Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

l'isolation "laine de mouton" et autres trucs economico-ecolos (ajout du PLAN!) - Forums Familles

Ceridwenn
l'isolation "laine de mouton" et autres trucs economico-ecolos (ajout du PLAN!)
Envoyé le: vendredi 8 août 2008 17:18

Coucou,

Je suis super contente car mon mari vient d'appeler le maire et il nous a confirmé que les parcelles de terrain seraient "decoupées" par des architectes d'urbanisme en septembre!! (c'est très bientôt)

Il nous a dit qu'on avait été dans les premiers à ecrire et il y a donc de grandes chances pour qu'on ait notre terrain!!!!!!!

En fait, un lotissement va se créer, nous avons ecrit pour en demander un et depuis on a pas mal cogité la maison..on a même les plans!!!!Jump (reste à ce qu'elle tienne en largeur sur le terrain!..et qu'elle tienne dans le budget aussi!!! un peu peur mais on verra)

Mais maintenant je souhaite me renseigner sur les energies renouvelables, l'isolaton , les recuperateurs d'eau de pluies etc (les sites que jai visité sont clairs comme du jus de chaussette!)

Pour l'instant on s'est dit qu'on allait faire l'aérothermie...mais niveau isolation j'avais vu à "D&co" qu'elle isolait les murs exterieurs avec de la laine de mouton...soit disant "pas chere".

Alors voici donc mes questions:
#qu'est-ce donc que cette laine de mouton? :etrange:
# est-ce vraiment moins cher que de la laine de verre?
#Si c'est moins cher, il faut prendre en consideration le rendu (genre le rouleau est deux fois moins cher mais yen faut 2fois plus...)
# est-ce que ça isole aussi bien?
# est-ce que cela entre dans les mesures de crédit d'impot
# enfin et surtout: j'en trouve où? Y'a-til des regions plus ou moins concernées?

J'espere que vous saurez me repondre; faudrais aussi que je scanne le plan pour vous le montrer un des ces 4amour
Ceridwenn
VeroLouis
Envoyé le: samedi 9 août 2008 16:59

Tu devrais essayer d'aller voir sur des forums d'ecoconstruction,...

Je ne sais pas vraiment repondre a tes questions, mais disons que les differentes isolations ecologiques sont:
- la laine de mouton
- le lin
- la fibre de bois
- dans une moindre mesure la ouate de cellulose
- la paille (et ca, c'est vraiment moins cher)

Pour tout ce qui est materiaux ecologiques, renseignez vous vraiment bien, meme si cela rallonge un peu votre projet, parce que beaucoup de gens "surfent" sur la vague ecolo et en profite pour se sucrer un maximum.

Pour ce qui est de l'aerothermie, perso, je ne suis pas convaincue. Si tu veux un systeme comme ca, prenez plutot de la geothermie, comme ca, vous n'avez pas l'inconvenient des changements trop fort de temperature.

Plus surtout, faites des plans qui respectent les principes bioclimatiques.

Vero
Ceridwenn
Envoyé le: lundi 11 août 2008 09:19

En fait on s'est pas mal renseigné entre géothermie et aérothermie.
Clairement je ne veux pas que mon jardin soit entierement rempli de cable et pour le puits c'est carrément hors budget!
J'ai discuté avec un chauffagiste qui travaille avec mon mari, il nous a dit que l'aérothermie etait leplus performant car il est rentabilisé assez vite (par rapport à la geothermie où il faut prendre en compte le fait de changer la sonde je crois..c plsu cher donc au final la rentabilité est moindre)
De plus il nous a bien expliqué qu'il yavait pluseurs qualité pour l'aerothermie et que certaines ne supportent pas les basses températures. En bref, pour nos regions (et le fait qu'on ne veuille pas ajouter une chaudiere de secours), on devra compter dans les 9000€. Pour l'instant le devis réel est en cours, il nous a aussi dit qu'il fallait surdimensionner les radiateurs par rapport à un chauffage au gaz par exemple...
Ceridwenn
VeroLouis
Envoyé le: lundi 11 août 2008 10:09

Et pour juste un puit canadien, il faut juste un tuyau en ligne droite sur plus ou moins 12 metres, je pense.

Je crois qu'il faut distinguer 2 choses quand on parle de chauffage:
- l'ecologie (ce qui etait au depart, le sujet de ton post)
- l'economie.

Sans doute l'aerothermie est elle plus rentable a l'heure actuelle, mais elle est nettement moins ecologique que par exemple, des panneaux solaires thermiques qui te chaufferaient l'eau de ton chauffage par le sol par exemple. L'electricite n'est pas ecologiquue. Limite moins que le mazout. Si tu veux, Sandra avait fait un post a ce sujet (l'aerothermie) il y a quelques temps et avait recu pas mal de reponses.

Pour le reste, de toute facon, le plus ecologique, c'est de ne pas avoir besoin d'energie. D'ou l'isolation, la ventilation mecanique double flux et la construction selon les principes bioclimatiques.

Si tu veux, tu peux nous mettre tes plans, je te dirais si c'est bioclimatiques ou pas (en gros, hein, je suis pas non plus architecte, mais vachement documentee sur le sujet).

Vero
Ceridwenn
Envoyé le: lundi 11 août 2008 12:06

Ouais il faut que je le fasse...mais en fait c'est une maison "rectangulaire" ou presque .
C'est quoi en gros les principes de plan bioclimatiques?

Après c'est clair que pour nous l'aerothermie est aussi un moyen de faire des economies, c'est clair! Car sinon on ferait une maison vraiment ecolo quelque soit le prix, mais on n'a malheureuseùment pas les moyens..la "mode" de l'ecolo nous permet d'acceder à des choses qui etaient encore très cheres ya pas si longtemps.

Par contre pas de chauffage au sol pour nous, encore une fois pour une raison economique, on a fait des devis et clairement c'est plus cher que des radiateurs!

Pour ce qui est de l'isolation etc, c'est le même principe: si on peux utiliser des materieux plus respectueux de l'environnement je prefererais, a condition que ça n'explose pas le budget (on est à 5000€ près pour le credit là!)
Je decrais peut-etre changer le titre "en autres trucs economico-ecolo"! Laughing
Ceridwenn
Ceridwenn
Envoyé le: lundi 11 août 2008 12:13

Voilà le plan, ce n'est pas encore celui fait par l'archi (mais par mon mari), la maison fait 135m2.
Pour le toit: ce sera d'un seul "morceau" c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de decroché qui suivent les murs.
Ceridwenn
VeroLouis
Envoyé le: mardi 12 août 2008 12:10

Apres avoir refait deux fois ma reponse hier sans arriver a la poster, je re re recommence.

Je te mets des liens, comme ca tu peux te documenter plus.

http://www.batirbio.org/html/ Tu peux trouver des infos sur le puit canadien, sur la récupération de l’eau de pluie

http://www.habitat-ecologique.org/bioclimatic.php Ici, tu as les principes de construction bioclimatique (et, si tu fouilles un peu, plein d’autres choses).

http://maisoneco.over-blog.com/ La construction d’une maison écologique très documenté et ce site http://www.maisoneco.com/ qui en a découlé.

http://passive-aventure.vivao.be/spip.php?rubrique1 Une maison passive construite près de chez moi (région relativement froide dans les Ardennes belges)

http://eguillemette.blog4ever.com/blog/index-72969.html La construction d’une maison bioclimatique en 1986 avec François Tanguay, qui a par ailleurs écrit « Petit manuel de l’habitat bioclimatique », une vraie bible (je l’ai a la maison et je le lis tout le temps).

Il a notamment développé le concept de dalle solaire, équivalent a un plancher chauffant mais beaucoup moins cher (certains préconisant quand même qu’il serait plus efficace de faire circuit avec des tuyaux d’eau que des tuyaux d’air).

Sinon, dans ton plan, pour respecter les principes biclimqtiques, et en presumant que le nord est du cote des chambres (sinon, c'est sur que ca ne sera pas bioclimatiqes), j'aurais tendance a inverser les chambres cote nord avec le bureau, le dressing,... Bref, mettre des pieces qui n'ont pas trop besoin de chauffage (ou pas tout le temps), du cote du nord, pour faire une zone tampon par rapport au froid du nord (et en plus, tu n'as pas besoin de faire des trop grandes fenetres).

Vero

VeroLouis
Envoyé le: mardi 12 août 2008 12:12

Et sinon, tu peux aussi faire une recherche sur "La Bonne Maison", concept developpe par Yann Arthus Bertrand avec je ne sais quel constructeur pour presenter au grand public les maisons bioclimatiques et en construire pour pas trop cher.

Vero
Ceridwenn
Envoyé le: mardi 12 août 2008 14:35

Ok, merci ça va me faire de la lecture tout ça!!!

Bises!!
Ceridwenn
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum