Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Votre projet de naissance - Forums Familles

doum
Votre projet de naissance
Envoyé le: dimanche 14 mai 2006 14:16

bonjour aux futures mamans

je ne suis plus venue sur "attendre bébé" depuis + de 4 ans mais je me rappelle que je m'accrochais à ce forum comme un paresseux à sa branche !
depuis j'ai fait du chemin, en tant que mère (imparfaite bien sûr) mais aussi professionnellement puisque j'ai changé d'orientation et entrepris la passionnante aventure de devenir d'éducatrice de jeunes enfants.

dans le cadre de ma formation, je vais faire un stage à l'hopital cet été dans la mise en place d'un plan "périnatalité" qui a pour but de coordonner différents services (maternité, obstétrique, pédopsy, PMI, néonat...) pour "accueillir l'enfant et sa famille dans la bientraitance" çàd proposer un soutient à la parentalité dès les premiers jours, voire, avant la naissance, et surtout en coordonnant le médical, le psychologique, et l'humain tout simplement.

je reviens donc squatter ce forum à la pêche aux infos !
j'espère que vous voudrez bien me faire part de votre expérience : de votre grossesse, de ce que vous aimeriez concernant votre accouchement/ne voulez pas, si c'est votre premier enfant, ce qui a bien marché ou pas lors de vos autres accouchements, vos appréhensions le cas échéant, comment vous envisagez les premiers jours à la maison avec votre enfant, la place de votre conjoint ,vos questionnements ...!
bref, tout ce que vous voudrez bien partager concernant votre projet de naissance afin de m'orienter un peu dans les problématiques qui se poseront sera le très bienvenu!
merci d'avance, ne vous inquiétez pas, tout cela sera bien sûr anonyme, lissé, "statistiqué" ! je ne vous citerai pas dans le texte !

biz à toutes
doum
FLIPETTE
Envoyé le: dimanche 14 mai 2006 14:40

Je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider puisque notre projet de naissance pour bb2 est justement ... d'éviter la maternité ( et tout ce qui va avec). Je ne trouve pas que ce soit le meilleur endroit pour parler de "bientraitance" ...

Bb2 viendra donc au monde à la maison, entouré de son papa, de son grand frère ( si il en a envie) et d'une sage femme respectueuse et à l'écoute. Je ne serai pas sommée d'accoucher dans un temps défini par le protocole hospitalier, ni forceptisée ou césarisée pour des questions de confort et d'emploi du temps des médecins. Il ne sera pas brandi dès sa naissance sous une lampe à 200W, orientée juste dans ses yeux pour bien l'examiner ( et puis parce que dans les yeux du médecin, c'est trop génant). Il ne sera pas éloigné de sa mère qqes minutes après sa naissance, ,ne sera pas aspiré "par précaution", ne sera pas brutalement étiré pour connaître absolument ses mensurations, ne sera pas seul pour sa toute première nuit et ne sera pas gavé au biberon par une puéricultrice acariâtre qui veut le faire taire pour la nuit ... Bref, j'arrête là, tu auras sans doute compris que je garde de très mauvais souvenirs de mon 1er accouchement en maternité Wink.

Mais si des gens comme toi commencent à vouloir humaniser ces "usines à accoucher", c'est une très bonne chose trefle
Maman de

et de

Sybille-L
Envoyé le: dimanche 14 mai 2006 15:25

Le débat accoucher à la maison ou en maternité devra certainement faire l'objet d'un autre post!
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet!

En ce qui concerne tes "questions", je répondrait qu'il est vrai qu'on se sent vite dépassés par les évênements quand c'est notre 1er bébé, pour le 2ème aussi mais pas obligatoirement pour les mêmes raisons, et les suivants ouvrent d'autres interrogations qui restent en suspend!!

Il faut, je pense prévenir les parents, les préparer à la fatigue qui suit l'accouchement avec ou sans allaitement maternel!

