|
|

|
coucou Jacqueline,
A la recherche "d'autre chose" j'ai découvert ceci :
http://chateauroux.free.fr/html/promenade.htm
alors, je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir Châteauroux vers 1900...
Athénaïs
|
|

|
Merci Athénaïs ..... de la ballade à Châteauroux ..... j'y ai vécu dans les années 60!!! et comme vous semblez bien connaître, je profite de cette opportunité, pour vous demander le nom de l'Eglise, dont nous dépendions. Nous habitions av de Verdun, presqu'à l'hôpital.... c'est là que mon fils a été baptisé, et ma mémoire défaille !!!! c'était une petite église construite sûrement dans les années 50.... Merci de m'aider, et bonne fin de dimanche .... Amicalement Françoise
|
|

|
Bonsoir Françoise,
Je ne me souviens pas bien de ce secteur de Châteauroux, et ne connait pas l'église de ce quartier, je vais continuer de chercher...
Amicalement,
Athénaïs
|
|

|
bonjour tout le monde
Lundi 22 octobre, nous fêtons
Sainte Elodie Sainte Salomé la Myrophore Saint Abercius d'Hiérapolis Saint Benoit de Masserac Saint Eucaire Saint Jules Saint Ladislas Saint Lot Saint Loup Saint Lupien Sainte Marie-Salomé Saint Mellon de Cardiff Saints Modéran Saint Népotien Sainte Nunilo Saint Philippe Saint Rufus Saint Théodore de Rostov Saint Vallier Saint Wendelin
A St Vallier dans la Vallée du Rhône, près de Tain l'Hermitage, André, venez voir les "pierres qui dansent", visitez les nombreuses chapelles. http://www.saintvallier.com/
Aujourd'hui je ne serais guère sur le net, alerte "orage" à partir de 08h00, sur l'ouest et le nord de l'île, il pleut à "saut" et les 1ère inondations ont commencées on ne peut pas tout avoir!!!
Sylvie Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
|
|

|
Bonjour André, toutes et tous,
Allez en route pour une belle semaine de promenades ... vous pouvez laisser le chapeau à la maison mais n'oubliez pas la p'tite laine ! Aujourd'hui, Saint Benoit de Masserac ... je vous invite tout près de chez nous, en pays de Redon (pays du deuxième mari de ma grand'mère) http://www.tourisme-pays-redon.com/sport_loisir/espace_parenthese.htm où il y a aussi des "pierres" qui dansent !? je ne sais pas et http://www.infobretagne.com/masserac.htm où vous découvrirez la Chapelle Saint Benoit de Masserac
Sylvie, mieux vaut éteindre ton ordi. et on t'attend demain matin 8) ... souhaitons le moins de dégâts possible pour ta belle Ile.
Belle visite, Amicalement, Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonjour à toutes et tous,
Athénaïs Vaiment magnifique, cette balade à Chateauroux !!!
Sylvie Gare aux orages mieux vaut être prudente !
JacquelineJe pense que tu seras d'accord avec moi : la "Vilaine" ne mérite pas son nom. Elle réserve de très jolis parcours, je pense aussi à Pléchâtel, Bourg des Comptes, et d'autres.
Un peu trop occupée aujourd'hui, je n'ai pu que "visiter" et rien "proposer"
Mabo
|
|

|
Bonsoir Athénaïs
Merci de m'avoir répondu, mais en un peu .... je vais faire un mail à la mairie de Châteauroux ......
Et remerciements encore pour cette belle promenade à la Belle Epoque ...
Bonne soirée, et à bientôt à vous toutes et tous, pour de si jolies balades.......
Amitiés Françoise
|
|

|
Bonne nuit!
Avec beaucoup de retard, et après avoir visité tout ce que vous nous proposiez!quelles richesses de notre patrimoine....ce Chateauroux début 20 ème magnifique et édifiant grace à Athénais,ce pays de Redon et La Gacilly que je connais bien pour avoir séjourné sous tente à l'ile aux Pies Jacqueline,( je n'ai pas vu la photo de la chapelle de st Benoit de Masserac! encore beurré au Pouilly de St Andelin? non ,moi , jamais! l'oeil toujours clair!) J'en rajoute en vous proposant une Ballade à REZE en Bretagne où serait décédé notre st Lupien originaire du Gévaudan! [PDF] Vivre à RezéDateiformat: PDF/Adobe Acrobat - HTML-Version siècle, la chapelle St. Lupien est le seul bâtiment classé de Rezé .... de la commune. Contraints d?établir un. système de défense aux portes de la ville, ... www.mairie-reze.fr/documents/viemunicipale/publications/autres/2004plaqthistoire.pdf - C'est long mais bonne lecture pour les insomniaques! Athénais: très bien ton lien sur les transportés en Algérie, pan d'histoire que je ne connaissais pas! André et buenas noches!
|
|

|
Bonne nuit André ,
Je m'attendais à une réaction de ta part sur la région du Pays de Redon t'as reconnu l'Ile aux Pies, quel magnifique endroit ... non non, ne cherche pas la chapelle, je n'arrive pas à en trouver une photo
Dis donc, tu vas déclencher les foudres en mentionnant REZE en Bretagne, y'en a qui ne sont pas d'accord du tout !!! (moi si !) J'ai commencé la lecture sur le site de la Mairie mais comme je ne suis pas insomniaque je continuerais demain
A défaut de chapelle Saint Benoît, voici la chapelle Saint Lupien dont je n'avais jamais entendu parler (à 25 kms de chez nous !?)
Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonjour Athénaïs, Jacqueline, Françoise, Corinne, Mabo, André et tous les visiteurs
Mardi 23 octobre, nous fêtons
Saint Jean de Capistran Barthélémy de Bragance Saint Berthaire Bienheureux Bertrand Sainte Clotilde Paillot Saint Domice Bienheureux Giraud de Sales Saint Gratien d'Amiens Saint Hérifrid Saint Ignace de Constantinople Saint Jacques Saint Jean le Bon Saint Léothade Saint Lugle et Saint Luglin Sainte Ode Saint Petronios Bienheureux Pierre Paschal Saint Romain Saint Séverin de Cologne Saint Théodorit Bienheureux Thomas Thwing Saintes Ursulines
Un petit tour en Côte D'Or, à St Romain en Bourgogne...si vous êtes raplapla, gouttez les eaux de la fontaine guérisseuse de St Ploto, sinon débouchez une "Côte de Beaune" locale
http://mairie-saint-romain.fr/fr/histoire.htm
Beaucoup d'eau hier et aujourd'hui guère d'amélioration, on fera avec!
Bonne journée
Sylvie Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
|
|

|
Bonjour tous les voyageurs!
Une lecture un peu longue vous attends en ce jour....je vous parle de l'histoire de ma commune de jeunesse, Reignier, et un peu de St Romain, en l'honneur du saint du jour que j'ai retenu!
Historique des Communes de Haute-Savoie REIGNIER-ESERY Chef-lieu du canton ( Esery en bas de page )
REIGNIER Reignerands, altitude 480m
En patois: Renyi. Surnom: lou Raffi (merdeux, diarrhéiques, à cause du cidre) par ceux d'Arthaz; (les Moquerands, moqueurs), féminin : (les Moquerandes).
La commune de Reignier est située sur la rive gauche de l'Arve (arua: eau courante), sur des terrasses d'alluvions fluvio-glaciaires et sur des coteaux bien exposés. C'est une bourgade à l'allure de petite ville, presque ancienne avec, le long de sa rue principale des maisons du siècle dernier, au moins à deux étages, mais cette impression est aujourd'hui trompeuse, car elle s'est rapidement, presque trop rapidement, peuplée depuis une vingtaine d'années. Elle s'est adjointe une "commune" plus rurale et agreste mais devenue résidentielle, Esery; et après un inévitable dépeuplement des hameaux au profit du chef-lieu, on voit ces lieux-dits et hameaux se repeupler sous l'effet de poussée démographique; et de plus, Genève n'est pas loin (13 km) et les frontaliers trouvent à Reignier d'excellentes conditions de séjour puis d'implantation.
La commune s'étage de 407 m au nord, près du lieu où le Viaison (de vas, préindoeuropéen = source) qui fait limite à l'ouest-nord-ouest avec Monnetier-Mornex, se jette dans l'Arve, ce même Arve bornant à l'est la commune de Reignier avec Arthaz et plus au sud Nangy à 830m, borne géodésique située au sud-ouest, près de la limite avec La Muraz à l'ouest et Pers-Jussy au sud. Enfin, au sud-est, c'est Scientrier qui jouxte Reignier.
La commune est composée d'une trentaine de hameaux et lieux-dits. La population s'est installée surtout le long des axes de circulation.
Près du village (hameau) de Saint-Ange, à l'orée d'un bois de chênes semé de blocs erratiques, se trouve le célèbre dolmen de Reignier, classé en 1887 parmi les monuments historiques. C'est une grande table en granit de 4,90 m sur 4,50 m supportée par trois dalles épaisses, longtemps qualifiées de celtique, donc celte. on sait maintenant que ce type de monument est antérieur à la venue des Celtes et qu'il appartient à la civilisation des mégalithes (=grosses pierres). on peut le dater de plus de 3'000 ans; lors de la fouille de 1843, on ne trouva pas d'objets intéressants autour de lui. Il a porté le nom de pierre des Morts ou pierre des Fées.
on a découvert plus loin des instruments en bronze dont une casserole de l'époque romaine. La voie romaine d'Etrembières à Annecy passait par le chemin des Châtaigniers, territoire d'Esery et franchissait la vallée du Viaison au pont du Loup. Le nom de Viaison (vas, préindoeuropéen) indique bien la présence d'un cours d'eau ou source; il paraît certain que la plus ancienne voie de communication de la région se dirigeait d'Esery à Arbusigny.
Des tombes anciennes formées de grosses dalles de mollasse ont été trouvées à Reignier, en particulier au village de Villy (surnom Villiacium, de Villius: homme à forte pilosité ; elles semblent être des tombes burgondes, population implantée dans cette région depuis Genève et La Roche (cimetière burgonde très important) aux Ve - VIe siècles. on ne possède pas de renseignements précis sur l'origine de Reignier; on voit apparaître son nom au début du XIIIe siècle dans une enquête de l'évêque de Genève, Aymon. C'est d'ailleurs du prieuré clunisien de Saint-Victor de Genève que dépendait la nomination du curé de Reignier. Ce prieuré possédait une "grange", signification différente d'aujourd'hui; c'était un domaine rural, plus un certain nombre de serfs qui y vivaient et y travaillaient. Sur cette paroisse, il y avait d'autres propriétaires; ainsi l'abbaye de Filly (= Fillinges, nom d'homme gallo-romain) possédait une grande partie du village d'Arculinges (cf. acte de 1302).
La seigneurie de Reignier était répartie entre les comtes de Genève et les sires depuis barons du Faucigny. Les premiers étaient à Mornex (aujourd'hui partie de la commune voisine de Monnetier), les deuxièmes étaient maîtres du château de Boringe ou du point d'Arve. En 1319, il appartient à Humbert de Cholay. La paroisse dépendait alors de la châtellenie (châtelain: représentant du seigneur le plus souvent un non noble) de Crédoz (aujourd'hui commune de Cornier). Lorsqu'en 1355, le Genevois et le Faucigny furent réunis, cette division avait persisté. Nous verrons plus loin que d'autres seigneurs avaient des fiefs dans la paroisse.
En 1339, la châtellenie de Crédoz ou Crédo (crêt d'haut, souvent sous une éminence plus élevée) contrôlait 64 feux (320 habitants) dans cette paroisse.
Au XVe siècle, après la Grande Peste de 1348 dont les effets se poursuivirent pendant près d'un siècle, la population de la paroisse varie entre 180 feux (990 âmes) en 1412 et 130 feux (650 personnes) pour 1441, la paroisse de Saint-Romain comptait alors de 9 à 14 feux (45 à 70 personnes).
Au XVIe siècle, les guerres qui opposaient la maison de Savoie, devenue entre 1401 et 1411 propriétaire (du Faucigny et du Genevois), causèrent de nombreux dommages et destructions; il en fut ainsi en 1591 du château de Polinge qui appartenait alors par mariage aux Chissé (cf. Sallanches), il fut brûlé mais reconstruit par Mgr de Granier, évêque d'Annecy-Genève, qui y mourut le 27 septembre 1602. Le château de Boringe ou du Pont d'Arve, qui contrôlait au Moyen Age un des passages les plus fréquentés de l'Arve et qui datait du XIIIe siècle, fut attaqué les 1er et 2 janvier 1591 par le baron de Sancy, chef des protestants français au service de Genève; il fit démanteler la place. Le pont s'écroula en 1594, il fut remplacé par un "pont neuf" un peu plus en aval. Le château de Syrier apparaît en 1178, avec un Aymond de Syrier, seigneur de l'entourage d'Henri de Faucigny; il passa aux Thoire, il fut également détruit en 1591 par les Franco-Genevois protestants. Il en fut de même de la petite église de Saint-Romain; elle fut reconstruite et fonctionna jusqu'en 1793. Cette paroisse comprenait aussi le château de Boringe, cité plus haut, et le château de Bellecombe qui devait dater, d'après son style, de l'époque romane (XIIe siècle). C'était un ensemble important qui contrôlait un passage de l'Arve; il a dû appartenir aux de Thoire, une branche des Faucigny; il fut également démantelé par des franco-Genevois.
En 1561, Reignier compte 240 feux (1'200 personnes), Saint-romain 8 feux (40 personnes). En 1580, l'évêque Justiniani comptait 180 feux (900 habitants) mais en 1606, lors de sa visite pastorale, François de Sales n'en trouve plus que 160 (800 habitants). Le curé Jean-Louis Sonnerat nous a laissé des notes intéressantes dès 1627, sur les registres de baptêmes, mariages et sépultures qu'il devait remettre à son évêque Mgr Jean-François de Sales (1578 - 1635), frère de Saint François. Ces visites pastorales faites par chaque évêque, à peu près tous les cinq ans, sont une source importante de renseignements sur la vie des paroisses.
En 1736, des voleurs pénètrent dans l'église et emportent trois vases sacrés.
En 1743, Reignier compte 1045 âmes; en 1749, elle est détachée de l'intendance de Faucigny pour être rattachée à celle du Genevois.
En 1756, le secrétaire de la commune répond à l'intendant. Il dénombre 762 personnes réparties en 181 familles (coefficient: environ 4), les ressources sont du froment et des bleds (autres céréales), des forêts; il n'y a pas de friches mais on manque parfois de semences. Il y a deux moulins et une scierie hors d'état; le conseil contrôle deux ponts. Il n'y a pas d'émigration mais lors de la culture de la vigne, de la récolte des moissons, quelques ouvriers se louent à Genève.
En 1771, un écrit royal rend obligatoire aux habitants des communes le rachat des droits féodaux. Le 14 juin 1792, les 130 communiers décident de s'affranchir; 18 signent, les autres ne savent pas écrire. Les seigneurs du lieu doivent montrer leurs titres justifiant des droits, il leur faut dix ans pour les réunir; ces seigneurs étaient l'abbaye d'Entremont, les chanoines de la cathédrale, le prieur de Peillonnex, le comte d'Aviernoz, le sieur Vibert de Massongy, le comte d'Aisery (= Esery), le comte de la Val-d'Isère (cf. Savoie aujourd'hui), le marquis de Sales et les Chissé de Polinge. Nous sommes en 1782, il faut encore six ans, donc en 1788, pour fixer le montant du rachat. Il était bien trop élevé pour les communiers, la Révolution régla le problème en "libérant" la Savoie.
Reignier devient en 1792 chef-lieu de canton, les bourgeois commencent réellement à remplacer les nobles. André Burnier-Fontanel, issu d'une famille de notaires, avait déjà racheté le château de Villy en 1787. Ce château était une ancienne propriété des Vidomne (fonctionnaire du seigneur, pour la justice et les finances) de Chaumont. En 1448, Pierre de Vidomne, seigneur de Villy, était vassal (dépendant) de Thoire. Cet André Burnier-Fontanel, député suppléant à Chambéry, vota pour l'annexion à la France; il finira percepteur sous l'Empire; mais dès 1793, il avait proposé l'ouverture d'une école. La municipalité républicaine de Reignier, qui devait obtenir du curé Denarié et de ses vicaires la prestation du "serment constitutionnel" (voté en France en 1790), ne fit pas de zèle et laissa s'enfuir les prêtres dans le Valais, leur fournissant même des passeports.
En 1783, Reignier compte 1062 personnes, Saint-Romain 68 âmes. Et pour terminer,son magnifique dolmen....
 André
|
|

|
Bonjour André, Sylvie et tous les voyageurs,
Ouf!!! J'y suis arrivée ... ben oui, à aller de Saint Romain à l'église Saint Romain de Reignier et même pas "raplapla" (tu sais Sylvie, samedi soir nous étions de fête et j'ai bu du Meursault ); à propos de vignoble, as-tu remarqué André que celui-ci à été classé Côte de Beaune en 1947 . Je serais bien restée passer une nuit au "domaine de la Corgette" mais André m'attendais pour une autre visite  Une belle balade savoyarde à travers les villages en "az" ... un beau voyage dans le temps ... et maintenant une p'tite pose près de la "pierre aux Fées" (plus joli que pierre aux morts )avant de repartir terminer ma visite de Rezé.
Belle journée, Amicalement, Jacqueline Coët.
|
|

|
Au secours ... où est passée notre file ... j'espère que ce message va la faire revenir à "sa place"
Oui, ça a marché !
Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonsoir à tous les promeneurs,
Jacqueline Il nous faudrait presque des bottes de sept lieues aujourd'hui encore, pour revenir à temps et empêcher la file de disparaître !
Faut dire que passer de Ratiatum à la Maison Radieuse nous fait faire un sacré bond dans le temps
Je crois avoir vu quelque part qu'elle n'est plus tellement radieuse, cette Maison ? Vrai ou faux ?
Je trouve que sur cette file, on parle beaucoup de vins ces derniers temps ...
à tous. Mabo
|
|

|
Bonjour "les BALLADINS"!
Le saint du jour, st FLORENTIN est célébré dans l'Yonne en particulier dans ce chef lieu de canton:
Saint-Florentin (Yonne) - Wikipédia Le site du musée en florentinois situé à Saint-Florentin, face à l'hôtel de ville · Saint-Florentin sur le site de l'Institut géographique national ... fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Florentin_(Yonne) - 37k
Vous pouvez aussi aller à BONNET POUR RETROUVER LA VIE DU SAINT sur des tableaux muraux!
le dicton du jour: Saint Florentin Souvent à la Saint-Florentin, l'hiver laisse le chemin. André
|
|

|
Bonjour tout le monde, coucou Athénaïs,
Puisqu'André nous a conduit en région Nantaise ... de Rezé à Vertou il n'y a qu'un pas ! et en ce jour ou l'on fête Saint Martin de Vertou, je vous propose deux sites : http://www.infobretagne.com/vertou.htm et http://www.infobretagne.com/abbaye_de_vertou.htm ... désolée Mabo, y'a encore du vignoble par là
Les sites d'Infobretagne listent bons nombre de patronymes qui peuvent être bien utiles à vos recherches 
André, c'est donc dans cette maison que tu as tes souvenirs d'enfance ... ah! tu vas nous raconter ça à la p'tite pause café avec "beurré Nantais" Les miens de souvenirs, sont restés dans des endroits que tu sais ...
Je vous laisse, mes amis les voyageurs car Sylvie et André m'attendent pour leurs visites !
Bonne journée, Amicalement, Jacqueline Coët.
|
|

|
Coucou tout les promeneurs ...
Après la "diagonale des fous" ... la "ronde des sangliers" Sylvie le 26 Octobre à Saint Martin Dis-donc, ils en ont un bel album de cartes anciennes ... la "grande rue" est bien nommée. Généalogiquement, ces vieilles cartes (comme celles de Châteauroux l'autre jour) sont très intéressantes car on peut y trouver des "patronymes" inscrits sur les façades de commerces ... et peut-être les nôtres
A propos de patronyme, Martin serait le plus répandu en France ... je vous propose d'en savoir plus sur le site http://www.liguge.com/topo.html
Allez, maintenant je file dans l'Yonne ou André m'attend
Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonjour Sylvie, Jacqueline, André, et tous les autres.
Sylvie Epatant ton site ! J'ai bien aimé les cartes postales anciennes, où les habitants du coin se font un plaisir de poser pour la postérité. J'ai retenu aussi l'Impasse du Croquemitaine, et visité les Glacières de Sylans. En ces temps de grèves pour conserver les "privilèges" acquis, ça ne ferait pas de mal à nos syndicats d'aller voir les conditions de travail des ouvriers de ces Glacières.
Jacqueline InfoBretagne.com, c'est très bien, mais ... son gros défaut est de nous inciter à aller, de droite et de gauche, jeter un oeil sur les sujets voisins !!!
André J'ai enregistré la photo de ta maison, de manière à la visionner en entier!!! et non pas à la façon d'un scanner

