERFLORA –DPO – CS 73646 – 69423 LYON Cedex 03, ou à une autorité de contrôle. (voir CGV).


Cadeau baptême : trouvez l'idée cadeau originale sur Cadeaux.com

De nos jours, le baptême a mille et une significations. Du baptême biblique au baptême laïque, sans parler du baptême de l'air ou du baptême du feu, un jour ou l'autre, nous sommes tous confrontés à vivre un baptême et à nous faire baptiser. La plupart du temps, le baptême classique reste le baptême religieux et en particulier le baptême chrétien. Qu'il se pratique enfant ou adulte, il a une signification similaire. Le baptême chrétien est symbole de renouveau et indique que le catéchumène est sur le point d'embrasser le chemin emprunté une première fois par Jésus. Mais le baptême est également une formidable occasion de se réunir en famille, entre amis et avec nos proches. Pour les moins croyants ou les moins pratiquants, il s'agit également de célébrer la vie, celle d'un bébé, d'un enfant, d'un adolescent et pourquoi pas même celle d'un adulte.

Le baptême en tant que sacrement

Le baptême catholique est très codifié et suit des canons de l'église très précis. Les baptêmes pratiqués dans les rites protestants ou évangéliques sont plus libres et propres à chacune des confessions. Pour donner une idée sur quelle est l'importance du baptême, il ne faut pas oublier qu'il est considéré comme le premier sacrement que reçoit un chrétien. Pour recevoir l'eucharistie et la confirmation, les sacrements suivants, il est nécessaire d'avoir été baptisé. Il en va de même pour le mariage. Bien qu'il existe une certaine souplesse à cet égard, le prêtre qui s'occupe des préparatifs d'un mariage, demande obligatoirement l'acte de baptême des futurs mariés. C'est à ce moment-là, généralement en plein milieu de ses préparatifs de mariage que l'on se demande où trouver son acte de baptême. La réponse simple est... auprès de la paroisse où vous avez été baptisé.

Le baptême se pratique presque toujours avec l'immersion, l'aspersion ou l'effusion du catéchumène dans l'eau. Outre la symbolique de purification, le baptême signifie surtout le renouvellement. Le baptisé embrasse une nouvelle vie spirituelle, emprunte un nouveau chemin de vie, et entre dans la communauté des chrétiens. Cette symbolique est calquée sur l'expérience personnelle de Jésus lors de son baptême par Jean le Baptiste. Le baptême de l'Esprit Saint, quant à lui, arrive lors de la résurrection du Christ, et son apparition aux apôtres. Cet autre événement biblique symbolise lui aussi l'union des croyants, l'espoir et le renouveau de la vie.

Dans certains pays, comme en France, il existe également un baptême laïque, appelé baptême civil ou baptême républicain. Bien que cette cérémonie n'ait aucune valeur légale, puisqu'elle n'est inscrite dans aucun registre d'état civil, elle est pourtant célébrée à la mairie. Il s'agit surtout de célébrer la naissance d'un enfant, lorsque les parents ne sont pas croyants ou ne souhaitent pas choisir la religion à la place de leur enfant.

Les coutumes festives liées à la célébration du baptême

Outre la cérémonie religieuse ou laïque, qui reste la raison même du baptême, il y a également le plaisir de se retrouver tous ensemble, de réunir toute la famille et les amis. Parfois, il s'agit de la première réunion de famille organisée autour du bébé, depuis sa naissance. Tel un mariage, le baptême comprend plusieurs moments forts dans la journée.

La plupart du temps, la messe de baptême a lieu en fin de matinée. C'est pourquoi, les invités sont conviés à partager un repas ou à prendre une collation. Cette réception est organisée au domicile des parents, au restaurant, dans une salle des fêtes. Peu importe la forme que prend cette partie de la fête, le but est que tout le monde soit heureux de se retrouver. Pour avoir des invités autour de soi, cela veut évidemment dire que les parents ont dû les convier en leur envoyant un faire-part ou un carton d'invitation. Pas besoin de se casser la tête en se demandant qu'écrire sur une carte de baptême. Outre le nom du bébé, la date, le lieu et les modalités de la réception, il est également possible de laisser une adresse pour indiquer où les invités peuvent trouver la liste des cadeaux.

Les invités à leur tour, ont pour habitude de gâter le baptisé ou les parents. Que ce soit en offrant des vêtements pour bébés, des jeux ou des accessoires, toutes les intentions sont bonnes. Ceux qui ont l'honneur et le privilège d'avoir été choisis pour parrain et marraine ont pour habitude de profiter de ce jour spécial pour gâter leur nouveau filleul. Le parrain ou la marraine sont également ceux qui prennent l'initiative d'offrir un cadeau, devenu une vraie tradition : la gourmette. Selon les régions, les rites ou les familles, il peut s'agir d'une gourmette avec le prénom du baptisé, une chainette, un médaillon avec une représentation religieuse ou un symbole universel, et parfois même une timbale.


11198 clients notent nos cadeaux Baptême 4,1 / 5