Il faut qu'une sage-femme soit déléguée à l'allaitement! Il y en a marre d'entendre des avis différents sur les techniques d'allaitement, une sage-femme un jour tient certains propos, le lendemain elle est en congé et une autre va dire juste le contraire!
Ex. vécu: "Il faut attendre 2h entre chaque tétée et donner un seul sein ou les 2 au choix!" La courbe de bébé ne monte pas, il a perdu plus de 10%, le pédiatre vient et dit de donner des compléments....une autre sage-femme me demande comment je m'y prends et m'engueule! "Vous devez donner le sein à la demande, votre bébé a faim!!" Mon 5ème allaitement a foiré comme les 4 premiers!

Tout ça, parce que j'ai un problème au niveau de la morphologie du sein, et il faut que j'utilise des bouts de seins, mes bébés ont du mal à téter, ils se fatiguent et ne tirent pas assez!

J'accouche dans 4 mois et je n'ai qu'une seule hantise....rater mon allaitement pour mon dernier bébé!!
Ceci est pour moi quelque chose de très important!

Une autre chose qui serait très interressante pour éviter aux mamans d'angoisser, avoir à la mat des cours de secourisme pour éviter bien des étouffements et autres péripéties à nos enfants!

Il y a bien d'autres choses, mais je te les donnerais au coup par coup , pour moi il est l'heure de manger!!!

A+
Sybille trefle
Sandyjules69
Envoyé le: dimanche 14 mai 2006 18:15

trèsssssssss vaste sujet je te réponds demain à tête reposée Wink
Cart
Envoyé le: lundi 15 mai 2006 05:48

moi, je voudrais que mon bébé soit surveillé normalement (monito) pour être sûr qu'il ne souffre pas...
je bne veux pas d'épisio systématique (j'en ai eu une petite pour ma première, j'en n'ai pas eu pour mon second et j'en veux pas pour mon troisième si c'est pas nécéssaire.)
je voudrai qu'une fois les épaules passées, on me laisse sortir mon bébé toute seule (je l'ai fait pour ma fille) on ne m'a pas laissé le choix pour mon fils, elle a été trop vite (mon fils a d'ailleurs eu une clavicule fracturée Very HappyevilSmile et j'ai pas eu le temps de demander, on ne m'a pas laissé le choix.
je voudrai qu'on me laisse mon bébé (s'il respire normalement) quand il est là au lieu de tout de suite l'emmener. j'ai envie de profiter des premières minutes.
j'aimerai qu'il ne soit pas piqué de partout (ma fille, elle a tellement été piquée qu'elle avait les deux talons bleus et un pansement à chaque main Razzleurs: Razzleurs: Razzleurs: RazzleursSmile
j'aimerai que mon zom puisse suivre les puéricultrices quand elles nettoient le bébé et que ca soit lui qui revienne avec le bébé.
j'aimerai donner le premier vrai bain à mon bébé (j'ai jamais eu le droit d'assister au premier bain le premier jour "par sécurité" :rouleSadc'est ce qu'on m'a dit)
j'aimerai avoir été plus aidée quand j'ai eu ma montée de lait à la mater. j'avais tellement mal et les sage femme et les puéricultrices me disaient qu'il n'y avait rien à faire. j'ai entendu plusieurs témoignages par la suite où on donnait des poches de glace pour soulager la douleur :-/). heureusement que j'étais motivée et que ça ne m'a pas découragée!

voilà en gros pour ce qui me vient à l'esprit tout de suite maintenant.

Doune10
Envoyé le: lundi 15 mai 2006 06:59

Moi je suis un peu de l'avis de flipette :roule: Quand je revois le film de mon accouchement j'en pleure encore (2 ans après). Je trouve qu'il "maltraite" les nouveaux-nés. A peine sortie du ventre de leur mère, ils sont manipulés sans grande douceur, les lampes dans les yeux, les trucs dans le nez, dans les fesses, les piqures, et vas-y que je te retourne, que je t'étire. Sincèrement je trouve cela violent, brutal, froid, bref pas du tout à mon goût. Et quand je regarde le regard de mon fils pendant ces moment là, il m'a l'air si perdu, si débousolé ......

Moi je veux de la tendresse, des lumières tamisés, peu de bruit et surtout du contact. Un vrai peau à peau, de la chaleur humaine.

Pour l'accocuement, j'aurai aimé aussi du calme, prendre mon temps, marcher, manger, bouger. au lieu de ça j'ai eu déclenchement, attaché et perfusé de partout et tout ça pour finir en césarienne qui fut pour moi un vrai cauchemard. Y a pas de dialogue, y a pas de suivi, y a pas d'échange.

L'accouchement n'est pas un acte chirurgical et la maternité n'est pas une maladie. Mais j'ai bien l'impression que plus le temps passe et plus NOUS sommes plus perçues comme des patientes et non comme des actrices. Moi je veux être l'actrice de mon accouchement. Etre juste entouré au cas où mais pas manipulé comme ils l'ont fait pour mon 1er.

bisous Doune
caline
Envoyé le: lundi 15 mai 2006 08:28

Moi, pour mon deuxième, je voudrais éviter le "déclenchement confort". Parce que, oui, OK, le bébé est là plus tôt. Mais pour Thomas, j'avais perdu les eaux, y'avait pas d'urgence à ce qu'il sorte, et je me suis laissé poser cette fichue perf, qui m'a fait vivre des moments d'enfer, alors que ça allait très bioen avant. Pour le reste, le seul truc que j'exigerais, si tout se passe bien, c'est de ne pas mettre mon bébé pendant une heure en couveuse.
Perso, j'ai été super bien traitée à l'hôpital public où j'ai accouché, avec une équipe présente juste ce qu'il fallait, j'ai eu une toute petite épisiotomie de rien du tout. Et les sf m'ont super bien accompagnée dans mes premiers pas de jeune maman désorientée. Et j'ai passé ma première nuit avec Thomas, aussi! Quand elles ont voulu l'emporter pour que je me repose, alors que Thomas dormait, j'ai refusé. Mais en lisant les témoignages des unes et des autres, je me rends compte que Thomas, comme moi ou mon mari, d'ailleurs, à qui les sf ont fait une vraie place, on a eu beaucoup beaucoup de chance.
Sandyjules69
Envoyé le: lundi 15 mai 2006 09:38

Pour mon premier tout a été parfait donc je n'en parlerai pas
pour la deuxième c'était une césa programmée pour cause de bb en siège
à part que ça a été une césa d'urgence car ma nénette en a décidé ainsi
- Préparer les mamans qui vont avoir une césarienne , leur parler de tout ce qui va se passer....heureusement que j'ai eu le forum pour anticiper..
- Ecouter leur demande, ce qu'elle désire à la naissance de leur enfant et tout de sute après
(je n'ai pas vu ma fille tout de suite car ils l'ont emmené alors qu'elle ne souffrait même pas :confus:..pi après je l'ai eu que le lendemain matin sous prétexte que je devais me reposer Very Happyevil: alors que j'ai
demandé à dormir av mon BB Very Happyevil: ..)
- ne pas donner de la morphine ou autre systématiquement ss demander l'avis de la maman ss même lui expliquer ce qu'on fait ...ainsi on est shooté on fait chier personne mais on ne peut pas s'occuper de son BB! Very Happyevil:
- répondre au plus vite aux sonnettes :-/
- ne pas donner du lait à la cuillière parce que le bb n'arrive pas à téter alors que la mamn a les seins explosés et doit se farcir le tire lait Very Happyevil:..prendre plutôt du temps à essayer de mettre le bb au sein
- prendre le temps de consoler une maman qui craque même si on a pas forcément le temps de le faire :-/
- faire des réunions entre vs pour vs mettre d'accord sur les méthodes d'allaitement, j'ai eu des tonnes d'avis contradictoires c'est très déstabilisant ..heureusement que j'avais l'expérience du premier

j'en ai sûrement oublié

je te jette pas la pierre hein...c'est tellement frais chez moi et pi c'ets ptêtre pas partour pareil mais moi ça m'a bousillé mon accouchement et mes suites...

bisous
Sandyjules69
Envoyé le: lundi 15 mai 2006 09:39

Pour mon premier tout a été parfait donc je n'en parlerai pas
pour la deuxième c'était une césa programmée pour cause de bb en siège
à part que ça a été une césa d'urgence car ma nénette en a décidé ainsi
- Préparer les mamans qui vont avoir une césarienne , leur parler de tout ce qui va se passer....heureusement que j'ai eu le forum pour anticiper..
- Ecouter leur demande, ce qu'elle désire à la naissance de leur enfant et tout de sute après
(je n'ai pas vu ma fille tout de suite car ils l'ont emmené alors qu'elle ne souffrait même pas :confus:..pi après je l'ai eu que le lendemain matin sous prétexte que je devais me reposer Very Happyevil: alors que j'ai
demandé à dormir av mon BB Very Happyevil: ..)
- ne pas donner de la morphine ou autre systématiquement ss demander l'avis de la maman ss même lui expliquer ce qu'on fait ...ainsi on est shooté on fait chier personne mais on ne peut pas s'occuper de son BB! Very Happyevil:
- répondre au plus vite aux sonnettes :-/
- ne pas donner du lait à la cuillière parce que le bb n'arrive pas à téter alors que la mamn a les seins explosés et doit se farcir le tire lait Very Happyevil:..prendre plutôt du temps à essayer de mettre le bb au sein
- prendre le temps de consoler une maman qui craque même si on a pas forcément le temps de le faire :-/
- faire des réunions entre vs pour vs mettre d'accord sur les méthodes d'allaitement, j'ai eu des tonnes d'avis contradictoires c'est très déstabilisant ..heureusement que j'avais l'expérience du premier
- la plus fort : ne pas faire de césa si on a d'autres possibilités tt ça pour avoir plus de sou à la fin du mois ou pour éviter tout risque ou prise de tête (mais ça cé pour les gygys)

j'en ai sûrement oublié

je te jette pas la pierre hein...c'est tellement frais chez moi et pi c'ets ptêtre pas partour pareil mais moi ça m'a bousillé mon accouchement et mes suites...

bisous
Sandyjules69
Envoyé le: lundi 15 mai 2006 09:53

Si le bb est à terme ou presque et est déposé en couveuse les deux premières heures tt de même, permettre à la maman tt de même une première mise au sein , ne pas refuser sous prétexte que le bb a besoin de se réchauffer...
doum
Envoyé le: mercredi 17 mai 2006 16:42

merci à toutes de vos témoignages.
en général, les "moins" que vous pointez font partie de la liste des questions que je souhaite voir aborder. cela se recoupe avec de nombreux engagements aussi de professionnels qui aimeraientfaire changer les choses.
peu à peu, j'espère que la place des EJE se fera également dans l'accompagnement à la naissance et dans les maternités, après tout nous sommes aussi et à juste titre, formés sur le lien mère-enfant (l'attachement) qui se noue dès les 1ers regards, sur le développement psychomoteur du bébé dès sa naissance, et sur les questions actuelles posées par la parentalité.
sachez que de nombreux militants (pédiatres, psy, sages-femmes, éduc...) ont commencé dès les années 70 à vouloir humaniser les accouchements et surtout les 1ers heures du bébé au monde extérieur (c'est brazzelton, je crois, qui parlait de la bientraitance dans l'accueil du bébé en baissant les lumières et le bruit, en privilégiant le peau-à-peau...bref) mais avec la montée en puissance du tout-médical, de la science omnisciente, et du risque-zéro, ce sont 2 forts courants très contradictoires qui se cristallisent .
il y a un engouement pour un retour au naturel mais les "traditions" se sont tellement perdues dans une société de plus en plus individualiste, que l'accompagnement, la transmission des savoirs-faire manque cruellement.
bref, si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant ! ce n'est qu'un "petit" stage sans responsabilité éducative mais j'en attends bcp, n'ayant plus remis les pieds en maternité depuis mon accouchement, et ayant moi aussi élaboré un projet de naissance (pour la prochaine fois éventuelle!) qui n'a rien à voir avec cette 1ère expérience .
biz, et plein de choses positives pour les mois à venir
doum
Sybille-L
Envoyé le: jeudi 18 mai 2006 06:13

Merci !
J'aimerai effectivement, comme beaucoup d'autres je pense, connaitre les avancées dans ce domaine et pouvoir ensuite comparer avec ma propre expérience prochaine!!
Sybille trefle
marguerite
Envoyé le: jeudi 18 mai 2006 08:25

Salut Doum !!
Chouette ton stage !! tu seras à quel hôpital ? je te verrais peut être ??? ce serait drôle !!
En ce qui me concerne, lorsque je regarde mon 1er accouchement qui ne m'avait pas paru affreux sur le coup, je note aujourd'hui de TRES nombreux regrets :
Beaucoup l'ont dit, l'épisiotomie systématique est encore beaucoup trop utilisé pour le confort de l'équipe médicale, pour une question de rapidité, la sage femme m'appuyait sur lle ventre comme une malade !! (alors que bb allait super bien et accouchement super rapide !!), l'expulsion du placenta a été accompagné d'une hémorragie, suivi d'un malaise de ma part -> j'étais seule dans la salle d'accouchement avec Philippe et Madeleine et je me suis sentie partir .... prise de tremblement , glacée, j'ai demandé à Philippe d'appeler quelqu'un, qui est venue, mais m'a "engueulée" me disant que je n'aurais pas dû essayer de me lever (je n'avais pas essayer du tout mais trop faible pour rétorquer quoi que ce soit...), du coup la puer a donné d'office un mini bib à madeleine en lui disant que même si elle avait faim elle devrait se contenter d'un tout petit peu de biberon à cause de sa maman qui voulait l'allaiter mais était trop faible pour le faire !!!!!!!
Bien sûr on me l'a enlevé tout de suite pour les soins et cie...
De retour dans ma chambre, on m'a "oubliée", j'avais accouchée à 11H30 du matin, à 16h on ne m'avait rien apporté à manger, malgré mes nombreuses demandes, on ne m'avait pas montré à donner le sein à mon bb !!!
J'en passe des vertes et des pas mûres !!!!

POur Joseph tu le sais j'ai accouché aux Diaconnesse où tout est RADICALEMENT différent : accouchement beaucoup plus doux, pas d'épisiotomie (j'ai demandé à la SF d'éviter de m'en faire une), j'avais suivi des cours de prépa beaucoup plus concret et j'ai pu utiliser la méthode de poussée que j'y avais apprise (en soufflant, c'est vraiment très trsè doux). Bien sûr j'avais beaucoup plus confiance en moi, j'ai donc pu suivre l'avancée du travail grâce à un miroir et sortir mon bb, et leposer sur mon ventre.
On ne me l'a pas enlevé, et j'ai pu le garder en peau à peau pendant plus d'une heure, il a "rampé " jusqu'à mon sein c'était vraiment magique....

Bien sur je regrette tout de même certaines choses : on ne m'a pas proposé d'accoucher dans d'autres positions (j'aimerais accoucher accroupie mais j'ai besoin d'être guidée et soutenue), lors de la visite du pédiatre, aucune considération pour le fait que mon bb dormait (et moi aussi accessoirement !!), on nous a réveillé pour faire l'examen complet, je trouve cela stupide! Dans cet hôpital, le déclenchement est SYSTEMATIQUE le jour du terme , avec culpabilisation de la maman si elle n'obtempère pas (jai accouché 3 jours avant terme, mais j'avais déclarée que je ne souhaitais pas de déclenchement si bb n'était pas là le jour du terme et on m'a répondu : "Madame, aujourd'hui votre bb va bien, si on dépasse le terme il sera peut être mort !!!!!!"!!! Je trouve cela abbérant et complètement en décalage avec leur politique !! (je ne sais pas ce qui se passe si la maman ne se présente pas à la maternité le jour dit d'ailleurs).

Voilà pour mon retour d'expérince chère Doum !!
Pour ce 3eme bb qui arrivera cet été aux Diaconnesses à nouveau, c'est vrai que j'aimerais un vrai "projet " de naissance , pouvoir accoucher accroupie sans péridurale (mais je dois avouer que j'ai peur de souffrir, il faudrait donc que l'équipe puisse être à mon écoute et m'aider à mener ce projet à bien), j'espère avoir une SF qui m'écoutera aussi lorsque je lui demanderais d'éviter l'épisio, j'espère réussir à utiliser à nouveau cette méthode de poussée etc....

EN fait il me semble que à chaque nouvel accouchement on prend conscience de ses possibilités, on est plus en confiance (c'est normal), il faudrait que dès la 1ere naissance, la préparation enj soit vraiment une afin de donner confiance à la future maman, lui permettre d'établir "son" projet de naissance (si elle en a un bien sûr car je pense aussi que certaines futures mamans souhaitent uniquement qu'on fasse sortir leur bb dans un environnement médical sur).
Et bien sûr, on le dit mais il faut insister sur l'aide à l'allaitement !!! un personnel formé (et qui a lui même allaité de préférence car autrement comment donner des conseils crédibles ??????).
Tiens-moi au courant !!
Biz
doum
Envoyé le: jeudi 18 mai 2006 16:45

sarah, ça me fait plaisir d'ajouter ton long et riche témoignage à mon petit carnet de notes!
malheureusement, à moins que tu ne décides d'aller accoucher en corse (et pourquoi pas ?) je doute qu'on se rencontre à l'hosto : je fais ce stage à l'hopital de bastia !
en tout cas on voit une nette progression au cours de tes expériences : être de plus en plus acteur et de moins en moins spectateur de la naissance. j'espère que l'équipe des diaconnesses sera à l'écoute de tes souhaits et que ce 3ème bébé sera accueilli avec la bientraitance qui lui est due .
je t'embrasse bien fort et suis très contente d'avoir au détour de ce forum, des nouvelles d'une maïette de la 1ère heure ! biz à madeleine aussi et joseph dont j'ai vu les photos il y a qq tps déjà et qui sont toujours aussi beaux.
doum
Catherine2
Envoyé le: vendredi 19 mai 2006 09:31

Bonjour Doum

j'ai "accouché" en septembre 2005 donc c'est encore frais dans ma tête.

Les poinst négatifs :
- je suis myope et on m'avait dit qu'il faudait que je quitte mes lunettes. POur moi, c'était horrible car je n'aurai pas pu voir mon bébé. "Heureusement", j'ai eu un césarienne d'urgence ils n'ont pas eu le temps de m'enlever mes lunettes pour mon plus grand bonheur.

- j'avais préparer un projet de naissance (on en avait parler dans les cours de préparations), et on ne me l'a pas demander et je n'ai pas eu le temps de le donner.

- pendant la césarienne, mon mari n'a pas eu le droit de venir avec moi. Ce bébé, on a mis 6 ans à l'avoir et on a pas pu le découvrir en même temps.

- j'ai souvent dit à mon gynéco, "Théo (mon bébé) se retourne, il a les fesses en bas". A chaque écho, elle le voyait tête en bas et j'avais beau lui dire qu'il se retournait, elle ne m'a pas cru.
Résultat -> césarienne en urgence car dilater à plus de 6cm en arrivant à la maternité. Et un énorme sentiment qu'on m'avait "voler" mon bébé, que je n'avais pas accouché. J'ai eu du mal à faire un lien entre Théo et le fait d'avoir "accouché". Je me suis sentie vide comme pour mes FC.

En gros, je pense qu'il faut plus d'écoute aux parents

Bises

Cath
Marika
Envoyé le: mercredi 24 mai 2006 06:01

perso je suis très rassurée par un environnement assez médicalisé avant la naissance.
par contre une fois que bébé est là, qu'on nous foute la paix !!!!
hors de question de mettre un bébé de plus de 3 ou même 4 kg en couveuse ou de l'éloigner de la maman parce qu'elle doit se reposer.
si on pouvait remettre la pesée et la mesure et tout à plus tard ce serait sympa aussi. enfin du moment que bébé va bien. car à l'origine tous les gestes médicaux étaient là aussi pour s'assurer qu'il n'y avait pas de pb. beaucoup de pb sont anticipés grâce à l'écho ! mais pas tous.

PS : quelqu'un a dit "j'avais perdu les eaux, il n'y avait pas urgence à me faire accoucher" et là je ne suis pas d'accord : le compte à rebours commence car bébé court des risques à partir de ce moment là !
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum