|
|

|
OK je vais lui dire. 
Sinon, tant qu'à écrire ici, autant dire que je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit. Même si pour rien au monde je ne voudrais accoucher ailleurs qu'en hôpital, je suis pour les accouchements moins médicalisés. J'en ai eu un 1er super-médicalisé et pour le 2ème je me suis battue pour ne pas être déclenchée, j'ai gagné :langue:, ensuite je me suis battue pour ne pas avoir la péri, là encore j'ai gagné :langue:, par contre même la 2ème fois je n'ai pas échappé à l'épisio, mais je crois vraiment que je n'ai pas le périné souple :-/ et qu'on ne pouvait faire autrement. Mais je m'en suis très vite remise la 2ème fois. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
|
|

|
alors pour la première y'a 18 ans j'étais jeune et inculte... la deuxième pareil puisque j'avais un an de plus et je pensais que tous les accouchements étaient comme ça, et je me souviens pas qu'il y ait eu de péri à cette époque, mais la perf' ça oui !!!! on m'a dit on vous pose une perf' pour accélerer, ben, j'ai dit ouais, j'savais pas moi
pour Maëva, j'avais 40 ans et elle voulait pas sortir....... terme dépassé, uterus fénéant alors déclenchement, ben quellllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllle horreeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
alors pour la 4ème, ben, si mon uterus est naze faudra bien qu'il sorte ce bb, mais promis juré craché je me battrais et j'engueulerais mon uterus pour psr qu'on me pose une perf' 
en tout cas !! battez vous les filles ! ! ! allons vers une dédramatisation de l'accouchement ! ! ! et de la grossesse aussi !!!!!!!  http://titeperlecreations.42stores.com http://titeperlecrea.canalblog.com
|
|

|
Véro . .alors faut arrêter de polémiquer sur épisio ou pas, perf ou pas, faut se battre pour trouver des façons de donner plus de moyens financiers à la médecine ! c'est pas en hurlant tout ton corps que tu veux pas d'épisio que ça changera quoi que ce soit à l'avenir en ce qui concerne le temps passé en salle d'accouchement ou le type d'actes effectués !
c'est facile de dire "on veut pas ça" "battez vous" "vous laissez pas faire" mais cela ne prend en compte qu'un seul des paramètres en jeu dans cette histoire ! les médecins ne sont pas des bénévoles, les hoppitaux et leurs structures coûtent en entretien (z'avez vu ce que coute une grossessee t un accouchement?), les procès de folles dingues fâchées parce que leur gynéco a pas vu que le bébé avait le nez retroussé à l'écho ça coute un pont !!!!! Trouvez plutôt un système qui permette de renflouer les caisses des hôpitaux et qui dès lors pourra fournir un service un peu plus correct à tout le monde ! ça ça fera avancer les choses !
- il est pas bon le système - ah et vous proposez quoi? - j'en sais rien je m'en fiche mais c'est pas bien comme ça voilà :roule: :roule: :roule: :roule:
|
|

|
SI ça vaut le coup de se battre!! Moi je me suis battue pdt 6 mois de grossesse pour arriver à ce que je voulais!! Et j'ai eu un acc magnifique!! Pour ce qui est de vouloir faire changer les choses pour les autres.... pas trop d'accord et pk? Parce que certaines femmes veulent la péri, veulent une césa de confort, veulent avoir toute la sécurité soit disant proposée en maternité! Chacune doit se battre pour faire appliquer ses idées! Quant au manque de moyen..... justement tout ce que je voulais c'est qu'on me fiche la paix! Qu'une SF soit là juste pour la naissance et basta...pas de péri, pas de monito etc..... Qu'elles aillent s'occuper de celles qui le veulent! Si elles acceptaient de laisser tranquille les femmes qui veulent être tranquilles, elles auraient plus le temps et lesmoyens de faire le nécessaire avec les autres.....
Ce sont les mentalités qu'il faut changer et ça..... :roule: Maman de Jules 14 mai 2003 et Gabriel 23 avril 2005 BB AAD
Et mon dernier bébé né en janvier 2006: www.miniq-et-marsupio.com
|
|

