Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

maternelle et aide des parents? - Forums Familles

stephanied
maternelle et aide des parents?
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 18:39

bon mon titre est un peu nul , desolee.

JAde qui a 4ans et demi est en maternelle. c'est une toute petite ecole avec 3 classes.
Toutes les semaines, ils font appel à des mamans pour aider les instits. TOus les mardis, c'est jeux de societe et le jeudi apres midi aussi.
LEs instits sont toujours en train de nous demander si on est libre pour une matinee ou une apres midi.
Certains parents ont du aussi aider les enfants pour leur activites manuelles.

CErtains parents commencent à se plaindre.
JE reprends le boulot à mi temps le 1er juillet mais à la rentree je n'ais pas envie de passer mes matinees ou apres midi à l'ecole.

Dans l'ecole de vos enfants, c'est pareil, on fait toujours appel à vous???

min-hoi
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 18:41

nan c'est une ecole uuuuultra petite bien plus petite que la tienne puisque juste deux classes de la petite section a la grande section dans l'une et cp a cm2 dans l'autre classe !

et ben on a une atsem !
*Alma*
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 18:53

non,ici y a des atsems
certains parents accompagnent aux sorties c est tout
stephanied
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 18:54

il y a 2 classes petite et moyenne section et une classe grande. donc 3 instits et 3 atsem.

je trouve que c'est un peu casse pied de devoir y aller tout le temps. bon moi je n'y vais pas beaucoup puisque j'ai louis mais bon, il y a en a qui y vont toutes les semaines. femmes et hommes.
*Yocha*
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 18:55

Comme Alma71 clinoeil

c h r a u n o '
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 18:59

Mais le fait de demander aux parents de venir dans l'école ce n'est pas une question d'atsem. Une atsem, il doit déjà y en avoir une (ou plusieurs).

Je pense que ce qui est fait dans cette école c'est un genre de projet pour créer des liens entre l'école et la famille. Et c'est franchement super et même plutôt rare !!! (Il arrive souvent que les enseignants soient un peu frileux à l'idée de faire entrer les parents dans leur classe de peur d'être jugés.)

Tu n'es pas obligée, c'est juste une invitation. Tu y vas si tu peux.

Je trouve vraiment dommage que les parents voient ça comme une corvée et non comme un moyen d'échange. Si les intits le sentent, il y a toutes les chances pour que ces échanges n'existent plus. Et les parents s'en plaindront sans doute.

Donne tes disponibilités. Ne fais pas plus que tu ne peux. C'est déjà super.
pafatoufoue
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 18:59

ah oui c'est bizarre... ici il demande que pour les sorties... le truc c'est que ça doit être fait avec plaisir, si les parents se plaignent faut peut être en parler à l'école qui le vois peut être pas...
Mary_poppins
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 19:00

et bah je vais te paraitre brutale dans ma réponse ne le prend pas mal .... mais faut pas attendre tout de l'état .. tu vois ce que je veux dire ? c'est pas méchant Wink

Mais ce genre de scénario va être monnaie courante dans les années à venir surtout sur des petites structures et si les parents veulent bénéficier encore de ce genre de structure ouvert aux enfants de moins de 5ans est dans le publique... bah il va falloir mettre la main à la patte...

Comme pour le coup de la caisse pour la coopérative... là aussi j'ai du mal aux discours "et mes impôts ?" <- là je suis Hors sujet mais ca revient à ce qu eje dis plus haut on a un service publique et bah c'est pas parce qu'il est publique qu'il ne faut pas s'investir et ne pas contribuer financièrement ou donner de notre temps à l'amélioration de la vie scolaire de nos petits...
Les dernières nouvelles : Enfin Mister J est là !
Mary(pop)

pafatoufoue
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 19:00

chrono, synchro... je pense tout comme toi et tu l'as bien mieux dit... bravo
c h r a u n o '
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 19:03

Mr. Green dis t'as vu que je t'ai invitée sur facebook ?
stephanied
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 19:05

oui mais tous les mardis et tous les jeudis je trouve ça beaucoup quand meme. plus quelques fois pour certaines activites manuelles.

c'est souvent les memes personnes qui y vont. si l'instit de demande et que tu ne peux pas, elle "tourne" son nez.

moi je trouve que ça fait trop. du coup, de moins en moins de personne s'inscrivent et les instits n'arretent pas de nous dire"mais comment on va faire si on a pas de parents aujourd'hui".
Mary_poppins
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 19:36

"mais comment on va faire si on a pas de parents aujourd'hui".

La maitresse de ma fille est certainement plus "finaude" elle dit "sans les parents je serais mal"
elle a fait un potager pour les enfants et elle a annoncé la couleur de suite que si elle n'avait pas d'aide bah pas de potager idem au niveau info pour les ordis ils plantent souvent donc si pas d'aide de parent dans l'informatique bah pas de multimédia pour les enfants
et idem au niveau des photocopies couleurs dans le cahier de vie si pas d'aide des parents pouvant faire qq copies au travail car l'école n'a qu'un photocopieur noir et blanc...

voila pour moi rien de choquant du moment que c'est annoncé et la maitresse de ma fille sollicite aussi le mardi matin et le jeudi matin pour le groupe au potager et elle a aussi sollicité pour des ateliers....
par contre en retour elle a refusé AUCUN parent à la sortie de fin d'année on va être autant d'adulte que de môme LOL
Après tout dépend de la maitresse si elle tourne son nez en cas de refus c'est pas sympa.
Mary(pop)

pafatoufoue
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 19:36

Citation:
dis t'as vu que je t'ai invitée sur facebook ?

moi ???
euh nan j'ai pas vu, j'vais voir... transpire
stephanied
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 19:45

dans l'ecole de ta fille c'est aussi tous les mardis et jeudis depuis le debut de l'annee???

meme pour les activites manuelles toutes simples, pas les gros trucs quoi??
là on a l'impression que les parents sont aussi instits tellement ils sont à l'ecole
Silverland
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 19:55

comme alma
Lamemene
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 20:38

ben faut pas y aller mais pas se plaindre que les enfants font rienRolling Eyes
j'ai passé 4 mardis après midi à faire du roller avec la classe de cp de mon fils
zom passe 4 vendredis AM pour qu'ils fassent du tennis
je fais la bibliothèque pour la classe de ma fille 1 jeudi sur 2 pendant 1h30je donne du temps pour accompagner les sorties mêmes/surtout les plus chiantes (le zoo c fun mais la maison de retraite beaucoup moins)

j'adore je suis super contente et je me dis que si je/d'autres bénévoles n'y allaient pas les enfants ne feraient pas ce genre de choses

je paris que les mêmes parents vont râler si les enfants ne font rien d'extra scolaire moi ce discours ça me fait un peu mal quand même c'est pour nos gosses alors si on veut pas on donne pas de temps mais c'est dommage quand on peut
stephanied
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 20:58

non pour les activites extra scolaires c'est normal qu'il y est du monde.
si c'etait occasionnelle, je dis pas mais là toutes les semaines voir plusieurs fois par semaine, je trouve que ça fait beaucoup.

je me demandais juste comment ça se passait dans les autres ecoles .

tu as passe 4 mardis, pas tous tes mardis, il y a des mamans qui y vont tous les mardis parce que les instis ralent qu'ils n'ont personne pour les jeux de societes par ex.
IL n'y a pas longtemps ils ont meme demande à une maman de poser une demie matinee pour venir les aider parce qu'ils n'avaient personne.

je suis ok pour participer mais pas tout le temps non plus, sinon on ne peut plus rien prevoir non plus

Mary_poppins
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 21:03

oui elle a sollicité depuis le début d'année le mardi matin et jeudi matin pour des activités multimédia ou bibliothèque ou théâtre et depuis le potager soit mars elle sollicite des parents pour les activités manuelles ET pour le potager soit 5 adultes pour les deux activités
(2 aux manuelles - 2 aux potager et 1 au multimédia)
et voila c'est un roulement ceux qui peuvent ils peuvent ceux qu'ils ne peuvent pas bah ils peuvent pas y'a pas de reproches... et j'ai remarqué que les parents qui n'ont pas pu s'investir sur l'année ce sont investit dans la tenue des stands de la kermesse du samedi...
aussi peut etre que le cahier de vie permet de faire un effet d'appel au volontariat elle n'oublie pas de mentionner les parents qui sont venus qui ont aidé...
et j'ose mm pas t'en parler elle nous a aussi sollicité sur du matos et j'ai donné pour ma part du matos de scrap cela m'a paru normal !
je ne sais pas comment va etre la maitresse de ma fille l'an prochain cela sera une nouvelle mais j'espère retrouver une personne comme la maitresse de ma fille qui implique les parents dans le projet scolaire et dans les activités...

Mary(pop)

Mary_poppins
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 21:06

je suis ok pour participer mais pas tout le temps non plus, sinon on ne peut plus rien prevoir non plus

ici 28 élèves dans la classe et y'a vraiment un roulement des parents ce sont pas toujours les mm
pour le potager on retrouve qd mm une mamie qui est une passionnée du jardinage... par contre l'an prochain si elle n'a pas de mamie ou de maman passionné par le jardinage là elle est mal la maitresse LOL
et niveau informatique idem c'est toujours les deux mm papa qui répare les ordis mais ca c'est un plaisir pour eux Very Happy
Mary(pop)

stephanied
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 21:10

ici c'est toujours les memes, il y a pas mal de maman qui travaillent.
pour donner ça je n'ais pas de soucis, bien au contraire. à la rentree , il n'avait plus de change pour les enfants. les parents prennent mais ne rendent pas. j'ai fait le tri dans les affaires de ma fille et j'ai donné des vetements.
Quand il y a des gateaux à faire, pas de soucis non plus, pleinjs de trucs comme ça quoi. mais une matinee ou une apres midi entiere à l'ecole tous les jeudi et mardis ça fait beaucoup quand meme, je trouve.
Les mardis c'est jeux de societe et c'est ça depuis le debut de l'annee.

je me renseignais justeclinoeil
Mary_poppins
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 21:40

oula jeux de sté comment ca me soulerais LOL
je te comprends ici j'ai pas l'impression que cela soit les mm (a part la mamie d'une éléve qui est présente pour le potager car nous sommes tous des billes LOL) et les 2 papas pour les ordis qui embarquent les ordis qd y'a un soucis)
mais au niveau des parents ca tournent j'ai l'impression j'ai participé à trois matinées en tout dans l'année et a chaque fois que j'ai voulu plus c'était trop tard LOL
j'avais mm fait la reflexion à la maitresse "hoo pour une fois viré les squatteurs"
elle m'a dit "mm pas j'ai jamais les mm" et pourtant y'a un paquet de maman qui travaille, mais on a aussi les mamies ca c'est encore mieux les mamies elles s'éclatent les mamies
Mary(pop)

Sandrine93
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 21:52

Ca m'étonne vachement parce que c'est pas du tout dans la culture enseignante de mettre des parents dans les classes ! et comment ça se passe en cas d'accident ?
pour avoir vécu dans une famille d'enseignants, je n'en connaît pas un qui aurait pris ces risques ! et des jeux de société toutes les semaines ! c'est le rôle de l'école ? perso je suis carrément contre parce que la dérive c'est "un parent est aussi capable qu'un enseignant alors pourquoi se casser la tête à faire un concours, à former et à payer des Bac +" Shocked
stef :)
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 22:02

un peu comme sandrine93
pour les activités excpetionnelles, oui ok, mais là 2 fois par semaine, ca me semble vraiment une fréquence énorme !
Magallaille
Envoyé le: mardi 24 juin 2008 09:36

comme sandrine 93 et steph...

je fais partie des parents qui s'investissent pas mal à l'école, qui accompagnent les sorties - il faut dire que j'ai un enfant dans chaque cycle, donc je trouve ça "normal" - mais aller à l'école toutes les semaines pour faire des jeux de société, non, vraiment, là, y'a abus pour moi, désolée !
trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...

Lud
Envoyé le: mardi 24 juin 2008 09:54

Un peu comme Sandrine et comme Magallailleclinoeil

Que les parents s'investissent, qu'ils soient sollicités, c'est très très bien mais que ça devienne systématique et que l'instit dise "mais qu'est-ce qu'on va faire sans parents?" heu je trouve limiteBlink

Mes enfants sont dans des classes multi-niveaux et ce genre d'ateliers n'existe pas, les parents sont sollicités pour les sorties, l'école est très ouverte aux parents mais heureusement les instit arrivent à faire des activités dans leurs classes sans avoir besoin de parents!

Ca arrive ponctuellement que l'école utilise les compétences des parents et je trouve ça très bien (per exemple zom est éducateur en foot, il est venu entrainer les cm pendant plusieurs semaines car ils étaient inscrits dans un tournoi) mais qu'on se plaigne qu'il n'y a pas de parents pour faire jeu de société, j'ai du mal à comprendreBlink
http://trentenairerurale.over-blog.com/
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum