|
|

|
j'ai l'impression cet AM d'etre qq'un de mauvais...
Je viens d'apprendre que mon GP est rentré à l'hopital ce matin. Heilzeimer depuis 10 ans...
e la seule chose que j'ai réussi à répondre, c'est: "enfin... y'a plus qu'à esperer que la fin arrivera tres vite"
pas de pleurs, pas de réelle tristesse...
et pourtant ce vieux bonhomme devenu un bb nouveau né de 75kg a été tres longtemps une des mes idôles: il m'a elevé pendant mes 01ers années, c'est le bonhomme le plus gentil que je connaisse, les plus cultivé, fin d'esprit et hyper balaise de ses mains. Il a toujours impressionné son entourage mais voila, c'est devenu un bb nouveau né qui ne fait même pas de risette quand tu lui parle, d'ailleurs, il voit même pas que tu lui parles quand il prend un crayon (lui qui a su reproduire un monnet), c'est pr faire du crabouillage sur les magazines sur la table...
bref, triste d'avoir perdu ce bonhomme mais esperant sa mort le plus vite possible
comment peut on esperer ça de la part d'un etre tres cher???...
ca y'est, je pleure en ecrivant ces lignes mais j'arrive pas à culpabiliser de le penser...
et ma GM qui m'a dit il y a une semaine: "je suis heureuse que tu rentres, on va pouvoir mourrir maintanant" (précison, elle a toute sa tête et c'est une bonne femme que j'adore magré tout... vous croyez vraiment qu'ils attendaient? j'en arrive à me poser des questions étranges...
Pr suivre la transat de Doud et Ti'cul: http://ticrabe.canalblog.com/
|
|

|
pauve biquette !! tu vas pouvoir la chouchouter ta gm à ton retour, plein de bisouiles de courage et à tre vite poulette !!
|
|

|
ta familles est DE QUelle région en faites?
merci pour ton mail !!
|
|

|
eux sont de Normandie, ds l'eure Pr suivre la transat de Doud et Ti'cul: http://ticrabe.canalblog.com/
|
|

|
oh... marie, je suis désolée pour toi, mais je sais qu'on en arrive à penser de tel chose pas par méchanceté, mais parce qu'on veut que les personnes qu'on aime finissent leur vie dignement.
je t'embrasse bien fort
ps : dis moi si tu veux qu'on annule la bière de ce soir. ben...
Daphné
|
|

|
Quand j'étais étudiante, je faisais des ménages auprès de personnes âgées, et il y avait un couple dont la femme était atteinte d'Alzheimer et c'est clair que c'est très dur à voir cette maladie et ses ravages...j'imagine que lorsque c'est quelqu'un de proche en plus, c'est d'autant plus difficile entre ce que la personen était et ce qu'elle est devenue...je ne pense pas non plus qu'on soit un monstre d'indifférence ou de cruauté car on pense que dans un état pareil, autant que la personne soit morte...et puis bon, bien sûr qu'on est triste de perdre un GP ou une GM mais j'avoue que moi, je considère que passé un certain âge, ben ils ont bien vécu quoi...c'est la vie, et c'est tout...j'avoue avoir plus de mal quand ça touche de jeunes personnes (comme mon père décédé à 47 ans, ou ma nièce à 10 mois !)...oui c'est triste qu'une personne meure mais bon si elle est vieille et malade...c'est plus un soulagement pour tous quoi 

Relax! Take it eaaaaaaasy...la la la la la la la la lalaaaa! 
|
|

|
Tu n'es pas mauvaise...
Quand j'ai appris la mort de ma grand-mère, ma première pensée ça a été "enfin...", et pour elle parce qu'elle ne souffrait plus (Alzheimer aussi, plus cancer généralisé , et pour ma mère qui devait s'occuper de tout (un peu aidée par une de ses soeurs quand même, mais c'est elle qui gérait la banque, les impots, les assurances, le notaire, ...)
C'est plus tard que j'ai commencé à pleurer, quand je me suis rendu compte que c'était fini, que je ne la verrais plus, ne l'entendrait plus, même si sur la fin ça nous faisait plus de mal d'aller la voir qu'autre chose.
|
|

|
cela nous est deja arrivée au moins une fois a tous... de penser ce genre de chose dans ce genre de situation.... c est pas pour autant que tu es mauvaise.....
|
|

|
Peut etre parce que (et je suis désolée de le dire) c'est le mieux pr lui. J'ai bossé avec des personnes Alzheimer et oui quand certains partaient avant d'etre tres mal on etait soulagé pr eux et svt les familles aussi. Donc ton sentiment est quelque part normal 
A ta question s'ils attendaient, oui c'est possible, bcp de personnes agées restent en vie parce qu ils attendent quelqu un ou quelque chose et partent en paix apres...
En tout cas e te souhaite bcp de courage 

Pou pou pidou!
|
|

|
Je suis triste pour toi Mais je te comprends complètement tout comme les filles! Gros bisous Gwada
|
|

|
C'est tout sauf de la méchanceté Gwada
Je comprends très bien ce que tu veux dire, vu que j'ai vécu ce même genre de pensées avec ma maman l'été 2006 quand elle s'est retrouvée en phase terminale de son cancer
Ca n'a rien à voir avec de la méchanceté, je pense surtout qu'on se rend bien compte que la personne ne redeviendra jamais celle qu'on a connu, ne sera jamais plus "comme avant" et puis, voir ceux qu'on aime dépérir de la sorte, souffrir pour quoi ? pour rien au bout ?
ben excuse moi, mais je peux paraître dure aussi, mais oui moi aussi j'ai souhaité que ça s'arrête...
Je dirais même que je pense que "quelqu'un" a aidé maman à partir proprement (même si je n'en ai jamais eu la confirmation, juste des doutes) et que quoi qu'il en soit, si c'est bien ce que je pense, je ne remercierai jamais assez cette personne suffisamment humaine pour dire "ça suffit"...
Quant à "pas de pleurs, pas de réelle tristesse", je te dirais que pour l'instant, tu as l'impression que c'est ce que tu ressens.... mais tu sais, le chagrin vient parfois bien après, quand tu "réalises" vraiment...
Tu n'es pas quelqu'un de mauvais, justement c'est ton amour pour lui, pour ce qu'il était et qu'il ne redeviendra jamais qui te fait dire ce que tu as dit et y'a pas de honte à avoir
Club des couseronnes
|
|

|
tu n'as pas a culpabilisé c'est une realité la mort sera une delivrance pour lui.
je sais de quoi je parle car ma maman est Alzeihmer.
par contre c'est possible qu'il attendent ton retour pour mourir, je l'ai vu tres souvent a l'hopital, des personnes trainer et le jour ou la personne qu'ils attendaient vient les voir ils partent tranquillement.
courage "Les hommes perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite il perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et a pensé anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu"
|
|

|
Quant à "pas de pleurs, pas de réelle tristesse", je te dirais que pour l'instant, tu as l'impression que c'est ce que tu ressens.... mais tu sais, le chagrin vient parfois bien après, quand tu "réalises" vraiment...
Je suis à 100% d'accord avec ça aussi J'ai perdu ma soeur il y a 13 ans et je n'ai pas vu mon papa pleurer... Il a craqué un soir, 2 ans après je crois.
|
|

|
marie, tu sais que j'adorais ma grand mere, que son décés m'a aneantie et pourtant POUR ELLE, je n'esperait qu'une chose: qu'elle parte le plus vite possible

|
|

|
Quand on les aime vraiment et du plus profond de notre coeur, on n'aime pas les voir "dépérir", voir leur dégénérécense, les voir aller de plus en plus mal. Ils sont beaucoup mieux quand ils "partent' apaisés se leurs douleurs, malheurs ... Maintenant, moi, je crois au fait qu'ils t'attendent pour "partir". Ma grand-mère en a fait de même : elle a été mal pendant un an et le lendemain du retour de mon papa, elle s'en est allée paisiblement et même si elle nous a quitté le jour de mon mariage, elle était "zen" et "reposée" de savoir les siens réunis ...
Bisous et bon courage Maman comblée d'Haÿla (née le 22.04.04) et Nell (née le 01.12.07) et bientôt en démarche d'adoption !!!
http://www.familles.com/v4/forums/forums-familiaux-nell-t1079141.html
http://www.familles.com/v4/forums/forums-familiaux-photos-maman-bebe-t1079142.html
|
|

|
Mais non ce n'est pas être méchant de penser ça. Même si ça fait mal, parfois on souhaite la délivrance à la place de la souffrance pr eux.
Bon courage
|
|

|
comme Matcleor, moi aussi j'ai eu cette pensée qui peut paraître "malsaine" de prime abord lorsque ma maman est décédée l'année dernière. je n'en pouvais plus de la voir comme ça (cancer aussi). j'espaçais même mes visites à l'hôpital tellement c'était insoutenable pour moi...
et pour ce qui est d'attendre. mes frères et soeurs me disent qu'ils sont sûrs que ma mère a attendu que mon anniversaire soit passé. elle est décédée 2 jours après mes 30 ans. comme si elle ne voulait pas me gâcher cette fête. n'empêche, déjà l'année dernière je n'avais quand même pas trop le coeur à le fêter cet anniv, et maintenant ce ne sera plus jamais pareil...
je m'étale un peu sur ma vie là, désolée tout ça pour te dire que tout ce que tu ressens est normal et que tu fais bien d'en parler si ça peut t'aider
|
|

|
je te comprends mon gp est parti il y a deux ans de cette maladie , je l'ai vécu avec lui ....c'est une horreur ...

|
|

|
Tu n'es pas qq'un de mauvais, au fond de toi ton grand père tu l'as déjà perdu il y a 10 ans... je te souhaite plein de courage ainsi qu'à ta famille... Bizous Séverine
|
|

|
je pense que quelque part en toi tu avais deja du faire son deuil puiqu il ne te reconnaissait plus j ai ma gm qui avait plus sa tete sur la fin elle etait pas malade mais elle me regardait en souriant sans me reconnaitre  c'est terrible  ne culpabilise pas  Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler
|
|

|
Au contraire gwada, c'est faire preuve de beaucoup d'amour ce que tu dis... Quand la vie ne vaut plus la peine d'être vécue, quand la mort est libératrice, il est difficile de penser que cela sera mieux que d'avoir cette personne toujours là. Mais elle, qu'aurait-elle préféré ? C'est une chose dont on parle avec mon entourage et les choses sont très claires : personne ne voudrait (si il avait le choix) prolonger sa vie "inutilement" dans des conditions pénibles et pour elle et pour la famille. Alors je te comprends à 100%  Bon courage ma belle 
(dis-moi où je peux trouver des infos sur votre retour en métropole?) 3 enfants en 2 ans : Des jumelles nées le 17 juin 2006 (fiv1) et un garçon né le 27 juin 2008... la vie est pleine de surprises !
|
|

|
Idem : j'ai vécu la même chose avec mon grand-père que j'idolatrais...j'ai été presque heureuse que toute se termine, tellement je supportais mal de voir son état et ses facultés se dégrader de plus en plus...
Courage
|
|

|
C'est tout à fais normal gwada j'ai vécu la même chose que toi avec ma gd-mère Alhzeimer aussi! Mon père y allait tout les soirs après son boulot ( elle était dans un institut ), ses reins ne fonctionnaient plus, elle ne me reconnaissait plus, ça c dur ,elle n'avait de yeux que pour mon père.
Elle est dcd en aôut et même si j'étais triste, d'un côté j'étais soulagée de savoir qu'elle ne souffrait plus, qu'elle ne se dégraderait plus . C'était qq1 de très coquette, qui ne sortait jamais sans du rouge à lèvres ,une jolie mamie quoi !
Et là elle ne parlait plus ou gémissait, ne se mettait qu'en position de foetus, ne voulait plus manger, se laissait mourir alors oui j'ai souhaité qu'elle parte parce qu'elle saloperie de maladie la transformait et si elle avait eu tt sa tête elle ne l'aurait pas supporté.
Ne t'en veut pas c'est normal ta réaction et hélas je suis bien placé pour savoir que l'on se croit un monstre de penser cela ....
Boogie
|
|

|
C'est touchant ton message ...mon grand-père qui m'a élevé à mi-temps aussi, qui a été un homme formidable, est mort de la même maladie...il a mis 5 ans à mourir...et le jour où je n'ai plus pu éspèrer qu'il redevienne comme avant, j'ai souhaiter sa mort... Je comprends ce que tu ressens...

