Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
2 pages: [1] 2

L'épisiotomie - Forums Familles

VeroB
L'épisiotomie
Envoyé le: lundi 29 août 2005 23:31

ne vous laissez pas faire les filles... Wink Il faut que les choses changent pour le bien des femmes coeur

http://www.fraternet.org/afar/episiotomie-detail.htm

Véro xxx
Nokiew
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 05:21

personnellement j'ai eu 3 accouchements, dont le 1er avec épisiotomie. désolée de te contredire, mais l'épisiotomie peut être nécessaire pour éviter les déchirures vaginales. et l'article exagère les conséquences de cet acte : moi je n'en ai aucune, pas de douleur cicatricielle, ni autre
je ne suis pas d'accord avec cet article :roule: mais ça n'engage que moi
il faut arrêter de dire que le corps médical prend la femme en otage : bon je veux bien croire pour la position d'accouchement, qui n'est pas idéale, mais pour le reste... les femmes demandent toutes un confort d'accouchement, la péridurale et l'épisiotomie en font partie.
je n'ai eu l'un et l'autre que pour mon 1er accouchement. et à mon 3ème, je peux dire que j'ai senti la tête de mon bb :aplat: :{
mais d'autres auxquelles on n'a pas fait d'épisiotomie ont eu des déchirures internes et à mon avis les conséquences à long terme sont plus importantes qu'une épisiotomie
"C'est très curieux: ce sont toujours les célibataires qui vous donnent des conseils pour élever des enfants" Paul Claudel

mon blog de scrap www.scrapnat.canalblog.com

ma boutique scrap www.creascrap.fr
coralie
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 06:59

un peu comme nokiew: une copine a refusé l'épisio : elle s'est retrouvé avec une déchirure qui va jusqu'à l'anus.. ben un an après, elle en souffre encore énormément :-/
Coline
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 07:34

En réponse à:

les femmes demandent toutes un confort d'accouchement, la péridurale et l'épisiotomie en font partie.

:eek:

Pourquoi des déchirures?? Justement parce que les femmes n'ont pas le choix de la position, ne poussent pas quand elles en ressentent le besoin mais quand on leur dit! Parce que la péri empêche le corps de travailler comme il le devrait, etc etc.... C'est un tout.... A chaque femme de voir comment elle veut que ça se passe!

Pour Jules 3kg440 51 cm: ocytocine, péri, déchirure et épisio....

Pour Gabriel 3kg950 55 cm: AAD et je peux vous dire que ça n'a RIEN à voir avec la materité! Si c'était à refaire ce serait AAD y a pas photo!! Mais si j'avais été à lamat, sur que j'aurai eu la péri!

Vero je te bisoute!
Maman de Jules 14 mai 2003 et Gabriel 23 avril 2005 BB AAD

Et mon dernier bébé né en janvier 2006: www.miniq-et-marsupio.com
Psyobhan
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 10:16

:eek: :eek: :eek:
J'ai jamais entendu dire qu'on forçait la femmes a avoir la péri, moi :eek: :eek: :eek:
L'épisio, on choisi pas trop, OK mais la péri, à ce que je sache, oui !

Psyo :etoile:
celinette
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 10:30

hé non on choisit pas tjs... moi on m'a obligée pour confort médical au cas où ça se passerait mal....
Juliette
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 10:33

Bonjour Coline
J'ai été très touchée par ton témoignage sur ton accouchement en maison de naissance. Bravo pour ton courage et ta détermination !
Moi je m'apprête à accoucher pour la 3ème fois, et je me rends compte que je ne sais absolument ce qu'est un vrai accouchement !
Et pour cause : 1er enfant : j'ai du avoir une césarienne en urgence. C'était la vraie panique : le travail avait commencé normalement mais était très très long (ce qui est normal pour 1 1er bébé). Au bout de 12 h de vrai travail le col n'était cependant ouvert qu'à 2 cm. A ce moment là on m'a posé la péridurale et c'est là que tout s'est compliqué : à mon avis la dose a été trop forte d'un coup et j'ai fait une chute de tension, tandis que le coeur de ma petite flanchait... Direction salle d'opération en urgence et dans la panique, parce que personne, dans le feu de l'action, n'a pensé à nous expliquer ce qui se passait, ni à mon mari ni à moi !
Pour mon 2ème j'ai eu la chance de pouvoir accoucher par voie naturelle : j'ai bénéficié de la péridurale, tout s'est relativement bien passé, sauf qu'au moment de l'explusion je ne sentait absolument pas mon bébé, ni le besoin de pousser. Je sentais juste la douleur, et les sages femmes assez désagréables de demander de pousser, de pousser... Finalement le médecin n'a pas insisté et à utilisé une ventouse pour sortir ma 2ème petite chérie.
Je n'ai pas ton courage et je ne me vois absolument pas accoucher à la maison, je ne pense pas que j'aurais même le courage de me passer de péridurale. Mais tu as entièrement raison sur le fait que les naissances sont trop médicalisées.
Je m'apprête à accoucher donc de mon 3ème : le travail va probablement être déclenché d'ici la fin de la semaine (mon bébé est gros, et le médecin ne veut pas "prendre de risque inutile avec mon utérus cicatriciel + un curetage subi juste avant d'être enceinte"). Je suis très décue de ne pas attendre l'heure de mon bébé, j'ai l'impression qu'on va me l'arracher.
Bon j'essaie quand même de relativiser : le principal n'est-il pas que nos enfants soient en bonne santé? Un fois qu'ils grandissent, qu'est ce que ça change à leur vie qu'ils soient nés par césarienne ou pas, que l'accouchement ait été déclenché ou pas ?

Bons accouchements à toutes celles qui couvent encore pour quelque temps !
VeroB
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 13:07

salut les filles, je savais bien que vous réagiriez! Very Happy

Nokiew... l'épisio de prévient pas les déchirures, et elle peut agraver les cas... Et il y aurait sûrement beaucoup moins de déchirures si la position couchée ou semi-assise n'étais pas utilisée systématiquement.. A l'hôpital on a pas vraiment le choix (pas encore) puisque tout le personnel médical nous dirige et qu'il n'y a pas d'autres options que la table d'accouchement... :-/ La MEILLEURE place pour déchirer! :roule: En plus l'épisio dérange le bébé puisque les muqueuses sont en grosse partie expulsée par le serrement du vagin.. Quand on fait l'épisio on vient a l'encontre de la nature... Et oui une déchirure est moins néfaste que la coupure nette Wink

Et je sais pas si tu as tout lu, mais certaines femmes perdent de la sensiblité suite a l'épisio, et pour cause: les nerfs du clitoris et du vagin vont jusqu'en bas et ont pu être sectionnés X-) Dans une déchirure, les nerfs ne sont pas sectionnés... Very Happy

Après avoir lu des centaines de témoignages sur l'accouchement a domicile, AUCUNE femme n'a mis son bébé au monde sur le dos ou un sur le dos un peu relevée... Et elles étaient rares celles qui déchiraient... AUSSI: la poussée volontaire (celle que le médecin nous ordonne de faire) est néfaste et favorise aussi les déchirures :aplat:

Coralie, demande lui donc pour voir dans quelle position elle était ta copine? :Cool

Psyobhan: NON on ne force pas les femmes a la péri... PAR CONTRE: on provoque le travail, on rompt la poche des eaux et là le travail devient ingérable pour la maman et là la péri est salvatrice et vient tous les autes actes médicaux.. :-/

Il ne faut pas oublier aussi que beaucoup de femmes ressente 10 fois plus de douleurs a l'hôpital parce qu'il y a du stress et on entend souvent les médecins dans vos témoignages dire: ca ne va pas assez vite.. :-/ Franchement, ca vous stresse et ca bloque le travail et là encore la rentrée des gestes médicaux... X-)

Les inuits accouchent chez elles avec des sages femmes... Savez vous quel est le taux de césarienne??? C'est un chiffre qui ressemble a 0,3% :oh: :oh: on a pas de quoi se poser des question sérieuses?????

Juliette, moi aussi j'ai accouché en maison de naissance Wink

De toutes facons faites comme vous voulez, mais moi je suis heureuse d'avoir connu un accouchement heureux. Oui j'ai eu mal, mais j'étais bien avec ce mal et oui j'ai senti mon bébé, mais c'était merveilleux!

bisous

véro xxx

Coline
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 13:13

Vero tu vas me faire pleirer! Tout ce que tu as dit j'aurai pu le dire...

Juliette, j'ai accouché à la maison, pas en maison de naissanceWink
Pas eu de craintes je ne me suis jamais sentie aussi bien et pourtant je suis de natirel très anxieux! La SF ne prend AUCUN risque, elle a tout le matériel nécessaire pour réanimer etc... Un médecin vient à la fin, j'avais fait tout mon dossier à l'hosto au cas où....Voilà!

Doryann
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 15:01

Très intéressant cette discussion... Wink

Juste mon témoignage ! J'ai accouché d'un bb de 4kg (mon premier), avec des spatules et .......... sans épisio, ni déchirure, pas le moindre point. :nirvana: Very Happy Very Happy
Le gygy m'a fait confiance et a fait confiance à mon corps je pense, sans se précipiter sur son bistouri.
Là pour mon deuxième, j'en ai discuté avec le doc (pas le même) et il m'a répondu : "moi madame, j'aurais fait une épisio dans ces conditions, systématiquement !!!!!!!" :oh:

Je crois donc que tout ça tient essentiellement au gygy accoucheur, et hélas, on n'accorde pas assez de confiance à la future maman. :\(
Titi
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 15:07

En réponse à:

Je crois donc que tout ça tient essentiellement au gygy accoucheur, et hélas, on n'accorde pas assez de confiance à la future maman.

Je suis d'accord

Lorsque j'ai accouché de mon 1er bb, j'ai eu une épisio. Je n'avais absolument rien demandé, elle m'a été imposée, donc. on m'a expliqué que c'était nécessaire pour le bien de mon enfant. Moi, j'étais à moitié dans les vappes, épuisée d'avoir poussé, alors c'est clair qu'on m'aurait dit : "madame, voulez vous sauter en parachute là tout de suite ?" j'aurais répondu oui :roule:

pour mon 2e, je n'ai pas eu d'épisio, mais j'ai eu un déchirement. Alors, qu'est ce qui est mieux ou non ?? Je ne connais toujours pas la réponse
VeroB
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 15:12

Doryan et titi, vous avez accouché dans quelle position?
Psyobhan
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 15:18

VeroB -> Le seul problème, c'est que je trouve que vous mélangez tout !
OK, pas mal de médecins pratiquent l'épisio de façon trop systèmatique et d'ailleurs, on lit ça partout.
Et OK aussi, ils ne demandent jamais l'avis de la principale concernée, la maman, qui préférerait peut-être une déchirure, en effet (c'est son corps, c'est à elle de choisir, il me semblerait !)

Mais je ne vois pas où est le rapport avec la péridurale : à ce que je sache, il doit être plutôt rare que l'anesthésiste arrive et pose une péri sans l'accord de la maman !!! Surtout que c'est pas comme l'épisio, ça se fait pas en 2 secondes !!!
Si à la maternité, on m'avait dit on vous fait une péri, que vous le vouliez ou non, je serais aller faire naitre mon bébé ailleurs Very Happy

Et je vois encore moins où est le rapport avec le taux de césarienne des inuits :eek: :eek: :eek:

Faut pas tout mélanger non plus !

Perso, j'ai CHOISI la péri (dans ma mater, non seulement il faut le signaler sur un formulaire mais en plus, le demander à son arrivée au bloc mater), j'ai eu une épisio car spatules mais avant d'en arriver là, la SF m'avait dit que que mon bébé passerait sans épisio (il ne la pratiquent donc pas de façon systèmatique, même pour un premier bébé).

Je ne suis ni pour ni contre l'épisio (pourtant, le mienne a été une vrai cata) mais je me souviens de ma mère qui s'est déchirée jusqu'à l'anus et qui en paye encore aujourd'hui les conséquences alors que moi, au bout de 3 mois, tout était fini !

Je suis OK pour dire qu'en effet les accouchements sont trop médicalisés et qu'on devrait plus écouter les mamans et développer d'autres positions, d'autres modes de préparation mais l'épisio est une chose, la péri en est une autre et la césarienne encore une autre.

VeroB
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 15:34

Psyobhan je parle des Inuits parce qu'elles ont les accouchements les moins médicalisés... Tu lis pas tour ce que j'écris apparamment.. Very Happy

Ta mère qui a déchiré justement a-t-elle accouché dans la position gynécologique? (-:

Pour la péri bien sûr que les mamans la choisissent.. tu lis pas ce que j'ai écris encore une fois: elles la demandent parce que le travail devient ingérable: la peur, le stress, le déclenchement, la rupture des eaux prématurée, décollement des membranes, etc... on essaie pas de rassurer la maman, on trouve cela exaspérant de la voir pleurer ou crier, on lui propose la sainte péri! Very Happy

Et là avec la péri on a pas beaucoup le choix que d'accoucher en position gynécologique... :-/ Ce qui comprime les veines et favorise la détresse foetale et là on fait l,épisio si on voit que le coeur du bébé va bien pour pouvoir le sortir plus vite... la maman aussi peut se sentir mal avec la péri... genre chute de pression :aplat: Et si la péri ne fonctionne pas? La maman a encore plus peur, a encore plus mal!!! :aplat:

Je n'ai jamais eu de péri ni d'épisio car mes accouchement ont été rapides... et je dois dire que j'ai eu 10 fois plus mal en milieu hospitalier ou je devais me tapper plein de personnes qui me faisaient des touchers vaginaux et remplir un questionnaire et avoir froid avec ma tite jaquette d'hôpital, être mal au bord du lit d'accouchement car il est haut (a la hauteur de la gyné), pousser alors que je n'ai pas ressenti que mon corps devait pousser, avoir les pieds super écartés, être a demi couchée....

Il y a des sérieuses remises en question a faire et je ne démors pas de mon point... (-:

VeroB
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 15:35

En réponse à:

là on fait l,épisio si on voit que le coeur du bébé va bien pour pouvoir le sortir plus vite...

je voulais dire le coeur va pas bien... Wink
Psyobhan
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 16:04

VeroB, je veux pas que ça vire au duel, loin de là.
Et je voudrais que nous parvenions à échanger le plus cordialement du monde nos points de vue différents.

Mais voilà ce que tu dis sur les inuits :

En réponse à:

Les inuits accouchent chez elles avec des sages femmes... Savez vous quel est le taux de césarienne??? C'est un chiffre qui ressemble a 0,3% on a pas de quoi se poser des question sérieuses?????

Le fait qu'elles aient un taux de césa très basses n'a aucun rapport avec l'épisio ou la péri !!!
A ce que je sache, la césarienne est pratiquée dans environ 20% des naissances en France. Tu sous-entends qu'elle est abusive dans 19,7% des cas ??? :eek: :eek: :eek:
D'autre part, j'aimerais bien connaitre quel est aussi le taux de mort péri-natale chez les inuits aussi bien pour la mère que pour le bébé car si par exemple, le bébé est en position tranverse ou que le placenta recouvre le col, ce qui fait, (les deux cas ensemble au moins, sans parler des autres cas de césa "obligatoire"), plus de 0,3% des naissances, je pense....qu'est-ce qui se passe là-bas ?

Donc, oui, je pense avoir bien lu ce que tu as écrit.
Et je continue à ne pas voir le rapport entre le taux de césa chez les inuits qui est peut-être très bas pour des raisons x ou y et la pertinence ou non de l'épisio.
Parles plutôt du taux d'épisio chez les inuits, alors Wink

Concernant le lien péri-épisio : il me semble que souvent, la péri intervient assez tôt dans l'accouchement, bien avant tout ce que tu cites.
Quand j'ai demandé la péri, j'ai franchement pas eu l'impression d'être à la limite de l'hystérie.
La péri est souvent posée à 3 de dilatation : en général, on est pas encore dans un état lamentable, si ?

Ce que j'essaye simplement de te dire, c'est qu'on peut contester l'épisio sans tout mettre dans le même sac avec la péri, la césa et ainsi de suite...

A ce que je sache, la péri est encore un choix, l'épisio, non !!!
Donc, pour moi, ce n'est pas le même combat !!!

bisous

Guizotte
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 16:15

A propos de l'épisio, elle est de + en + remise en cause actuellement. Les medecins y sont venus car ils pensaient que c'était mieux qu'une déchirure, qui parfois pouvait être grave. Mais ils se rendent compte que ça ne change rien, que les déchirures sont normales et cicatrisent souvent mieux que les épisio car elles se font selon l'orientation des tissus de la chair. Certaines maternités ont des choix différents, la 1ere où j'ai accouché la faisaient très facilement, pour la 2e ils préféraient des déchirures et ne faisaient des épisio qu'en cas de forceps ou d'urgence à sortir bb.

Concernant la péri : bien sur personne ne force à prendre la péri. Simplement faut être lucide, les douleurs sont très difficiles à supporter et si la maternité n'offre rien à la place de la péri, la maman va l'accepter dès qu'on va lui dire "si vous voulez, vous pouvez avoir la péri maintenant". De l'aide, la présence d'une sage femme, la liberté de mouvement, des massages, une baignoire etc, tout ça ça peut aider la femme qui souhaite accoucher sans ou du moins faire une bonne partie de son travail sans. 1ere mater : à peine j'y étais qu'on m'a dit "vous ne pourrez avoir la péri qu'à 4cm", je n'avais rien demandé mais on partait du principe que j'allais l'avoir. Ok on ne m'a pas forcé, mais j'allais pas croire que je pouvais accoucher sans péri puisque même les sages femmes n'y croyaient pas (et d'ailleurs ralaient car la dame d'à coté hurlait trop fort et faisaient des paris sur quand elle allait la demander.... !) 2e mater : personne ne m'en a parlé, je savais qu'ils avaient pleins d'autres choses à me proposer, même l'anesthésiste que j'ai rencontré 15j avant la naissance m'a dit après tout ce que je lui ai dit "j'espère alors qu'on n'aura pas à se revoir, mais vous verrez, ici ce ne sera pas pareil".

Je crois qu'en fait, tout ça c'est pas le pb épisio ou pas, je ne m'estime pas assez compétente là dessus, ça devrait être lié à des choix médicaux (j'ai d'ailleurs eu une déchirure pour ma 2e, je ne vois pas en quoi une épisio aurait changé qch, puisque plus petite qu'un coup de ciseau). C'est le fait de pouvoir correctement choisir son accouchement, se mettre debout si on veut, pousser quand on veut etc, qu'on soit en confiance, que les sf nous fassent confiance, que tout soit proposé à tout le monde.
Coline
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 16:41

En réponse à:

Si à la maternité, on m'avait dit on vous fait une péri, que vous le vouliez ou non, je serais aller faire naitre mon bébé ailleurs

c'est ceque j'ai fait nous sommes dc bien d'accord!

VeroB
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 16:51

t'as raison Psyobhan je m'embale trop, c'est que tout est relié quand même.. Wink Excuse moi encore je parle de tout dans ma réponse.. :o)

Pour parler du taux de césarienne, je te donne un exemple vivant d'une césarienne qui aurait pû être évitée:

En réponse à:

Et pour cause : 1er enfant : j'ai du avoir une césarienne en urgence. C'était la vraie panique : le travail avait commencé normalement mais était très très long (ce qui est normal pour 1 1er bébé). Au bout de 12 h de vrai travail le col n'était cependant ouvert qu'à 2 cm. A ce moment là on m'a posé la péridurale et c'est là que tout s'est compliqué : à mon avis la dose a été trop forte d'un coup et j'ai fait une chute de tension, tandis que le coeur de ma petite flanchait... Direction salle d'opération en urgence et dans la panique, parce que personne, dans le feu de l'action, n'a pensé à nous expliquer ce qui se passait, ni à mon mari ni à moi !

