Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Toxoplasmose - Forums Familles

Florence86
Toxoplasmose
Envoyé le: jeudi 24 novembre 2005 12:11

Je viens de manger 2 rondelles de saucisson, alors que je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose ? Je viens aussi de lire que c'était dangereux car pas cuit. Qu'en pensez-vous ? je culpabilise un peu :confus:
Sandrillon
Toxoplasmose
Envoyé le: jeudi 24 novembre 2005 12:14

Le saucisson ne donne pas la toxo Wink
Florence86
Toxoplasmose
Envoyé le: jeudi 24 novembre 2005 12:25

Tu en es sûre ? (-:
Florence86
Toxoplasmose
Envoyé le: jeudi 24 novembre 2005 12:29

Merci, ça me rassure.
Moi, aussi j'ai 2 chats : je sais que je dois faire attention à leur litière car le virus se trouve dans les intestins du chat. Je mange aussi la viande bien cuite (moi qui l'aime saignante)... Razz
Chrys35
Toxoplasmose
Envoyé le: jeudi 24 novembre 2005 12:52

J'ai reposé la question début du mois car je ne suis pas immunisée non plus: ce qui importe le plus est de ne pas manger de viande crue . J'ai pendant 15 ans eu un chat qui m'a griffée, mordue, léchouillée, bref fou, et je n'ai pas réussi à choper le fameux truc! En fait, les chats n'ont que 15 jours dans l'année les fameux vers responsables de la maladie. Quant aux légumes, il est recommandé de bien laver les "terreux" mais comme m'a dit la laborantine: "de toute façon, c'est toujours à cause de la mauvaise réputation des chats, or, il est peu probable qu'il y ait beaucoup de chats sur les exploitations maraîchères ou dans les serres!" Wink
Quant aux saucisson et autres crudités...heu, non, j'avais jamais entendu non plus...là, c'est peut-être une histoire de listériose qui pourrait être en cause et encore, je sais pas :confus:...

Chrys
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." A. Lincoln
Florence86
Toxoplasmose
Envoyé le: jeudi 24 novembre 2005 12:54

ok, super! je me sens beaucoup mieux d'un coup! Smile
val
Toxoplasmose
Envoyé le: jeudi 24 novembre 2005 13:07

le saucisson c'est la listeriose pas la toxo..enfin moi j'en mange plus du tt par contre.
Mon coeur mon amour ma moitié a déjà 2 ans
Natacha
Toxoplasmose
Envoyé le: jeudi 24 novembre 2005 13:19

Exact les charcuteries, c'est la listériose.

La toxo, c'est dans la viande crue, mais fraîche pas séchée comme les salaisons.

Les fruits et légumes, c'est seulement ceux qui poussent en contact avec la terre : carottes, fraises, radis, oignons. Mais tu peux les manger en les lavant et/ou les pelant, ainsi qu'en te lavant les mains ensuite sans oublier de laver également les ustensiles de cuisine utilisés. Les pommes ça risque rien, ça pousse dans les arbres ! Very Happy

Natacha bisous
Natacha
Toxoplasmose
Envoyé le: jeudi 24 novembre 2005 16:46

Je compatis car ma fille qui a 4 ans aujourd'hui a eu des colliques pendant 2 mois et demi, elle ne faisait que pleurer du matin au soir et même les bras ne la calmaient pas. a cause de çà, j'ai même hésité à avaoir un 2ème enfant et je me suis décidée a bout de 4 ans!

Chez nous, Calmosine n'a pas marché. on a vu une petite amélioration avec Débridat mais si j'avais su, j'aurais consulté un ostéopathe sans hésiter. Et comme dit une forumeuse 'désolée, j'ai oublié ton prénom), regarde aussi par rapport au lait car les lait épaissis sont plus difficiles à digérér.

Courage.

Nathou
Rikette
Toxoplasmose
Envoyé le: jeudi 24 novembre 2005 17:17

Il n'y a pas que la toxoplasmose ou la listeriose que l'on peut attraper avec de la viande crue ou autres. Il y a d'autres bactéries qui peuvent être redoutables, telle Escherichia coli, qui a fait parler d'elle il n'y a pas longtemps, en infectant des steacks hachés congelés. Ce sont des enfants qui ont été principalement touchés par des intoxications graves, mais imaginez qu'il y ait eu une femme enceinte?
Ainsi les steacks hachés devraient toujours être consommés entièrement cuits.

Voici quelques recommandations que j'ai trouvées sur le site de l'institut de veille sanitaire.

PRECAUTIONS A PRENDRE POUR LA PREVENTION DE LA LISTERIOSE CHEZ LES FEMMES ENCEINTES,
LES PATIENTS IMMUNO-DEPRIMES ET LES PERSONNES AGEES *

ALIMENTS A EVITER

Eviter la consommation de fromages à pâte molle au lait cru
Enlever la croûte des fromages avant consommation
Eviter la consommation de fromages vendus râpés ;
Eviter la consommation de poissons fumés ;
Eviter la consommation de graines germées crues (soja, luzerne, (alfafa) ...) ;
Eviter la consommation de produits de charcuterie cuite consommés en l'état ;
ex : pâté, rillettes, produits en gelée, jambon cuit ;
Si achetés, préférer les produits préemballés et les consommer rapidement après leur achat.
Eviter la consommation de produits de charcuterie crue consommés en l'état - Les faire cuire avant consommation, ex : lardons, bacon, jambon cru ;
Eviter la consommation de produits achetés au rayon traiteur ;
Eviter la consommation de coquillages crus, surimi, tarama.

REGLES D'HYGIENE A RESPECTER

Cuire soigneusement les aliments crus d'origine animale (viandes, poissons) ; en particulier le steak haché doit être cuit à cœur ;
Laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques ;
Conserver les aliments crus (viande, légumes etc...) séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés ;
Après la manipulation d'aliments non cuits se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec ces aliments ;
Nettoyer fréquemment et désinfecter ensuite avec de l'eau javellisée votre réfrigérateur ;
Les restes alimentaires et les plats cuisinés doivent être réchauffés soigneusement avant consommation immédiate.

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Adeline
Toxoplasmose
Envoyé le: vendredi 25 novembre 2005 17:51

on pourrait aussi ajouter :
ne jamais aller au restaurant pendant la grossesse
(car on ne sait pas comment ont été lavés les salades, les haricots... )

finalement, le mieux serait peut-être de manger tous les jours des nuggets chez Mac Do :
là, je crois que la sécurité est maximale, non ?:{ :roule:

en tous cas, bonne fin de grossesse à toutes Very Happy
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum