Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

suppression de l'anonymat pour les donneurs de sperme... - Forums Familles

Alexandra...
suppression de l'anonymat pour les donneurs de sperme...
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 08:55

celles qui ont vu les infos hier, auront vu comme moi qu'un jeune homme a sorti un bouquin "né de spermatozoide inconnu" qui fait debat!

il demande à connaitre l'indentité de son donneur!

la france (et l'italie il me semble) sont les seuls pays a garder encore l'anonymat des donneurs en europe!

a noter que pour donner il faut avoir deja un enfant et l'accord de la conjointe!

le problm c'est que la suppression de l'anonymat entrainera la baisse des donneurs qui ne souhaitent pas voir apparaitre dans leur vie un enfant qu'ils ne sont pas pret a accepté!

et les receveurs ne sont pas chaud pour que l'enfant puisse solliciter un jour de retrouver son père biologique!

quant à l'enfant, il souhaite trouver son partrimoine génétique pour le transmettre à ses enfants!

mesdames, le débat est ouvert!!Wink
ma fille, je prépare ton nid!!
*diablesse*
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 09:04

sujet tres interressant Thumb Up mais pas facile fou

alors moi je dirais que le donneur a le choix de donner ou non son identité lors du dons pr que si plus tard l enfant desir savoir puisse.
Mais si le donneur ne veut pas qu il puisse garder l anonymat, et tant pis pr l enfant Neutral

Sybille-L
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 09:22

Je suis pour que l'enfant puisse savoir d'où il vient, et avoir accès à son patrimoine génétique!

Il y aura peut-être moins de donneurs, mais plus d'enfants bien dans leur peau!

Pour bien grandir, il faut des racines, c'est dur de ne vivre que sur un pied ou sans pied du tout!!

Pour le donneur, c'est bien aussi, il y en a qui pensent à ce don, combien d'enfants ont-ils eu, que deviennen-tils, sont ils beaux? Intelligents?

C'est bon à savoir aussi pour éviter les unions cosanguines!!
Pour une greffe, un jour.....sait-on jamais! Ca réduit énormément le temps de recherche!

Le don n'est pas une bétise, on a pas à en avoir honte! Et on récolte ce que l'on sème!amour

Je n'ai pas fait appel au don, mais ma fille ne connait pas son vrai père, pour des raison de racines je lui ai révélé le nom de son père quand elle avait 10 ans, elle n'a jamais cherché à le connaître!
Alexandra...
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 09:28

moi je trouve que tu es tres clair au contraire!

finalement la question, c'est pourquoi l'etre humain court toujours apres ses racines!
d'ou vient ce besoin viséral de connaître, de vouloir savoir de qui ont est issu! au risque de chambouler des familles qui n'ont rien demandé!
si personne ne voulait savoir, la loi ne changerait pas!

mais c'est vrai qu'en l'absence d'anonymat il y a aura moins de donneurs et moins d'IAD! il faut donner le choix au donneur, c'est sur! mais je suis pas sure que ça se passera comme ça!
Isa*
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 09:45

Comme mallow, je fais des bonds sur mon fauteuil à roulettes!!!! Shocked

Je partage à 2000000% ton point de vue de mallow bisous

*diablesse*
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 09:48

oui bcp d enfants ne chercherons jamais a savoir, et heureusement ,car les parents qui passe par ces methodes pr pouvoir avoir un enfant, ont deja assez souffert, et cela doit etre une autre souffrance quand son enfant ressent le besoin de "savoir"

dc quelque soit la place que l on a ( enfant, donneur , parents) elle peut etre difficile.

etre donneur et un geste fabuleux ainsi que les parents qui doivent passer par cela pr donner la vie
bravo

Sybille-L
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 09:49

ARGGGGGGGGGGGGGHHHHH!!
Je n'ai jamais dit que les racines ne peuvent être que génétiques!

je dis que tout enfant a droit à connaitre ses origines et avoir accès à son patrimoine génétique en cas de problème!
Sybille-L
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 09:50

Et certains donneurs ont besoin de savoir.....
*diablesse*
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 09:56

oui je suis d accord ds le fait que le donneur donne pr offrir la possibilité a des gens de donner la vie, mais pas a "afficher" son palmarese ( ortho?) devant ses potes avec son don ( bon s amplifie le truc,hein), mais moi j suis d accord pr que le donneur qui desire laisser son nom pr l enfant et non pr lui;

j suis pas sur d etre clair la lol

Sybille-L
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 10:06

De toute façon, ce sont des points de vue!
Ils sont différents tant mieux, sinon il n'y aurait même pas de discution!

Je maintiens que chacun a le droit de savoir..Pour les circonstances que j'ai données plus haut!

Je comprends très bien ton raisonnement et le respecte tout à fait!

Alexandra...
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 10:11

permettre et non vouloir donner la vie! mallow tu résume parfaitement, c'est tres bien dit je trouve!

isa, c'est pas le moment de tomber de ton fauteuil, jte rappelle!!! Smile
Sybille-L
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 10:17

La question ne se pose même pas!
Il pense avoir semé un bambin en route il y a bien des années, il m'en a parlé, il est persuadé le voir se pointer un jour à la porte, je suis au courant..
Il a 4 enfants reconnus de son côté qui ne sont pas les miens et s'il devait donner quelque chose à ses enfants, il le ferait, mais avec sa maladie, il n'en a pas le droit!
Ses enfants ne me concernent en rien point de vue sang, mais je les connais depuis si longtemps que moi-même je leur donnerai une partie de moi s'ils en avaient besoin!

Alexandra...
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 10:28

avoir semé un bambin! et il en est pas sur, il peut pas appeler la mere eventuelle! charmant!

perso, zhom pourrait pas donner son sperme vu ses pblm mais au vu des difficultés qu'on rencontre pour faire notre bébé, ça fait reflechir et je ne considere plus ce don comme hors de question dans mon couple, comme avant! si il nous était demandé de le faire, (le don, et si zhom pouvait) j'accepterai peut etre, pour donner le bonheur a une famille (je sais ce que sait que de galerer) mais en étant assuré de l'anonymat! mais ce genre de don est rarement demandé, y a pas trop d'appel au don de sperme!
et finalement je me mouille pas trop puisque nous on peut pas!
Sybille-L
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 10:30

Je sais!
Mais je pense que je serai partante quand même, par contre....SI mon mari avait fait ou faisait un don, SI l'enfant avit besoin d'un nouveau don pour sa santé, SI la santé de mon mari le permettait, je pense qu'il le ferait connaissant son caractère!

Mais avec des SI on peut aller si loin!!

Maintenant, si un de tes enfants avait besoin de ce don et que tu avais accès aux informations du donneur, que ce soit une question de temps pour sauver ton enfant, tu ne le dérangerais pas dans sa vie??
Sybille-L
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 10:39

Alexandra,

Mon mari ne pourrait pas faire de don non plus, il n'en a pas le droit! Mes enfants ne sont pas porteur de sa maladie, tant mieux!

Mon mari pense avoir semé un titi en route mais la mère n'a jamais accepté de répondre à sa question, "est-ce mon fils?"
Mon mari n'est pas du genre à refuser sa paternité!
ce serait son premier enfant et...il aurait 41 ans maintenant!
Sybille-L
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 10:58

Il y a des sujets comme celui-ci qui sont très sensibles, et c'est vrai que notre propre expérience d'enfant joue un rôle important dans la réponse qu'on peut donner!

Tu es directement concernée par ta vie de femme, pas moi, je dis ce que je pense mais sans être personnellement concernée!
On ne peut pas savoir si on aurait les mêmes réponses si on vivait l'adoption ou le don de sperme!
Sevetxav
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 11:05

et ben moi j admire les zom et leurs conjointes donneurs bravo bravo bravo j estime su il faut avoir beaucoup de coeurcoeur de courage bravo
perso ma soeur ya un peu moin d un an a fais don de ses embryons
ca ete une decision difficile reflechis et meme nous ca nous a beaucoup travailler car on se disai et si un jour on en croise un et qu il ressemble a mes niecesetrange on se posera toujours la question et ma soeur aussi elle les a donner par coeur mais elle aurai preferre qu il ne soit pas donner dans la region pour au cas ou ne pas tomber dessus un jourreflechis
je sais pas si vous me suiver
donc pour la question de l anonymat moi je dirai au choix du donneur coeur coeur
bisous bisous bisous bisous bisous

bb3 pour mes 3O ans
Michka.P
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 11:52

Je rejoins Mallow sur de biens nombreux points :
- un don de sperme n'est pas un moyen d'agrandir la petite famille du donneur, c'est un moyen qu'il propose à d'autres couples de connaître le bonheur de la parentalité. La levée du secret laisserait planer un doute permanant sur la possible arrivée d'un p'tit frère génétique qui voudrait faire leur connaissance. Non que ce ne soit légitime pour cet enfant que de vouloir connaître son géniteur, mais c'est alors toute la famille de ce géniteur qui serait bouleversée par cette intrusion.
- un enfant qui grandit dans la vérité et dans la confiance, sait vivre avec ce qu'il sait de son histoire et ce qu'il n'en sait pas. Parce qu'il sait qu'il est issu d'un don, que ce donneur voulait offrir à un papa qui n'en avait pas des spermatozoïdes, qu'il ne cherche pas à travers ce don à être encore papa mais à offrir la chance à un autre de pouvoir l'être.

Par ailleurs, au delà de la vie privée du donneur qui serait chamboulée, l'autre crainte serait qu'une famille bénéficiaire du don fasse appel à son géniteur pour obtenir une pension alimentaire, comme ça s'est vu il n'y a pas très longtemps en suisse je crois. Est-ce là le rôle du donneur ? je ne crois pas. Je comprends que la levée de l'anonymat puisse faire peur. Moi-même je ne ferais pas don dans ces conditions.
Bébé en cours de fabrication depuis le 25/07/08
Livraison prévue le 23/04/09
Gabriellle.G
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 12:06

Je ne vais pas approfondir le sujet sur lequel on pourrait débattre pendant des heures, perso cette phrase de Sybille résume mon opinion :

>Il y aura peut-être moins de donneurs, mais plus d'enfants bien dans leur peau!

Le plus important dans l'histoire, c'est l'enfant, celui dont la naissance sera forcément atypique et pas forcément facile à accepter. La moindre des choses est qu'on lui laisse ce choix important, cette possibilité de connaître ou non ses origines génétiques : pour certaines personne ce sera un élément essentiel pour leur épanouissement personnel, pour d'autres non...
Il y aura davantage de couples stériles qui ne bénéficieront pas de ce don, certes, mais à mer yeux ils ne sont pas prioritaires dans ce cas ; c'est le bien être de l'enfant qui doit passer en priorité.
Gabriellle.G
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 12:09

>l'autre crainte serait qu'une famille bénéficiaire du don fasse appel à son géniteur pour obtenir une pension alimentaire, comme ça s'est vu il n'y a pas très longtemps en suisse je crois

Bah non là faut qu'une loi claire soit rédigée : le donneur n'a aucun cas le devoir de verser une pension ou de léguer une part de son héritage
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum