Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Suis gâtée - Forums Familles

NanouB
Suis gâtée
Envoyé le: lundi 7 avril 2008 22:27

Ce matin, une de mes patients m'a apporté une boîte de Léonidas WOW Shocked. C'était pour me remercier de lui avoir rempli des paperasses pour l'obtention de la carte d'invalidité qui venait de lui être refusée. C'est vrai que quand on est paralysée des 2 pieds, qu'on a été fraîchement opérée d'un cancer du sein et qu'on vient de se faire diagnostiquer une maladie de Parkinson à même pas 50 ans, on est loin d'avoir droit à une carte d'invalidité Wall Bash Angry. N'empêche, cette charmante dame, ça fait plusieurs d'années que je la suis et que j'accompagne son parcours douloureux (c'est moi qui lui ai trouvé son Parkinson :|) et elle est toujours aussi agréable coeur.

Une autre dame m'a aussi apporté il y a qq semaines un nounours + une petite robe pour Juliette parce que je lui avais dépisté une cochonnerie de maladie neurologique quoi Shocked. J'étais bien embêtée d'accepter un cadeau alors que la nouvelle était plutôt triste mais elle a insisté.

Autant vous dire qu'à la maison, ils ne sont pas embêtés du tout Jump Mr. Green ! Je crois bien qu'elle va disparaître vite ma boaaaaate Shocked ...
Yunama
Suis gâtée
Envoyé le: lundi 7 avril 2008 22:49

Sympa en effet Very Happy
J'ai moi aussi offert des chocolats à mon médecin traitant il y a quelques semaines, elle m'avait aidée à débrouiller un souci administratif un peu compliqué à expliquer.

J'avais justement un truc à te demander NanouB, je m'incruste dans ce post pour le faire, du coup. On est allés chez notre médecin cet après-midi pour des visites de routine et des vaccins pour Amélie et Erell, et on a attendu un moment dans la salle d'attente alors que d'habitude elle est assez ponctuelle ; quand elle est sortie et a fait sortir la patiente avec qui elle était, on a compris : les deux tiraient une tête pas possible, je pense que soit le médecin avait appris à la patiente une sale nouvelle, soit la patiente venait, elle, d'apprendre une sale nouvelle au toubib... Elles se sont quittées sur un "bon courage" - "Merci..." Bref, on est entrés à notre tour dans le cabinet, presque en culpabilisant de venir pour rien par rapport à ça. Notre toubib est allée à son secrétariat, juste pour reprendre ses esprits je pense car sinon elle n'a pas besoin d'y aller, elle nous reçoit tout de suite, elle nous a fait un signe de tête et je voyais qu'elle avait la gorge toute nouée, elle ne devait pas pouvoir articuler un mot tellement elle était émue ; puis elle est arrivée nous rejoindre dans son cabinet et ne nous a bien sûr rien raconté du tout, elle a commencé à s'occuper des filles, et s'est arrêtée à un moment comme pour reprendre son souffle, m'a regardée profondément dans les yeux, et m'a dit "des fois il se passe des trucs avec les patients et après il faut pouvoir faire le vide et redémarrer comme si de rien n'était... c'est pas facile vous savez"
J'avais une boule à l'estomac pour elle, elle est tellement joyeuse d'habitude...
Comment tu fais, toi, parfois, pour faire ce vide justement ? vu qu'avec le secret médical tu peux pas en parler...
NanouB
Suis gâtée
Envoyé le: lundi 7 avril 2008 23:03

Déjà, je ne suis pas en cabinet libéral donc je travaille en équipe et ça aide beaucoup. On peut parler des choses douloureuses et vider son sac.
J'ai aussi un zom médecin à la maison et je lui dis pas mal de trucs le soir au fond du lit (Mr. Green). Tu me diras, il m'amène aussi son lot d'horreurs mais moins que moi quand même Rolling Eyes.

Je reste néanmoins parfois très touchée par des histoires dramatiques qui me remuent le coeur car bon Dieu, il en existe des horreurs dans ce bas-monde quoi. C'est en me disant que forcément, ça va m'arriver un jour que je panique parfois. Surtout pour les personnes proches Crying or Very sad. C'est vrai que depuis que je suis maman, je n'ai plus cette naïveté, cette insouciance initiales et je comprends beaucoup plus les familles éprouvées.
Je reste toutefois d'un naturel optimiste, voyant souvent la bouteille à moitié pleine, là où d'autres ne la voient qu'à moitié vide et mon expérience et mes connaissances médicales me font prendre un peu de recul.

Ce matin, j'ai reçu la femme d'un ancien patient que je suivais pour une sclérose en plaques. Elle venait pour elle mais nous avons longuement parlé de son époux qui s'est malheureusement pendu il y a 6 mois Crying or Very sad. Je le connaissais bien : au début assez blagueur puis de plus en plus renfrogné et opposant au point que tout ce qu'on pouvait lui proposer était systématiquement refusé et décrié. Tout le monde, son épouse compris, a été très surpris de son suicide pourtant mûrement et longuement préparé. Ca nous a fait du bien à son épouse et à moi d'en parler, d'essayer de comprendre. Ces échanges, si douloureux soient-ils, nous aident à progresser et nous font du bien.
Yunama
Suis gâtée
Envoyé le: lundi 7 avril 2008 23:23

Merci de ta réponse. En fait tu peux pas fractionner ta vie de médecin et ta vie privée, dans ta tête les pensées se mêlent forcément et faut arriver à garder les choses bien à leur place quand même... Pas facile. Je percevais un peu ça quand j'enseignais et j'avais justement du mal à ne plus penser à mes soucis de classe quand j'étais censée me détendre. J'imagine quand en plus ça traite de vie et de mort... Sacré boulot que le tien.
NanouB
Suis gâtée
Envoyé le: lundi 7 avril 2008 23:26

Très enrichissant aussi coeur...
~Sélénia~
Suis gâtée
Envoyé le: mardi 8 avril 2008 00:00

J'allais dire que c'est cool pour les tchocolates. Jump

Il faut vraiment avoir les reins solides pour faire ce métier. Franchement, j'admire! Thumb Up
Nafissatou
Suis gâtée
Envoyé le: mardi 8 avril 2008 08:51

Tu as tous ces petits présents parce que tu le mérites amour
Lazeve
Suis gâtée
Envoyé le: mardi 8 avril 2008 09:19

j'y ferais pas de mal à la boite ces temps ci !Mr. Green
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum