|
|

|
[IMG]http://i13.tinypic.com/2m518wp.jpg[/IMG]
Bonsoir J.M.E.,
Je pense comme wikipedia que les noms.du midi en "argues" viennent plutot de "agros" =champs, et ne sont pas en liaison avec l'eau.
Je voulais vous présenter St Jean de Réomé appelé de nos jours Moutiers St Jean du nom de ce saint dont c'estla fete en ce jour!
Il y a untrès long article sur wikipedia, sans photo de l'abbaye! dommage!
André,
|
|
|
|
|

|
Bonsoir, Puisque l'on est à la Saint Jean,
Saint-Jean-en-Royans
Le village est né à partir d´un prieuré fondé par les Bénédictins de Montmajour vers l´an mille. L´Eglise primitive fut détruite par deux fois au XVI siècle et le bâtiment actuel daterait de la fin du XVII siècle. Le ch?ur est orné sur tout son pourtour de quinze grands panneaux en noyer, sculptés et peints, provenant de la Chartreuse du Val Ste Marie de Bouvante aujourd´hui détruite. Ce magnifique ensemble date du début du siècle. Une promenade de quelques centaines de mètres permet de gagner la table d´orientation. De là on découvre toute l´agglomération dans le cadre verdoyant de la vallée de la Lyonne que bordent les dernières chaines occidentales du Vercors. Chef-lieu du canton la commune est située au c?ur d´une région rurale où la culture du noyer occupe une large place et où la fabrication d´objets en bois (la tournerie) est une tradition. Lieu de contact entre la montagne et la plaine, St Jean est le point de départ d´excursions multiples et très pittoresques.
Sites et visites La route de Combe Laval (site classé : Construite pour améliorer le transport du bois par route, Combe Laval permet l´exploitation du massif de Lente. L´objectif principal est avant tout économique. Lors de sa construction de nombreuses difficultés sont mises à jour : terrains parfois inaccessibles, escarpements qui nécessitent l´encorbellement. Mais la route sera livrée à la circulation en 1898 après cinq ans de travaux. Aujourd´hui Combe Laval est un site classé et la route touristique la plus empruntée par tous ceux désirant découvrir la beauté des paysages escarpés. D´un atout économique la route devient un attrait touristique. Une manière de se familiariser avec notre passé, et redécouvrir l´historique d´une des plus belles voies de communication.
A plus.
Janine
|
|

|
Bonjour André, Je connais Saint Féliu de Guixols et beaucoup de ces petites ou grandes villes de la Costa Brava. Bonne journée et à plus. Janine
|
|

|
Une pensée affectueuse vers Jacqueline (Coet) qui n'a plus de Maman.
Claire.
|
|

|
JE vais vous présenter ST MAUR-des-FOSSES EN L'HONEUR DE ST MAUR ET PAPIAS,deux soldats de l'armée romaine martyrs à Rome pour avoir choisi le Christ plutot que l'empereur!
Oui Claire et tous les ami(e)s de Jacqueline sur ce forum, nous avons une pensée particulière pour elle qui vit des moments difficiles.
Saint-Maur-des-Fossés au fil du temps
4500 ANS D'HISTOIRE :
AC_FL_RunContent( 'codebase','http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=8,0,0,0','width','60','height','18','data','sons/dewplayer'+'?son=sons/histoire/4500histoire.mp3','quality','high', 'wmode', 'transparent', 'pluginspage','http://www.macromedia.com/go/getflashplayer','movie','sons/dewplayer'+'?son=sons/histoire/4500histoire.mp3','title','Écouter.' );
Saint-Maur-des-Fossés recouvre un territoire dont les limites naturelles n'ont jamais changé, grâce à la résistance d'un éperon rocheux que les eaux de la Marne eurent à contourner. C'est ainsi que la rivière dessine une ultime boucle avant d'aller se perdre dans la Seine et circonscrit un espace de plus de mille hectares : la presqu'île de Saint-Maur est née. 4500 ans se sont écoulés depuis l'installation des premiers "Saint-Mauriens" (les bâtisseurs de mégalithes) dans les futurs villages médiévaux du Vieux Saint-Maur et de Saint-Hilaire. A l'âge du fer, des Gaulois élurent domicile sur le site d'Adamville où se situe la plus grande nécropole gauloise connue en région parisienne. Un important mobilier funéraire fut retrouvé lors des fouilles en 1887. Il fait aujourd'hui partie des collections du musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye. Certains objets ont été déposés au musée Carnavalet à Paris.

L'ABBAYE DE SAINT-PIERRE-DU-FOSSÉ (639-1137) :
AC_FL_RunContent( 'codebase','http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=8,0,0,0','width','60','height','18','data','sons/dewplayer'+'?son=sons/histoire/abbaye.mp3','quality','high', 'wmode', 'transparent', 'pluginspage','http://www.macromedia.com/go/getflashplayer','movie','sons/dewplayer'+'?son=sons/histoire/abbaye.mp3','title','Écouter.' );
L'abbaye de Saint-Maur, aujourd'hui disparue, fut au Moyen Age l'une des plus célèbres du royaume de France. Sa fondation remonte à 639, sous la régence de la reine Nanthilde. Toute une communauté de moines s'y installa et la première église fut dédiée à la vierge et aux apôtres Pierre et Paul. L'abbaye, désignée alors sous le vocable de Saint-Pierre-du-Fossé, bénéficia des biens et privilèges de l'évêque et du roi. Mais deux cents ans suffirent à endommager les bâtiments. L'église fut reconstruite plus au sud. Autour de l'an mil, une église plus vaste fut édifiée. Le culte des reliques de Saint-Maur naquit lorsqu'en 1137, année de grande sécheresse, le clergé eut l'idée de porter le corps de Saint-Maur en procession. La pluie tomba, le culte était né. Il faudra cependant attendre 1281 pour que l'abbaye soit connue sous le seul nom de "Saint-Maur-des-Fossés".
Vers la fin de la guerre de Cent ans (dans les années 1450), les reliques du saint avaient acquis la réputation de guérir l'épilepsie et la goutte, ce qui donnait lieu à des pèlerinages. Au Moyen Age, le territoire de l'abbaye se répartissait entre le hameau de Saint-Hilaire, situé dans la plaine de La Varenne, et le bourg du Vieux Saint-Maur qui concentrait ses aménagements dans un rayon peu étendu où les rues étaient rares.
Hors du bourg se trouvaient l'abreuvoir, le lavoir, le moulin et le port. Un marché s'y développa même au XIIIè siècle : on y vendait pain, fruits, légumes, vin et bestiaux.
Dispersées dans la plaine, les fermes de Champignol, du Mesnil et des Piliers comptaient quelques habitants, de même que les quelques maisons situées près des bacs de Chennevières et de Créteil.

LE CHÂTEAU DE SAINT-MAUR (1541) :
AC_FL_RunContent( 'codebase','http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=8,0,0,0','width','60','height','18','data','sons/dewplayer'+'?son=sons/histoire/chateau.mp3','quality','high', 'wmode', 'transparent', 'pluginspage','http://www.macromedia.com/go/getflashplayer','movie','sons/dewplayer'+'?son=sons/histoire/chateau.mp3','title','Écouter.' );

Philibert de l'Orme, grand architecte de la Renaissance, traça le plan initial du château. Le monument devait comporter quatre corps de bâtiments édifiés autour d'une cour carrée, selon la volonté du cardinal Jean du Bellay. Bâti en 1541, le château de Saint-Maur fut entièrement transformé par Catherine de Médicis qui l'acquit en 1563. A la mort de la reine, le château n'était pas achevé. Vendu aux Condé, il fut achevé à la fin du XVIIè siècle par l'intendant Hérauld de Gourville.
A la Révolution, la famille des Condé était toujours propriétaire du domaine, quand ses biens furent confisqués au profit de la nation.
A l'automne 1796, tout fut dévasté. Du château, situé vers les n°11 à 15 de l'avenue de Condé, il ne reste rien. Les terrains passèrent aux mains des spéculateurs. Une grande partie des objets d'art qui recelait le château font partie aujourd'hui des collections nationales.
QUELQUES DATES :
AC_FL_RunContent( 'codebase','http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=8,0,0,0','width','60','height','18','data','sons/dewplayer'+'?son=sons/histoire/dates.mp3','quality','high', 'wmode', 'transparent', 'pluginspage','http://www.macromedia.com/go/getflashplayer','movie','sons/dewplayer'+'?son=sons/histoire/dates.mp3','title','Écouter.' );
A la veille de la Révolution, la ville de Saint-Maur comptait 1 100 habitants. Ses terres produisaient des céréales, on y exploitait des carrières et les industries prospéraient. Le bourg de Saint-Maur comprenait le hameau de la Branche du Pont. En 1790 tous deux ne devaient former qu'une seule commune quand le vicomte Boniface en décida autrement : deux municipalités étaient nées, Saint-Maur et Joinville. Le hameau de Saint-Hilaire ne comprenait que 80 habitants en 1791 ; il décida alors de renoncer à son autonomie. Un traité signé le 13 novembre de cette année-là stipula le rattachement du hameau de Saint-Hilaire à la commune de Saint-Maur-des-Fossés.
En 1794, la laïcisation, mise au goût du jour par un vent révolutionnaire, poussa les municipalités dont le nom rappelait l'Église, la monarchie ou la féodalité à en changer. C'est ainsi que Saint-Maur devint, par un clin d'?il, Vivant-sur-Marne, le plus expressif des antonymes, mais dont l'usage fut très limité.
En 1910, la plus terrible inondation qu'ait eu à subir notre boucle toucha 7 500 Saint-Mauriens. on procéda à l'évacuation des maisons ; les habitants assurèrent leur transport et leur ravitaillement en barque pendant deux mois. Il y eut près de deux mètres d'eau dans les rues !
LES GRANDS LOTISSEURS :
AC_FL_RunContent( 'codebase','http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=8,0,0,0','width','60','height','18','data','sons/dewplayer'+'?son=sons/histoire/lotisseur.mp3','quality','high', 'wmode', 'transparent', 'pluginspage','http://www.macromedia.com/go/getflashplayer','movie','sons/dewplayer'+'?son=sons/histoire/lotisseur.mp3','title','Écouter.' );
Le 24 décembre 1831 eut lieu une vente à la criée des terres du duc d'Aumale (héritier des Condé) :
- les terres de La Pie (120 hectares) et le grand parc furent acquis par J.-C. Moynat ;
- Adam acheta un vaste domaine de 240 hectares qui allait devenir le quartier d'Adamville ; les lotissements furent acquis par de nombreux Parisiens qui firent construire des habitations pour y passer les dimanches.
- Henri-Pierre Caffin acquit 470 hectares à La Varenne.
A eux trois, ils possédaient près de la moitié de la ville ! Quelques temps après, le fils Moynat céda le grand parc à la Compagnie des chemins de fer de l'Est qui utilisa 22 hectares pour construire la ligne du "petit train de la Bastille" et convertit le reste en fructueux placements de lotissements. Enfin, Caffin revendit son lot de Champignol à Didier, lequel donna des terres au chemin de fer afin que la ligne passe par La Varenne où il lui sera plus facile de vendre ses lots.
L'HÔTEL DE VILLE :
AC_FL_RunContent( 'codebase','http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=8,0,0,0','width','60','height','18','data','sons/dewplayer'+'?son=sons/histoire/hotel.mp3','quality','high', 'wmode', 'transparent', 'pluginspage','http://www.macromedia.com/go/getflashplayer','movie','sons/dewplayer'+'?son=sons/histoire/hotel.mp3','title','Écouter.' );
La construction de l'hôtel de ville actuel débuta en 1876. Ce bâtiment de style Louis XIII couvrait 450 m² au sol. Une large voie plantée d'arbres le reliait directement à la station de chemin de fer : c'est l'actuel avenue Charles-de-Gaulle. Dès 1911, Saint-Maur comprenait 33 852 habitants et l'agrandissement de la mairie s'imposait. Mais c'est en 1936 seulement que le projet de Lucien Graf d'englober l'ancienne mairie dans un bâtiment de 2 150m² fut accepté. Seuls subsistent du premier bâtiment le hall et la salle des mariages où l'on peut admirer les fresques du peintre Baudoin. Les ouvertures sont à présent encadrées par des colonnes doubles. L'escalier d'honneur laisse place à un escalier monumental aboutissant à la salle des fêtes. L'aile gauche est occupée par la salle du conseil, l'aile droite par la salle des conférences. En 1948, l'hôtel de ville prenait son aspect définitif. Par la suite, de nouveaux bureaux furent construits et, en 1988, on occupa le volume des combles de la salle des fêtes.
Aujourd'hui encore, l'hôtel de ville est en constante évolution : ainsi deux salons d'honneur ont été aménagés au premier étage dans l'espace récupéré sur les cours intérieures.
LES MONUMENTS :
AC_FL_RunContent( 'codebase','http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=8,0,0,0','width','60','height','18','data','sons/dewplayer'+'?son=sons/histoire/monument.mp3','quality','high', 'wmode', 'transparent', 'pluginspage','http://www.macromedia.com/go/getflashplayer','movie','sons/dewplayer'+'?son=sons/histoire/monument.mp3','title','Écouter.' );
Le site de l'ancienne abbaye et l'église Saint-Nicolas, dédiée au patron des mariniers, sont classés monuments historiques. La Villa Médicis, rue Saint-Hilaire à La Varenne, dont l'origine remonte à la fin du XVè siècle, a vu se succéder de nombreuses familles bourgeoises et aristocratiques. on accède à l'étage par un escalier embelli d'une rampe en fer forgé de la première moitié du XVIIè siècle. Au XVIIIè, un salon ovale est aménagé au nord de la maison et ses portes sont ornées de serrures Louis XV. A partir de 1850, la villa est entièrement transformée.
Le 23 décembre 1976, son inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques la sauve de la démolition. Dès 1977, l'équipe municipale nouvellement élue entreprend les démarches nécessaires à son acquisition puis à sa réhabilitation.
Depuis 1982, la Villa Médicis accueille le musée de Saint-Maur. Les accès au Carré Médicis (espace qui entoure la Villa) ont été multipliés et un pavillon voisin accueille une artothèque (service de prêt d'?uvres d'art contemporain).
LES ARMOIRIES DE LA CITÉ :
AC_FL_RunContent( 'codebase','http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=8,0,0,0','width','60','height','18','data','sons/dewplayer'+'?son=sons/histoire/armoirie.mp3','quality','high', 'wmode', 'transparent', 'pluginspage','http://www.macromedia.com/go/getflashplayer','movie','sons/dewplayer'+'?son=sons/histoire/armoirie.mp3','title','Écouter.' );
L'anguille, posée sur la bande, symbolise la Marne. En chef, trois fleurs de lis, accompagnées d'un bâton péri en bande, rappellent les princes de Condé, seigneurs de ce bailliage. En pointe, les armes des Bénédictins de Saint-Maur évoquent l'abbaye. Leur brève devise énonce l'idéal de la ville, "Pax" (la paix) ; elle apparaît au milieu de la couronne d'épines entre les trois clous et une fleur de lis.
|
|

|
Bonsoir tout le monde...
Une petite pensée pour Jacqueline ....
Cordialement JP
|
|

|
et Saint AUBEU OU A
|
|
|
Bonsoir à tous !!
Je reviens vers vous (Quelques uns de vous m'aviez renseigné sur l'origine du prénom Onésime), car j'ai découvert un prénom d'un aaa-grand-père dont je n'arrive pas à trouver l'origine : il s'agit du prénom OCCULI. Cet ancêtre vivait apparemment dans le nord de la France. Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît ?
Par avance, merci.
A bientôt et bonne nuit à vous !!!!
Laurence
|
|

