Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Procureur de la République du tribunal de grande instance de Nantes - Forums Familles

Virginie.B311
Procureur de la République du tribunal de grande instance de Nantes
Envoyé le: jeudi 7 décembre 2006 23:45

Voila, ma question est un peu particuliere... ma puce, Iris, est nee aux USA le 25 Septembre dernier.. Son nom de famille est le nom de mon mari, son deuxieme prenom est mon nom de famille. Cela peut vous sembler bizard... c'est assez commun aux USA et j'aime assez. Mais voila que nous voulons la faire reconnaitre par la France... et l'ambassade de France me dit que:

"Cependant, je vous informe que la transmission d'un patronyme (votre nom de jeune fille) en prénom à votre enfant n'est pas permise pour l'état civil français et je dois donc vous proposer la suppression du 2ème prénom de la transcription qui sera effectuée. Je vous remercie de nous faire parvenir votre accord ou désaccord écrit pour la suppression de ce 2ème prénom. En cas de désaccord, nous devrons saisir le Procureur de la République du tribunal de grande instance de Nantes pour solliciter l'exploitation de la transcription et la rectification de l'acte de naissance de Iris."

Cela m'etonne guere connaissant la rigidite de l'administration francaise, et ca m'enerve.Wall Bash Wall Bash Wall Bash Wall Bash

Avez vous des experience avec le Procureur de la République du tribunal de grande instance de Nantes. Nous voulons bien sur faire appel. Pas question que ma fille se retrouve avec deux etat-civils, un americain, l'autre francais, different.

Merci....

Iris sera grande soeur en Mars.....

Leandra
Envoyé le: vendredi 8 décembre 2006 12:22

Cela me surprend un peu, sachant que les officiers d'état civil laissent passer parfois des choses bien plus étranges que ça! mais bon, là il s'agit d'une amabassade, c'est peut-être différent...tu as deux solutions: soit laisser la justice trancher, soit tenter une négociation en proposant par exemple de rajouter un troisième prénom à l'état-civil... tu peux aussi faire valoir que ce prénom a été accepté par l'état-civil américain.
Virginie.B311
Envoyé le: vendredi 8 décembre 2006 17:52

J'ai appele l'ambassade de nouveau... et non, la France ne permet pas d'utiliser un nom de famille comme deuxieme prenom. Nous commencons donc notre demarche aupres du procureur. Leandra, tu as raison (en tout cas j'espere) le fait que le nom soit deja reconnu par les US devrait nous aider...

Marine.B
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2006 16:27

fé taention la justice est tres longue
Marine.B
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2006 16:28

est ce ke sa en vo vrmt la peine?
va tu souven o USA?
paske si non, bin nan fépa tt un pla
Vigna
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2006 17:48

c'est quand même spécial de donner son nom de famille comme 2ème prénom ?
ça vient d'où cette tradition ?
y a t-il une explication ? ça m'intéresserai de connaître la raison.
peut être que ça passe bien avec des noms américains, mais c'est vrai que j'imagine mal des noms Français.
Anna-C
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2006 18:02

Mon père (anglais) porte un 2ème prénom, puis le nom de jeune fille de sa mère en 3ème prénom puis son nom de famille, donc ça ne me choque pas.

Mais ne pourrais-tu pas jouer avec la loi qui autorise l'enfant à porter les noms de famille de ses 2 parents?

Jeunette Ancienne (7 ans de familles.com)
Après les rêves de jouer à la poupée... me voici bientôt Puéricultrice diplômée.
Virginie.B311
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2006 23:22

Nous vivons aux USA.... en tout cas pour l'instant. Dans l'absolut,ma fille n'a pas besoin d'etre reconnu par l'etat francais, mais nous pensons rentrer dans 4 ans... cela serait plus simple tout de meme si elle pouvait avoir double nationalite.

La tradition d'utiliser un nom de famille comme deuxieme prenom. Je crois que c'est la meme idee que d'utiliser un prenom de grand mere, etc.... et que le nom de famille reste. Nous avons bien pense a utiliser les deux noms (avec tirets) pour son nom de famille. Mais mon nom est vraiment long (11 lettres) et celui de mon manri aussi (13 !). Ca fait vraiment beaucoup... Autour de moi (aux USA),je dirais que ~1/3 des familles utilisent un nom de famille comme deuxieme prenom. Honnetement... le deuxieme prenom est pas tres utilise... mais il est la pour garder une certaine memoire.

Bref.... nous avons decide de faire appel.... l'ambassade s'en occupe. Une galere que j'aurais aime eviter.... mais on va essayer. Si cela nous est refuse, il faudra alors faire un changement de son etat civil americain (la aussi, une longue galere) ou accepter qu'elle ne soit pas reconnu pas l'etat francais (ce qui ne me plais pas plus).

Virginie.Q7
Envoyé le: mercredi 27 décembre 2006 03:08

Bonjour,

Tu ne dois pas être la seule dans ce cas là ...pourquoi ne pas tenter de trouver des américains ou anglais ayant eu ce même problème ?!
Aylin.E
Envoyé le: jeudi 28 décembre 2006 17:16

Franchement, L'e.c Français ! Mais bon 24 lettres pour son nom de famille si vous voulez mettre les deux super ! Je vois mal votre fille portée ce nomde famille , si vous voulez ceci a tout prix je n'est qu'une chose a vous dire . Bonne chance !
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum