|
|

|
c'est régional
|
|

|
aucune idée  Sylvie, maman de Florian(15/11/99), de Margot et Alice(08/05/01) et de Clémence(12/08/07)

|
|

|
Comme Ange je dirais que c'est régional
|
|

|
c'est clair, pis la prononciation n'a rien à voir, c'est pas du tout la même ! dans le genre, il existe aussi : "aussi non" au lieu de "ou sinon", idem, c'est même pas la m^me prononciation
|
|

|
c'est faux hein, je sais. Mais j'ai l'impression que ça se dit beaucoup dans certaines régions non?
|
|

|
c'est pas de ma région de naissance non plus, j'ai vécu en touraine, en champagne, dans les cotes d'armor et maintenant en RP, ca vient pas de là non plus...
|
|

|
oui ben moi excusez des fautes de français par du "régionla" j'peux pas, chais pas, j'm'y fais pas...y'en a qui croivent aussi ! " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
arrêtez, ne cherchez pas, c'est ce que je dis à chaque fois que quelqu'un pose ce genre de question
|
|

|
ptetre que tu peux pas niniseb mais c'est un fait. J'parle pas forcément de l'exemple cité par Mary mais il y en a plein. Chez nous on met des Y de partout. Ben quand tu baignes là-dedans, t'as une excuse
|
|

|
ouais ben dis ça à Marc, il ne supporte pas 
Les "j'y fais" à longueur de journée.... il en prend limite de l'urticaire 
Mais j'me soigne
D'où l'intérêt de vivre avec un mec qui n'est pas de notre région
|
|

|
oui ange (tiens je veins de le réecrire, tapé vite ça donnait "nage" ) mais quand t'entends mon beauf qui excuses (excusais c'était y'a ptet 5 ou 6 ans ) mon neuveu en disant "oh mais c'est régional, ici tout le monde dit ça" en parlant de "putain merde" ...ben nan , ça passe pas ! " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
"j'y fais la tête au carré" ?? c'est ça qu'tu cause ?? pffff ouais encore mais "comme même " ?? nan ! " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
Et aussi les "je saurai" au lieu de "je serai". Sophie Heureuse maman de Laurène(17.01.01), Candice(03.09.03) et Gabrielle(28.04.07)
|
|

|
Mary, ce n'est pas une question d'orthographe "comme même"
|
|

|
rho oui sophinette, ben tu vois ça j'aime pas, c'est pas français, pis tu comprends la phrase totalement différemment, mais nan, y'en a pour qui tout est normal...
si j'avais su j'aurais pas venu et il le croive hein ! " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
ah bah pdt qu'on y est, y en a qui quie crivent tjs "il faut mieux" et ca m'ennerveeeeeeeeee
|
|

|
ange, hannnn alors ca je m'y suis jamais fait aux Y partout !!! "t'as qu'a y faire" , je reprend systematiquement jp, je peux pas , et c sur sur que je le dis pas et que je le dirai jamais
|
|

|
c'est comme ma belle mere qui dit "tant pire" au lieu de "tan pis "(ca s'ecrit comment d'ailleurs )
|
|

|
et une TETE d'oreiller, si c pas la misere ca
|
|

|
Boh ben moi, je ne dis plus rien...Dans une autre vie, sous mon ancien pseudo, j'ai plusieurs fois posté des messages de ce type, et je me suis faite massacrée à chaque fois, parce que bon "tout le monde n'a pas eu la chance de faire des études"!!
non, mais tout le monde est allé à l'école en revanche... Mam'zelle (Changement de pseudo été 2008 mais Inscription forum: 13/11/2002 donc chui pas une nouvelle!!)
|
|

|
(c'est quoi ton ancien pseudo ?)
|
|

|
c'est comme ma belle mere qui dit "tant pire" au lieu de "tan pis
ça c'est du nord !!! quand on est arrivé dans la région, qu'est ce que ça a pu énerver mes parents
|
|

|
nan mais l'orthographe c'est national et aps régional... y'a des termes qui me crispent "faut que je m'assis" "faut que je le fais" Je l'entends et çà bourdonne dans mes oreilles
|
|

|
on fait aussi des fautes à l'écrit parce qu'on l'entend différemment....
ma fille (la 2è MAry !!) me dit toujours que à cause de moi elle ne savait pas écrire milieu parce que il parait que je prononce miyeux....!!!
mon père il dit ouagnons (Grenoblois) pour oignons.... et fèsait pour faisait...
|
|

|
et dans le midi (vers Toulouse?) ils disent "il me faut faire" pour "il faut que je fasse"
et dans le nord ils ont aussi cette tournure de phrase...
|
|

|
ah en parlant de prononciation, je ne supoprte pas ceux qui disent "joint" pour "juin" ou "ui" pour "oui", ca me hérisse le poil !!
|
|

|
LE truc que je ne peux pas supporter c'est quand j'entends "c'est la soeur A Marc" au lieu de "c'est la soeur DE Marc" ! Je ne sais pas si c'est typique de la Belgique ou pas mais ca m'exaspère !
|
|

|
Citation:Boh ben moi, je ne dis plus rien...Dans une autre vie, sous mon ancien pseudo, j'ai plusieurs fois posté des messages de ce type, et je me suis faite massacrée à chaque fois, parce que bon "tout le monde n'a pas eu la chance de faire des études"!!
Balance ton ancien pseudo, sinon elles vont croire que t'es moi (et c'est pas un cadeau, crois moi) Exactement pareil !
Mais bon, je ne relève même plus les accords féminins/masculins massacrés sur ce forum, tous les jours tous les jours y'en a !
Y'a que Laurène, qui s'applique dans tous tous tous ses messages c'est incroyable ! Pas une faute de frappe rien
Et mon mari qui écrit "en revoir" au lieu de "au revoir" il a pêché ça où lui ?
|
|

|
laurène elle a robert à côté d'elle
|
|

|
Ben non c'est une question d'ortho Caro ou d'intelligence ou d'études !
|
|

|
Punaise Mary, même pas je lis, je lirais ensuite, mais t'imagine même pas le nombre de fois où je me suis posé la question, même que je me suis remise en question en me demandant si c'était pas moi qui déconnait !!!!!
Bon, je vais lire... Enfin LA réponse à la question que je me pose depuis tellement de temps !!!!! Merci Mary  Ex kristal !
|
|

|
Citation:je ne supporte pas ceux qui disent "joint" pour "juin"

ben comment tu le prononces toi, alors? "Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." A. Lincoln
|
|

|
Moi, ce que je ne supporte pas, j'ai envie d'en faire un post à chaque fois ( ) c'est "cauchemarD"
Y'a pas de D final à cauchemar nom de nom  "Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." A. Lincoln
|
|

|
Citation:ben comment tu le prononces toi, alors?
"JU 1"
|
|

|
Bon, ben je t'insupporterais alors 
Jamais pensé que ça pouvait ne pas se prononcer "joint" !!!! "Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." A. Lincoln
|
|

|
take-it, tu dis joint 
j'adore aussi le "quand pensez-vous" au lieu de "qu'en pensez-vous"
|
|

|
Ben oui, je répète "juin" depuis 10 minutes et non, je ne dis pas "ju 1"...mais bien "joint" (sans en avoir jamais fumé 1 de ma vie c'est pas mal ) "Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." A. Lincoln
|
|

|
et l'autre jour une collègue me dit : on va le faire en bonne uniforme . L'hallu totale Mon mari à lu dans un doc administratif au boulot "au par à vent" Ex kristal !
|
|

|
je ne mettais jamais penché sur la question mais c'est intéressant
|
|

|
J'ai pas lu toutes les réponses ms régional oui pourquoi pas... Désolée si je blesse ceretaines personnes, ms qd j'entends ma belle famille parler je suis horifiée ... Ils font TOUS des fautes plus grosses les unes que les autres, ils sont de l'est.
Genre ma belledoche qui sort (à tort en plus cte pouf ): c'est nous qu'on paie le mariage et ça je l'ai entendu plusieurs fois ds ma belle famille, en plus de tout un tas d'autres trucs du genre

MON BLOG DE VENTES: http://maly65.canalblog.com/
|
|

|
ooooooooh ! comme je suis contente de lire ce post ! des fois je me crois limite maniaque à repérer les fautes qu'on peut voir partout (même dans le journal, je crois que c'est ce qui m'exaspère le +).
j'allais citer la même chose que sandrine93 : le "quand pensez vous ?" au lieu de "qu'en pensez vous ?" là j'ai toujours envie de répondre "jamais, je ne pense jamais"
|
|

|
Oups , oui belle faute de ma part
|
|

|
chez Leroy Merlin samedi : "profité de 15% de réduction" en grand sur un panneau 4 par 3 quoi ... ca les effraie pas ! Les tribulations de Nonstity
|
|

|
Non, non ne t'inquiètes pas Mary, il m'en faut +
Mais grâce à toi, je ferai + attention, et je compte sur toi pour faire remarquer mes fautes, je suis nulle en ortographe
|
|

|
je pense qu'on est tous amené à faire des fautes. surtout sur l'ordi, on est moins attentifs. moi mon point faible ce sont les accords... mais il y a quand même des fautes balèzes. je peux tout à fait comprendre cependant que certains aient plus de difficultés.
une très fréquente qui m'énerve : BONNE anniversaire (c'est UN anniversaire !)
|
|

|
haaaaaaaaaaaaaaaan ! Leroy Merlin ! les boules ! non mais moi je vois ça, c'est limite si je ne vais pas aller leur dire hein !
|
|

|
et que pensez-vous de "formation traditionnel" dans la vitrine de l'auto école... Ex kristal !
|
|

|
Bah si Mary, je compte sur toi .
Alors là, trop fastoche kristal, c'est TRADITIONNELLE
|
|

|
ouais d'ac avec toi Mary .. tu sais on a une nana qui a postulé là ou je bosse, elle a le même diplome que moi, elle a envoyé un courrier word à ma chef après l'entretien (chez nous c'est une tradition ca ), 'tain y avait 4 fautes par ligne, elle avait prévenue ma chef qu'elle était nulle en ortho mais y avait aussi la syntaxe, la grammaire .... et puis avec word il y a un correcteur et en plus elle l'a envoyé 5 jours après l'entretien, elle aurait pu se faire relire ... bref, on a senti la nana qui avait pas fait d'effort ben on l'a pas prise et pourtant on a vraiemnt besoin de quelqu'un hein ... attends, elle avait même écrit "les travailleurs socials" alors si elle est cap de l'écrire, elle est aussi cap de la dire ... avec mes 3 autres collègues on s'est m^me demandées comment elle avait eu son diplome  Les tribulations de Nonstity
|
|

|
Euh pardon Mary, mais on dit, " ça N'aide pas", et non ça aide pas .
|
|