|
|

|
Le "Tais-toi" ne me gène pas C'est la douche froide ... Surtout à un enfant de 3 ans !
Je vois les difficultés que j'ai avec ma fille en PS qui pleure toute la journée, alors je n'ose pas imaginé qu'elle puisse lui parler comme ça ...
En fait, ma tolérance a des limites Bizzz
Annabelle (ex Annmar)
|
|

|
Mais j'suis pas une de ces mères hyper protectrice qui pense que son enfant est super sage hein. Si j'entends la maîtresse dire à lucie "Lucie tu te tais maintenant" je me doute bien qu'elle a été pénible et j'vais pas agresser la maîtresse
|
|

|
ahhhhhhhh ange, j'ai eu peur d'avoir la médaille d'or de la mère pourrave 
je voudrais pas être prof de nos jours, ce doit être terrible. Trouver le juste milieu pour ne jamais que ce soit mal perçu par des gens qui n'ont pas les mêmes critères, wahou...
Néanmoins, j'ai pesté le jour même de la rentrée, mon fils a été puni de récréation (1ère récré ) par une surveillante, parce qu'on lui avait rapporté qu'il avait baissé la culotte à une élève... c'était faux, il l'a dit, elle a cru l'élève. Qui a ensuite eu des remords et est revenu dire que en fait c'était faux... Elle a levé la punition. Et s'est excusée. J'ai rien dit mais grrrrrr. Ex kristal !
|
|

|
j'irai la voir pour demander des explications..
|
|

|
oui kristal, j'voudrais pas qu'on pense que j'suis une chieuse avec les maîtresses.
|
|

|
ange, t'as le droit bien sûr, jte dis juste que "tais-toi" ça n'a rien de cassant. c'est juste un "ordre", ben jsuis désolée mais tout enseignant donne des ORDRES aux enfants, c'est pas "veux-tu bien pour me faire plaisir" ou "quand tu auras le temps, pense éventuellement à te taire", non c'est "tais-toi" là maintenant, et les enfants l'acceptent très bien, crois-moi. ça n'empêche pas que souvent, quand je donne un ordre, ya souvent un "s'il te plaît" qui se balade dans ma phrase... et c'est pas parce que je donne un ordre que je suis en train de faire les gros yeux pour les faire flipper leur race .. c'est juste des consignes, c'est tout. c'est nécessaire pour faire fonctionner un cours. Venez discuter sur notre petit forum de discussion... !
|
|

|
yuki, je suis pas contre le "tais-toi", après ça dépend du ton mais le coup de la douche, je trouve ça de trop surtout à 3 ans . mes jujus ont le même âge, et j'ose pas imaginer comment ils réagiraient "C'est très curieux: ce sont toujours les célibataires qui vous donnent des conseils pour élever des enfants" Paul Claudel
mon blog de scrap www.scrapnat.canalblog.com
ma boutique scrap www.creascrap.fr
|
|

|
mais par "douche froide", n'a-t-elle pas évoqué l'expression "prendre une douche froide" comme elle aurait pu dire "je vais te rafraîchir les idées" ou "te passer un savon", sauf que "prendre une douche froide", c'est une expression qui signifie juste "se calmer" ? Est-ce qu'elle a vraiment voulu menacer de le mettre sous la flotte ou n'a-t-elle pas juste voulu dire : calme-toi ? Enfin, je l'aurais compris comme ça. En te lisant, j'ai immédiatement pensé à l'expression et j'imagine que c'est comme ça que je l'aurais expliqué à ma fille ?!

|
|

|
j'pense pas qu'elle serait passé à l'action après, c'est ce qu'elle dit et à qui elle le dit. "C'est très curieux: ce sont toujours les célibataires qui vous donnent des conseils pour élever des enfants" Paul Claudel
|
|

|
yuki je suis ok avec toi les profs ont à mon avis le droit voire l'obligation de donner des ordres quel que soit l'âge de l'enfant.
"petit ange gentil mignon chéri veux tu bien si tu l'acceptes avoir la gentillesse de te taire ou du du moins si tu le permet de parler moins fort que moi afin que tes camarades si toutefois certains sont interressés" non sans rire vous trouvez vraiment "tais toi" trop dur pour un enfant ? vous devriez tenter la bibliothèque avec une classe voire une demie/classe même ça vous ferait peut être changer d'avis.
ok la douche froide c'est pas cool mais ton fils était enervé ? il faisait une crise de nerfs ou de sanglots ? genre en pleurs plus moyen de le calmer ?
je suis quand même effarée par le nombre de maman qui trouvent à redire à l'éducation des instits . ça va être de plus en plus dur pour les instits de faire quelque chose de leurs élèves si ils peuvent même pas dire "tais toi"
|
|

|
?Citation:c'est ce qu'elle dit et à qui elle le dit.
oui, tout à fait, et ça me fait penser à la tête de ma fille de trois ans également quand son grand père a dit devant elle que sa grand mère était vraiment "une cruche"... on oublie parfois qu'ils prennent tout à la lettre et que le caractère imagé du langage leur est encore complètement inconnu, c'est sans doute ce qui est arrivé à la maîtresse, non ?
|
|

|
Ok-avec-yuki faisseubouqueuse... Avis aux amateurs (trices aussi)
Seulement chez les mamounettes 2006!
|
|

|
Sinon je suis d'accord avec Yuki et Lamenene... "tais-toi", ça me semble juste être le minimum vital de l'ordre pour qu'une classe puisse fonctionner mais aussi pour que l'instit puisse parvenir à faire parler les enfants timides dont la parole est sans cesse coupée par les bavards... j'ai dit à ma fille qui entrait en PS que sa maîtresse allait lui dire de faire des choses et de ne pas en faire, qu'elle allait lui donner des ordres et que c'était comme ça, que je voulais qu'elle lui obéisse.
|
|

|
Je ne suis pas choquée plus que ca , mère pourrave II le retour du retour
Avant d'aller la voir , je demanderai pourquoi elle lui a dit ca ,Qu'est ce qu'ton fils disait ou faisait pour que la maitresse lui dise ca. Il a bien du faire quelque chose , tu balances pas ca a tord et a travers .
Et en général comme je ne sais plus qui , t'es puni a l'école , c'est que t'as fait une bétise double punition Maman de Nounouche 7 ans, Pitou 4 ans et Choupette 12/07
|
|

|
Citation:"petit ange gentil mignon chéri veux tu bien si tu l'acceptes avoir la gentillesse de te taire ou du du moins si tu le permet de parler moins fort que moi afin que tes camarades si toutefois certains sont interressés"

pffff ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit.
Sérieux qu'est ce que ça peut être énervant des fois.
On peut donner des ordres autrement que par un "tais toi" tranché.
|
|

|
oups j'avais pas lu le dernier paragraphe de Lamemene.
C'est ptetre parce que j'estime que ce n'est pas aux instits de faire l'éducation de mes enfants. Je travaille ça en amont. Je ne me repose pas sur elles.
Bref, j'arrête là, ça me gonfle.
|
|

|
Mère pourrave aussi
Je rejoins, Kristal, Lamemene, Yuki...
|
|

|
bon je reviens une dernière fois hein que ce soit vraiment clair parce que à lire lamemene ça ne semble pas l'être hein
Les instits peuvent donner des ordres à mes enfants. Franchement les instits de mon école se font respecter je trouve. Et elles font des phrases de plus de 2 mots pour calmer un enfant.
|
|

|
et j'vois pas pourquoi vous parlez de mère pourrave. on a toutes nos côtés pourraves alors.
|
|

|
ha ben je suis une mere pourrave parce que si mes enfants se font gronder /punir a l'école , non seulement j'intervient pas, mais en plus je les repuni a la maison , double ration
Maman de Nounouche 7 ans, Pitou 4 ans et Choupette 12/07
|
|

|
mais ange un "tais toi " c'est pas forcément hurlé et agressif dans le ton mais autoritaire oui et c'est normal l'autorité pour un instit.
ange quand je dis éducation je dis pas toute l'éducation mais quand même les instits prennent part à l'éducation de nos enfants non ? vu le temps qu'ils passent à l'école y'a obligatoirement une empreinte laissée.
ils doivent faire quoi les insits si ils ont pas le droit de les éduquer leur balancer les leçons point barre ? bien évidemment que la majorité de leur éducation est donnée par les parents . je ne me repose pas sur les instits mais j'espère qu'elles/ils aussi leur inculqueront certaines visions, pas forcément les mêmes que les miennes pas forcément des meilleures mais pas non plus des pires.et vraiment quand y'a punition à l'école je mets en cause en premier mon enfant pas l'instit et si je suis pas d'accord sur la forme je dis "de toute façon si tu as eu ça c'est parce que l'instit pensait que c'était mérité et que c'est ce que tu lui devais" point barre je ne suis pas dans la classe je ne vois pas mon enfant sur le coup et je ne suis pas dans la peau de l'instit et même si elle "craque" ben dieu merci elle est humaine
ange je ne parlais pas que de toi ne t'acharnes pas sur moi "petit ange" c'était pas pour toi mais pour l'enfant en général je ne citais pas ton pseudo
|
|

|
Une question : avez vous déjà accompagné une sortie scolaire de maternelle?? Parce que si vous ne l'avez pas fait, portez vous volontaire la prochaine fois pour voir ce qu'est la gestion d'une classe de 25 pious pious surexcités qui n'ont pas encore intégré le mot "discipline" ( olala le gros mot!!) Désolée mais on ne gère pas une classe comme on gère un enfant seul à la maison. Si "tais toi" est limite une insulte alors là j'en perds mon latin.
Je suis aussi hallucinée du peu de confiance que beaucoup de parents ont envers les instits, ils n'ont plus rien droit de dire ou de faire sans avoir papa/maman qui débarquent pour demander des explications, sérieux vous êtes aussi exigeantes avec votre plombier, votre coiffeur ou votre garagiste.??? ...mais purée, gardez vos momes à la maison si les instits sont si nuls, faites leur la classe vous même. L'instit de ma fille lui a gueulé dessus cet après midi, visiblement ça l'a bien traumatisé (texte : j'ai eu honte qu'elle me crie dessus et j'ai cru qu'elle ne voudrait plus de moi en classe), ben je vais pas aller faire un scandale, j'ai préféré expliquer à ma fille que l'instit n'était pas là pour l'aimer ou pas mais pour lui apprendre des choses et que si elle lui avait gueulé dessus (je veux bien la croire parce que je l'ai déjà vu à l'oeuvre) c'est uniquement parce qu'elle est bavarde, à elle de changer son attitude si elle ne veut plus être reprise par la maitresse. C'est sur que si les parents défendent systématiquement leur pauvre petit bichon qu'ils n'arrivent pas eu mêmes à maitriser...ben on n'est pas sorti de l'uaberge. Désolée mais c'était mon coup de gueule du soir NAdou
|
|

|
Ouai Nadou m'enfin là ça parle d'un enfant de 3 ans !! j'suis désolé il y a des limites à avoir !! me suis déjà fais crier dessus par mes instits en primaire parce que je parlais de trop aussi mais là j'suis désolé 3 ans sans aucune défense elle a pas à lui sortir ça au petit bout 
J'ai déjà accompagné mon fils en sortit scolaire, en effet un troupeau de maternelle c'est quelques chose mais de là à leur dire "tais toi" non j'peux pas ....
par contre "tu vas donc te taire oui?" je la sors souvent à mon fils qd il parle de trop et qu'il me souleeeeeee
|
|

|
ben moi ce qui me choque surtout là-dedans, c'est que cette instit de petite section ne supporte pas que des gosses de 3 ans pleurent lors de la première semaine de rentrée A mon avis elle devrait changer de niveau de classe si elle ne supporte pas ça!! Moi par exemple je déteste la maternelle, j'ai fait 4 mois en moyenne section et c'est mon Viet Nam à moi, plus jamais je ne remettrai les pieds dans une classe de mater (sauf pour aller chercher mes enfants ). Maintenant, pour la douche froide, je trouve ça con, mais j'en ferais pas un fromage. Lamemene, j'adore ta façon de demander le silence c'est si proche de la vérité..il y a 3 ans j'ai traumatisé un gosse en lui disant que 2+2 ça ne faisait pas 5!!! véridique!!!
|
|

|
Tout pareil que nadou, yuki, lamemene... Certes l'histoire de la douche froide n'est pas géniale et pédagogique, mais vous n'êtes pas dans les classes. Même au lycée certains parents trouvent à redire sur le barème qui ne leur convient pas , ça devient lassant à la longue... Et puis c'est pas avec les fermetures de classes et les postes en moins, donc des classes surchargées que ça va arranger les choses... Moi je dis "tais-toi" mais en espagnol, du coup les parents ne peuvent rien me dire  J'ai pas pour autant dit que les profs avaient le droit de tout faire, hein !  Mon dieu que je suis bien en congé mater  Bises à toutes (anciennement Celia) Maman de 3 pompeurs d'énergie !
|
|

|
Citation:J'ai pas pour autant dit que les profs avaient le droit de tout faire, hein !
et moi j'ai pas dit que les profs n'avaient rien droit de faire.
Lamemene, le "petit ange" je lm'ai pas pris pour moi 
J'avoue j'ai pas lu les dernières interventions, juste survolé.
Alors. Les instits ont bien entendu le droit de donner des ordres. Je trouve qu'il y a une différence aussi entre le contexte classe et le petit bout de 3 ans qui pleure parce que c'est sa 1ère semaine d'école.
Oui le "tais toi" me perturbe mes ptites oreilles parce que je l'emploie très peu pourtant je me fais obéir. Je préfère "tu te tais". C'est on mais c'est comme ça.
Nadou, t'as rien compris à ce que j'ai écrit. Je le prends pour moi hein, j'suis une des seules à être intervenue dans mon sens. Je ne remets pas en cause l'autorité des instits. Mais j'pense qu'il y a des manières de parler à des marmots de maternelle (parcequ'il est question d'un petit de 3 ans non?).
C'est pas la peine de sortir toutes vos rancœurs de profs hein. J'ai pas dit que les instits/profs ne pouvaient rien faire bordel! Je ne suis même jamais allée les voir pour me plaindre ou quoi que ce soit
|
|

|
C'est mon post qui te fait réagir comme ça ?  Il faut comprendre Ange, que si un "tais-toi" te choque, d'autres ça va être un assis-toi ou que sais-je et que si on commence à se plaindre pour tout et rien, ça devient impossible car chacune a sa vision des mots ou pas à employer avec nos têtes blondes, tu comprends ? C'est pas la bagne, mais il y a une sorte de sentiment généralisé sur lequel on doit TOUT justifier et y a des limites parce-que : 1) il faut faire attention à la parole des enfants 2) les parents ne sont pas dans les classes 3) les profs n'ont pas à justifier chaque mot utilisé. En collège/lycée on commence à le sentir alors que nous étions épargnés par ce phénomène, mais je plains les instits, c'est un métier que je n'aurais pas pu faire, trop de pression des parents depuis la maternelle. Bises et keep cool ange, on discute (et moi je faisais un peu d'humour en plus) (anciennement Celia) Maman de 3 pompeurs d'énergie !
|
|

|
nan Célia j'a&i juste profité de ta phrase pour recentrer ce que j'essaye de dire depuis le début. 
Mais j'aime pas trop qu'on sous entende (non en fait il est dit clairement) que je ne laisse pas les instits faire leur boulot. Que mes gosses ont le droit de tout faire.
Mes paroles ont été extrapolées. Et ça aussi c'est super agaçant.
|
|

|
Je crois que c'est histoire de sensibilité perso, parce que "tais-toi", "tu te tais", "tu vas te taire oui ?", c'est exactement pareil : c'est un ordre, quoi. Et je vois pas où est le problème de dire ça en fait.
Par contre effectivement, le coup de la douche froide, je trouve ça trop violent, et criticable professionnellement... C'est comme si je disais à un élève "Tais-toi, sinon je t'en colle une". Même si j'ai pas l'intention de le faire, je sais que je ne dirais jamais ça, quoi.
En tant que maman d'enfant en maternelle, j'ai aussi eu, quand Paul était en petite section, une instit mal embouchée qui engueulait mon fils vachement fort pour des broutilles (il se levait sans permission, à 3 ans ça arrive...) et levait les yeux au ciel quand il pleurait le matin au début.
Bon ben voilà, c'est nul mais y'a pas mort d'homme, quoi, j'vais pas appeler l'inspection académique... L'année d'après, il a changé, et puis voilà.
Y'a de bons profs, des un peu moins bons, pis des mauvais/méchants, je crois qu'il faut intégrer ça pour être un peu serein devant la scolarité de nos enfants. ça dure un an, rongeons nos freins, et gardons les réactions très fortes pour des situations vraiment graves (humiliation, violence physique, propos racistes ou homophobes... ce genre de trucs, quoi !)
Enfin c'est mon humble avis...
|
|

|
je parle a l instit pr avoir SA version  2 z'amours de 6 et 4 ans... et 1 bb surprise qui arrive pour noel  BB tu dois rester bien au chaud...attends au moins fin novembre!!!!!
|
|

|
En fait je me rends compte que moi en classe je la joue à l'humour : "Dis donc, ça t'embête si je place un mot entre deux de tes phrases ?" , "Ah bah on va attendre qu'Amandine ait fini de raconter le film d'hier soir pis après on commencera le cours !", "Attention Antoine, tu as la langue qui traîne jusque par terre..."
Les autres rigolent, et celui qui cause se tait, un peu gêné.
Mais bon, c'est des plus grands, hein !
|
|

|
Mère pourrave aussi, je rejoins yuki, kristal, lamemene... des "tais-toi" sec, j'en dis beaucoup le mercredi!
|
|

|
Le contexte est celui ci: Un enfant de 3 ans, 3 jours d'école. Peut être que les mots ont dépassé sa pensée, et je suis effectivement sûre qu'elle ne le ferait pas mais c'est plutôt ce que pense l'enfant. A quoi sa sert de menacer avec ce genre de propos? Quand on fait des études pour être instit, on apprend certaines choses quand même, non? Ce n'est pas une question de défendre mon enfant car c'est évident qu'il a sûrement fait une bétise et à la maison je suis la première à le punir. Mais une bétise d'un enfant de 3 ans ne justifie pas de tels propos. Il ne l'a quand même pas menacé de lui mettre son poing dans la g... ou ne l'a pas insulté. J'irais la voir demain car en une semaine il ya plusieurs petites choses qui m'ont déplu.
Nouba
|
|

|
désolée Nouba, on a un peu dévié
|
|

|
Je suis assez d'accord avec Nadou, on a trop tendance a vouloir aller gueuler sur les profs ou instits a la moindre occasion...
J irai quand meme voir l'instit avec des pincettes en demandant ce qu'il s etait passé hier car mon enfant est revenu tout triste etc etc...
Par contre, j'ai de tres mauvais souvenirs étant jeune que mes parents systématiquement prenaient partie pour les profs et moi j'avais tord.....et ça j'en ai vachement souffert....
Donc un juste milieu
|
|

|
Ange pas de souci!
Nouba
|
|

|
Discussion avec la maitresse c clair, ce n'est du tout intelligent de dire ça à un enfant , chez nous si ils n'écoutent pas c le coin et ça marche très bien pas besoin de plus surtout si l'enfant n'est pas plus dur que ça ! C'est facile d'arrêter de fumer, j'arrête 20 fois par jour. Oscar Wilde
Un petit clic ! merci les filles bizz http://pimkymv.safari-virtuel.com
http://pimkymv.ville-virtuelle.com/
|
|

|
si tu as la certitude qu'elle a dit ça, va la trouver ce n'est pas acceptable dire ça à un enfant de 3 ans (même de 4 ou 5 en scolaire quoi )
s'il le faut parles en à la directrice
|
|

|
évidemment que les instits doivent être autoritaires, mais il y a des façons de faire, et un petit en maternelle, on ne le réprimande pas de la même façon qu'un grand en CM2 mon fils de 9 ans se fait gronder souvent, mais je sais qu'il est bavard et j'irais pas voir son instit pour ça  en même temps, nouba, je vois mal ton fils inventer cette expression "C'est très curieux: ce sont toujours les célibataires qui vous donnent des conseils pour élever des enfants" Paul Claudel
|
|

|
J'attends de voir et je pense aller demander des explications  Il n'a que 3 ans quand même, et la douche froide pour moi ne doit pas être une menace. Ange j'comprends tout ce que tu dis et ça fait pas de toi une maman qui surprotège ses enfants, c'est pas du tout ce que j'imagine de toi 
Ok aussi avec celles qui pensent que nos chères têtes blondes ou brunes doivent écouter leur instits ou profs :mgreen: mais c'est pas pour autant à eux de refaire l'éducation… qui devrait être faite par les parents ça va de soi.

|
|

|
Le problème Myrey c'est que de plus en plus les enfants n'ont pas/plus d'éducation, c'est les rois chez eux , en creche j'ai vu l'évolution en 10 ans abhérrant et quand tu le dis au parents , ils sont mort de rire
il y a déja de ca quelques années , j'en ai vu un ou deux de 3 ans cracher a la tete de leur parents , et les insulter, et les parents ne pipait pas mot devant leur mome dictateur . Et y en a plus qu'on le crois
Maman de Nounouche 7 ans, Pitou 4 ans et Choupette 12/07
|
|

|
bon alors:
pour la douche froide je suis ulcérée (si c'est vrai)
et
pour l'opinion d'Ange sur l'utilisation de l'impératif dans les classes...tiens je t'invite 1 journée à m'accompagner dans ma classe et on verra si aucun "ordre" ne t'echappe!!!! tu te places en maman de ton chérubin, mais les maîtresses n'ont pas ce lien affectif avec les élèves.
OK avec YUKI, LAMEMENE et KRISTAL. à l'école on reçoit des ordres, on suit des consignes.
Le hasard, c'est une histoire dont on ne connait pas la fin...
|
|

|
j'réponds pas, vous ne captez pas ce que je veux dire. J'dois mal m'exprimer. Certes.
Je mets un point final à cette discussion. Je ne reviendrai même pas dessus alors pas la peine de vous adresser à moi.
|
|
|
et voilà comment un sujet interressant par en vrille... je crois qu'en tant que parent on va trouver celà horrible certaines reflexions dîtes par les instits à nos mômes car la maîtresse est le modèle parfait du calme, de la tolérance et de la patience et que c'est SON mêtier...certes ! Mais comme tout être humain, elles peuvent et on le droit d'être moins coo |