|
|

|
Bonne nuit les routards....
Un saint m'a inspiré en ce jour : St BASLE...DEPUIS CE MATIN mais je ne réagis que ce soir pour cause d'emploi du temps....Vous savez que j'adore les lavoirs....on y rencontre que des femmes ....lieu de papotage et d'histoires, toujours très convivial....alors j'ai lu la réfection du lavoir de droupt st Basle....et je vous laisse découvrir les autres lavoirs sur cet excellent site... Lavoirs de France - photographies et histoire du lavoir- [ Diese Seite übersetzen ]Lavoirs de France. Photographie et histoire des lavoirs ... Lavoirs photographiés de Champagne-Ardenne ... Droupt-saint-basle · Droupt-Sainte-Marie ... www.lavoirsdefrance.com/lavoirsphotographies.php - 69k André
|
|

|
Après mure réflexion, je vous en mets un en photo...celui de st Basle bien sur!
 André
|
|

|
Bonjour André, Mabo, Jacqueline, Athénaïs et tous les visiteurs
Mardi 27 novembre, nous fêtons
Saint Séverin de Paris Saint Acace Saint Anschaire de Noyon Bienheureux Antoine Kimura Saints Barlaam et Josaphat Sainte Bilehilt Saint Eusice Saint Jacques l'Intercis Saint Maharsapor Bienheureuse Marguerite de Savoie Saint Maxime de Riez Saint Nathanaël Saint Secundinus Saint Siffrein Saint Valerien d'Aquilee Saint Virgile
Un petit tour dans l'Yonne à St Valérien.
http://www.saintvalerien.com/
Belle journée
Sylvie Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
|
|

|
Bonjour tout le monde,
Dur dur de voyager aujourd'hui Enfin, ça y est j'ai enfin pu aller à Saint Valérien ... ça calme
Une petite confidence Mabo, en plus des chapelles j'aime aussi les cimetières et ton site m'a bien intéressée.
Et les lavoirs d'André une vraie collection ... on y remarque que certaines communes ont fait beaucoup d'efforts pour les maintenir ou les remettre en état.
Nous devons nous absenter quelques jours ... promenez-vous bien !!!
A Samedi, Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonsoir, les voyageurs,
Comme Jacqueline, beaucoup de difficultés de connexion, aujourd'hui !!!
J'ai tout de même pu visiter ton St Valérien, Sylvie et y ai relevé quelques noms de villages ou hameaux assez pittoresques : - Champlaisant - Fontaine des cocus - La Merlucherie entr'autres...
André Certains de tes lavoirs sont de pures merveilles ! Je comprends pourquoi tu aimes les visiter. Jamais rien vu de tel en Bretagne Les nôtres sont beaucoup plus rustiques.
Bonne nuit à tous.
Mabo.
|
|

|
Bonjour promeneuses et promeneurs
Mercredi 28 novembre, nous fêtons
Sainte Catherine Labouré Saint Jacques de la Marche Saint André Trong Bienheureux Calimer de Montechiero Saint Etienne le Jeune Saint Hilaire et Quieta Saint Irénarque Bienheureux Jacques Thompson Saints Papinien et Mansuet Saint Philippe Saint Siméon Métaphraste Saint Sosthène Saint Théodore de Rostov
La Vendée nous accueille avec St Hilaire de Riez, j'ai adoré ses bourrines qui lui donnerait presque un petit air normand avec ses toits en roseaux! et pour Jacqueline, la chapelle Notre-Dame de Pitié dans l'enclos de l'ancien cimetière
http://www.sainthilairederiez.fr/
Belle journée
Sylvie Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
|
|

|
Bonjour les voyageurs,
Après la Vendée, et l'accueillante cité balnéaire de Sylvie, je vous propose un autre St Hilaire, normand celui-ci,
St Hilaire du Harcouët que vous pourrez visiter grâce au lien :
http://www.st-hilaire.fr/specific/formats/format_histoire.jsp?id=73&url=Histoire
Un peu d'histoire Le livre "Saint Hilaire au fil du temps" paru en 2006 aux Editions Corlet, retrace à travers ses 430 pages et 900 photos, toute l?histoire de la ville depuis ses origines à maintenant. Son auteur Georges DODEMAN vous en dit plus sur site, cliquez ici pour accèder au siteUn peu d?histoire :En 911, alors que Saint Hilaire est déjà un petit village chrétien, Charles le Chauve cède aux scandinaves envahisseurs les vikings, les terres occidentales de son royaume pour arrêter les pillages et les violences. Saint Hilaire entre alors dans l´histoire du duché de Normandie. Sa situation de carrefour prédestine la commune comme place forte. En 1083, Guillaume le Conquérant en fait un choix stratégique en tant que forteresse et ligne de défense, il demande à son frère Robert, Comte de Mortain, d´y édifier un château. Sous l´influence des moines bénédictions installés depuis 1083, Saint-Hilaire se développe rapidement. Son nom provient de Harsuculf de Saint-Hilaire, qui fût le premier seigneurs de la cité et architecte de la forteresse, la tour en est le seul souvenir. 15 à 20 maisons constituaient la commune, ce qui représentait environ 80 habitants, sans compter les moines. Au 15è siècle, Saint Hilaire perd son rôle militaire, son commerce se développe, outre le marché du mercredi il y avait le mardi et le vendredi. En 1944, la ville se retrouve au milieu de la percée américaine et de la contre-attaque dans le mortainais. Le mercredi 14 juin le centre est bombardé et quasiment détruit dans sa totalité, le marché avait été interdit la semaine précédente par l´occupant et fut repris. Heureusement, le bombardement commença qu´à 20h. Revitaliser, Reloger, Reconstruire, tels étaient les mots d´ordre pour cette nouvelle ère qui commençait ; une renaissance pour la cité. C´est un vaste programme d´aménagement urbain qui va débuter.
Ceci n'est qu'un bref aperçu. Je vous conseille d'aller le visiter plus en détails. Ne manquez pas une riche photothèque, et notamment La Crèche vivante.

Pour la collection de Jacqueline, j'ai trouvé une petite Chapelle dédiée à St Yves

Bonne soirée à tous.
Mabo.
|
|

|
Bonsoir chers promeneurs,
La croix et la bannière pour se connecter.....ce soir ça va mieux... Pas de commune à visiter mais un site où on parle des maladies pour lesquelles certains saints ou saintes sont invoqués....Ste QUITTERIE, originaire d'Aire sur Adour en fait partie:méningite et angoisse.... pèlerinages- [ Diese Seite übersetzen ]«Au sud de la chapelle, une source miraculeuse jaillit dans l?herbe de la berge .... ou sainte Quiterie fut invoquée pour la méningite et pour l'angoisse. ... psychiatrie.histoire.free.fr/traitmt/pelerinages.htm bONNE SOIRée ET MERçi pour les visites proposées, Place au foot, André
|
|

|
Bonjour tout le monde
Jeudi 29 novembre, nous fêtons
Saint Saturnin Saint Abib Saint Brendan de Birr Saint Cuthbert Mayne Bienheureux Frederic de Ratisbonne Saint Paramon Saint Philomène Bienheureux Pierre Berthelot Saint Pityroun Saint Radbod Sainte Rosata Saint Sernin ou Sartunin (3ème s.) Bienheureux Walderic
Aujourd'hui je vous propose St Sernin sur Rance, lieu où fut trouvé l'enfant sauvage qui inspira Truffaut, mais allez muser dans les villages voisins...il y a des choses à découvrir sur cette belle région.
http://www.saintsernin.online.fr/presentation.htm
Belle journée
|
|

|
Bonsoir les baladins,
Après plusieurs essais dans la matinée, ce soir je peux me connecter....SERNIN ou SATURNIN, prénom tiré de "saturnus" fils d'un dieu mythologique de l'Olympe....une belle collection de localités, églises, rues pour ce saint du 3 ème siècle...lISEZ ET OYEZ.... La basilique Saint-Sernin est un des édifices emblématiques de Toulouse. Il s'agit d'un sanctuaire bâti à l'emplacement de la tombe de saint Saturnin évêque de Toulouse, martyrisé en 250. La rue du Taur qui mène de la place du Capitole à la basilique tire d'ailleurs son nom du martyr, qui fut tiré par un taureau furieux sur ce qui était alors une route sortant de la ville. L'édifice conserve 260 chapiteaux romans[1] et est le symbole de l'architecture romane méridionale. Toulouse recevait alors la visite de nombreux pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ou venus adorer les reliques de saint Saturnin. Saint-Sernin fut par la suite l'un des plus importants centres de pèlerinage de l'Occident médiéval.
![]()  André
|
|

|
Sylvie, André, Bonsoir,
Impossible de se connecter aux Forums de toute la journée
Je viens seulement d'y accéder ...
J'irai visiter les sites demain.
Bonne Mabo, très
|
|

|
Bonjour tous
Vendredi 30 novembre, nous fêtons
Saint André Saint Constance Saint Frumence Bienheureux Josbert Saint Joseph Marchand Sainte Maxence Saint Narses Bienheureux Pierre Guillot Saint Samson Saint Trojan Saint Tugdual Saint Zozime
Bonne fête ANDRE Les fêtes de fin d'année sans chocolat...ça n'existe pas! suivez moi en Pays de Bièvres-Liers et plus précisément à la Côte St André...visitez le musée du chocolat et des liqueurs et bien sur celui dédié au plus célèbre de ses enfants: Hector Berlioz .
http://www.tourisme-bievre-liers.fr/43.php
Très belle journée!
|
|

|
Bonjour les voyageurs,
Et tout d'abord, Bonne Fête à notre guide André!!!
Après le musée du chocolat, une petite visite en pays catalan, à ...St André, carrefour de l'art roman http://www.saint-andre66.fr/index.htm
Grâce à Sylvie, j'ai appris qu'en dehors de LA Rance, ma voisine, il existe aussi LE Rance.
Je vais poursuivre mon voyage, interrompu hier, en raison de "perturbations sur le réseau". Et ce matin, çà semble devoir continuer
Bonne balade,si vous pouvez ...
Mabo.

|
|

|
Bonjour les voyageurs, Sylvie, André, Athénaïs, Jacqueline, Kty, toutes et tous,
Après avoir salué les ancêtres de Sylvie à St Eloi, cap à l?Ouest, jusqu?à Ste Florence, charmante petite commune de Vendée, où vous ne manquerez pas de visiter les latrines décorées par Gaston Chaissac, peintre-cordonnier. Et un petit tour en Forêt de l'Hébergement vous permettra de marcher sur les traces de Monsieur d'Charette ...*
http://www.sainteflorence.com/fr/?m=edito
* Pour mémoire !
"Prends ton fusil, Grégoire Prends ta gourde pour boire, Prends ta Vierge d'ivoire ..."
Bonne balade, Bon après-midi.
Mabo.
Gaston Chaissac, photographié par Robert Doisneau, devinez où ...
|
|

|
Bonjour André, toutes et tous,
De retour parmi vous quelques heures car ce soir, nous sommes invités pour fêter la retraite de notre belle soeur
Hier soir, mon p'tit mari m'a dit "Tu as pensé à la Saint André ?" Ben non Je suis désolée André et je t'adresse aujourd'hui tous mes voeux
Mabo, merci pour ce à mon p'tit Grégoire !!
A vous tous, je souhaite un bon week end et reviendrais demain pour suivre vos "programmes"...
Amicalement, Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonsoir les baladins,
Jacqueline...merçi....heureusement que ton mari est là...j'ai envie de te chanter: "non tu n'aspas changé"MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS!
Ce soir j'ai envie de vous parler plus en détails de ce saint....patron de l'arme du matériel et vedette incontestable de la chanson que je vais poster sur la file de Sylvie...
SAINT ELOI (1er décembre)
Il est l?un des saints les plus populaires de l?ancienne France et nous sommes relativement bien documentés sur son histoire. Il est un des personnages les mieux connus de son époque. Il apparaît comme un homme énergique, entreprenant, capable et fort sympathique.
Eloi naquit dans la villa de Chaptelat à deux lieues au nord de Limoges, vers 588. Fils de Eucher et Terrigia, deux aquitains ou gallo-romains de condition modeste, il fut envoyé à Limoges par ses parents pour y apprendre l?orfèvrerie. Il entra dans l?atelier du monétaire Abdon qui lui enseigna, entre autres arts, celui de fabriquer des monnaies. Venu dans la région de Paris, il se lia avec un trésorier du roi, Bobbon dont il gagna l?estime. Ce fut dans ces conditions que, selon la légende il fut chargé par Clotaire II de lui fabriquer un trône. Le roi lui aurait remis une certaine quantité d?or jugée nécessaire pour faire un siège ; Eloi eut l?honnêteté et l'habilité d?en faire deux, ce qui provoqua l?admiration de Clotaire et valut au jeune orfèvre, la confiance royale.
Eloi fut chargé de diriger l?atelier monétaire de Marseille. Des monnaies signées de lui subsistent en assez grand nombre. on raconte que lorsqu?il dut prêter serment de fidélité à Clotaire sur la tunique de Saint Martin, il fut saisi de crainte et refusa de jurer : le roi l'aurait alors tenu quitte de serment. Il semble que ce fut avant de partir pour Marseille qu?il se lia d?amitié avec Didier qui devait devenir évêque de Cahors, et Dadon le futur évêque de Rouen.
Pendant un temps, Eloi continua son métier d?orfèvre. on lui attribue, à tort ou à raison, un très grand nombre d?oeuvres d?art : le tombeau de Saint Martin de Tours, le mausolée de Saint Loup de Paris, le calice de Chelles, la croix du choeur de Saint Denis, une gondole de jaspe du trésor de Saint Denis ( actuellement au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale) ; un calice à l?église Saint Loup de Noyon. Il fut naturellement aidé dans son travail par des disciples.
Quand Dagobert succéda à son père -Clotaire II- en 629, Eloi entra parmi ses conseillers intimes. Il acquit une influence considérable. La tradition populaire n?a pas oublié son rôle de ? grand Saint Eloi ?.
Encore laïc, Eloi fonda une abbaye d?hommes dans le Limousin, et en confia le gouvernement à Remacle qui devait devenir plus tard abbé de Saint Avelot.
En 633, Eloi établit à Paris même, dans l?île de la Cité, un monastère de filles. La maison largement dotée par lui, était importante : on y compta jusqu?à 300 religieuses. Il mit à sa tête l?Abbesse Aure. Il dédia le couvent à Saint Martial le patron de Limoges. Par la suite ce monastère fut désigné sous le nom de Saint Eloi ou de Sainte Aure.
Comme d?autres collaborateurs de Dagobert, Eloi finit par être appelé à l?épiscopat. Il fut choisi pour succéder à Saint Médard sur le siège de Noyon-Tournai. Il fut sacré le 13 mai 641.
L?activité épiscopale d?Eloi se manifesta particulièrement par la prédication, la fondation de monastères et l?oeuvre missionnaire. Il ouvrit à Noyon, un monastère de femmes. Il fonda aussi les abbayes de Saint Loup de Noyon, de Saint Martin de Tournai, de Saint Quentin.
Missionnaire, il poussa ses courses apostoliques jusque chez les Frisons mais il n?obtint pas le succès qu?il avait espéré : il ignorait la langue du pays et comme il appartenait à la nation conquérante, il demeurait suspect à ceux qu?il voulait convertir.
Eloi mourut en 660 et il eut pour successeur Saint Mommolin.
Une translation solennelle des reliques, rapportées de Hollande jusqu'à Noyon a eu lieu le 22 juin 1952.
Saint Eloi a été choisi comme patron céleste non seulement par les orfèvres, mais aussi par les maréchaux ferrants et les forgerons. Le fait que Saint Eloi soit le saint patron des maréchaux ferrants a donné naissance à de nombreuses légendes. on lui a attribué en particulier un pouvoir spécial sur les chevaux.
on le représente soit occupé à ciseler des bijoux, soit travaillant le métal sur une forge, soit en chape avec la mitre et la crosse, mais tenant un marteau de la main gauche. Je connais bien Noyon où il fut évèque....j'ai pu visiter les sous sols de l'ancienne cathédrale....une pure merveille.... A tout de suite... André
|
|

|
Bonne nuit,
Comme promis, cette cathédrale de Noyon (photo d'un ami Bertrand Dedieu qui habite à coté de l'actuelle cathédrale et au dessus de celle du VI ème!)....c'est la 5 ème reconstruite depuis notre bon st Eloi!
 André
|
|

|
Bonjour André, Athénaïs, Jacqueline, Mabo et tous les visiteurs
Dimanche 2 décembre, nous fêtons
Sainte Bibiane, Viviane, Vivienne Sainte Aurélie, Aurélia Sainte Cléophas, Cléophée Sainte Eusèbe Saint Habacuc Saint Hippolyte Saint Hippolyne Saint Jan Saint Jessé, Jesse, Jessica, Jessie, Jessy Saint Marcel Saint Celian Saint Maxime, Max, Maxine Sainte Pauline Saint Avit Saint Chromace d'Aquilée Saint Constantien Saint Cyrille de Philéa Saint Etienne de Serbie Bienheureux Jan Van Ruysbroeck Bienheureux Jean Armero Sainte Myropée Saint Nonne Bienheureux Oderise Saint Sévère Saint Silvain
Connaissez-vous les "bacheliers" ? Vous les trouverez à St Marcel dans l'Indre!
http://www.saint-marcel36.com/default_zone/fr/html/framesfr.html
Beau dimanche
|
|

|
Bonne nuit Sylvie.....et les promeneurs du soir!
Remarquable ce site de st MARCEL....pour une petite commune sans doute bien fréquentée... une autre ballade en l'honneur de St AVIT....Vous pourrez prolonger la visite sur une grande figure de la poterie française Bernard PALISSY.... MOULIN DE SAINT AVIT Moulin de Saint Avit. 47150 GAVAUDUN (France). Tél. : 0033(0)553493881 ... Le village de SAINT AVIT. Selon la saison, les différentes activités à proximité ... pagesperso-orange.fr/moulindesaintavit/ - 4k - André
|
|

|
Lundi 3 décembre, nous fêtons
Saint François-Xavier Saint Abbon Saint Angélis de Chio Saint Anthème Sainte Attale Bienheureux Bernard de Toulouse Saint Birin Saint Cassien Bienheureux Edouard Coleman Saint Euloque Saint Gabriel de Brousse Saint Galgano Saint Georges de Tchernica Saint Jean l'Hésychaste Sainte Lucie Saint Sabas de Zvenigorod Saint Sol Saint Sophonie Saint Théodule Saint Walfroi
Aujourd'hui je vous propose une halte en Auvergne et plus précisément à St Anthème, explorez les pages, et découvrez une magnifique région!
http://asso.objectif-sciences.com/-St-Antheme-Auvergne-France-.html
Belle journée
|
|

|
Bonjour André, voyageuses et voyageurs,
Ouf! la tempête est terminée... et malgré un internet capricieux j'ai tout de même réussi à me promener sans m'envoler ! Ben non Sylvie, je ne connaissais pas ces Bacheliers là  Après avoir visité Saint Marcel dans la région si chère au d'Athénaïs, je suis allée au Moulin de Saint Avit, un peu de détente et hop! pourquoi rentrer si tôt alors, toujours dans les pas de Saint Avit je me suis attardée en Pays Lindois http://www.pays-de-bergerac.com/assos/ot-lalinde/index.asp et parmi les E-cartes j'ai découvert quelque chose d'intéressant, les écluses de Tuilières à Mouleydier. L'escalier d'écluses est l'un des plus beaux ouvrages de ce type existant en France. Sur une distance de 289 mètres pour une dénivellation de 22 mètres, on peut voir les deux séries de chacune trois écluses séparées par un magnifique bassin de croisement, et deux maisons éclusières n'ayant aucune transformation depuis leur construction. A la sortie de la dernière écluse amont se trouve la cale sèche, seul endroit permettant la réparation des soles des gabarres sans être tributaire des rythmes des marées.
http://www.pays-de-bergerac.com/mairie/mouleydier/index.asp
Et je remonte, Saint Anthème, "une perle", en voilà encore une belle découverte !
G.Chaissac est en train de peindre les "latrines" de l'école de Ste Florence ... quoi je gagne Mabo ???
Bonne journée, Amicalement, Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonsoir à tous,
W.End très chargé, avec famille, ménage (dont celui de l'ordi, nettoyage, défragmentation, tri et classement plus compact de "mes documents", installation d'une Webcam, etc...)
Bref, guère eu le temps de souffler J'ai tout de même eu le temps de quelques petites visites, à approfondir.
Jacqueline Tu gagnes un gros et le droit de savoir qu'elles sont inscrites à l'inventaire des Momuments Historiques.
Plus un autre gros bisou pour la Chanson (je l'ai fredonnée toute la journée !!!)
aussi à Sylvie, Athénaïs, André et tous nos fidèles voyageurs
|
|

|
Bonsoir Sylvie qui doit dormir,Mabo et Jacqueline en direct....
S'il fut un grand voyageur, c'est bien st François XAVIER, natif de JAVIER près de Pampelune en Navarre...
MARCHEZ SUR SES TRACES AVEC CE SITE......
Saint François-Xavier ... une bonne minute pour que toute l'animation se charge. Puis, bon voyage avec François-Xavier ! Une réalisation des Jésuites de France © www.jesuites.com. www.jesuites.com/xavier/index.html - 36k Bonne lecture..... André
|
|

|
Bonne nuit André
En effet, quel voyageur et quel voyage... il faudra que j'y revienne pour les images... mais là mes p'tits yeux se ferment 
Nous devrions placer la file et tous ses voyageurs sous la protection de Saint François Xavier
Bises, Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonjour tout le monde
Mardi 4 décembre, nous fêtons
Sainte Barbe, Barbara. Sainte Ada Saint Annon Saint Bernard de Parmei Sainte Bertoaire Bienheureux Christian Saint Clément d'Alexandrie Saint Félix de Bologne Bienheureux Francois Galvez Saint Galgan Saint Gennade de Novgorod Saint Jean Calabria Saint Jean Damascène Saint Maruthas Bienheureux Maur Saint Mélétios Saint Osmond Saint Séraphim Saint Théodore de Cyr Saint Théophane
André je n'ai pas terminé mon périple avec St François Xavier...je recommencerais cet après-midi, en attendant voici St Clément de Rivière.
http://www.saint-clement-de-riviere.com/
|
|

|
Bonsoir André, voyageurs et voyageuses,
Vous situez ??? Carnac, enfin... tout près ! Plouharnel Le vieux bourg et le village de Sainte Barbe . Construit à même la roche, le vieux bourg présente des bâtisses des 16è et 17è siècles accolées les unes aux autres. La chapelle N-D des fleurs domine la baie de Quiberon. Autrefois à fleur d?océan, le village de Sainte Barbe laisse le visiteur sous le charme. Il fût témoin d?importants évènements à la révolution française. A visiter, Le musée de la chouannerie. Au fil des balades (carte des sentiers pédestres disponible à l?office de tourisme), on traverse nombre de petits villages. Côté mer ou côté campagne, Plouharnel reste authentique.
Comme il y a quelques jours que nous ne sommes pas allés, ensemble, en Bretagne , je ne peux rater l'occasion qui m'est offerte aujourd'hui de vous présenter ces alignements et la chapelle Sainte Barbe. http://www.plouharnel.fr/decouvrir/patrimoine.html
Bonne soirée, Amicalement, Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonne nuit les pélerins et pélerines!
Au fait ça se dit au féminin? Merçi Jacqueline pour la découverte du village de ste BARBE (Barbara , barbare, bizarre)....c'est vrai que son histoire et ses relations avec son père ont marqué l'histoire à tel point qu'elle est devenue la ste patronne d'un grand nombre de métiers....savez-vous que , lors de la construction du tunnel sous la manche, les foreurs et autres ouvriers ont travaillé tous les jours sauf un, soit 364 .... le jour de ste Barbe étant férié.... Allez, on s'éclate... S'éclater à la Sainte Barbe - Vivat.be Dans des régions de tradition minière comme le Borinage ou le Centre en Wallonie, la Sainte Barbe est très fêtée. Mais pourquoi cette Barbara est-elle ... www.vivat.be/00-00.asp?articleID=1475 - 72k N'oublie pas, ma chère Jacqueline que mon village d'enfance possède son dolmen...." la Pierre aux Fées" tout, outre le caractère un peu commun, de me rapprocher des Bretons...
Tiens, j'ai été boire n pot chez un breton habitant les cotes d'Armor et originaire du Finistère qui cherche fortune à Ténérife! Du coup j'ai pensé à vous les bretons... ANDRE
|
|

|
Bonjour tous
Mercredi 5 décembre, nous fêtons
Saint Gérald Bienheureux Barthélémy Fanti Saint Bassus Saint Cawrdaf Sainte Christine Saint Cosmas Sainte Crispine de Thagare Saint Cyran Saint Dalmace Saint Gouri Bienheureux Jean Gradenigo Saint Lua Saint Nectaire de Karyes Bienheureux Nicolas Steensen Saint Nizier Saint Sabas
Un petit tour en enfance...le Vercor, Villard de Lans et comme fil conducteur: Saint-Nizier-du-Moucherotte, une région à découvrir l'été, avec son bâton de marche et pourquoi pas sa "pèlerine" n'est-ce pas André?
http://www.saint-nizier-du-moucherotte.fr/
Bonne journée
|
|

|
André, pélerin à un féminin ... Grâce à ton invitation à fêter Sainte Barbe, je suis ravie d'avoir découvert un site de Ste-Barbe des Mines et Corniche Angevine Association pour la valorisation du patrimoine houiller angevin, de la Corniche Angevine et des traditions de Ste-Barbe ... très très intéressant !
Sylvie la "pélerine à mis sa pélerine" pour aller faire une belle promenade à Saint Nizier et en Vercors ... il y fait bien plus beau que chez nous la galerie photos fait rêver, n'est-ce pas André ?
Féminin toujours, j'ai découvert que "des" femmes disposaient du droit de vote depuis fort longtemps dans la "république de Montferrand"
Bonne fin de journée, Amicalement, Jacquelne Coët.
|
|

|
Bonsoir, voyageurs, pélerins, ou autres.
Saint Nizier, Superbe !!! on y fait des offres d'emploi pour la saison de ski, tentant, non ?
Ste Barbe, que nous évoquions étant enfants lorsque l'orage grondait fort. on brûlait quelques rameaux des lauriers du Dimanche du même nom !
Plouharnel ses dolmens et menhirs, et ... sa gare dans laquelle j'ai fait étape à plusieurs reprises, pour rejoindre Belle-Ile. Mais, je me suis attardée au Musée des guerres vendéennes et de la Chouannerie. Triste rappel des atrocités commises ! Les nazis n'ont rien inventé.
Je n'ai pas eu le temps de chercher une autre balade à vous proposer J'essaierai de faire mieux demain.
à tous. Mabo
|
|

|
Bonjour les promeneuses et promeneurs
Jeudi 6 décembre, nous fêtons
Saint Nicolas, Colas, Colin, Klaus, Nick, Nicky,Nicolazic, Nicoulau, Niels, Nikita, Nikolaï Saint Abraamios Sainte Asella Sainte Denise Saint Gérard Sainte Gertrude de Cambrai Saint Maxime de Kiev Bienheureux Pierre-Pascal Saint Polychronius
Aujourd'hui, impossible de ne pas le citer! St Nicolas patron des enfants à sa ville, et forcément elle se situe ...en Lorraine! Coucou Athénaïs, comment vas-tu?
http://www.saintnicolasdeport.com/
Belle journée
|
|

|
Bonjour! Je demere au Québec depuis deux ans, je suis natif de Béziers en terre Occitane. Une chose ma frappé ici au Québec... le calandrier! ben oui! tous les saints ont disparu! Pas un seul saint sur le calendrier! c'est dingue comme dirait Jacouille! Par contre là ou ils sont fort c'est qu'il y a une forte majorité de ville (village) pour les noms de saint, en veux-tu? en voilà et bien entendu sans oublier Montréal qui a ma connaissance porte les plus grand nombre de saint dans ses rues, st laurent, st urbain, st denis, st hubert st ceci, st cela... au final c'est Saint-Pathique
|
|

|
Bonjour à tous, Bonjour Lyonell
C'est bien Saint..pathique aussi à vous de venir nous dire un p'tit bonjour de si loin !
Et çà nous fait bien plaisir de savoir que nous avons quelques fidèles dans le vaste monde, et encore plus plaisir lorsqu'ils se manifestent.
Pourquoi ne pas nous faire connaître ici quelques-uns de vos Villages ou Villes portant des noms de Saints , Le Québec, c'est un peu la France, non ?
Bonne journée. Amicalement. Mabo
|
|

|
Sylvie, Jacqueline, André, Athénaïs, Lyonell,
Mais nous avons plusieurs St Nicolas en Bretagne ! N'est-ce pas Jacqueline ?
Allez donc faire une petite visite à celui-ci : http://www.bretagne.com/fr/geographie/nature/iles/finistere/saint_nicolas
Nombre officiel d'habitants : 1
D'autres ? St Nicolas de Redon, St Nicolas du pelem, ...
@ +
Mabo
|
|

|
Bonjour voyageuses et voyageurs,
Bienvenue Lyonell et de nous rejoindre ... André se sentira moins seul Mabo vous a vendu le "ticket" mais attention car Sylvie "contrôle" 
"En passant par la Loraine, avec mes sabots ..." Je n'en ai pas appris que sur Saint Nicolas ... merci Sylvie.
Mabo, il y en a chez nous ... entre autres Saint Nicolas de Redon où nous nous sommes promenés il y a un an, déjà ... en page 4
Je vous propose de visiter la Basique Saint Nicolas de Nantes, comme notre château elle a droit aussi à quelques travaux (qui durent depuis des années ) http://symphonia.nantes.free.fr/Visite_SNIC/Visite_st_nicolas_sommaire.htm Ne manquez pas non plus le programme proposé par Mabo ... Des photos de la Bretagne en long et en large ... de l'Ile d'Arz à Guérande en passant par la Pointe St Mathieu, Locronan, Belle-Ile, Plouharnel, Larmor Baden, Le Bono et tant d'autres un délice ... comme un reportage de nos nombreuses balades !
Bonne soirée, Amicalement, Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonjour Jacqueline, Mabo, André, Athénaïs et bienvenu Lyonell
Vendredi 7 décembre, nous fêtons
Saint Ambroise de Milan Saint Antoine de Siya Saint Buite Sainte Fare Saint Gerbaud ou Gerbold Saint Grégoire l'Hésychaste Bienheureux Humbert Sainte Marie-Josèphe Saint Nil de Stolbensk Saint Serf Saint Siméon Saint Victor de Plaisance
Lyonell vous avez le choix aujourd'hui, plusieurs de ces saints ont donné leur nom à des villes canadiennnes...moi je vous emmène découvrir St Victor la Coste.
http://www.saintvictorlacoste.com/
Bonne journée
|
|

|
Quel bonheur cette promenade ensoleillée à Saint Victor La Coste ... Janine M.E. ne doit pas être bien loin 
Descendons un peu et allons à La Fare des Oliviers... http://www.chez.com/juan9/la_fare.htm sans doute pas de relation avec Saint Fare fêté aujourd'hui
Sylvie, vas-y avec la chorale ... vous découvrirez des chants provençaux; il y a aussi une bien belle chapelle 
Bonne journée, Amicalement, Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonsoir chers promeneurs et pélerines....
Ce soir, je suis encore un peu tardif....je m'en excuse auprès de nos impatients lecteurs qui espèrent dénicher quelques secrets en rapport avec leur désir de savoir....il faut s'entrainer à veiller à l'approche de Noel... Et j'ai des choses à vous faire découvrir.... Tout d'abord bienvenue à Lyonnell ( bizarre la façon d'écrire le prénom! il faudra qu'il nous raconte...c'est vrai qu'il y a de nombreux villages de saints au Québec...et qu'on ne retrouve pas en France... Ste FARE (j'ai un lien Jacqueline!),abesse, de son vrai nom BURGONDOFARE car d'origine Burgonde... Allons donc à FAREMOUTIERS découvrir l'histoire de cette localité.... Histoire de Faremoutiers- [ Diese Seite übersetzen ]Situé sur le plateau non loin de la vallée du Grand Morin, au confluent de l'Aubetin, Faremoutiers passe pour être le c?ur de la Brie. ... www.faremoutiers.org/historique.htm - 24k En particulier l'origine de la rosière...
 AINSI QUE LA SIGNIFICATION DES CROIX (il y en a 5 comme celle-ci!)
 Bonne veillée ...et à demain André
|
|

|
Bonne nuit tout le monde 
André, sans veiller trop tard j'ai pu visiter Faremoutiers et son Abbaye ... Tu vois l'histoire de la "Rosière" on en parle plus beaucoup ... curieux que ce soit perpétué mais il faudrait qu'ils actualisent la "prime"
A demain, bises, Jacqueline Coët.
|
|

|
Samedi 8 décembre, nous fêtons
Immaculée Conception Bienheureux Buzad Banfy Saint Cyrille de Tselma Sainte Edith Saint Euchaire Saint Eutychien Sainte Gonthilde Bienheureuse Jeanne de Caceres Saint Léonard du Dunois Saint Macaire Bienheureuse Narcisse de Jésus Martillo Morán Saint Patapios Saint Sophrone
Je vous convie aux "illuminations" de Lyon,fête de la lumière oblige!
http://www.lumieres.lyon.fr/lumieres/sections/fr
D'accord avec toi Jacqueline, un sac de blé...ça ne doit plus faire courir grand monde
Belle journée
|
|

|
Bonjour Sylvie, Jacqueline, André, pour ne citer que les "visibles", Bonjour à tous,
Après avoir parcouru Lyon pour admirer toutes ses créations lumineuses, merci Sylvie ,et noté avec attendrissement l'histoire de la Rosière, merci André, je vous propose un p'tit tour à http://www.saintmacaireenmauges.fr/rubriq/page/page.html
en espérant que l'an dernier, à la même date, vous n'y soyiez pas déjà allés J'avoue n'avoir pas vérifié Et à l'époque, je n'avais pas encore découvert ce train...
Jacqueline Tu y trouveras une petite chapelle ! Et un menhir !

Pour en revenir à la Rosière, je ne sais pas si beaucoup de ces jeunes filles "méritantes" se trouvent encore... ni si elles sont tentées par le titre !!! Elles "louchent" plutôt du côté de la "Star'Ac" ou, puisque c'est paraît-il, le jour de son couronnement, le titre de Miss France
Joyeux W.End à tous, malgré le mauvais temps prévu un peu partout (sauf à La Réunion et à Ténérife ?
Mabo
|
|

|
Coucou Mabo,
Ici grand soleil! la chaleur "lé la!" je suppose qu'il en est de même pour André. Hé oui, la vie est dure!!!
|
|

|
Bonjour tout le monde,
Ah! Sylvie si je pouvais te faire entendre le bruit du vent et de la pluie... Pas grave, j'ai visité Lyon et suis éblouie par toutes "ces beautés" ! Si je devais attribuer un prix (pas un sac de blé ) il irait tout droit aux "cabanes de pêcheurs", les "pêcheries" comme on dit au bord de l'Atlantique ... pour moi ce sont des symboles avec les cabines de plage et les ganivelles Deuxième et troisième prix au Slam et à la Cabine téléphonique... En fait, tout le monde mérite nos 
Mabo, nous sommes allés à Saint Macaire en Mauges l'année dernière mais pas avec le même "Tour Opérator" donc pas le même programme et cette région est tellement chargée d'histoire qu'elle mérite bien que l'on s'y attarde.
Bon après-midi, Amicalement, Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonjour André, Jacqueline, Mabo, Athénaïs et tous les visiteurs
Dimanche 9 décembre, nous fêtons
Sainte Léocadie Saint Pierre Fourier Sainte Anne la Prophètesse Sainte Balde Bienheureux Bernard-Marie de Jésus Saint Budoc Bienheureuse Claire-Isabelle Saint Cyprien Sainte Elisabeth Saint Enguerran Sainte Ethelgive Saint Etienne Néolampos Saint Francois Fasani Sainte Gorgonie Saint John Roberts Saint Juan Diego Bienheureux Libere Wagner Saint Nectaire Sainte Valérie
Pour le plaisir de la table, un petit tour en Périgord: http://www.best-of-perigord.tm.fr/communes/saintcyprien/cyprien.html
Belle journée!
Vous savez quoi? Miss Réunion est Miss France !!!!!
|
|

|
Bonjour les baladins du dimanche...
Bravo à l'ile de la Réunion pour l'élection de Miss France.....je souhaite à cette belle créature de gagner le concours de mis monde... St Nectaire déjà visité, magnifique village de st Cyprien en Périgord....allez sur ce site pour découvrir le mythe de ste VALERIE....
Martial et Valérie Or Valérie est promise au successeur de son père, le futur duc Etienne, ... de la sainte et le miracle de la céphalophorie ou " Messe de sainte Valérie " ... www.culture.gouv.fr/emolimo/valerie.htm - 3k André
|
|

|
Bonjour Sylvie, André, Athénaïs, Jacqueline, ...
Oui, Sylvie, j'ai entendu ça ce matin aux infos ! Bravo à elle, et à toute l'Ile.
Je n'ai pas regardé l'élection hier soir, mais ai vu un sujet sur la remontée des alevins, et la récolte de ce "caviar gris". Je t'ai cherchée parmi les personnes filmées, mais n'ai pas vu ton beau chapeau
Toute la Bretagne et une partie de la Normandie en vigilance orange aujourd'hui !!! Jacqueline accroche-toi bien, ça va décoiffer
J'irai visiter cet après-midi vos sites, et ferai un petit tour à St Malo et à Dinard par Webcam interposée.
Bonne journée.
Mabo
|
|

|
Bonjour tous les promeneurs du dimanche ...
Mabo, je m'accroche (à mon aspirateur, terminé la poussière, fin de chantier )... Sylvie, j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts, pour personne (nous irons voir mardi en partant en Bretagne). 12 Décembre 1999 ... naufrage de l'Erika ...plus jamais ça
Prudence aux amateurs de sensations fortes qui vont s'aventurer sur les côtes ... certains d'y trouver un beau spectacle !
on fête de nouveau Saint Budoc aujourd'hui ... j'espère qu'il va protéger cette belle région où il nous a souvent conduits ... en tous cas, la "navette Saint Budoc" de Camaret va être secouée et rester à quai  Je vous propose (encore)Beuzec-Cap-Sizun, Terre d'embruns c'est le jour ... http://www.beuzec-cap-sizun.com/si vous ne pouvez tout voir, ne manquez pas "Le Carnet du Bout du Monde en ligne" en passant par Découvrir le Cap-Sizun
Allez je pars en Périgord ... Bonne soirée, Amicalement, Jacqueline Coët.
|
|

|
Lundi 10 décembre, nous fêtons
Saint Romaric, Romary ou Remiré. Saint Deusdedit Saint Edmond Genings Sainte Eulalie Saint Eustache White Saint Florent de Carracedo Bienheureux Fulgence Saint Gemelle Saint Grégoire III Saint Jean de Serbie Bienheureux Jean Mason Saint Joasaph Saint Mainard Saint Menas Saint Mercure Saint Miltiade Bienheureux Pierre Tecelano Bienheureux Sébastien Montano Saint Thomas de Farfa Saint Thomas Defournikos
Eulalie, quel joli prénom! et pour l'illustrer je vous ai choisi un très joli village : Ste Eulalie d'Olt.
http://www.mairie-ste-eulalie-olt.fr/
Jacqueline, Surcouf a inspiré bien des hommes mais je ne savais pas qu'il avait donné son nom à un groupe de résistants, et quel groupe!
Belle journée
|
|

|
Bonjour André, toutes et tous, coucou Athénaïs,
Sylvie ... j'ai quitté la tempête d'hier soir pour faire une douce visite en Périgord, un régal (je ne parle pas du Montbazillac ); j'espère que tu as bien noté le "jardin d'Eyrignac" à ton programme de visites en France ! Tiens il y a aussi des "mangeurs de choux" à Sainte Eulalie ... Les Vendées sont surnommés les "ventres à choux" !
André, une pure merveille la châsse de Sainte Valérie (je ne connaissais pas son histoire)... et fort intéressante la technique de l'émail champlevé.
Sylvie, ils se sont battus et ont gagné ces résistants à cette date même ou Paris était libéré.
Mabo, des nouvelles de Saint Lu ? pas de dégâts j'espère ?
Bonne journée, Amicalement,  Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonsoir promeneurs et lecteurs,
ROMARIC, le saint du jour...du germanique "hrod", la gloire, "math" ,la force , et "rik" ,le roi...pas de village st Romaric mais tout simplement la belle cité des Vosges :REMIREMONT qui vaut bien un détour...d'ailleurs ses habitants s'appellent les ROMARIMONTAINS!
Bienvenue à REMIREMONT, La Coquette ville des Vosges Découvrez la ville de Remiremont,sa gastronomie, ses alentours, son histoire, ainsi que les sites personnels et professionnels de ses habitants. www.remiremont.net/ - 17k Et merçi à Sylvie pour ce jouyau de Ste EULALIE,visitée plusieurs fois.... Bonne soirée, André
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|