C'est pas mieux comme çà ?
à vous, et Coucou à Athénaïs Mabo.
|
|

|
Coucou André,
C'est où ... c'est quoi BONNET j'ai cherché mais point trouvé de site en rapport avec St Florentin
Bises, Jacqueline Coët.
|
|

|
Ben, moi non plus, Jacqueline, je n'ai pas trouvé ! André ne nous a pas donné le lien
Pas grave ! on lui pardonne
Bonne soirée.
Mabo
|
|

|
Voila quelques St Bonnet, peut-être dans le lot???
http://www.saintbonnetdemure.com/index.php?article=1&cat=D&sous=1&num=8 http://www.saint-bonnet-en-champsaur.net/ http://www.saintbonnetlefroid.com/ http://www.st-bonnet-le-chateau.fr/contenu/page-cadre1.htm
Je vous conseil le dernier, vous verrez de très belles fresques murales dans la collégiale. Et puis si ce n'est pas ça, pas grave, on aura fait une belle ballade
|
|

|
Coucou...et bonne nuit!
Géniale MABO! je disposais de peu de temps et la fliquette m'énervait.....en procédant ainsi, elle disparaissait de mon champ de vision! Subitement, je me portais mieux! Chez moi, tout s'explique, rien n'est laissé au hasard!
Je vous ai parlé de BONNET: c'est là où les reliques de st Florentin ont été déposées! je n'ai pas réussi à voir les peintures murales et le gisant!
Cette maison est celle de mes premiers amours....
et de mes vacances avec mes enfants et petits enfants! Mes enfants s'y retrouvent avec leurs amis qui recherchent calme et quiétude , loin des villes et de ses agitations! André
|
|

|
Bonjour tout le monde
Jeudi 25 octobre, nous fêtons
Saint Chély Saint Crépin, Crépinien Saint Hilaire, Chély, Hilaria, Hilarion Saint Chrysante, Crisant Sainte Darina Saint Enguerrand, Engerand Saint Front Saint Gaudence Saint Doulchard Saint Ence Saint Engracia Saint Goueznou Sainte Hildemarque Saint Marnoch Saints Martyrios et Marcianos Saint Miniato Saint Prote Sainte Tabitha
Allons faire un petit tour dans l'Oise, St Crépin-Ibouvillers vous attend. http://www.vivrastcrepin.fr/presentation.html André tu as toi aussi "l'aubergine en folie", j'ai laissé de nombreux messages à Danielle modératrice...pas de réponse et pas d'amélioration????? Aujourd'hui mon Monsieur "gagne un an" et comme le bon vin, il se bonifie
Belle journée
|
|

|
Bonjour voyageuses et voyageurs,
Si vous avez bien lu la "litanie des saints" de Sylvie il y a Saint Goueznou et vous devinez quelle direction nous allons prendre aujourd'hui ... Le pays du Léon à Saint Gouenou, Finistère. http://www.mairie-gouesnou.fr/article.php3?id_article=42int
André, ce sont donc tes p'tits qui ont leurs souvenirs d'enfance dans cette maison
Sylvie, Je ne sais pas si "l'aubergine est en folie" mais moi j'en ai marre du "C.A." ... on a pas besoin de son "bon sens" pour nous diriger sur cette file
à ta douce moitié et belle journée d'anniversaire
Je me demande si le jour va se lever aujourd'hui ... et 10° à Saint Crépin ! En tous cas, je vous souhaite une bonne journée, Jacqueline Coët.
|
|

|
Coucou à tous !
Bon Anniversaire au p'tit mari de Sylvie !
Jacqueline et moi étant sur la même longueur d'ondes "bretonnes", j'avais déjà repéré et sélectionné le site qu'elle vous a proposé, la preuve :

ce qui n'est pas courant dans notre région...
Je m'en vais maintenant voir le site de Sylvie.
A + Mabo.
|
|

|
Coucou tout le monde,
Pour ne plus être embêté par la pub et si on a des problèmes de vue: Appuyer sur Ctrl et en même temps tourner la molette au milieu de la souris, essayez, vous ne serez pas déçu!!!!!
|
|

|
Merci Sylvie, je vais essayer dès que le "C.A." revient faire ses offres
"Breizh Tour" fonctionne bien on va pouvoir se faire embaucher comme guide pour l'été prochain... En tous cas Mabo et merci pour cette photo quelque peu "insolite" en Bretagne ... Je suis d'accord avec toi pour les sites Infobretagne (que je préfère quand même a ceux de Wikipédia) rien ne vaut un bon site de Mairie ou d'Office de tourisme ... 8)
Bon après-midi, Jacqueline Coët.
|
|

|
un petit coucou en passant!! 
bonne soirée

mes patronymes dans les vosges,l'alsace,franche comté :VIANT LACHAMBRE TOUSSAINT BRUOT MARTIN DIEUDONNE VOIGNIER ROESS HUMBERT PIERRON BONAS HAUBERDON PITON STOUVENIN DEMPFEL DEMPHEL BOULé BOULEY GIROT FRANCOIS GEORGES THIRION LEMAIRE NOEL BEGIN COLIN JACQUOT GERARD ROUSSEAU DEMENGE DEMANGE CHATELAIN COLINET POIROT VALVIN PIERRE COLLARDE MONIN PHELPIN PHEULPIN FELPIN DURIN JACQUEY voila c'est tout pour le moment!!!
|
|

|
BONSOIR "les balladins" qui serpentent les routes!
S'l est un saint qui m'a inspiré en ce journ c'est bien St FRONT ( +74) et sans doute 1er évèque de Périgueux, envoyé par St Pierre! Ce n'est pas d'hier! Allez donc visiter ce site...Diocèse de Périgueux et Sarlat en Dordogne-Périgord [Églises ... La légende rapporte que Saint Front, premier évangélisateur du Périgord, chassa d?une grotte creusée dans ce rocher, un dragon (la colaubre) qui s?y était ... catholic-dordogne.cef.fr/spip.php?article190 - 83k Dans le Périgord, 5 ou6 communes s'appellent du nom de ce saint! Bien sur toutes à visiter....si vous en avez le temps! Toujours 32 ° sur Tenerife! Bonne soirée
|
|

|
Bonjour tout le monde,
Vendredi 26 octobre, nous fêtons
Saint Démétrius, Démétrios ou Dimitri. Saint Alor Saint Amand de Strasbourg Bienheureux Bonaventure de Potenza Bienheureuse Bonne d'Armagnac Saint Evariste Saint Foulque Saint Joasaph Saint Lucien et Saint Marcien Saint Quod Vult Deus Saints Rogatien et Félicissime Saint Rustique
St Amand Montrond vous attend, je vous conseille le lien : le jardin de la commanderie puis animation au Clos Lucé, Léonardo Di Vinci vous y attend!
http://www.cg18.fr/cg18/commune/st-amand-montrond/
Coucou Athénaïs, cela fait un bon moment que nous avons eu le plaisir de te lire, comment vas-tu?
Belle visite
|
|

|
Bonjour Sylvie, Bonjour à toutes et tous,
Merci de nous faire visiter Saint Amand, nous y revenons régulièrement, mais c'est bien agréable... Je vous emmene aujourd'hui, dans une région que j'adore : L'Aubrac, Saint Chély, (c'était prévu pour hier, mais...) : http://www.stchelydaubrac.com/
Belle et bonne journée à toutes et tous,
Athénaïs
|
|
|
Bonjour "les Balladins",
Hier j'ai pensé à St CHELY d'Aubrac pour m'y etre rendu souvent depuis Montpellier! c'est grandiose et la cueillette de champignons toujours bonne! En ce jour, ça alors, je fais un à tous nos nombreux amis bretone pour se rendre en pays Bigouden en l'honneur de St ALOR.....
Saint Alor Fêté le 26 octobre ALOR : Evêque.
Probablement originaire du Cap-Caval (Pays bigouden aujourd'hui), saint Alor ou Alour fut, au 6e siècle, le troisième évêque de Cornouaille après Corentin et Conogan (ou Guenoc). Toujours représenté en évêque, il a parfois été confondu avec saint Alar.
Ginidig moarvad euz ar C'hab-Kaval (ar Vro-Vigouden a-vreman), sant Alor, pe Alour, a oe d'ar c'hwec'hved kanved eskob Kemper, an drede goude sant Korentin ha Guenoc (pe Conogan). Kemeret a-wechou evid sant Alar.
Saint Alor est le patron des églises paroissiales d'Ergué-Armel, Tréméoc, Plobannalec et de la chapelle du vieux bourg de Tréguennec. Bonne journée, André
|
|

|
Bonjour les voyageurs,
Vous êtes en route depuis longtemps et avec de nouvelles passagères ... bienvenue à Hannelore et Lili et bon retour parmi nous à Athénaïs ... Vu l'heure, je vous propose juste une petit reportage, suivez moi : TF1/ JT/ 13H/ 26 Octobre/ dernier sujet " Carnet de village : le golfe du Morbihan" ... tout en douceur pour cette soirée d'automne ! Pendant ce temps, je vais aller à mon tour visiter vos sites
Bonne soirée, Amicalement, Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonsoir,
La nouvelle passagère Hannelore, c'est mon épouse, Jacqueline! C'est moi qui ai écrit sous son pseudo avec mon nouveau matériel (portable macbookpro) sans m'en rendre compte! je n'ai pas encore compris la manipulation! Elle a été enregistrée d'office par le site! Bonne soirée,André
|
|

|
Bonsoir André,
Athénaïs vient de me le faire remarquer ! Je me disais que Hannelore avait été bien inspirée d'écrire son premier message sur "ta file" ... trop drôle (comme dirait mon petit-fils Thibault) Tu sais, j'étais dans St Alor et n'ai point fait attention à la signature ... En tous cas je lui redis qu'elle est la bienvenue ... et que l'o va lui réserver la meilleure place dans notre train
à tous les deux, Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonjour tout le monde
Samedi 27 octobre, nous fêtons
Bienheureuse Emeline Saint Abraham de Manough Sainte Antoinette Saint Cyriaque de Constantinople Saint Didier d'Auxerre Saint Dimitri de Bessarabie Saint Elesbaan d'Ethiopie Saint Frumence Saint Namace Saint Nestor de Kiev Saint Odran Sainte Procla Sainte Sabine Saint Tecla Haimanot
Le choix des villes et villages se restreint, je vous emmène à St Didier en Velay, au porte du Forez, j'aime beaucoup la halle au grains!
http://www.saint-didier.com/
Bienvenu à Hannelore
|
|

|
Bonjour Sylvie, Jacqueline, André, Mabo, Lili, Françoise,...
Avant de te suivre à Saint Didier, voici une région magnifique où la gastronomie est partout présente... Sainte Sabine-Born et le pays Beaumontois
http://www.pays-beaumontois.com/communes/ste_sabine.html
Bonne journée,
Athénaïs
|
|