|
|

|
gwada...je passe par là et je m'incruste pour te dire de ne pas culpabiliser...c'est a mon sens assez logique que tu réagisses comme tu le fais,meme si cela te parait bizarre... Ton grand père que tu aimes par dessus tout(et ça,ça n'a pas changé,j'en suis sure ) ,tu ne le reconnais plus depuis qu'il a cette maladie alors...c'est pour ça que tu ressens ce sentiment...parce que pour toi,c'est insupportable de le voir devenu ce qu'il est devenu(tu le décris très bien en le nommant" un bébé" Et du coup....le fait de souhaiter que ça se termine, mettra fin aussi à une situation que tu as bcoup de mal à accepter... Voilà mon ressenti face à tes interrogations. Je comprends ton chagrin........
Quant à la réflexion de ta grand-mère....tu sais,les gens qui vieillissent ont souvent ce genre de reaction vis à vis de leurs proches...comme si ça les rassurait de nous savoir pas loin pour trouver la force de "partir"....C'est étrange en effet,et c'est souvent eux qui détiennent la vérité Alors...à ton retour...je pense que tu auras besoin de les chouchouter ,et eux besoin de voir que tu es là,pas loin. Courage ma belle
|
|

|
Oh Gwada, je suis touchée par ton message...
Cela me ramène quelques temps en arrière, pour ma petite mamie que j'adorais mais qui avait perdu toute sa tête depuis des années. Elle nous a quittés en février 2007 à l'âge de 95 ans. C'était depuis longtemps redevenu un p'tit bébé aussi, elle avait perdu toute son autonomie, à tous les niveaux, ne communiquait plus avec qui que ce soit... Ca a duré des années et des années comme ça. La seule chose qui la maintenait en vie c'était son coeur en béton armé ! Mais à part ça, quelle vie avait-elle ? J'avais beau l'aimer de tout mon coeur, j'ai prié bien souvent pour que ses souffrances cessent, parce qu'en plus de ça, elle souffrait beaucoup, elle avait des escarres monstrueux, surtout les derniers temps, elle était sous morphine... Je trouvais complètement inhumain de la laisser comme ça... J'aurais préféré qu'elle s'en aille plus tôt, pour ne pas la voir dépérir à vue d'oeil... A la fin, elle ne pesait plus que 29 kgs !
Alors lorsqu'elle est partie, évidemment j'ai pleuré, j'étais infiniment triste parce que je me suis remémorée tous les moments passés avec elle lorsqu'elle était encore "vivante" dans le vrai sens du terme, parce qu'après, ce n'était plus que de la survie. Et c'est ce souvenir-là que je garde dans mon coeur. Mais j'ai été aussi extrêmement soulagée de ne plus la savoir en souffrance. Je n'ai ressenti aucune culpabilité vis à vis de ça parce que ce n'est vraiment pas humain de "vivre" dans ces conditions... Alors je préfère la savoir où elle est maintenant, je suis certaine qu'elle veille sur nous et qu'elle est heureuse.
Courage à toi ma belle...
|
|

|
Chere Gwada,
Ma grand-mere est decedee apres plus de 10 ans d'alzheimer profond. Totalement absente. Ce fut un soulagement pour elle et pour nous tous :|
Elle qui ne parlait plus depuis des annees, quand je suis allee lui dire au revoir car je partais en Italie, elle m'a repondu et est decedee un mois plus tard.
Ce n'etait pas une personne que j'appreciais particulierement, mais sa maladie a ete terrible et trop longue. Et oui je crois qu'ils sont conscients quelque part de leur heure... :|
Courage pupuce
|
|

|
http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|

|
Comme les filles le disant,tu n(as pas a culpabiliser de ta reaction!! Bien sur que tu l'aimes mais quand on voit les personnes que l'on aime dans "ces etats" on espere juste une chose qu'ils partent pour etre "en paix".

|
|

|
Tu sais Gwada, la première chose à laquelle j'ai pensé quand mon père est décédé : "Ouf, enfin il ne souffrira plus..." C'est étrange de penser ça, mais c'est vraiment ce que j'ai pensé, bien sûr après je me suis écroulée mais 8 ans après cette pensée me trouble encore...
|
|

|
t'es pas qq de mauvais nan juste qq qui veut que cette souffrance s'arrête, et certainement pour ton grand-père valide, il n'aurait aps voulu se retrouver dans cet état là...Et tu le sais, alzeimer est une *** de maladie car tu vois la déchéance des personnes que tu aimes, s'en aller à tout petit feu..Ma tite gwada je t'embrasse bien fort
|
|

|
j'aurais pu ecrire la meme chose de mon gp atteint de cette put+++ de maladie et partit il y a quelques années...
et comme toi.... bah j'ai été soulagée quand il est partit... triste bien sur mais soulagé pour lui, qui souffrait tant, cet homme qui avait toujours travaillé, qui nous a elévés nous aussi puisqu on vivait la maison d'a coté, et qui a fini ses jours a jouer aux lego.... ne culpabilise pas, c'est normal, tu le vois souffrir et tu voudrais que ça cesse!
|
|

|
merci les filles (ici ou par MP).
j'avoue que je suis "contente" d'être à 8000 bornes pr ne pas avoir à faire face au quotidien, c'est degeu de penser ça mais voila, la fuite est plus facile; je l'avoue.
Pr suivre la transat de Doud et Ti'cul: http://ticrabe.canalblog.com/
|
|

|
Comme MissB sauf qu'elle a 100 ans et que c'est mon arrière grand mère.. Mais ça y est elle ne me reconnait plus.Elle est ailleurs,elle ne bouge plus,elle est ds son fauteuil tte le journée (elle vit chez mes grd parents) et attend... Arrivé à ce stade,c'est dur,mais oui,il vaut mieux parfois qu'ils partent:|

|
|

|
oui c'est triste mais, faut voir aussi sa vie a lui, n'est-elle pas triste aussi, je pense que cela fait encore plus mal au coeur de le voir dans cet état...
courage ma belle ! 
|
|

|
Je te comprends Gwada, et je suis tout à fait d'accord avec beaucoup de ce que dit Mat. C'est tout sauf de la méchanceté. Et la phase de chagrin viendra bien après... Tu as un gros comme ça. Je vais peut être paraître lâche, mais Je serai assez "fuyarde" de cette image que ce membre de ta famille puisse te donner actuellement. Je pense qu'il vaut mieux garder une bonne image des êtres que l'on aime, que l'on a aimé. Quelques jours avant que ma grand-mère ne s'en aille, je lui ai dit aurevoir à ma façon, j'ai toujours pensé à elle, jusqu'au bout, et encore, plus que jamais  Mais je garde d'elle, une bonne image, l'image de ma Mamie adoré, qui me faisait du pain grillé bisouté le matin.
courage Chiko
Chiko conas ta tu?
|
|

|
c est plutot une "bonne" reaction d esperer ca.... je l ai esperer aussi pr mon GP et ma tata (phase terminal de cancer) ils souffrent tellmt... sans compter les personnes autour d eux qui en chient (ma GM s est occupee de mon gP a domicile , jour et nuit, jusqu a la fin)
tu reagiras ss doute qd il sera parti... 
pis tu sais personne peux juger la reaction des autres face a la mort, on est ts differents, t en as qui pleurent, d autres qui versent pas une larme (mon cousin qd il a perdu sa maman, pourtt il l aimait et souffrait!... il avait comme "honte" de pleurer...)
bon courage  2 enfants de 6 et 4 ans... et 1 bb surprise en preparation pour noel 
|
|

|
Citation:je pense que cela fait encore plus mal au coeur de le voir dans cet état...
ba nan, c'est bien tout le coté pervers de cette maladie pourrie (je choisi le mot pourri): c'est bien que le concerné ne se rend compte de rien, il est à l'ouest complet, ne réagit plus à rien... au debut: un peu. Maintenant, il ne joue même plus avec ses legos (ici aussi) , juste du grifouillage, se fait sur lui, ne mange que si tu l'emmene à table et que tu lui donne la bequée...
bref... triste et horrible pr un bonhomme qui a tout su faire lui même avant H.
juste des à toutes Pr suivre la transat de Doud et Ti'cul: http://ticrabe.canalblog.com/
|
|

|
2008 année de la ??
|
|