|
Bone nuit Michele,
Votre message est un peu elliptique! Essayez d'etre plus précise la prochaine fois! J'ai compris que vous vouliez que je vous parle de St Aubeu! Vous avez de la chance que je connaisse l'artois et la Thérache!
Quelques photos pour commencer!
Accueil > VTT en France > 02-Aisne > De St Gobain à St Nicolas aux Bois
De St Gobain à St Nicolas aux Bois
TITRE
+
-
NOM DU FICHIER
+
-
DATE
+
-
POSITION
+
-
 Les Roches de l'Ermitagevu 74 fois
 Les Roches de l'Ermitagevu 62 fois
 Le Tortoir sur la commune de St Nicolas aux boisvu 65 fois
 Forêt de St Gobainvu 64 fois
 Vue sur l'église de St Nicolas aux boisvu 62 fois
 Le vieux chêne des trois fillettes (33m de haut et 250 ans)vu 116 fois
 Abbaye de St Nicolasvu 109 fois
 Abbaye de St Nicolasvu 116 fois
Pourquoi ces vues sur la foret de St Gobain?? Je n'ai rien sur la commune et village de St Auben,confesseur et écossais d'origine, venu en France attiré par St Rémi et la tranquillité des chrétiens sous Clovis. Il se fixa à Laon, et le village de St Gobain se serait formé sur sa tombe et le reconnait comme st patron!Il serait mort en 690 et son nom a varié e Othbodus, Autbode,Autbot, Obode. St AUBEU est une commune du pas de calais où il a du séjourné!
Bonne lecture, André
|
|

|
Bonne nuit Laurence,
Ce n'est pas la bonne file......mais je réponds à votre soif de savoir sur un prénom très très rare :OCCULI, ou OCULI, qui vient du latin bien sur "oculus" =l'oeil qui a donné de nombreux termes paramédicaux, techniques! ça se traduit par oeil rond ou oeil de boeuf! pour ce prénom ,comme c'est au pluriel et que l'on a tous 2 yeux, sauf les cyclopes, on traduira par :petits yeux ronds! c'est beau et original! c'est bien évidemment un prénom mixte qui s'accomode mieux pour les garçons!il y a eu 12 garçons en 1981! le pic! c'est pas mal!
Bonne soirée,André
|
|
|
Bonjour André !!
Oups ! j'avais crû être dans la bonne file ! Autant pour moi...
Enorme merci de m'avoir répondu et d'avoir éclairé ma lanterne. En effet, je me doutais que ce prénom était plutôt rare, car je n'arrivais pas du tout à trouver un semblant de renseignement sur l'éthymologie, via internet... SAUF sur le forum où ne se trouvent que des personnes géniales !!!
Bonne journée à vous André, ainsi qu'à toute la file !!!!
Laurence
|
|

|
Bonjour à toute la file!
Je vous présente ce matin un petit article sur l'abbaye de Montier-la-Celle, en champagne, région de Troyes, en l'honneur de l'un de ses moines, BOBIN ou BOCIN, devenu évèque de Troyes (+766), que l'on fete en ce jour.
Abbaye de Montier La Celle
 Le pigeonnier
 Le mur d'enceinte
 Pilier de l'ancien portail de l'abbaye
La fondation de l'abbaye, qui suit l'ordre de Saint Benoît, remonte au VIIè siècle et trouve à son origine le Roi Clovis II qui fit don des terrains, et Saint Frobert de Troyes. En 850, son église est consacrée par l'évêque de Troyes Prudence et sa fondation est confirmée et encouragée en 856 par le Roi Charles Le Chauve dans un acte conservé aux Archives de l'Aube.
L'Abbaye connaît ses heures de gloires aux XIè, et XIIè siècles, et connaît de généreux bienfaiteurs dans la lignée des Comtes de Champagne, parmi lesquels Thibaud Ier, qui lui fait don de l'Eglise de St Ayoul, et Hugues de Troyes, qui permet à l'abbaye de percevoir des revenus sur les foires de Champagne.
Il reste bien peu de vestiges de l'Abbaye, mais on peut encore apercevoir son pigeonnier, une partie de mur d'enceinte avec parfois des pierres de statues en remploi, et un côté de son porche d'entrée.

André et bonne journée!
|
|

|
Bonjour André, bonjour à toutes et tous,
J'ai bien failli oublier qu'aujourd'hui on fête aussi la SAINT CHARTIER, Prêtre qui a donné son nom au village. Lequel village a vu naître nombre de mes ancêtres !
Alors promis, avant ce soir je reviens poster sur la file.
Bonne journée !
Athénaïs
ERREUR : le 1er février c'est demain ! Alors à demain, 
|
|

|
Bonjour toutes et tous,
Nous ne nous connaissons que virtuellement et pourtant vous avez été présents par vos pensées et messages de soutien ... je parlais de vous avec ma petite maman, les sujets de nos échanges l'amusaient ... elle y allait de sa petite touche de connaissance, de sa petite anecdote ...
Elle me manque déjà énormément, je suis fille unique ce qui n'arrange rien.

Merci d'avoir été là. Je vous embrasse, Jacqueline.
|
|

|
Bonjour toute la file!
En attendant Athénais nous parler de Saint Chatrier, je vous présente un St Sever dans les Causses!
Mais auparavant, un petit mot à Jacqueline......nous ne pourrons jamais combler le vide fait par le départ de ta maman, mais sois assurée de trouver içi un peu de réconfort et de chaleur humaine dans nos échanges!
 L'entrée de l'église - © Photo Escappade.com
Saint SEVER du MOUSTIER
228 habitants

Mairie Le Bourg 12370 Saint Sever du Moustier Tél. 05 65 99 91 98
Syndicat d'initiative Rance et Rougier Route de Lacaune 12370 Belmont sur Rance Tél/Fax. 05 65 99 93 66 Ouvert toute l'année.
Niché au creux des contreforts des Monts de Lacaune, Saint Sever du Moustier se situe à l'extrême sud du département de l'Aveyron, dans la vallée du Toudoure.
D'un point de vue historique, le prieuré de Saint Sever dépendait de l'abbaye puis du chapitre de Vabres. Il fut donné à l'abbaye en 1082 avec une église aujourd'hui disparue. Le nom de Moustier rappelerait un monastère antérieur à la donation, déjà disparu à ce moment là. Il y eut 3 églises successives : la 1ère du IXème siècle reconstruite au XIIème ; la 2ème, fortement endommagée par les protestants en 1586, restaurée et maintenue jusqu'au XIXème siècle ; et une 3ème bâtie en 1869-1872. Sous la révolution, la commune fut débaptisée et appelée Toudours (du nom de la rivière).
Fête votive de Saint Sever, le 3ème week-end d'Août.
À voir sur place :
L'église. La croix à personnages au cimetière.
Gens du pays :
Producteurs fermiers
- Charcuterie : GAEC du Soulié
Hébergement
- Gîte d'étape et de séjour : "Les nouveaux Troubadours" à St Sever Tél. 05 65 99 97 97
- Gîte de groupe à St Sever Tél. 05 65 99 98 98
Associations et culture
- Stages, expos, animations : Association "Les Nouveaux Troubadours" Place de l'église à St Sever Tél. 05 65 99 97 97
Patrimoine
Châteaux, monuments et demeures
Web Vivreaupays.fr
Fond cial fab. et pose cheminées sur mesure et négoce poêles
Aveyron-professionnel.com
Fond tabac presse papeterie dans un des plus beaux villages de France à fort trafic estival.
Magasin original dédié à tous les accessoires festifs : fêtes, décors, accessoires, bonne rentabilité.
|
|

|
un coucou en passant, je reviendrais avec une ville de saint bientôt et je pense à Jacqueline. Bisous. Janine
|
|

|
N'oubliez pas de brancher les hauts parleurs !
Saint Chartier -
Ce n'est pas mon jour de fête ! entre Mister ERROR et le site de SAINT CHARTIER qui n'affiche plus que la "page de garde", mais le son est là malgré tout. (Ils doivent travailler sur le site, sans doute)...
Désolée pour ceux qui n'ont pas les hauts parleurs.
Le château :
Saint Chartier - Indre - Centre - Découvrir - Je Découvre la France -
Si vous allez faire un tour sur wikipédia, vous découvrirez-un peu le village, et son festival musical...
Saint-Chartier - Wikipédia
Cest un charmant et paisible petit village Berrichon, mais pendant les Rencontres des Maîtres Sonneurs, on ne sait plus très bien si l'on est en France... Tant on y entend parler dans toutes les langues, car participants et spectateurs viennent du monde entier !
C'est une fête presque intemporelle, un festival en marge de tout ce que l'on peut voir ailleurs, ici, on vit la musique ...
Voilà, si vous n'avez pas peur de la foule... sinon, il y a les CD !
|
|

|
Coucou, pour Jean,
Saint-Papoul, Aude
Le Village Sur les premiers contreforts de la Montagne Noire, Saint-Papoul se situe dans le Lauragais à 7 km de Castelnaudary, 35 km de Carcassonne, 60 km de Toulouse. on entrait dans l'enceinte du village par des portes fortifiées. La Porte de l'Est quadrangulaire, percée de meurtrières fut construite par Guillaume de Cardaillac, troisième évêque de Saint-Papoul. Elle servait de Tour des Gardes et aussi de prison épiscopale. Côté intérieur, dans l'arc en plein cintre on peut admirer une vierge en bois du XIVe siècle. Le coeur du village comporte des rues étroites avec des maisons à colombages et encorbellements.
L'Abbaye L'Abbaye a été fondée au VIIIe siècle. Elle était régie par la règle bénédictine. Saint-Papoul disciple de Saint Saturnin 1er évêque de Toulouse (IIIe siècle ap. J.-C.) fut martyrisé et décalotté au lieu dit "L'Ermitage". Selon la légende, il se baissa et ramassa le haut de son crâne, à cet endroit jaillit une source. Un moine réputé pour son ascétisme, Saint Béranger, y vécut au XIe siècle. Les foules vinrent se recueillir à l'abbaye sur sa tombe après les miracles qui s'y produisirent.
En 1317, le pape Jean XXII créa l'évêché de Saint-Papoul, 34 évêques s'y succédèrent jusqu'à la révolution. En 1361 la cathédrale fut pillée par les Routiers et en 1595 par les protestants.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles l'abbaye connut d'importantes restaurations et le palais épiscopal fut reconstruit. A la révolution l'évêché fut supprimé et la cathédrale devint église paroissiale.
Bonne soirée. Janine
|
|

|
Bonjour,
Un village de Lozère avec un joli prénom Alban :
St Alban sur Limagnole est situé en Lozère entre Nasbinals et Saugues sur le GR65 Chemin de St Jacques de Compostelle et le GR4. Randonnées, VTT, champignons, baignade, gîte d'étape, hôtels, restaurants, camping.
Saint Alban sur Limagnole Alt. 950m.
Coeur de l'ancienne province du Gévaudan.
Eglise du XI siècle et château féodal.
Au c?ur du Massif de Margeride, à 950 mètres d'altitude, Saint-Alban-sur-Limagnole est traversé par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle tout près de la réserve des bisons d'Europe de Sainte-Eulalie. La municipalité a mis en place une dynamique de développement local, la valorisation de son patrimoine vernaculaire s'inscrivant en symbole de cette détermination.
En cette terre du Gévaudan, pays du granit s'il en est, croix, métiers et fours banals, animent ce noble matériau de tout le sens de la vie qui, entre labeur et dévotion retrace l'essentiel de l'existence de l'homme. Ce patrimoine vernaculaire présent dans le moindre des bourgs de la commune fait ici l'objet de soins attentionnés. Pour la restauration et la mise en valeur de ces blocs de granit façonnés par les anciens, bénévoles, ouvriers communaux et chantiers internationaux se pencheront le mois d'août durant sur cette richesse environnementale. Ici, il s'agira de rehausser les formes et les ornements qui varient à l'infini et caractérisent la personnalité de chaque croix. Ici encore, il conviendra de redresser des fûts simples, de repositionner les croisillons portant le Christ. Là, on veillera à effacer les effets néfastes du temps.. Alors, sur les sentiers déjà jalonnés, partant du château de Saint-Alban. Il suffira de se laisser guider sur ces chemins de croix où à perte d'horizons, l'air pur de la montagne vous envahit des senteurs des sous-bois et vous enivre de Liberté. Jouxtant les Fours de villages, les métiers interrogent les non initiés à la vie rurale. Plantés de pierres de granit et portant joug, ils servaient à immobiliser les b?ufs pour les opérations de ferrage. Retraçant plus largement la vie d'autrefois en Margeride dans la cour de la ferme Vincens, à Saint-Alban, le promeneur pourra prolonger sa visite et se plonger un peu plus dans nos racines culturelles et patrimoniales.
La Margeride, terres granitiques de plateaux, collines et forêts. Située au Nord-Est du département, calée contre l'Aubrac à l'ouest, la Margeride est une région de granit dont les reliefs ont été sculptés au cours de l'ère primaire. Appartenant autrefois au comté du Gévaudan, cette terre affiche une histoire riche et mouvementée.
Des forêts touffues ponctuent de vastes paysages de landes, de prairies et de pâturages qui se situent entre 1000 et 1500 mètres d'altitude.
Comme par enchantement, d'imposants blocs de granit érodés par le temps, déposés ça et là, construisent un paysage mystérieux, chaotique, fait de tas de pierres, amoncellements curieux de masses énormes, ovales ou rondes, disséminés sur les landes ou dans les bois. Ce granit qui fait l'architecture rude et robuste des fermes et des maisons enracinées sur ces hauts plateaux, ajoute à cette région un charme supplémentaire.
La Margeride est une terre secrète, terre de silence et de murmures. Elle s'illumine par les chemins, les petites routes qui la sillonnent mais surtout par les nombreux ruisseaux ou rivières telles la Truyère prisée par les pêcheurs, et au fil des saisons se couvre de bruyère ou de narcisses... Elle offre un environnement d'une infinie richesse, préservé et accueillant, invitant autant au repos qu'à de nombreuses activités nature. De Marvejols à Langogne, du Malzieu à Châteauneuf-de-Randon, cette terre de Lozère vous offre la sérénité d'un pays authentiquement préservé.
Allez visiter le site il y a des photos.
Bonne après midi, buenas tardes. Janine
|
|

|
connaissez vous Saint autbode,ou othbodus ou aubeuf ou aubeu mort a Laon en 690 ?
|
|

|
Tout d'abord Bonjour Michele,
Allez sur "mains tendues",file aide pour l'étymologie des prénoms, en page 30, c'est tout récent, j'ai développé ce prénom de saint!
Bonnes journée et bonne recherche!
André
|
|

|
J'ai trouvé ceci :
Saint Autbode (+ 690) ou Aubeu Missionnaire venu d'Irlande, il prêcha l'Evangile dans l'Artois et la Picardie. Il s'endormit dans le Seigneur alors qu'il se trouvait à Laon. Le service Communication diocèse d'Arras communique: "après recherche aux archives, le saint patron de l'église de Wancourt est saint Aubode, orthographe d'origine Autbode, missionnaire irlandais" Un internaute nous signale: "Othbodus ou Autbode ou Obode dans le Pas-de-Calais, saint Aubeu à Laon puis Aubeu en Thierache, est cité dans livre d'Eglise du diocese de Soissons, supervisé par le cardinal Morlot, à la date du 20 Novembre, il est mentionné comme confesseur non pontife, cela commence par 'beati othbodi'; ses reliques sont encore visibles en Thierache, dans une église dont la paroisse s'appelle Saint Aubeu." Dates de Fête 20 novembre, Fête Locale
trouvé sur "google"
Janine
|
|

|
et aussi
Aux diocèses d'Arras et de Soissons, saint Autbode (Aubode, Obode), missionnaire Irlandais, qui quitta sa patrie vers l'an 650, et vint prêcher la Foi dans l'Artois, le Hainaut, la Picardie et les pays adjacents. Il se rendit ensuite à Laon, où il passa le reste de sa vie dans l'exercice des plus sublimes vertus.
C'est là qu'il s'endormit dans le Seigneur. 690. Saint Autbode est le patron du village de Wancourt (entre Arras et Cambrai). on y voit une petite fontaine qui porte son nom, et dont les eaux sont très salutaires aux malades et aux infirmes. Aujourd'hui encore, ceux qui sont attaqués par la fièvre en boivent et sont souvent guéris.
Les peintres représentent ordinairement saint Autbode sous l'habit d'un ermite, tenant en main un bâton et de l'autre un chapelet, pour exprimer sans doute sa qualité de moine missionnaire. - M. l'abbé Destombes, "Saints de Cambrai et d'Arras".
Voir aussi la proposition d'André.
Janine
|
|

|
Bonsoir,
Comment ne pas faire un petit tour sur la presqu'ile de TUDY en ce jour de la chandeleur où on honore entr'autre St GOAL ou GUDGUAL, ermite breton du 7 ème ( ne pas confondre avec Tugdual!), qui donna son nom à une partie de la pointe de cette ile! Quat à St Tudy, je vous en parlerai un autre jour!

L 'Ile-Tudy n'a jamais été une île radicalement séparée de la terre ferme: jusqu'au milieu du 19e siècle elle était reliée au continent par une longue langue de sable. Derrière la dune, vasière et prés-salés se partageaient 300 hectares de zone humide. Quand se conjuguaient tempêtes de Suroît et grandes marées, la dune se trouait et la mer, par de larges brèches, isolait l'Ile totalement. Au nord de l'Ile un gué "le truc" traversait l'anse. Le quartier de Penantruc - le bout du gué - était parfois le théâtre de noyades dramatiques, comme celle du recteur de l'Ile en 1734.
L es relations avec la terre ferme se faisaient par bateau.
L 'insularité de l'Ile-Tudy prit fin en 1852.Deux aristocrates bretons s'associèrent pour poldariser l'arrière-dune. En 1876, un chemin était tracé à travers le polder, permettant de gagner Combrit à pied sec.
DIAPORAMA de la Presqu'ile
Magnifique , n'est ce pas Jacqueline et tous nos amis bretons!
André,
|
|

|
Ah oui c'est magnifique, on a envie d'y aller. Bonne soirée. Janine
|
|

|
Bonsoir, vous parlez d'Arras, avez-vous quelque chose sur la chapelle de Saint-Sacrément? C'est le lieu où grand-père de mon mari est décédé en 1915, d'après son acte de décès. La chapelle a été détruite pendant la première guerre. Merci pour les renseignements. Nous cherchons toujours où on a enterré son grand-père. Amicalement Lida.
|
|

|
Bonjour André et tous les fidèles de cette belle file,
Oui, merci André de parler de ce magnifique coin de Bretagne, en pays Bigouden ... tout proche de Sainte Marine où je vous avais guidés le 26 Décembre et où Janine ne voulait pas se baigner (elle n'a pas tout à fait tort, l'eau n'y est généralement pas très chaude, pour moi en tous cas !) Par contre, aujourd'hui, ce doit être superbe ... le ciel est bleu et il ne fait pas froid ... après la promenade vous pousserez la porte d'une crèperie et commanderez une bolée de cidre ...Vous pouvez aussis taper "coiffes bigoudènes" et vous en saurez davantage sur cet étrange coiffe.
Bon après-midi, Amicalement, Jacqueline Coët.
|
|

|
Hola!
Merçi JACQUELINE pour cette belle coiffe bigoudène (ou bigoudine!)! elle est dans ma panoplie! je savais que la presqu'ile Tudy (auparavant ile à part entière!) ne pouvait te laisser insensible! c'est donc intentionnellement que..?profitant de la St Goal......il me vint à l'esprit ce petit reportage!
La chandeleur, les crèpes, la bolée de cidre.....ça se fete! Souvenir ! de Coet!
André, de retou du 
|
|

|
Bonjour Lida,
Je vous mets un article sur la destruction d'Arras qui se trouvait sur la ligne entre les parties belligérantes! la chapelle du saint sacrement semblait appartenir au petit séminaire! construite en 1815 par un certain Grigny!
JE VOUS SOUHAITE DE POUVOIR ABOUTIR DANS VOS RECHERCHES!
André,
La destruction du patrimoine d'Arras
1914-1918
Après la défaite de Charleroi, les troupes françaises doivent se replier. Arras est alors déclarée ville ouverte. Les Allemands l?occupent quelques jours, du 6 au 8 septembre 1914. La contre-offensive française oblige les troupes allemandes à abandonner la ville mais ces dernières restent solidement retranchées et durant un mois, de violents combats vont se dérouler autour d?Arras.
Le matin du 6 octobre 1914, l?artillerie lourde allemande ouvre le feu sur la ville. Ce ne sont là que des prémices des futurs bombardements. Le 7 octobre 1914, des obus incendiaires tombent sur le centre-ville. L?Hôtel de Ville est en flammes. Le 21 octobre 1914, de 10h30 à 11h20, le Beffroi est pris pour cible. En seulement 50 minutes, il est réduit en ruines. Du 5 au 7 juillet 1915, le palais et la cathédrale Saint-Vaast déjà touchés lors des bombardement du 6 octobre, sont à leur tour systématiquement pris pour cible. En deux jours, les obus ont raison de ces monuments, reconstruits au XVIIIe siècle par le cardinal de Rohan.
D?autres édifices prestigieux ont été partiellement ou totalement détruits du fait des bombardements :
- Les églises Saint Jean-Baptiste, Saint Nicolas et Saint Géry
- Les chapelles Notre-Dame des Ardents, des Clarisses, des Chariottes, de la Providence, des Augustines?
- Les bâtiments du séminaire dont la chapelle du Saint-Sacrement
- Le Palais de Justice (ancien hôtel des Etats d?Artois), le Théâtre, l?ancien Noviciat des Jésuites, la Préfecture (ancien Palais épiscopal).
- L?Ecole normale, le Collège communal, le Collège de jeunes filles, l?Institution Saint-Joseph, le Pensionnat Jeanne d?Arc, l?Institution des sourds-muets et jeunes aveugles?
Un déluge d?acier a frappé la ville d?Arras. on estime à 15000, le nombre d'obus tirés lors de la seule journée du 26 juin 1915. A Arras, la ligne de séparation entre les deux armées se trouvait à proximité immédiate de la ville, seulement à une distance de 800 à 1200 mètres.
Le bilan des destructions est dramatique. Outre les monuments civils ou religieux, c?est tout l?urbanisme qui est bouleversé. La Grande et la Petite places, ainsi que la rue de la Taillerie qui les relie, sont ravagées. Cet ensemble urbain du XVe et XVIe siècle comprenait 150 immeubles de style hispano-flamand : 45 immeubles sont totalement détruits et tous les autres endommagés.
Auteur :
Yann HARLAUT
Sources :
ALEXANDRE (Arsène), Les Monuments Français détruits par l?Allemagne, enquête entreprise par ordre de M. Albert Dalimier, Paris, Berger-Levrault, 1918, 218 p.
BOUHELIER (Georges de), Les Allemands destructeurs de cathédrales et de trésors du passé (documents officiels), mémoire relatif aux bombardements de Reims, Arras, Senlis, Louvain, Soissons, etc?, Hachette et Cie, Paris, 1915, 78 p.
MICHEL (Edmont), Les dommages de guerre de la France et leurs réparations, Editions Berger-Levrault, Paris, 1932, 656 p.
Iconographie :
Carte postale : collection particulière
|
|

|
Bonjour à toutes et tous!
on fete la mémoire de St Blaise (de blaesus enlatin =bègue) et je pense à un grand philosophe et savant :Blaise Pascal!
Il existe bien une jolie petite cité du coté de Neuchatel en Suisse! Aussi je préfère vous faire participer à ce petit tour qui relate les communautés ayant des liens avec ce saint! Merçi le Pélerin de 2002!
Autour de Saint Blaise...
lundi 15 juillet 2002
par Le Pèlerin
Pour répondre à cet article
Pour consulter le forum lié à cet article
 Le Pèlerin Cordialement,André
|
|

|
Bonjour André, je veux vous remercier pour cet article sur Arras et pour les autres, on apprend beaucoup. Amicalement Lida.
|
|

|
bonjour à toute la file!
Saint AVENTIN parmi les fetes à souhaiter! Il est un vieux village de ce nom en Haute Garonne (31140) avec une église classée monument historique du 12 ème! Dommage, je n'ai pu la télécharger! du nom d'un saint ermite des pyrénnées trouvé et tué lors des invasions sarrazines!
Ce prénom vient du latin "aventinus"!L'Aventin,une des plus belles collines de Rome pour son calme, ses jardins, sa basilique Ste Sabine!
Bon dimanche,André
|
|

|
Bonjour tout le monde,
En complement :
Saint Aventin
(+ 813)
Martyr. Il évangélisa surtout la Gascogne à l'époque où les Sarrasins occupaient le pays, essayant de le convertir à l'Islam. Il fut arrêté par eux et fut décapité. Le lieu de son sacrifice devint un pèlerinage très fréquenté au Moyen Age : Saint Aventin-31110.
Saint-Aventin
Généralités historiques
- Aventin serait né ici, et aurait été martyrisé par les Sarrasins au 8ème comme Frajou, Vidian, Gaudens et Cizy.
- L'église actuelle s'élève à l'endroit où l'on aurait déposé son corps.
Vestiges préhistoriques et antiques
- Nombreuses pierres* sculptées gallo-romaines, dont plusieurs dédiées au dieu Abellion, en réemploi dans les murs de l'église.
Architecture civile
Architecture sacrée
- Eglise** 11ème, restaurée 19ème (MH) : 2 tours* carrées, portail** roman 13ème à tympan** et chapiteaux** historiés ; peintures murales 12ème, tombeau de saint Aventin 8ème, 3 autels votifs 5ème ; mobilier** : bénitiers et fonts baptismaux 12ème, croix de pierre 12ème, grilles de fer forgé 12ème, Vierge 11ème, buste-reliquaire 14ème, cloches 14ème et 15ème, retable et Christ 18ème, orfèvrerie 17ème et 18ème.
- Chapelle de Saint-Aventin et ses abords (SI).
- Chapelle contemporaine de Superbagnères.
Musées
Sites
- Panorama** et table d'orientation de Superbagnères.
- Pâturages communaux au lieu dit Arbesquens (SC).
- Vallées du Lys (SI), et de l'One.
- Pic de Sacroux (2676 m).
- Route forestière* des Granges-de-Gourron.
Ressources et productions
- Forêts.
- Pâturages.
- Ovins.
Vie locale
Station de sports d'hiver à Superbagnères*. Marché : merc. Foire : 2ème merc. chaque mois. Fête : 13/6. Chemin de fer à crémaillère pour Luchon. Alpinisme, ski : école de ski. Sentiers pédestres balisés : passage du GR10.
Je n'ai pas pu avoir d'images.
Cordialement JP
|
|

|
Bonsoir,
Un petit village des Cévennes :
Saint Julien les Rosiers, village de 2700 habitants environ, que l?on nomme les Julirosiens et Julirosiennes, est un village typiquement cévenol, entouré de chênes, d?arbousiers, de mûriers, de châtaigniers et de garrigue fleurant bon le thym et le genêt. Vous pourrez me découvrir au bout de 6 km en direction d?Aubenas, après avoir quitté Alès. Je suis né de l?union en 1968 entre Saint Julien et Les Rosiers ; mon nom d?origine était Saint Julien de Valgalgues. Je suis composé de divers hameaux au nom aussi évocateur les uns que les autres : Courlas, Caussonille, La Roque, Le Serre des Fonts, etc... Le vieux village domine de son clocher la plaine environnante autrefois cultivée par des Mineurs en lopins de vignes ou de céréales pour l?élevage du bétail, aujourd?hui essentiellement remplacés par des pâturages et des constructions individuelles. J?abrite des sites très intéressants qui méritent le détour : l?église du XIe siècle ; l?abbaye des Fonts ; le dolmen de Peyro Blanco ; le site de la «Minette» qui nous rappelle qu?autrefois notre cité a eu un passé industriel riche. Le site d?Arbousse culmine à une altitude de 230 m ; vous pouvez y accéder par un circuit balisé et découvrir des panoramas inoubliables sur la ville d?Alès et les villages de Rousson et de Brouzet les Alès. Le site du Carabiol a été progressivement aménagé en aire de loisirs. Il comblera le désir de ceux qui veulent se ressourcer à son contact. Le carabiol est la rivière, et le site du carabiol est la source. Le site de la minette, petite mine. Peyro Blanco pierre blanche bien sûr L'arbousse de l'arbuste Arboussier.
Voilà pour qu'André ne me demande pas la traduction !!!MDR. Janine
|
|

|
Bonne soirée à tous!
Non, Janine, je ne te demanderai aucune traduction! tout est clair! je vous conseille les fruits de l'arboussier, très attirants par leur taille et leur couleur! à usez avec modération.....si vous voulez passer une nuit tranquille!
on ne va pas passer au 6 février sans s'arreter sur St Avit (du latin avis=oiseau), tant les nombreux saints qui ont porté ce nom ont laissé nombre de nos communes St Avit! j'en prends une au hasard! St Avit Senieur en Dordogne....je crois!
La Commune
Un peu d'histoire
Situation géographique
Mairie
Vie associative
La Commune
Elle est l'une des plus importantes communes du Pays Beaumontois. Agriculture tourisme et artisanat forment les composantes économiques principales de ce magnifique village dominant la vallée de la Couze. Le bourg entoure l'imposante église abbatiale qui date du XI ème S. Celle-ci a été récemment restaurée et fait à présent partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
 Plus de détails sur le Patrimoine architectural du Pays Beaumontois ICI
Un peu d'Histoire...
Bâtie sur un éperon rocheux, appelé autrefois le Mont d'Auriac, le village doit son nom à un guerrier nommé AVITUS, né vers 487. Pendant 40 ans, il vécut en ermite dans une grotte face au village, accomplissant des miracles. A sa mort en 570, la population le proclama "Saint" et sa grande renommée lui valut le qualificatif de "sénior". Par la suite, Saint-Avit-Sénieur devint un lieu de pèlerinage et une étape sur l'un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Situation géographique
 Pour agrandir le plan, cliquez ici
Accès par la D 25 (Beaumont/Cadouin).
Infos accès
Pour plus de détails sur les différents moyens de transport vers le Pays Beaumontois, cliquez ici
Mairie
Coordonnées
Le Bourg 24440 St Avit Sénieur Tél 05 53 22 32 27 - Fax 05 53 22 04 13 mairiesaintavitsenieur@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture/personnel
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h. Secrétaire: Christèle Leblayo
Conseil municipal
Maire : Alain Delayre 1er adjoint : Eric Viero 2ème adjoint : René Lafaysse 3ème adjoint : Aline Miramont Conseillers municipaux : Philippe Bousquet Odette Castaing Didier Lachaud François Calvet Jacky Amouroux
Services communaux
Ecole primaire Tél 05 53
Elle est pas belle la France avec tous ses saints!
Amicalement,André pour "avis" en latin!
|
|

|
Les départements berrichons [modifier]
Le Berry fut administrativement divisé, à partir de la Révolution française entre, principalement, les départements du Cher (18, correspondant au Haut-Berry, excepté Saint-Amand-Montrond et ses alentours qui faisaient partie du Bourbonnais) et de l'Indre (36, correspondant au Bas-Berry excepté une grande partie de la Brenne, qui faisait partie de la Touraine), une petite partie du Loiret (45, correspondant au Haut-Berry, à l'extrême Est du département, au sud de la Loire) et la frange sud du Loir-et-Cher (41, villes de Selles-sur-Cher et Mennetou-sur-Cher).
Aujourd'hui, les frontières du Berry sont donc essentiellement celles des deux départements de l'Indre et du Cher qui font partie de la région Centre.
Carte du Berry (limites en bleu)
Les régions naturelles [modifier]
Le Berry se compose de plusieurs régions naturelles, du Nord au Sud :
Les habitants sont les Berrichons, descendants du peuple gaulois des Bituriges Cubi ou Bituriges Cubes qui résistèrent à Jules César pendant le siège d'Avaricum (l'actuelle ville de Bourges).
Le BOURBONNAIS bien que non mentionné dans cet article, en faisait partie, pour une part.
Philippe B. de l'Arc - Historique du Berry
1 CLIC SUR CE LIEN :
Situation
VOUS VOICI EN BERRY...
Athénaïs
|
|

|
Bonjour à toute la file!
Bonne fete aux Dorothée, Dorine! mais aussi à un St Julien torturé à Nagasaki....
Je vous emmène aux portes de Genève, à St Julien-en Genevois que je vous laisse découvrir!
|
|

|
Bonjour,
Saint-Julien-en-Quint, fait partie du département de la Drôme qui a pour préfecture la ville de Valence. Située dans l'est de la France à une altitude de 560 mètres cette commune s'étend sur une superficie de plus de 4700 hectares
Saint-Julien-de-Vouvantes est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.Les habitants de la commune s'appellent les Vouvantais et Vouvantaises.
Deux petites villes se nommant Saint Julien, il y en a d'autres bien sûr.
Bonne journée. Janine
|
|

|
Bonjour tout le monde............
Saint-Julien-en-Born est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Son territoire est assez vaste et varié, comme souvent sur le littoral Atlantique de ce département : la localité de Saint-Julien-en-Born se trouve dans la forêt des Landes et est relié par la route à une station balnéaire, Contis-plage.
Généralités historiques
- Occupation romaine.
- Commanderie de l'ordre de Saint-Benoît et une autre des hospitaliers de Jérusalem.
- A cause de la progression des dunes, le village a dû reculer de 4 km.
Vestiges préhistoriques et antiques
- Poteries et monnaies romaines.
- Traces de voie romaine.
Architecture civile
- Maisons et bordes anciennes ; vieux lavoir en bois.
- Vestiges de la commanderie Saint-Julien à Contis.
- Moulin de Nadot.
- Phare de Contis.
Architecture sacrée
- Eglise néo-gothique 1902 : armoiries et inscriptions anciennes, pietà 16ème.
- Chapelle de Contis 1954.
- Traces de l'ancienne chapelle de Chiquemine à Contis.
Sites
- Propriété Le Bayle (SI), ruisseaux.
- Courant de Contis*.
- Site des étangs landais sud* (SI).
- Forêt domaniale.
- Plages de sable*.
- Dunes côtières.
- Panorama* du haut du phare sur l'Océan et la forêt.
Ressources et productions
- Forêt d'exploitation.
- Gemmage.
- Céréales, maïs, asperges, vigne.
Vie locale
Station d'été. Marché : merc. et dim. en été. Fête patronale : 1ère quinzaine août. Groupe folklorique "lous becuts de Contis". Baignades, sports nautiques, cyclotourisme. Pêche, chasse. Ferme équestre à Contis. Descente en barque du courant de Contis*. Plage de Contis. Surf et body-board. Ferme équestre à Contis : chevaux et poneys. Camping, camping à la ferme, gîtes ruraux. Artisanat créateur et rural. Office de tourisme de Saint-Julien-en-Born-Contis-Uza.
http://www.saint-julien-en-born.fr/index1.html
http://www.contisplage-stjulien-uza.com/

|
|

|
Bonjour, depuis mardi personne sur la file, où êtes vous, en vacances dans les Alpes, même André !!! Bonne journée. Janine
|
|

|
Bonjour Janine,
Non , non, je cherche un village de saint par rapport à son jour de fete! Hier ste Julienne, rien trouvé de particulier mis à part au canada...mais on le garde pour après! on reste en France pour l'instant! après on s'expatriera!
Pas de nouvelles de Roselyne! Jacqueline, compréhensif! merçi à Jean Pierre pour son st Julien!
@ + André
|
|

|
Bonsoir, De tout coeur avec toi André, pas de pollueur sur notre file, mais je pense que Frédéric ne voulait pas mal faire. Ce serait bien qu'il enlève son message. Continuons avec nos villes. A plus. Janine
|
|

|
Bonsoir toute la file!
Je ne veux pas polémiquer mais refuse que des forumistes viennent poster n'importe quel message sans rapport avec le sujet!
J'ai expliqué, par MP, clairement la situation à Frédéric, lui suggérant d'ailleurs d'ouvrir une file de discussion à ce sujet! pourquoi pas! les personnes intéressées viendront naturellement lui demander conseil!
Il me fait la morale et me dit, avec beaucoup de toupet et d'à propos, d'enlever moi-meme son message! je ne tomberai pas dans ce piège! Voilà où on en est! Janine, meme s'il ne voulait pas mal faire, la balle est dans son camp et il lui appartient d'agir .....
André
|
|

|
Bonjour André,
Je partage ton indignation ! Incroyable il faut toujours qu'un perturbateur se trouve intelligent !
Restons calmes, ne le laissons pas gacher notre belle file. Qu'il retire son message et passe son chemin !
Amicalement,
Athénaïs
|
|