:-/ Si ca ce n'est pas un bon exemple... elle n'aurait probablement pas eu de césarienne si ce n'était de la péri... :-/

Le bébé en position transverse ou le placenta a l'embouchure du col, ca oui c'est la césarienne et c'est quand meme rare!

Pourquoi les femmes choisissent la péri dès leur grossesse, dès le début du travail? D'après moi, la peur! Ya pas d'autres explications, la peur de souffrir!

Va les lire les témoignages d'accouchement que j'ai mis dans mon autre post... Oui les femmes qui ont accouché chez elles ont eu mal lors des contractions, mais aucune d'entre elles a dit dans son récit qu'elle regrettait d'avoir eu mal, qu'elle ne le referait plus... Alors qu'une fille qui a accouché naturellement a l'hôpital redoute la douleur dans son futur accouchement, ce qui fut mon cas! J'avais peur, je n'avais pas ma place a l'hôpital! Et même si ces accouchements là ont été naturels (les miens) et bien non ils n'étaient pas complètement naturels puisque je n'étais pas tout a fait en contact avec moi-même agressée par les choses extérieures que je ne connaissais pas et la poussée volontaire qu'on m'a fait faire :-/

Je me souviens encore de mon 2me accouchement ou j'ai hurlé de douleur ou j'ai finalement dit oui pour la péri (que je n'ai pas eu car tout s'est déroulé vite finalement) parce que les infirmières n'arrêtaient pas de me le proposer dans un moment ou j'étais fragile.. :aplat: je me souviens de la confusion dans ma tête, de mon incapacité a vraiment décider pour de vrai... :-/

Si je parle de péri dans ce message c'est que ca entraîne souvent l'épisio!

Il faut ouvrir les yeux aux mamans et aux futures mamans! Ya beaucoup trop d'erreurs médicales, trop d'intervention et si tu veux je trouverai pour toi le taux de mortalité, mais de ce que je me souviens, ya aussi en suède ou les accouchements sont plus naturels et ou le taux de mortalité infantile est un des plus bas aux mondes... a comparé a la France qui a quand même un grand record de mortalité...

Que les femmes soient informées, qu'on revienne aux sources.. oui on explique les phases du travail lors des séances de préparation a l'accouchement... mais on ne parle pas du ressenti, de l'importance d'écouter son corps! on propose d'emblée la péri qui règle tout! :oh:

As-t-on déjà vu une chatte accoucher au beau milieu du salon? Non, elle fait son nid, elle ne veut pas être dérangée... Je pense que c'est pareil pour nous! Wink

l'épisio dans toute cette histoire elle est inutile :roule: un acte de mutilation :\(

et pour les statistiques d'épisio, voici les chiffres Very Happy :
En réponse à:

mais continue malgré tout d'être pratiqué dans des proportions affolantes : France 60%, Allemagne 50%, Royaume-Uni 13% ; Suède : 6% ; Recommandation OMS pas plus de 20% (Source : Pour une naissance à visage humain, Claude Didierjean-Jouveau. Ed. Jouvence, 2000)En France selon les établissements, on peut constater des chiffres allants de 35 à 95% ! L'enquête nationale périnatale de 1998 (accessible sur le site http://www.sante.gouv.fr/) précise que 71,3% de primipares subissent une épisiotomie !

Allez j'arrête ici, tsé je comprend ce que tu veux dire psyobhan, mais je veux arrêter de dire que tout est beau dans le meilleur des mondes quand ca n'est pas le cas et c'est là qu'il faut réagir, on peut faire changer les choses... on vit dans une société de consommation, tout va vite et tout est a la portée de la main... Pourquoi ne pas profiter de notre pouvoir de femme, de notre corps qui a la capacité d'accoucher? Pourquoi accepter qu'on nous coupe au niveau du périné alors qu'il est fait lui aussi pour la naissance?

Que ca fasse réfléchir les femmes... Wink Désolée de secouer le prunier, je sais pas, fallait que j'en parle... Wink

Véro xxx

VeroB
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 17:09

ah tiens sur le sujet de l'épisio:

En réponse à:

Conclusion : Notre étude montre que les accouchements par voie basse avec épisiotomie sont plus hémorragiques que les césariennes et confirme le rôle déterminant du forceps associé à 'épisiotomie dans ces saignements, ainsi que le manque de fiabilité de l'appréciation clinique de l'hémorragie de la délivrance.

Source
Doryann
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 19:58

J'ai accouché en position classique, gynécologique. Sur le dos, les pieds sur des étriers, Véro. Wink
VeroB
L'épisiotomie
Envoyé le: mardi 30 août 2005 20:22

wow Doryann t'es chanceuse de t'en être tirée sans point de suture!! :nirvana: :etoile: dommage pour les forceps par contre :aplat: J'espère que tu pourras les éviter s'il ya une prochaine fois bisous
Nokiew
L'épisiotomie
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 06:32

je voulais réintervenir dans le débat Very Happy
j'ai eu 3 accouchements, dont les 2 derniers sans épisiotomie et sans péridurale : le rêve :nirvana:
je suis tout à fait d'accord vero quand tu dis que c'est la surmédicalisation, la position d'accouchement (d'ailleurs, j'en ai parlé à une sage-femme de l'hopital où je vais et je vais peut-être pouvoir accoucher allongé sur le côté Wink) qui entraine certains acte
par contre, ce que je voulais bien préciser, dans une émission qui passait sur la 5, les chiffres sur les femmes désirant accoucher dans dans hopitaux de niveau 3 (donc pouvant s'occuper des grossesses à risques) étaient largement supérieur (de l 'ordre de 70% à peu près) à celles désirant un accouchement moins médicalisé
on vit dans une société où la douleur est de plus en plus absente : le gygy n'a pas besoin de proposer la péri, la femme la demande naturellement quand elle a mal, parce qu'en souffrant elle se dit qu'elle a une alternative à la douleur. d'ailleurs, quand une femme est enceinte elle dit souvent qu'elle demandera la péri et c'est celle qui dit qu'elle en veut pas qui est regardée en :alien:
le "problème" c'est que les femmes veulent que leur bb naisse dans de bonnes conditions et qu'il soit en bonne santé : c'est pour cela qu'elles préfèrent aller dans un hopital où tout sera à portée en cas de complications
pour mon 3ème enfant, je voulais accoucher chez moi, d'une façon plus intime et naturelle : c'est mon mari qui a refusé, il avait peur qu'il y ait un problème. là, étant donné que j'attends des :jumeaux: je préfère aller à l'hopital car ils ont tout ce qu'il faut pour les accueillir s'ils sont prémas ou autre.
donc, c'est tout un ensemble de facteurs qu'il faut prendre en compte et pas seulement accuser le corps médical qui répond juste en fonction de sa formation Wink
"C'est très curieux: ce sont toujours les célibataires qui vous donnent des conseils pour élever des enfants" Paul Claudel

mon blog de scrap www.scrapnat.canalblog.com

ma boutique scrap www.creascrap.fr
moon
L'épisiotomie
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 09:43

En réponse à:

ne vous laissez pas faire les filles...

J'ai pas lu les autres réponses, mais moi cette phrase elle me fait bondir, pakeu j'vois pas comment on peut ne pas se laisser faire qd on est en train d'accoucher :sceptic:

J'ai attendu que mon énervement se calme suite à cette phrase pour répondre :-/

Parce que l'épisio pour mon 1er, je l'ai eu d'office, parce que soit disant je poussais pas :eek: je venais de passer 12h de contractions sans péri (par choix) et l'autre pouf de sf elle me dit que j'pousse pas :rage:

J'ai juste eu le temps de crier "non pas de péri j'veux pas" et de pousser un cri de douleur atroce qd elle a coupé et c'est cette douleur qui a fait sortir mon fils Razzleurs:

Pour moi cette péri c'est comme un viol, j'ai subi, j'ai mis super longtemps à m'en remettre, alors viens pas dire "ne vous laissez pas faire" pakeu ça m'énerve moua :-/

Ca m'a bouffé au point que pour mon 2ème, j'ai demandé la péri juste pour pas sentir l'épisio si un on voulait me la faire d'office et ça me foutait super les boules de la demander juste pour ça :\( j'ai eu cette péri à 14h45 et mon fils est né à 15h10, elle a pas servit à grand chose et j'ai pas eu d'épisio en plus :-/

Psyobhan
L'épisiotomie
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 10:33

VeroB : bisous bisous bisous
Et en plus, je suis d'accord avec toi, sur le fond !

Mais bon, on parle, on parle, mais nous, on a déjà accouché !

Mettez-vous à la place d'une forumeuse qui nous lit (on est sur Attendre Bébé) et qui attend son premier bébé.
Oui, elle a peur de souffrir (même si, il faut bien se le rappeler, des milliards de femmes ont accouché depuis l'aube des temps sans péri et n'en sont pas mortes de douleur pour autant Very Happy).
Elle ne s'est pas comment se déroule vraiment un accouchement.
Et le seul truc qui compte pour elle, c'est la santé de son bébé !

Il y a encore 13 mois, c'est exactement ce que je ressentais et je m'en souviens.
Et dans cet état d'esprit, on veut se laisser toutes les possibilités pour que tout se passe au mieux et finalement, on se ferait volontiers couper en deux pour son bébé.

Je pense par contre que pour les accouchements suivants, on devient plus exigeante Very Happy

Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il ne faut pas croire que les accouchements hyper-médicalisés comme maintenant sont la panacée mais il ne faut pas tout diaboliser non plus !
La péri permet surtout de moins souffrir et donc d'être plus en forme ensuite pour s'occuper tout de suite de son bébé.
De plus, ce n'est pas un acte anodin et ça se prépare au cours de la grossesse donc c'est aux femmes de faire leur choix et je pense que c'est un des plus faciles à imposer pendant un accouchement.

Pour l'épisio, ce que je regrette profondèment, c'est qu'on ne laisse pas le choix aux femmes. Comme j'ai coché dans mon dossier si je ne voulais ou pas la péri, ou devrait pouvoir choisir déchirure naturelle ou épisio et le confirmer pendant l'accouchement.
Ceci dit, quand après presque deux heures de poussées inutiles (avec la péri qui avait laché depuis un moment) parce que mon fils ne fléchissait pas la tête (torticolis), j'aurais volontiers embrassé les orteils de l'obstétricien qui m'a fait une épisio de plus de 10 cm pour passer les spatules et enfin sortir mon fils !!! Je sais pas si ça aurait été possible sans l'épisio... :confus:

Et pour finir, une de mes collègues de bureau a accouché de ses deux enfants par césarienne car elle ne voulait pas accoucher par voie basse :eek: Bon, ça peut choquer mais après tout, c'est son choix et les césa de convenance c'est aussi souvent pour la femme que pour le médecin.

Quant aux positions d'accouchement, Ok pour essayer de les imposer mais donner naissance à son bébé à 4 pattes par exemple ou sur le côté avec une équipe qui maitrise pas cette technique.... ça me ferair plutot peur...

Coline
L'épisiotomie
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 11:47

En réponse à:

ne vous laissez pas faire

C'est pour ça qu'il faut en parler AVANT et faire un projet de naissance signé par l'équipe médicale en le négociant au besoin. Marquez noir sur blanc ce que l'on veut ou pas.
J'ai une amie qui ne voulait pas d'épisio, au moment de l'expulsion bb ne pouvait pas passer sans, la SF lui a pris la main et lui a montré que ça ne pouvait pas passer sans, ainsi elle l'a mieux vécu car elle savait que ça n'avait pas été fait de manière systématique.

Et c'est vrai que pour un premier bébé on se laisse faire, porter...on entend "c'est un gros bébé", "faut déclencher", "il ne passera pas", "faut accélérer" et ça nous fait flipper donc on dit AMEN à tout...

Pour les bb suivants, on change d'optique...on sait ce qu'on veut! Pour Gabriel, bb2, j'ai entendu le même discours que pour Jules bb1! Beaucoup trop gros, faudra déclencher dès que possible, il ne passera jamais les épaules, etc etc etc....Cette fois ci ça me faisait presque sourire de l'entendre débiter son discours! Je ne suis pas allée à la dernière visite de peur qu'il me fasse un décollement de membranes pour le premier et de toutes façons je savais que je ne le reverrai plusWink

Bref, Gabriel bébé énoooooooorme selon eux, est né par voix basse, sans péri, sans déchirure, sans épisio....3kg950 pour 55 cm... belle bête mais passé comme une lettre à la Poste!

Psyobhan
L'épisiotomie
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 12:45

En réponse à:

C'est pour ça qu'il faut en parler AVANT et faire un projet de naissance signé par l'équipe médicale en le négociant au besoin. Marquez noir sur blanc ce que l'on veut ou pas.

Alors, là, je signe tout de suite !!!
Mais en fait (comme beaucoup d'autres, je pense), je sais pas comment procéder : est-ce que toutes les mater le font ? Auprès de qui s'adresser ?

C'est vrai que les équipes médicales s'arrogent toutes les droits et omettent de nous dire qu'on peut faire certaines démarches... :roule:

Et perso, avec l'expérience de mon premier accouchement, je ne pense me laisser faire de la même façon pour le second, même si ça doit finir de la même façon.
J'ai longtemps pensé que si j'avais pu marcher pendant la phase de diltation et ne pas rester uniquement sur le dos, mon fils serait passé sans les spatules car il aurait mieux présenter sa tête...bon, c'est moi qui avait demandé la péri mais il existe maitenant des péri ambulatoires qui permettent de marcher.
Je pense maintenant que ça n'aurait rien changé à cause de son torticolis mais je vais me renseigner un peu plus sérieusement auprès des maternités de ma ville pour ma prochaine grossesse pour savoir ce qui est possible ou pas.

Par contre, il faut faire attention entre ce qui est soit-disant "pratiqué" (dans ma mater, on pouvait soi-disant choisir sa position, se mettre sur des ballons, dans une baignoire...) et ce qui se fait réellement car souvent, seulement une équipe pratique ces méthodes et si ton bébé ne choisit pas le bon jour pour naitre, ben, comme moi, tu te retrouves sur le dos et tu bouges plus car l'équipe ce jour-là ne sait faire que ça !!!! Very Happyevil: Very Happyevil: Very Happyevil:

Par ailleurs, je suis pas médecin, mais j'ai aussi souvent entendu dire que les suivants passaient toujours mieux que le premier bébé car le périnée est plus souple et la femme oriente mieux sa poussée...

Pour reprendre l'exemple de ma mère, elle s'est déchirée jusqu'à l'anus (Dieu merci, elle ne peut pas me lire Very Happy) pour mon frère, 4kg100 et rien du tout pour moi (3kg950), donc pour quasiment le même bébé.

Donc même avec exactement la même équipe et les mêmes pratiques, un second accouchement (ou plus) doit mieux se passer et nécessiter moins d'actes qu'un premier...