|
Athénaïs, j'ai enfin trouvé mon pigeonnier!!!!Celui de Gleyze d'Als est vraiment superbe et ne devait pas craindre les inondations Par contre c'est dommage que l'on ne puisse pas visiter les châteaux de Bayac et Bannes:| En tous les cas, c'est un très joli site!
Bonne journée
|
|

|
Bien dommage, en effet, mais lors de tes prochaines vacances en Métropole...
A Saint Didier en Velay, ils en avaient de l'imagination ! ... Une nurserie à lapins... !!! Je n'avais jamais vu ça...
Le Velay, encore une superbe région...
Athénaïs
|
|

|
Bonjour tout le monde,
Je visiterais lundi le site "gourmand" de Sylvie et la "nurserie des lapins" d'Athénais et pour ma part je vous offre cette photo de Quimperlé où nous partons chercher les p'tits ! La Laïta
Bon week end, Amicalement, Jacqueline Coët.
|
|

|
Bonsoir Sylvie, Athénaïs, Jacqueline,André, et toutes et tous,
Superbes, ces deux derniers sites!!!
Mais, j'suis un peu déçue J'ai vu le pigeonnier sur pilotis, mais pas trouvé la "nursery à lapins"
Dans la liste des Saints de ce jour, j'ai cherché quelqu'autre site intéressant à proposer, mais rien... Il va falloir que je change mes habitudes : dur d'être "du matin" quand on a l'habitude de vivre plutôt le soir !!!
Jacqueline est partie faire un p'tit tour à Qimperlé, en "vraie" Bretagne comme diraient certains. Merci à elle de sa jolie photo.
à tous. Mabo
|
|

|
Bonsoir toutes et tous,
Attention demain matin....1h00 DE MOINS à dormir! Peut-etre pas pour Sylvie! Je me suis apesanti un peu sur ste Emeline, abesse dans une abbaye de Boulancourt, de nos jours en Seine et Marne, autrefois rattaché à l'évèché de Troyes....cette abbaye est resté célèbre pour son cartulaire....et voilà ce qui s'est passé un 27 octobre
Le 27 octobre 1614, les états généraux se réunissent à Paris. Ils mettent à mal l'autorité du jeune roi Louis XIII... suite de l'article
Le 27 octobre 1870, le maréchal François Bazaine capitule à Metz avec son armée de 180.000 hommes... suite de l'article
Autre anniversaire du jour Le 27 octobre 1806, suite à ses victoires de Iéna et Auerstaedt, l'empereur Napoléon 1er entre à Berlin, capitale de la Prusse. La quatrième coalition, qui réunit l'Angleterre, la Russie et la Prusse, va définitivement s'effondrer l'année suivante après la défaite du tsar.
Raimon VI Le comte de Toulouse Raimon VI, héros malheureux de la croisade des Albigeois, est né le 27 octobre 1156.
Cook Le grand navigateur James Cook est né le 27 octobre 1728 à Marton-in-Cleveland, dans une famille d'ouvriers agricoles du Yorkshire.
C'est sa fête : Émeline Vénérée en Champagne, Émeline vécut au XIIe siècle. Elle entraîna un groupe de femmes à vivre selon la règle austère de saint Bernard, près de l'abbaye cistercienne de Boulancourt, non loin de Troyes
|
|

|
Bonjour Athénaïs, André, Jacqueline, Mabo, Hannelore, françoise, toutes et tous
Dimanche 28 octobre, nous fêtons
Saint Jude Saint Simon le Cananéen Saint Angelis de Crête Saint Arsène de Pecs Saint Athanase Saint Cyriaque de Jérusalem Sainte Cyrille Saint Dimitri de Rostov Saint Etienne le Sabaïte Saint Faron Saint Ferruce Saint Firmilien de Césarée Saint Honorat Saint Jean Dat Saint Jean de Chozeba Saint Job de Potchaiev Saint Leudard Saint Malchion Saint Néophyte Saints Pierre Sanz et François Serrano Saint Remi de Lyon Saint Saire
En ce dimanche, je vous propose de visiter la basilique St Rémi à Reims, inscrite dans le répertoire mondial de l'UNESCO. http://rpeyre.free.fr/saintremi/
Mais non André, ils vont dormir une heure de plus! pour moi, pas de changement, j'aurai trois heure d'avance sur nos petits camarades
Bon dimanche
|
|

|
Bonjour, ou plutôt Bonsoir, à toutes et tous,
Après la visite de Reims et sa Cathédrale (visitée "en vrai" il y a quelques années" j'ai choisi d'"honorer" St Honorat,
Abbé de Lérins et évêque d'Arles (+ 430) Originaires d'une noble famille gallo-romaine, Honorat et son frère Venance reçurent le baptême Saint Honorat dès leur jeunesse. Saisis par le désir de perfection, ils cherchèrent à gagner l'Orient, patrie des moines. Ils s'embarquent alors pour la Grèce avec un troisième compagnon, épris lui aussi de vie monastique. En Grèce, Venance tombe malade et meurt. Honorat regagne l'Occident avec son compagnon, mais l'appel de la solitude ne les a pas fait se quitter. L'évêque de Fréjus, Léonce, leur fait don d'une île de l'archipel de Lérins au large de Cannes, alors déserte. Les deux solitaires en chassent démons et serpents et, grâce aux disciples venus du continent, l'île se peuple de moines organisés en une communauté cénobitique fort souple, sous la direction d'Honorat. Ce monastère deviendra l'un des grands centres spirituels de la région. Actuellement, le monastère est encore habité par des moines cisterciens. La Règle de saint Honorat, qui insiste sur la stabilité du moine, servira de modèle à d'autres et fera l'admiration de Jean Cassien. En 426, saint Honorat quitte son île pour devenir évêque d'Arles. Dans ce diocèse déchiré par les divisions, il rétablit la concorde et rend à l'Eglise d'Arles rigueur, vigueur et sainteté. A lire aussi Saint Honorat, fondateur de Lérins et évêque d'Arles, la France orthodoxe. Vivez de telle sorte que la fin de la vie, - on l?appelle la mort ?, ne vous effraie pas. Le trépas serait-il une peine lorsqu?il ne conduit pas aux supplices de l?enfer ? Saint Honorat à ses moines
et je vous propose non pas un, mais deux sites :
http://www.romanes.com/Arles/StHonorat/Saint_Honorat_des_Alyscamps_0001.html
http://cal64.club.fr/html/d0881.htm
Et je vais chercher une photo ...
 Ile St Honorat
Bonnes visites ... demain.
Bonne nuit.
Mabo
|
|

|
Bonjour voyageuses et voyageurs
Lundi 29 octobre, nous fêtons
Saint Narcisse Saint Abraham Saint Abramios Sainte Anastasie de Rome Saint Anne Saint Bond Saint Dodon de Walers Sainte Ermelinde Saint François-Marie de Camporosso Saint Germain de Talloires Saint Jacques d'Osroene Saint James Hannington Saint Jorioz Saint Salve Saint Theudère Saint Timothée Saint Zénobe
Ce matin j'ai choisi St Jorioz en Haute Savoie, près du Lac d'Annecy, voici un très beau site avec une multitude de liens vous permettant de visiter cette magnifique région chère au coeur de notre hôte: André
http://robert.laplace.free.fr/histoire/
Belle promenade
|
|

|
Bonjour les explorateurs,
Merçi Sylvie pour cette attention......Ah ce Bienheureux S JORE qui a donné son nom à ce magnifique VILLAGE de ST JORIOZ dont on vient de retrouver des pilotis du temps des cités lacustres! Restons sur les rives du lac, traversons le lac et en face se trouve TALLOIRES et son abbaye devenue Hotel restaurant....Un autre saint du jour, St GERMAIN, précepteur de st Bernard de Menthon,y naquit.... Allez admirer les lieux, la galerie photo et l'histoire de ce lieu qui vous séduira été comme hiver. Abbaye de Talloires - Accueil Situé sur les rives du Lac d?Annecy, lac le plus pur d?Europe, Talloires est reconnu dès le XIe siècle. D?abord Chapelle puis Monastère, son Abbaye érigée ... www.abbaye-talloires.com/ - 13k
|
|

|
Bonjour les voyageurs,
Puisqu'aujourd'hui, nous fêtons aussi Ste Anne, Mère de Marie, et patronne de la Bretagne, je pourrais vous conseiller un petit tour à Ste Anne d'Auray, où se déroule chaque année un célèbre Pardon, mais je préfère vous diriger vers Ste Anne la Palud, grâce aux deux liens :
http://perso.orange.fr/radio.bro.gwened/bretagne/anne/la_palud.htm
http://www.photos-de-bretagne.com/alan.php
Le premier vous contera la merveilleuse légende de Ste Anne, version bretonne. Le second vous montrera quelques photos du dernier Pardon. Et vous pourrez par vous-même constater qu'il faisait très beau ce jour la ...
Talloires, magnifique endroit en effet, et la traversée du lac depuis Annecy, un très bon souvenir !
Bonnes balades
Mabo
|
|

|
Bonsoir Mabo,
En regardant les photos du pardon et en admirant les broderies des costumes, je suis parti reprendre ce lien, souvenez vous...
http://paul.balbous.free.fr
|
|

|
Bonne nuit,
Pour compléter les infos de la journée sur st Germain de Talloires,une localité de l'ain s'appelle st Germain de Joux en souvenir de ce saint!Dommage qu'aucun site soit privé ou communal ne mentionne l'origine du nom de la cité....du moins je n'ai pas trouvé sur les sites officiels! c'est quand meme le "b a b a" avant de parler du marché local ou des cascades qui se trouvent sous la Valserine ... En voiçi tout de meme une photo des curiosités locales...d'un amateur...
 on les appelle "les marmittes du géant" André
|
|

|
Bonjour tout le monde
Mardi 30 octobre, nous fêtons
Bienheureuse Bienvenue Bojani Saint Agent Saint Alexandre Bienheureux Ange Saint Astérios Bienheureux Bernard de La Tour Bienheureuse Dorothée de Montau Saint Dragoutine Saint Foillan Saint Germain de Capoue Sainte Hélène d'Anjou Saint Hermenegild Saint Jean de Kotchourov Saint Joseph de Constantinople Saint Lucain Sainte Lucie Ruccellai Saint Marcel le Centurion Saint Miloutine Saint Saturninus Saint Sérapion Saint Suliac Saint Tertios
Aujourd'hui je vous amène...à la Réunion! Venez faire un petit tour à St Joseph! http://www.ville-saintjoseph.fr/
Bonne journée
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|