|
|

|
Bonjour tout le monde
Mardi 11 décembre, nous fêtons
Saint Damase Saint Daniel, Dana, Danaé, Danaël, Daniè, Daniela, Danièle, Danielle, Daniset, Danitza, Dany, Deniel, Deniela Saint Gentien Saint Aleithelas Saint Avre Saint Barsabas Bienheureux David d'Hemmerode Saint Envel Saint Fivetein Saint Hildemar Saint Léonce d'Achaie Saint Luc le Nouveau Stylite Sainte María Maravillas de Jesús Saint Nicon de Kiev Saint Sabin Saint Victoric
Pas très inspirée aujourd'hui...pas trop le temps n'ont plus, je reviens ce soir faire mon petit tour
Belle journée
Sylvie Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
|
|

|
Bonjour les voyageurs,
Aujourd'hui, cap à l'Est ... spécialement pour "distraire" André qui est bien occupé en ce moment http://www.tourisme-la-chambre.com/communes.htm
Et puis, il faut que je vous parle du jour où j'ai eu grand mal pour "notre mer" (c'est ainsi que disait l'ainé de nos petits-fils, vers trois-quatre ans, lorsqu'il arrivait à Piriac) ... ce 26 Décembre 1999 (nous avions des boulettes de mazout jusque dans notre jardin ) nous avons pleuré devant ce désastre causé par le naufrage de l'Erika le 12 Décembre, voilà 8 ans nous avons eu beaucoup de mal d'assister à ce spectacle de nettoyage au karcher des rochers, ce n'est pas ça la nature ... nous ne regardons plus "notre mer" de la même façon ... http://www.chez.com/limouz/maree_noire_erika/erika01.htm(le tracto-pelle est en train de nettoyager le plus gros sur notre plage) Je vous laisse quelques jours ...
A bientôt, Amicalement, Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonsoir chers baladins et Pélerines....
Oui, bonne idée Jacqueline ...restons dans l'antichambre de La Chambre....Avec SAINT AVRE, qui après avoir eu une paroisse du coté de Grenoble au 7ème siècle, vint trouver refuge dans ces lieux pour y créer un lieu pour prier et un hospice pour les pauvres....ET DONNER NAISSANCE à St AVRE qui fut appeler Antichambre sous la révolution...
gare Saint-Avre La Chambre, maurienne Randonnées pédestres depuis la gare Saint-Avre La Chambre. www.lesgares.com/decouverte/gare_ dec.php?hist=1&req=07&rep=maurienne - 4k Bonne soirée André, plutot très affairé....
|
|

|
bonjour tout le monde
Mercredi 12 décembre, nous fêtons
Saint Corentin Sainte Cora, Coralie, Coralise, Corentine, Corine, Corinne Sainte Lupita Saint Alfred, Alfrèda, Alfrède, Alfret, Altfried, Freddo, Freddy, Manfred Sainte Abre Bienheureux Callixte II Saint Epimaque Saint Finnian de Leinster Saint Gausbert Saint Grégoire de Terracine Saint Jean de Zichna Bienheureux Simon Hoa Saint Spyridon le Thaumaturge Saint Synésius Saint Théraponte de Monza Bienheureux Thomas Holland Saint Vicelin
Aujourd'hui je vous amène à Quimper, visiter la cathédrale St Corentin. http://www.culture.gouv.fr/culture/sites-sdaps/sdap29/MHE_StCorentin.html
Bonne journée
Sylvie Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
|
|

|
Bonjour Sylvie,et les baladins du jour...
Bien vu Sylvie.....
Moi je raconte l'histoire du saint et de son petit poisson....
Saint-Corentin (Sant-Kaourintin)
Saint-Corentin est né en Armorique. Il vit longtemps en ermite au pied du Menez-Hom, à Plomodiern, près d'une fontaine où était un drôle de petit poisson : Il se présentait tous les matins au saint qui le prenait et en coupait un morceau pour se nourrir. Le poisson se reconstituait alors en entier, sans blessure aucune.
Un jour, le Roi Gralon et sa suite, perdus et affamés, rencontrent cet ermite. Corentin leur sert un excellent plat de poisson. Le roi, en signe de reconnaissance, fait de Corentin le premier évêque de Quimper ainsi qu'un de ses fidèles conseillers.
Bonne journée.....
|
|

|
Bonjour André, Athénaïs, Jacqueline, Mabo et tous les promeneurs
Jeudi 13 décembre, nous fêtons
Sainte Lucie de Syracuse Saint Antiochus Saint Arsène du Latros Saint Aubert de Cambrai Sainte Edburge Sainte Elisabeth Rose Saint Eustrate Saint Gabriel de Pecs Saint Germain de l'Alaska Saint Henri Bienheureux Jean Marinon Saint Josse Sainte Mencia Saint Pierre l'Aléout Bienheureux Ponce de Balmey Sainte Roswinda Saint Suffren Saint Wifred
Pour Jacqueline absente quelques jours, voici une petite chapelle dédiée à St Aubert et située au pied du Mont St Michel, j'aime bien la légende... http://www.le-mont-saint-michel.org/livre43.htm André si tu as le N° de téléphone de Corentin, donne le moi, j'aurais besoin de ses services
Bonne journée
Sylvie
Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
|
|

|
Sylvie, André, Bonjour,
Entre Quimper et le Mont Saint michel (fallait pas évoquuer la chapelle St Aubert !) j'ai de quoi occuper ma journée
Eh! Sylvieon manque de poissons à La Réunion ? Bien jolie la légende de St Corentin. on pourrait peut-être l'invoquer : je viens d'entendre qu'il ne faut plus manger de thon rouge, ni même de cabillaud, ni de soles, tous ces poissons étant en voie de disparition ...
André Il me semble que les Croix des Vosges sont encore plus nombreuses que nos croix bretonnes. Quelle en est la raison ?
Mabo
|
|

|
j'habite à tournai et je voudrais savoir si qqun peut me renseigner sur le sacrifice des vendeens en 14'
merci
|
|

|
photo du monument des Vendeens à Tournai: http://images.google.be/imgres?imgurl=http://home.pi.be/~pin31008/didier.vdk/p_038.jpg&imgrefurl=http://home.pi.be/~pin31008/didier.vdk/all_stat.htm&h=120&w=80&sz=3&hl=en&start=3&tbnid=ZyAKO_39l7wGWM:&tbnh=88&tbnw=59&prev=/images%3Fq%3Dtournai%2Bvendeens%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3Den%26rlz%3D1B3GGGL_frBE240BE241%26sa%3DG
|
|

|
Bonsoir Vincent, Bienvenue,
Avant d'essayer de trouver le Site proposé, j'invite tous nos amis voyageurs à faire un détour, pour fêter St Josse, (prince breton, renonçant à son titre, pour venir vivre en ermite à St Josse sur Mer, dans le Pas de Calais) par ce très joli Village Fleuri, qui conserve précieusement le souvenir de ce saint. Ce lien vous y conduira :
http://www.saint-josse-sur-mer.fr/pages/saint_josse_sur_merpag.html
A + Mabo
|
|

|
Vincent,
Soyez gentil d'effacer le lien que vous avez mis sur votre second message, qui ne marche pas, et agrandit considérablement la page. Merci
Pour répondre à la question posée par votre premier message, j'ai fait un p'tit tour chez nos amis Belges et ai trouvé ce site :
http://optimiste.skynetblogs.be/tag/1/Territoriaux%20de%20Vendee
qui relate cet épisode.
Bonne lecture
Amicalement. Mabo
|
|

|
Bonsoir à nos Baladins....
Un magnifique à notre MABO pour la réponse apportée à Vincent, notre jeune questionneur qui nous vient de TOURNAI....J'espère que la réponse le satisfait... Jacqueline : j'apprécie toujours autant tes commentaires et sous-entendus! Non non, il y a encore du poisson du coté de la Réunion...mais au fait, comment le prépare-t-on localement? St JOSSE....REMARQUABLE, dvenu patronyme non seulement pour saint-Josse qui patronne la pèche, la chasse et la nature, mais par les JOSSE.... Pour les croix....un temps de En soi, je ne pense pas pas que les Vosges et l'Est soit plus religieux que la Bretagne... Sur la file des prénoms, je vais parler de PONTHUS....et de la belle SIDONIE ou SYDOINE.... n'hésitez pas à intervenir...
et merçi à tous nos intervenants.... André
|
|

|
Bonjour tout le monde
Vendredi 14 décembre, nous fêtons
Saint Jean de la Croix Sainte Odile ou Adile Saint Agnel Bienheureux Barthélémy Buonpedoni Bienheureux Bonaventure Bonacorsi Bienheureux Conrad d'Offida Saint Daniel de Voronets Saint Diogène Saint Folquin Saint Guigner Saint Héron Saint Jean du Pain Saint Nicaise de Reims Saint Philémon Saint Spyridion Saint Thyrse Saint Venance Fortunat Saint Viateur
Honneur aujourd'hui à la patronne de l'Alsace: Ste Odile et son monastère enchâssé dans la forêt du Hohenbourg, les ballades tout autour sont vraiment très belles et je vous conseille de déguster ses coupes glacées! Une pensée pour les victimes du crash qui périrent dans ce havre de paix. http://www.mont-sainte-odile.com/
Bonne journée Sylvie Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
|
|

|
Coucou Mabo,
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il n'y a pas beaucoup de poissons à la Réunion; il n'y a, pour ainsi dire, pas de barrière corallienne et l'île n'est vraiment pas tournée vers la pêche  il n'y a qu'en ce moment avec les "bichiques" petits alevins comme la civelle qui remontent les rivières, sont de plus en plus rares et coutent entre 30 et 40?.
|
|

|
Bonsoir Sylvie,
Oui,c'est précisément ce sujet que j'ai vu traité aux infos l'autre jour. on l'appelle le "caviar gris"
En as-tu prévu pour le réveillon de Noël ?
Je retourne à Ste Odile ... que je n'ai pu que survoler, très occupée aujourd'hui.
A demain
Mabo
|
|

|
Bonjour tout le monde
Samedi 15 décembre, nous fêtons
Sainte Nina Sainte Nino, Christiane, Ninon Sainte Suzanne, Sue, Susie, Suzel, Suzette, Suzie, Suzon, Suzy Sainte Maria Bienheureux Adalberon Saint Bacchus Bienheureux Charles Steeb Saint Drostan Saint Eleuthère d'Illyrie Saint Etienne de Souroj Saint Eusèbe Saint Jean le Déchaussé Sainte Marie-Crucifiée de Rose Bienheureux Marin Saint Mesmin Saint Paul le Nouveau Saint Tryphon de Kolsk Saint Urbice Saint Valérien Sainte Virginie Bracelli
Un petit tour à Ste Suzanne, juste pour vous réchauffer un peu! http://www.saintpaul-lareunion.com/fr/sainte_suzanne.php
Bonne journée
|
|

|
Ouf ! J'arrive, Bonsoir les voyageurs,
Merci Sylvie de m'envoyer un peu de chaleur !!! Le soleil était bien là aujourd'hui, mais ... le froid itou, et de plus, il nous quitte tellement tôt qu'on n'a guère le temps d'accumuler des calories
J'ai visité Ste Suzanne, et pêché quelques tilapias et ne connaissant pas ce poisson, je suis allée me documenter sur lui.
Puis, j'ai fait une jolie balade, au Puy St Eusèbe et tous les environs de Serre-Ponçon, grâce au lien
http://www.embrunais-serreponcon.net/puy_saint_eusebe.html
Après cela, j'ai installé le sapin de Noël, que je décorarai demain avec mon dernier p'tit-fils, dont j'aurai la garde toute la journée.
Ceci explique mon retard à vous rejoindre, mais "mieux vaut tard ..."
Ne m'attendez pas trop tôt demain !
à tous. Mabo
|
|

|
Bonjour les voyageurs et voyageuses
Dimanche 16 décembre, nous fêtons
Sainte Adélaïde ou Alice. Saint Modeste Saint Adon de Vienne Saint Aggée Sainte Albine Saint Bean Bienheureux Bernard de Portes Saint Evrard Saint Hildeman Saint Irénion Bienheureuse Marie des Anges Saint Marin Saint Memnon Saint Nicolas Chrysoberges Bienheureux Raynaud de Bar Bienheureux Sébastien Maggi Saints Sidrach, Misach et Abdénago Sainte Sophie de Moscou Sainte Théophana Saint Valentin
Un petit tour en Pays de Cocagne, bienvenu à Bourg St Bernard...c'est ici que se déroule la plus vielle fête de France...belle promenade. http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/bsb/bsb0.htm
Mabo, franchement les tilapias...j'aime pas ça, mais c'est un joli petit poisson; bonne décoration!
|
|

|
Bonjour tout le monde
Lundi 17 décembre, nous fêtons
Saint Judicaël, Gaël, Jezekaël, Jezequel, Jikel, Judaël, Judie, Judy, Juhel Sainte Yolande, Yolène Sainte Amélie, Amalia, Amélia, Améliane, Ameline, Mallia, Mélie Saint Begge Saint Daniel, Dana, Danaé, Danaël, Daniè, Daniela, Danièle, Danielle, Daniset, Danitza, Dany, Deniel, Deniela Saint Olympia, Olympe, Olympio Saint Briac Saint Chérubin Testa d'Avigliana Saint Denys d'Egine Saint Eigil Saint Etienne le Confesseur Saint Florian de Gaza Bienheureux Joseph Manyanet y Vives Saint Maxenciole Saint Paissos Saint Patermouthios Saint Sturm Saint Tychon Sainte Wivine
Allons faire un petit tour dans la ville de "Mandrin", St Etienne de St Geoirs, entre Grenoble et Lyon. http://www.ville-sesg.com/
Belle journée
|
|

|
Bonne nuit Sylvie,Mabo,,,,et les promeneurs du soir!
Un peu seule Sylvie! tient le coup.....avec Mabo à la relance.....
Peu de temps de recherche .....un peu de lecture....
ALLONS en Bretagne sur la cote Emeraude pour feter St BRIAC , (+555) sans doute évèque de TREGUIER.....
Saint-Briac-sur-Mer, un joyau de la Côte d'Emeraude. Bienvenue à Saint-Briac-sur-Mer, joyau de la côte d'Emeraude. Cette cité balnéaire a su conserver la beauté de ses sites et la qualité de vie. www.saint-briac.com/ - 10k
Bonne soirée et restez au chaud! André
|
|

|
Sylvie, André,
Il ne sera pas dit que je ne passerai pas deux jours de suite !
D'ailleurs, je suis venue hier soir, après une journée bien chargée, et ai fait un tour au Pays de Cocagne de Sylvie, et en ai profité pour visiter la région et receuillir le témoignage de vigoureux octogénaires, nonagénaires et même centenaires, ayant survécu à LA Peste Noire !!!
Et aujourd'hui ... bien sûr, je me suis attardée à St Briac, André, c'était une évidence !!! ce qui fait que tu m'as devancée pour mettre le lien, ce que je te pardonne bien volontiers. Je connais St Briac (presque) comme ma poche. C'est à la Grande Salinette que j'ai appris à nager (mal). C'est aussi là que deux de mes petits-enfants ont fait leur stage de voile cet été. La maison du Grand-Duc existe toujours, celle du patron de TF1 aussi. Le Balcon d'Emeraude est l'un des plus beaux points de vue du coin. Quoi d'autre ? J'ai fait du camping sauvage au dessus de la Plage du Peron, cueilli des tonnes de moules sur l'île du même nom, que nous lavions à l'eau de mer, un régal !
Bref, comme autre Saint marquant je n'ai trouvé que : Saint Judicaël Roi de Bretagne puis moine (+ 650) ou Gaël ou Giguel ou Gicquel ou Juzel. Il régna sur la Bretagne à partir de 632. En 636, saint Eloi lui fit rencontrer à Clichy, près de Paris, le roi Dagobert pour signer un traité de paix entre Bretons et Francs. Deux ans plus tard, il laissa son trône et se fit moine pour les 20 dernières années de sa vie.
Google n'a pas été très généreux le concernant.
J'ai bien trouvé une légende, sur un site "La Caverne" mais qui m'en a interdit la copie Dommage...
Sylvie rassure-toi. J'ai aussi visité le pays de Mandrin Il n'y a pas que la Bretagne au monde. Merci à toi d'être toujours là.
Jacqueline a dû s'attarder auprès de ses "p'tits"
Bonne lecture aux noctambules, s'il s'en trouve.
Mabo
PS. J'aimerais bien que notre jeune ami belge supprime son lien ! Ça m'éviterai de couper mes phrases pour faciliter la lecture !!!
|
|

|
Bonjour Mabo, André, Jacqueline, Athénaïs qui nous manque et tous les visiteurs
Mardi 18 décembre, nous fêtons
Saint Gatien, Gatiane, Gatienne, Gratien Saint Briac, Brett, Briagenn, Brian, Brianne, Brivaëlle Saint Auxence Saint Badagisle Saint Briach Saint Désiré Saint Eubiote Saint Flavit Saint Florus Saint Michel le Syncelle Saint Modeste de Jérusalem Saint Quintus Saint Sébastien Saint Wineblad Saints Zozime et Rufus
Alors André, ce déménagement est enfin terminé? Avez-vous des nouvelles d'Athénaïs? cela fait longtemps que je ne l'ai pas rencontrer sur les forums. Aujourd'hui je vous emmène en Maurienne: http://www.saint-michel-de-maurienne.com/
Belle journée
|
|

|
Bonjour André, Mabo, Sylvie et tous les visiteurs,
Athénaïs qui a des soucis de connection pour quelques temps ... elle m'a fait un coucou téléphonique juste au moment de mon départ, mardi dernier, et m'a chargée de vous dire que ses pensées nous accompagnaient dans nos balades et que nous lui manquions beaucoup
Je reviens ... Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonjour, Sylvie, Jacqueline, André,
Tout d'abord, j'ai un message à vous transmettre :
Athénaïs vous souhaite à tous les trois un Joyeux Noël Et une bonne fin d'année Elle est (la veinarde) en vacances, au soleil  Pour en revenir au Saint du jour, après St Michel de Maurienne, j'ai retrouvé un autre St Briach, ou Briac ...
Et aussi Saint Gatien
Saint Gatien de Tours Evêque de Tours (4ème s.) Envoyé de Rome à Tours pour être son premier évêque, selon une tradition qui le fait venir au premier siècle. En fait l'évangélisation commença à la fin du 3ème siècle. Tout d'abord traité avec méfiance et dureté par les habitants de la région, il les convertit peu à peu par sa douceur et sa persévérance. Il fut honoré comme un saint par son successeur, saint Lidoire (337-371). Saint Martin vint en pèlerinage sur le tombeau de saint Gatien.
Bonne occasion d'aller faire un petit tour... à Tours
http://www.coeur-de-france.com/tours.html#haut
pour visiter notamment la Cathédrale St Gatien, et grâce à un petit clic en fin de page, retrouver au Prieuré de Cosme, le souvenir de Ronsard.
Couvrez-vous bien, il fait très froid en France, Sylvie et André Gare au "chaud et froid"
Mabo
|
|

|
Bonne nuit les amis(es)
Oui Mabo, il fait bien froid ... mais moi j'attrape chaud avec ce f... machin qui m'empêche de me promener avec vous ...  Aujourd'hui, ma boite s'est rétablie (j'ai même reçu des fleurs )... j'accède normalement aux forums mais impossible d'aller plus loin
Demain, sera un autre jour
Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonjour à tous
Mercredi 19 décembre, nous fêtons
Sainte Théa Bienheureux Urbain V Saint Anastase Ier Saint Avit Saint Bernard Paleara Saint Boniface Sainte Cécile de Ferrare Saints Darius, Zosime, Paul et Second Saint Elie Saint Gregentios de Safare Saint Grégoire d'Auxerre Saint Megendose Saint Nemesius Sainte Prothasie Saint Ribier Sainte Samthann Saint Timoléon
Aujourd'hui c'est un village disparu qui a toute mon attention: Ste Cécile de Cos, et de lui nous partons à la découverte d'une région magnifique, le Roussillon. http://histoireduroussillon.free.fr/Villages/Histoire/SteCecileDeCos.php
Jacqueline et Mabo je vous envoie un peu de notre soleil8)
Belle journée
Sylvie
Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
|
|

|
BONJOUR LES PROMENEURS,
Il nos faudrait 30 jours pour visiter toutes les communs ST AVIT! et comme il y a eu plusieurs saints....un peu complexe de s'y retrouver! En tout cas ce prénom vient du latin "avis" oiseau,est devenu un patronyme avec la forme AVET ,AVET L'OISEAU,..... j'ai pris une commune au hasard! Bonne ballade! Il pleut enfin sur notre ile depuis hier! les sommets sont enneigés, mais dès que le soleil reviendra, on continuera à se baigner! St Avit, village entre montagne et plaine | tarn Étymologie : Saint Avit est S. Avitus. La commune s?est appelé « Mont Avit » pendant la Révolution. Palé, contrepalé de sinople et d?or, de quatre pièces. ... www.paysdedourgne-tourisme.com/html/decouverte/avit.php André
|
|

|
Juste un p'tit Bonjour,
J'attends une partie de ma smala qui va débarquer dans peu de temps !
Je ferai les voyages dans la soirée.
Mabo
|
|

|
Bonjour Athénaïs, Jacqueline, Mabo, André et tous
Jeudi 20 décembre, nous fêtons
Saints Zénon et Théophile Saint Abraham Saint Daniel de Serbie Saint Dominique de Silos Sainte Esther Saint Eugène Bienheureux Gonzalve Saint Ignace le Théophore Saints Isaac Saint Jacob Saint Jean de Cronstadt Saint Jean le Tailleur Bienheureux Macaire l'Ecossais Saint Philogone Bienheureux Pierre de La Cadirète Bienheureux Pierre de Massalenis Saint Ursan Saint Ursicin
Aujourd'hui 20 décembre, c'est une journée fériée à la Réunion, nous fêtons la "fête caf" l'abolition de l'esclavage, voici un lien très bien fait. http://www.saintpaul-lareunion.com/fr/20decembre.php
Belle journée
|
|

|
Bonjour tout le monde
Vendredi 21 décembre, nous fêtons
Saint Pierre Canisius Bienheureux Adrien Saint Anastase II le Jeune Saint Glycérius Saint Honorat Sainte Julienne Saint Pierre de Moscou Bienheureux Pierre Friedhofen Saint Pierre Thi et André Dun-Lac Saint Procope de Vyatsk Saint Psoté Saint Thémistocle
Aujourd'hui, dur de trouver une ville ou un village, donc je vous emmène sur une île: http://cal64.club.fr/html/d0881.htm Jacqueline il y a une chapelle toute en rondeur, la chapelle de la trinité pour ajouter à ta collection André si tu passes, dis nous un peu qui était bienheureux Adrien ( mon fiston futur infirmier porte ce prénom ).
Belle journée
|
|

|
Bonjour , toute seule aujourd'hui ?
T'es tu bien amusée à la Fête Caf ? Ce doit être très émouvant.
Un nouveau petit tour à St Honorat me plaît bien !
Sur le site
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/voragine/tome03/133.htm
tu trouvreras tout ce qui concerne Adrien (à condition que ce soit le bon !!!)
Bonne journée.
Mabo
Jacqueline,André, le train va partir sans vous ...
|
|

|
Merci Mabo!
Pas facile les derniers jours de ce saint on peut choisir un autre Adrien moins torturé?
Mes courses du réveillon sont faites, je n'ai plus à courir les magasins bondés de monde...c'est la folie, et les prix ont grimpés d'une façon incroyable:|
Belle journée
|
|

|
Attendez-moi ... j'arrive ! Bonjour voyageuses et voyageurs,
Et bien Sylvie, tu ne te sens pas inspirée pourtant elle est bien agréable cette balade sur l'Ile Saint Honorat; hier soir, j'y avais pensé mais n'ai jamais pu accéder aux sites
Aucun lien avec les Saints du jour mais en rapport avec ce jour, je devrais plutôt dire de cette nuit de solstice d'hiver ... je vous propose une promenade au Pays de Mabo ... il faut y aller à la tombée de la nuit , ... ... tu as deviné Mabo ? http://photosmtoo.com/35/esse/index.htm j'espère que nous n'y ferons pas de mauvaises rencontres.
Amicalement, Jacqueline Coët
|
|

|
Bonjour tout le monde
Samedi 22 décembre, nous fêtons
Sainte Françoise-Xavière Cabrini Saint Adam Sainte Anastasie Saint Chérémon Saint Flavien Saint Gratien Bienheureuse Jutta Bienheureuse Marie Mancini
Le choix est restreint aujourd'hui encore, allons faire un petit "viron" dans l'Oise...bienvenue à l'Ile d'Adam. http://www.ville-isle-adam.fr/
Même pas peur Jacqueline! qu'est-ce que c'est beau...un lieu idéal pour jouer à Merlin l'enchanteur et Dame Viviane...d'ailleurs pour changer un peu de Disney, voici un lien qui vous contera l'histoire de Merlin. http://www.letarot.com/histoires-enseignement/pages/Merlin.html
Bonne journée
Sylvie
|
|

|
Bonjour André, Mabo, Sylvie, voyageuses et voyageurs,
Et bien Sylvie, voilà de magnifiques parcs à ajouter à une liste qui doit déjà être bien fournie ... au fait, vous viendrez combien de temps  En tous vas, très bel endroit et pour moi c'est une découverte avec un grand "D". Je connaissais Evita ... mais pas la fine Evila
Coucou Athénaïs ... et André, qui doit être en train de tout ranger pour recevoir le "père Noël" et celles et ceux qui arrivent avec
Bon week end, Amicalement, Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonjour Sylvie, Jacqueline, André ?
Un petit passage, vite fait pour vous saluer.
La légende de Merlin ainsi contée mérite qu'on s'y attarde Je la lirai plus tard à tête reposée.
Sylvie Qu'a bien pu faire de si répréhensible Votre Miss France 2008, pour s'attirer une telle colère de la Dame au Chapeau ?
Bonne journée. Bisous. Mabo
|
|

|
Coucou Jacqueline et Mabo,
Nous devrions passer 3 semaines, avec un petit crochet en Suisse rencontrer un petit cousin! Jacqueline, toi aussi tu as craquée pour cet adorable pavillon chinois et la petite naïade Evila Je ne sais si vous avez ouvert toutes les fenêtres de ce site, mais il y en a un qui vous entraine dans toute la France à la découverte des "plus beaux détours de France"...à voir à tête reposée. http://www.plusbeauxdetours.com/
Mabo, cette "bégueule" reproche à notre Miss des photos "scandaleuses" dixit la sus-nommée! après avoir vu les clichés qui avaient déchainé son courroux...cela ne méritait pas cette violente crise d'hystérie bref...la Geneviève nous a pété les plombs, elle se la joue prude et tel don Quichotte, part à l'assaut de ses chimères! Voila l'histoire
Belle soirée
|
|

|
Il est venu le temps ...
André et vous toutes et tous compagnons de voyages oui il est venu le temps de vous souhaiter un
HEUREUX ET DOUX NOEL
plein de joies et de bonheur pour vos familles et dans vos coeurs.
et Jacqueline Coët
|
|

|
Bonjour Mabo, Jacqueline, Athénaïs, André et tous les visiteurs
Dimanche 23 décembre, nous fêtons
Saint Armand Saint Abashade Saint Dagobert II Saint David d'Arménie Saint Evariste Saint Fridebert Bienheureuse Hélène Guerra Bienheureux Herman Bienheureux Jean Cirita Saint Jean de Kenty Vénérable Marie-Louise de France Sainte Mazote Saint Nahum d'Ochrid Saint Nicolas Saint Paul de Néocésarée Saint Servule Saint Théoctiste de Novgorod Saint Thorlak Thorhallson Sainte Victoire Saint Vintila
Intéressons nous à St Dagobert, pour cela rendez-vous à Longuyon,il mérite toute notre attention, après lecture de la vie du bon Dagobert, cliquez sur plan du site et prenez le temps de la visite... http://flyfrance.free.fr/Dagobert.html
Merci Jacqueline pour tes voeux...je croise les doigts pour que le Père Noël permette à Jacques, notre ami, d'être présent demain soir chez nous, pour partager ce réveillon avec sa femme et une de ses filles...il est bloqué depuis 2 jours à Orly!
Belle journée
|
|

|
Bonjour les voyageurs, voyayeuses,
Jacqueline Merci pour les très jolies photos que tu as déposées sur différentes files. Est-ce toi-même qui les as prises ? En tous cas elles sont très belles (je me suis empressée de les copier, et suis disposée à te verser des droits d'auteur )
Sylvie Tu nous gâtes pour les Fêtes ! Pas eu le temps de visiter les 88 sites valant le détour. L'adresse est dans mes favoris. Promis, j'irai tous les visiter. Je pense tout de même (Jacquelineseras-tu d'accord avec moi ?) que notre Bretagne, avec seulement St Renan, Dinan, Vitré, aurait mérité plus de bons points ! Elle possède tant et tant de richesses...
L'histoire du Bon Roi Dagobert promu Saint, m'a beaucoup intéressée. Nos dirigeants de l'époque ne se contentaient pas de "petites phrases" assassines pour déboulonner l'adversaire... Ceci dit, j'ai visité toute la région proposée, que je ne connais pas du tout.
Pas sûre de pouvoir venir demain, Je vous souhaite à tous, mes amis, un
BON et JOYEUX NOEL
avec plein de lumière dans les yeux des enfants (et des grands)
Mabo
|
|

|
Bonjour tous
Lundi 24 décembre, nous fêtons
Sainte Adèle Saint Antiochius Bienheureux Brocard de Strasbourg Bienheureux Bruno l'Ecolâtre Saint Caranus Saint Charbel Makhlouf Saint Delphin de Bordeaux Saint Drusus Saint Euthyme Saint Grégoire Sainte Irmine Saint Nicolas le Militaire Bienheureuse Paule Elisabeth Sainte Tarsile
Un petit tour en Bretagne , bienvenue à St Grégoire, et joyeux Noël à Tous http://www.saint-gregoire.fr/
|
|

|
Bonjour à tous,
Hi Hi !!! Sylvie Un petit tour à St Grégoire, l'un des buts de promenade dominicale des Rennais de mon enfance ! Une chanson commençait ainsi :
"Souvent le dimanche à Rennes, "Jour de r'pos "A la campagne on s'promène "S'il fait beau ...
L'occasion de souhaiter une Bonne Fête au "Ptit Grégoire" de Jacqueline. De gros à lui.
Parmi la liste des Saints portant ce nom, j'ai retenu celui-ci, qui semble (sauf erreur de ma part) être le patron de cette Ville
ST Grégoire le Grand
Pape (64 ème) de 590 à 604 et Docteur de l'Eglise (+ 604)Grégoire était un haut fonctionnaire romain, préfet de la Ville de Rome. A 35 ans, il abandonne honneurs et richesses pour entrer dans un monastère qu'il a fondé quelques années auparavant. Il ne veut plus que prier et obéir. Un homme de sa valeur morale et intellectuelle est trop utile à l'Eglise, surtout en cette période troublée par les invasions, c'est pourquoi le pape l'ordonne diacre et, puisqu'il connaît le grec, il l'envoie à Constantinople comme apocrisiaire (ambassadeur permanent). A son retour, il reprend la vie monastique. Pas pour longtemps. En 590, le pape étant mort de la peste, on choisit Grégoire pour lui succéder; malgré ses protestations. Il se dévoue auprès des pestiférés et des misérables. En même temps, il réorganise l'Eglise romaine, défendant les prérogatives du siège de Pierre et de Paul. Il fixe la liturgie, réforme la discipline ecclésiastique, propage l'ordre bénédictin, envoie des missionnaires en Angleterre. Devant l'affaiblissement de l'empire d'Orient, il prend en main la défense de l'empire contre les Lombards, puis il décide de faire la paix avec eux, s'attirant l'hostilité de l'empereur. "J'attends plus de la miséricorde de Jésus, de qui vient la justice, que de votre piété." écrit-il à l'empereur Maurice. Le pape se tourne alors résolument vers les royaumes barbares de l'Occident, rompant le lien entre christianisme et romanité. Il se consacre simultanément à l'enseignement. on lui doit de nombreuses oeuvres spirituelles dont les "Dialogues", principale source sur la vie de saint Benoît. Il mena toujours une vie austère. Il finit ses jours dans la souffrance, avec de fréquents accès de mélancolie. "Ce sont les vices de la chair et non pas la chair elle-même qu?il faut détruire. En effet si la chair est parfois séductrice, elle peut également constituer une aide pour le Bien." Saint Grégoire - Morales 20
Bonne journée, Bon Noël
A bientôt
Mabo
|
|

|
Bonjour la belle file d'André
Mardi 25 décembre, nous fêtons
Saint Emmanuel, Emmanuelle, Imanol Jésus Noël, Manoël, Manuel, Manuelle, Nédelec, Nédeleg, Nelly, Noëlla, Noëlle, Noëllie, Noëllina, Noëlline, Novela, Novelenn Sainte Adalsinde, Cyndel, Cyndie Nativité du Christ Noël chrétien Sainte Anastasie Bienheureuse Angeline de Corbara Sainte Eugénie Bienheureux Foulques Saint Jacopone de Todi Bienheureuse Marie des Apôtres Bienheureux Matthieu Saint Pierre le Vénérable

Sylvie
|
|

|
... y'a plus personne ? Y aurait-il du sommeil à récupérer ah! et puis il faut être en forme demain pour tout ranger
Mabo, j'ai fait le bisou de ta part à mon p'tit Grégoire ... il a été vraiment "mimi", enfin tous les trois ... heureusement qu'ils étaient là car dur dur ...
Bonne nuit , pas la peine de vous levez tôt ... il ne repassera pas cette nuit
Jacqueline.
|
|

|
... y'a plus personne ? Y aurait-il du sommeil à récupérer ah! et puis il faut être en forme demain pour tout ranger
Mabo, j'ai fait le bisou de ta part à mon p'tit Grégoire ... il a été vraiment "mimi", enfin tous les trois ... heureusement qu'ils étaient là car dur dur ...
Bonne nuit , pas la peine de vous levez tôt ... il ne repassera pas cette nuit
Jacqueline.
|
|

|
Bonjour Jacqueline, Mabo, André, Athénaïs et tous
Mercredi 26 décembre, nous fêtons
Saint Etienne, Estéban, Estèphe, Estève, Estin, Etiennette, Fannie, Fanny, Stéfane, steffi, Stéphan, Stéphane, Stéphanie, Stephen, Stève, Steve, Steven Saint Archelaus Bienheureux Daniel Saint Denys de Rome Saint Irinarh Bienheureuse Marguerite Hohenfels Saint Marin Saint Nicodème de Tismana Bienheureux Paganus de Lecco Saint Philippe Siphong Saint Théodore le Sacristain Saint Zenon Saint Zozime
Afin d'éliminer les excès du réveillon, je vous propose de faire un peu de marche ou de ski dans le Parc du Mercantour, en partant de St Etienne de Tinée. http://www.provenceweb.fr/f/alpmarit/stetienn/stetienn.htm
Belle journée!
|
|

|
Bonjour tout le monde,
En forme !?! Sylvie nous entraine aujourd'hui dans le magnifique parc du Mercantour ... nous n'aurons qu'à prolonger jusqu'à Saint Marin (Italie ... une fois n'est pas coutume)
 Le Palazzo Publico
La République sérénissime de Saint-Marin est le troisième plus petit État européen après le Vatican et Monaco. Enclavée à l'intérieur de l'Italie entre l'Émilie-Romagne et les Marches et située à 10 km des côtes, la plus vieille république d'Europe offre aux touristes un site très pittoresque. Micro état de 61,2 km² qui fait géographiquement partie de l'Apennin. Il est situé en Europe méridionale. Saint-Marin : population environ 29 000 habitants dont 1 000 étrangers vivant à Saint-Marin. Capitale : San Marino. Religion :Grande majorité de catholiques pour 95% des habitants de Saint-Marin. Quelques notions d'histoire : Au IV e siècle, Marino (diacre ou ermite selon les écrits), fonde Saint Marino. Saint Marin acquiert au IXe siècle une certaine autonomie puis devient en 1243 une république. Le grand conseil est crée au XV e siècle, il est renouvelé tous les quatre ans. En 1815, durant le congrès de Vienne, il a reconnaissance de cet état de Saint Marin. Puis en 1862, les deux pays Italie et Saint marin signent un traité d'amitié. En 1986, les communistes perdent le pouvoir qu'ils détenaient depuis 8 ans. 2001, le parti démocratique chrétien sort vainqueur des législatives. Les paysages : La République de Saint-Marin se situe à la pointe orientale du massif montagneux des Apennins. Le territoire saint marinais, aux côtés irréguliers, est pour l'essentiel très accidenté. Les douze kilomètres séparant les extrémités nord et sud du pays sont dominés par l'imposante masse du mont Titano, qui culmine à 739 mètres. La ville de Saint-Marin se situe d'ailleurs au pied de son versant sud-ouest. Y coule deux principaux cours d'eau l'Ausa et le Fiumicello Les pentes abruptes du mont Titano, tout comme les autres paysages escarpés de Saint-Marin, sont recouverts d'une végétation assez dense. on y trouve aussi bien des forêts à essences feuillues, remplies d'érables et de chênes, que des étendues de conifères. La faune de la région se compose surtout d'espèces ayant su s'adapter ou même profiter de la présence humaine, et que l'on peut par conséquent observer à proximité des habitations (renard, lièvre, hérisson, martre mais aussi chevreuil et belette). Les villes et les monuments : Saint-Marin est perché sur le sommet du Mont Titano, à une altitude d'environ 750 m. Les trois anciens forts crénelés de la ville et la basilique apparaissent sur une crête. on peut aussi visiter le fort La Cesta avec la Tour Montale vus du fort principal appelé La Guaita. Leurs position de nid d'aigle et les remparts leur donnaient un avantage défensif puissant contre toute troupe s'approchant de la ville le long de la crête est. Vu de La Cesta, on admire le fort principal. L'atmosphère qui règne dans cette endroit est médiéval avec le palais communal et les églises St Pierre et St François proche du musée Pinacothèque. Le village de Borgo Maggiore fait partie du territoire de Saint-Marin. L'Italie commence un peu plus loin. Cette petite république est original de part les différentes traditions qu'elle perpétue : en septembre, mois anniversaire de la fondation de la république de Saint-marin, s'y déroule une procession ; mais aussi à travers l'émission d' « écus » (pièces d'or au cours légal) et pour finir à travers les fêtes des 1er avril et 1er octobre lorsque sont installés deux capitaines régents escortés par la Garde du Conseil, établie en 1741.
Bon appétit Amicalement, Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonjour les promeneuses et promeneurs
Jeudi 27 décembre, nous fêtons
Saint Jean l'Evangéliste Saint Bonaventure Tolomei Sainte Fabiola Bienheureux Hesson Saint Maurice Saint Maxime d'Alexandrie Sainte Nicarète Saints Théodore et Théophane Bienheureux Walton
Vivement que nous changions de page! en attendant, voici une belle promenade en Brionnais, à voir: les faïences de toutes beautés et la chapelle romane du XIIe siècle entourée de son cimetière...et bien d'autres choses. Belle promenade! http://www.st-maurice.fr/
|
|

|
Bonjour voyageuses et voyageurs, ... coucou André et Athénaïs,
Ah! oui, que c'est désagréable cette page tout en largeur ... il ne semble pourtant pas y avoir de grande photo !?!
Sylvie, la visite de Saint Maurice est bien guidée ... en effet, les faïences sont magnifiques et la chapelle (grande) est un bel écrin pour les expositions ... c'est tout de même mieux ainsi, plutôt que de la laisser "tomber en botte" comme on dit ! Il en est pour preuve les photos de la restauration.
Aujourd'hui, Saint Maxime ... à ta douce moitié, Sylvie ! et Saint Bonaventure ...
 Cette église Saint Bonaventure , rue des C...., possède l'une des plus belles ORGUES de ????. Cette église gothique fut édifiée en 1220, et refaite de 1325 à 1331, pour atteindre ses dimensions actuelles à la fin du XV°s. Elle a été occupée par des échoppes de la Révolution à 1803. Qui va trouver ?
Bon après-midi, Jacqueline Coët.
|
|

|
Jacqueline!
C'est rue des Cordeliers que l'on trouve St Bonaventure et ses grandes orgues! C'est ...majestueux! Merci Jacqueline
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|