VeroB
L'épisiotomie
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 13:35

Coline tu expliques si bien, je n'ai plus rien a dire :Cool Very Happy

Si je postais mon message ici en disant: ne vous laissez pas faire! c'était justement pour prévenir et non ce n'est pas vraiment le temps d'en parler le jour J dans le feu de l'action... car souvent les médecins ne nous demandent même pas notre avis.. j'ai lu souvent ici des filles qui ont eu une épisio, qui l'ont su après coup... :aplat:

Psyobhan, oui peut-être que ca t'aurais aidé un peu plus la position verticale... Aucune idée pour le torticolis, je suis pas médecin.. lol,... dans certains cas j'imagine que l'épisio doit être pratiquée lorsqu'il y a ce genre de problèmes.. Wink Merci de ton expérience bisous

Moi j'ai eu plus d'interventions a mon 2me bébé et c'était carrément inutile Very Happyevil: Je suis une fille qui accouche relativement vite... et je suis en train de penser qu'ils ont du m'injecter de l'ocytocin vers la fin du travail, voilà probablement pourquoi j'ai hurlé de douleur.. Mais ils ne me l'ont pas dit car j'avais le soluté dans le bras, ma veine était ouverte :-/ Et parlons en du maudit soluté.. j'avais spécifié dans mon plan de naissance que je n'en voulais pas... Ils ont envoyé 2 infirmière pour me CONVAINCRE de m'en faire mettre un :oh: après 10 fois et des menaces, vous croyez que j'avais encore la force de dire non??? X-)

Je dis pas d'accoucher a la maison, jamais je n'aurais fait ca, surtout pour un premier, je ne savais pas comment se passait un accouchement malgré toutes mes lectures, on ne sait pas ce qui peut arriver... Mais ya des changements encore a faire du côté de l'hôpital, pour le bien des mamans...

Et peut-être médiatiser plus d'autres formes d'anti-douleur que la sacro sainte péri... et oui il existe d'autres facons genre l'haptonomie, l'auto hypnotisation et autres... tout se passe dans la tête et le médecin qui dit que ca ne va pas assez vite, c'est assez pour faire stopper le travail! :roule:

Véro xxx
Psyobhan
L'épisiotomie
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 13:46

Ah OK, si on se casse la nénette a faire un projet de naissance et qu'ils passent après leur temps à essayer de nous convaincre du contraire parce que ça contrarie leurs petits habitudes Very Happyevil: Very Happyevil: Very Happyevil:

La seule solution, c'est dépouser un obstétricien pour pouvoir choisir son accouchement, c'est ça ? :roule:

VeroB
L'épisiotomie
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 13:48

oh merde, pourquoi j'y ai pas pensé avant??? :oh: :langue: fou
Psyobhan
L'épisiotomie
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 13:50

C'est toujours le même problème : on se précipite sur le premier mec, beau, gentil, qui nous aime et qu'on aime...avant de lui demander son job Very Happy
VeroB
L'épisiotomie
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 13:52

psyobhan je suis MDR et je suis au travail Very Happyevil: fou
Psyobhan
L'épisiotomie
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 14:03

Moi aussi Very Happy
Bon, ça met un peu de légéreté dans ce post et puis ca fait baisser la moyenne de la taille des réponses Wink

moipetiteperle
L'épisiotomie
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 16:27

3 accouchement, 3 episio....
1 seule péri que j'ai demandé car j'en pouvais plus au bout de 7h de contractions (sous perf' à chaque fois, col pas assez dynamique) et j'aurais vraiment voulu me passer de tout ça

j'attends un 4è enfant, et ça me torture de penser qu'on va sans doute me remettre sous perf

à grenoble il n'y a pas de maison de naissance,
tout est sur medicalisé
et je stresse déjà si j'ai besoin d'un peri, je déteste ça

je voudrais qu'on me laisse accoucher tranquille avec de vraies contractions naturelles
St Uterus, priez pour moi !!!!!! 'tain il pourrait pas se contracter normalement celui là ???
pffffffffffffffffffffffffff

http://titeperlecreations.42stores.com
http://titeperlecrea.canalblog.com
VeroB
L'épisiotomie
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 17:07

moipetiteperle, c'est sur qu'avec la perfusion, c'est presque normal de demander la péri.. jamais je n'aurais accouché avec l'occytocin sans la péri ca doit être trop attroce comme douleur...

Les contractions avant l'occytocin, étaient t-elles gérables? Si le bébé et la maman vont bien, tu pourrais pas demander a ce qu'on laisse les choses aller pour voir? au bout de combien de temps ils t'ont perfusé?
moon
L'épisiotomie
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 17:24

J'ai accouché sous perf sans péri, heureusement c'était ma dernière, car je suis dégoûtée à vie d'accoucher :-/

D'après eux, m'avait mis "que" 23% et il faut 60% pour que ça marche bien :confus: tellement la dilatation a été rapide, z'ont pas eu le temps de me la mettre la péri. Ma fille commençait à pousser pour sortir ils voulaient pas me croire fou

'tain que j'ai eu mal....