|
Bonjour tout le monde!
Bien qu'il fut dur "à la comprenaille", Frédéric a compris et a fait ce qu'il fallait faire! je l'en remercie!
Je poste un article sur St Ferjeux que Christelle a rencontré comme prénom dans sa généalogie! Ferjeux et Ferreol sont intimement liés à la la ville de Besançon, notre capitale horlogère!
10 février 2007
Nouvelles
Artisans (3)
Une (3)
Agriculture (4)
Forêt-Bois (1)
Dossier (2)
Collectivités (2)
Coup d'oeil (1)
Culture (1)
Economie (1)
Evénement (1)
Juridique (1)
Société (2)
Entreprises (1)
Sport (1)
Elevage (1)
Franche-Comté
Franche-Comté (7)
Territoire de Belfort (2)
Doubs (4)
Haut Doubs (1)
Jura (1)
France (3)
Suisse (1)
Services
A NOTRE SUJET
Pour nous contacter
S'abonner
Numéros précédents
Numéro précédent
Cherchez parmi les numéros précédents
Recherche sur le site
SearchSubmitClicked = false;
function clearSubmitClicked() {
SearchSubmitClicked = false;
}
function ckSearchDblSubmit() {
if (SearchSubmitClicked) {
return false;
}
SearchSubmitClicked = true;
return true;
}
Un siècle de théâtre populaire Théâtre
Publié le: 07 janvier 2006 Page 20
? Si le sujet de la dernière pièce interprétée par la compagnie du Petit Vélo est grave, il est traité sur un mode comique.
Dans le quartier de St-Ferjeux à Besançon, le Théâtre de l?Etoile fondé en 1910 accueille aujourd?hui la compagnie du Petit Vélo. Une troupe où se mélangent les âges et les catégories sociales.
Le Théâtre de l?Etoile de St-Ferjeux fêtera son centenaire en 2010. Autant dire qu?il en a traversé des événements : les deux guerres, le front populaire, l?arrivée des premiers immigrés? Autrefois un village, St-Ferjeux s?est retrouvé être un quartier de la ville de Besançon, mais est resté malgré tout «commune libre» à l?esprit frondeur, indépendant où se jouait La Crèche comtoise. «Il y a bien eu des tentatives pour l?arrêter, mais ça n?a jamais été possible», relève Jean Martin, metteur en scène de la compagnie du Petit Vélo.
Aux murs du théâtre, des affiches, des photos de la clique, des photos des Baladins qui sont venus chanter dans les années 50. Le lieu a été successivement théâtre, puis ciné-club, puis à nouveau théâtre en 1990 quand la troupe du Petit Vélo s?investit pour lui redonner une nouvelle âme. Toute la salle est remise aux normes. La scène s?agrandit. Tous les deux ans, une nouvelle pièce de théâtre est jouée.
Un théâtre
d?éducation populaire
Les bénévoles se donnent la main pour faire vivre l?un des derniers théâtres de quartier qui se réclame du théâtre d?éducation populaire. Sur scène et dans les coulisses pas moins d?une cinquantaine de bénévoles de tous milieux socio-professionnels, de tous les âges se côtoient. «Sur scène, la plus jeune a 12 ans et le plus âgé a 67 ans», note Jean Martin. Jacques Vingler, fondateur du Théâtre de l?Espace à Planoise, a d?ailleurs apporté son soutien à la troupe. Aujourd?hui, il apporte toujours sa contribution. Il vient avec son épouse donné son avis sur les pièces en préparation.
La troupe du Petit Vélo cherche à rassembler les gens au-delà des étiquettes. «Aujourd?hui les gens restent en vase clos, là il y a tentative de mélange», indique Jean Martin, «même si ce n?est pas toujours facile.» Ainsi pour les répétitions, il faut tenir compte des emplois du temps de chacun. La plupart des bénévoles sont salariés ou scolaires. Il faut aussi tenir compte des différences. Un comédien faisait le ramadan, ce qui a pu causer quelques difficultés et faire grincer certaines dents. Mais lors des répétitions le week-end tout le monde se retrouve, le samedi soir on mange ensemble. Un côté convivial qui existe depuis le début. «C?est précieux, ça n?a pas d?époque», souligne Jean Martin. Côté spectateurs les habitués reviennent à chaque nouvelle représentation. «Il y a bien des personnes de 75 ans qui nous disent on ne viendra plus et puis finalement elles sont là et contentes d?être avec des plus jeunes», souligne le président de la compagnie, Bernard Vienot.
Pour son dernier spectacle C?était mieux avant (voir ci-dessous), la compagnie du Petit Vélo a appuyé la mise en scène sur l?histoire du Théâtre de l?Etoile. «On s?inscrit dans l?histoire, dans son prolongement, mais nous ne sommes pas passéistes», prévient Jean Martin.
Florence Mourey
Bonne soirée, André sous le
|
|

|
Bonjour, Continuons notre bonhomme de chemin avec nos villes. Bonne journée. Janine
|
|

|
Bonjour tout le monde ,
Andre,
J'avais mis un message de soutien à propos du pollueur,et il à disparu....
Ce n'est pas la premiere fois que cela m'arrive,je ne sais pas qui efface certains de mes messages,j'avais parler de Saint-Gaudens et il a disparu ,bizarre...................
Avez vous une explication ?
Cordialement JP
|
|

|
Bonjour tout le monde,
Jean-Pierre, je suis navré! je n'ai aucune explication dans l'immédiat! je vais me mettre en rapport avec le webmaster et la direction du site!
J'avais cru comprendre que seuls les auteurs des messages pouvaient effacer leurs propres messages ou les modifier! sinon , ça serait trop facile!
j'ai vu que Frédéric avait enlevé le sien! comme je l'ai écris, je n'ai meme pas essayé ni voulu enlever son message!
Pour se remonter, en la St Félix (il y en a eu beaucoup!) un ptit voyage dans la région de Bergerac en Dordogne!
e$q=commune+de+st+felix" width=1>
function survol(nom_image,val,points){
if(val=='survol'){
window.document[nom_image].src =points+'images/navigation/picto_surv.gif';
}
if(val=='normal'){
window.document[nom_image].src=points+'images/navigation/picto_norm.gif';
}
}
// -- Fonction ouverture fiche cont
function OuvreMailing()
{
window.open("http://www.pays-de-bergerac.com/pages/pays_de_bergerac/mailing.htm","","toolbar=0,menubar=1,scrollbars=1,resizable=0,location=0,directories=0,width=360,height=250");
}
function zoom(adresse,nom,largeur,hauteur){
window.open(adresse,nom,"width="+largeur+",height="+hauteur);
}
function ami()
{
window.open("http://www.pays-de-bergerac.com/pages/recommander-site-ami/Recommend.asp","","toolbar=0,menubar=1,scrollbars=1,resizable=0,location=0,directories=0,width=390,height=230");
}

function Go(){return}
Votre naviguateur ne supporte pas les scripts

Rechercher
 Recevez chaque semaine
les nouvelles du pays

Ajoutez cette page à vos favoris

Recommandez ce site à un ami
Les liens
Plan du site
Contacter le Pays
Qui sommes-nous ?
Le Livre d'or
Infos légales

Sainte Alvère en Périgord,
est le premier village de
France à vous présenter
son marché aux truffes
sur Internet.

Historique de la commune :
St Félix de Villadeix est un village très ancien protohistorique, dont l?occupation des lieux par l?homme se situe entre la préhistoire et la période historique actuelle, de 2 à 4 millénaires avant l?époque romaine. De cette période, il ne reste que peu de vestiges, une route qui comme toutes les voies romaines serpente sur les crêtes et un tumulus sur lequel a été élevé vers le X ème siècle une motte féodale récemment mise en valeur. Certaines cartes soulignent la présence d?un Tumulus au niveau de la motte féodale.
Peu de traces de l?âge de la préhistoire, on trouve cependant des racloirs, des couteaux, des armures de flèches et des lames de silex. D?une période plus récente, il existe des petits souterrains qui représentaient, à une époque antérieure à l?invention de la poudre, un système de défense ; on les appelle des cluseaux. Certains sont encore aujourd?hui, en parfait état mais peu visible de l?extérieur. Le petit patrimoine est présent dans notre commune tels que des bories, des pigeonniers, des croix ?

Situation géographique de la commune :
St Félix de Villadeix est un petit village situé à l?extrême nord du canton de Lalinde. Par le caractère de ses paysages et culture, c?est la fin du Périgord Pourpre et le début du Périgord Noir. on y accède en empruntant la route départementale N°32 qui part de Bergerac (18 Kms) en direction Nord-Est vers Ste Alvère (11 Kms). Autre possibilité, en prenant la RN 21 entre Périgueux et Bergerac. Situé sur la Louyre, sous affluent de la Dordogne, St Félix se partage entre bois et landes, d?une part et prés et culture d?autre part. D?une superficie de 1690 ha dont la moitié est occupée par une forêt périgourdine traditionnelle. La commune compte 293 habitants.

C'est y pas beau! de quoi etre heureux comme Félix toute la soirée!
André
|
|

|
BONJOUR A TOUS LES HABITUES DE CETTE FILE venez faire 1 petit tour ds l'herault ou il y a de villages a 2 kms avec des saints pas tres courant st- pargoire et son saint serait originaire de corse car vu sur le fronton d'une eglise de balagne mais on en sait rien de + . st pons de mauchiens qui a l'origine s'appelait st pons des mauvais chiens car le seigneur de st pons avait été dévoré par les molosses qui gardait son chateau une nuit ou il etait ivre ! st pargoire a 1600 hab et st pons de m 600 hab. c'est des anciens village fortifies et st pons et encore + beau au milieu des vignes. salut a tous stephanie
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|