|
VAloul, moi j'ai déjà ma solution, j'ai accouché en maison de naissance et ca règle mon problème... Mais c'Est pas tout le monde qui peut ou veut faire ca.. :\( on peut réclamer a notre gynéco de ne pas poser ces actes, on a le choix oui! FAire un plan de naissance, ca commence par là!
L'argent dans la santé il va toujours en manquer.. Je vis dans un des endroits les plus taxés, plus qu'ailleurs au Canada et ils veulent remettre une autre taxe pour la santé X-) Mais je doute très fort qu'ils vont en rajouter pour les maternité qui viennent juste d'être rénovées.. MAis qu'est-ce que je m'en tappe de leur belle tite chambre evil:
J'ai eu la présence d'esprit de pouvoir dire non a mon gynéco au moment ou elle allait couper... MAis yen a qui le font sans dire ou demander... La poussée volontaire, faut se renseigner aussi là dessus, faut savoir que ce n'est pas parcequ'on est rendu a 10cm qu'il faut pousser là là!!! Juste en sachant ces petites choses on peut se protéger un peu nous-même dans notre accouchement, parce que je doute fort que les choses changent financièrement, ca va de mal en pis au Québec... :aplat: (et je sais pas pour vous en France ou en Belgique.. aucune idée!)
Véro xxxx
|
|

|
En réponse à:
MAis qu'est-ce que je m'en tappe de leur belle tite chambre
vi parceque moi je ne voulais k'1 chose c rentrer chez moi après le délais légal
Dc ça coute 000 de faire rentrer les mamans qui le VEULENT.
Quant àla poussée volontaire je suis entièrement d'accord, ça change tout! Maman de Jules 14 mai 2003 et Gabriel 23 avril 2005 BB AAD
|
|

|
Véro je comprends bien sûr le point de vue, le principe, la cause et tout ce qui y a attrait ! le fait de se rebeller peut peut-être à terme conscientiser la profession qui va peut-être un jour remettre en question son mode de fonctionnement !
MAIS à force de taper sur un système qui ne va pas, faudrait effectivment penser à apporter de nouvelles idées !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a effectivement des endroits où on accouche à la chaine comme à l'usine, certains médecins qui s'inquiètent plus de l'heure de leur retour à la maison que du bien-être de leur patiente (z'auraient pas du faire gyncéo hein!) . .MAIS ce n'est pas non plus une généralité : certains endroits, comme les maisons de naissance, comme certaines sage-femmes, permettent petit à petit, par une certaines prise de conscience, d'autres options ! Tu as raison d'enfoncer le clou, cela permet de savoir que ces options existent! Mais prendre l'épisio comme cheval de bataille pour tout cela me semble un peu "limite" même si c'es teffectivement un sujet qui fait couler beaucoup d'encre, parce qu'il touche à l'intimité la plus profonde de la femme, au point d'en faire paniquer à mort qui pour la plupart n'auraient eu que peu de séquelles après cette intervention! (on rnetre dans la peur panique de l'épisio !)
je suis donc tout à fait d'accord avec toi sur le trop peu d'options qu'on nous laisse en toute sécurité (accouche chez toi et ton bébé mourra ou accouche à l'hosto et tout ira bien! c'est finalement le discours tenu et principalement par nos aieuls !) mais le principe de faire de cette petite épisio (qui est dans la plupart des cas, même si elle est inutile, sans aucun effet secondaire) un cheval de bataille me hérisse un peu finalement c'est tout! et le projet de naissance me semble un peu trop réactionnaire je trouve ...
|
|

|
Bon, on va dire qu'il y a un peu deux camps dans tout ça, il me semble... Je me range du côté de celles qui recnnaissent qu'on peut avoir besoin de médicalisation, certes, mais pas à outrance, pas quand on n'en a pas envie, pas quand, comme dit Coline, on a juste besoin de vivre les choses soi-même sans appeler la SF à chaque contraction... Celles qui me connaissent ici ont suivi mes péripéties lors de ma dernière grossesse (j'ai accouché le 28 mars). J'avais rédigé un projet de naissance grâce à l'aide précieuse de Coline ; je l'avais apporté à la consultation du 8e mois, et la sage-femme l'avait lu et mis dans mon dossier en me disant qu'il n'y avait aucun problème, que de toute façon ce que je demandais là n'était pas insurmontable et au contraire, correspondait à la façon dont on travaille dans cet hôpital ; hôpital que j'avais d'ailleurs choisi parmi les différentes maternités de Rennes, précisément parce qu'il offrait une chambre de naissance pas ou peu médicalisée ; monito ambulatoire, grande baignoire à bulles, ballon, grande banquette où même le papa peut monter... et pas de péri possible, sinon il fallait changer de salle. Quand je suis arrivée à 4 jours du terme à la mater en disant que mon bébé ne bougeait presque plus, on m'a vraiment prise en compte, je n'étais pas une emmerdeuse qui se faisait du mouron pour rien, on m'a dit texto : "ici on fait confiance aux mamans, si vous dites que vous sentez qu'il y a un problème, on vous croit, venez on va s'occuper de vous" ; rien que ça, déjà, c'est fantastique ; ensuite après m'avoir fait tous les examens on m'a dit que le protocole les obligeait à me proposer le déclenchement, et que si je refusais je devais signer une décharge ; était-ce la faute du personnel, de ces sages-femmes formidables ? elles étaient bien obligées de se couvrir ; je ne leur en ai pas voulu, j'ai cherché avec mon mari une solution qui me convenait ; je ne voulais pas d'un déclenchement, je ne voulais pas d'une perf, pas de péri posée avant même de sentir que mon corps commençait son travail... J'ai fini par accepter le déclenchement, dont on n'a finalement pas eu besoin puisque le travail a commencé de lui-même le soir ; toute une nuit de contractions, que j'ai gérées seule, je ne voulais pas que la sage-femme soit sans cesse à mes côtés ; elle venait voir de temps en temps, m'encourageait, me montrait comment me mettre ; le bain, la marche dans le couloir, le ballon... Au final j'ai perdu les eaux et là c'est devenu tellement violent que je me suis sentie perdre pied, et j'ai demandé la péri ; j'ai donc changé de salle et trois heures après, mon bébé était là ; la péri ne faisait plus effet, j'ai tout senti, et là j'ai compris, comme Coline, que pour la première je croyais avoir tout senti et que c'était faux !! là, Amélie est sortie en quelques poussées (trois contractions je crois), et j'ai eu mal mais je sais pourquoi j'ai eu mal, je préfère avoir eu mal et senti que ma fille sortait, que poussé pendant 3/4 d'heure comme pour sa soeur aînée, et fini avec épisio, déchirure, et forceps (d'ailleurs, pour la déchirure je ne l'ai appris que par hasard, trois jours après :sceptic , tout ça parce que je ne sentais pas réellement et ne pouvais pas donc pousser efficacement (péri posée vers 18h, à 3 de dilatation, et naissance le lendemain matin à 5h17, donc presque 12 heures sous péri, inutile de vous dire que je ne sentais plus mes jambes :{). Bref, faut arrêter de tout confondre... Quand on accouche pour la première fois on ne sait pas, on a peur, on accepte beaucoup de choses, et mais pour la seconde fois, oui on sait, surtout si on a subi des choses qu'on ne veut surtout pas. Pour ma seconde fille, j'ai été prise en compte comme un femme et non comme un utérus, je n'ai pas eu d'épisio, j'ai eu une toute petite déchiture, j'ai fini moi-même de sortir ma fille, je l'ai gardée en peau à peau contre moi, on était dans la pénombre et non pas inondés de lumière... Bref, j'en aurais trop à dire, je crois...
Mais ne dites pas qu'on n'a pas le choix.. Evidemment on ne choisit pas quand il faut faire une césarienne d'urgence, on ne choisit pas si les forceps sont obligatoires... Mais c'est justement en se battant pour être respectées dans notre corps et notre tête que, peut-être, les médecins arrêteront de faire des forceps inutiles et des césas en urgence, juste parce qu'ils ont voulu aller trop vite, déclencher parce qu'ils partaient en vacances, etc !!!
pfffff, y'en a tellement à dire que je m'arrête là X-)
|
|

|
En réponse à:
mais le principe de faire de cette petite épisio (qui est dans la plupart des cas, même si elle est inutile, sans aucun effet secondaire) un cheval de bataille me hérisse un peu finalement c'est tout! et le projet de naissance me semble un peu trop réactionnaire je trouve .
(-: Ben là tu vois on est pas d'accord du tout,... Une épisio est très souvent accompagnée de conséquences!!! Quand on coupe, ca peut déchirer encore plus loin... quand on coupe, ca peut couper certaines terminaisons nerveuses importantes pour le sexe de la femme... Bien contente que ca t'ait rien fait a toi, mais ya des femmes qui auront toujours une sensibilité a cet endroit et en auront des séquelles a vie!
Le plan de naissance a mon avis est presque obligatoire... A mon deuxième accouchement, mon gynéco ne venait pas a la naissance... C'était tous des inconnus qui étaient là pour m'accoucher... Est-ce que tu penses que lorsque je suis en contractions et que je souffre le martyr c'est le moment de leur donner mes exigeances??? Si c'est écrit noir sur blanc, c'est plsu sûr qu'ils en auront connaissance (même si dans mon cas ils ne l'ont pas respecté evil: ya des filles qui ont été respectées) Il faut continuer!
Ya des alternatives a l'épidurale.. je pense entre autres a l'haptonomie et a l'hypno naissance... Mais ce sont des moyens de préparations que les mamans doivent payer de leur poche puisque ce n'est pas encouragé, on veut plutôt que les mamans prennent la péri (un beau RV gratuit chez l'anesthésiste), c'est beaucoup moins compliqué :roule:
Ca sert a rien de se battre pour avoir plus d'argent, ca changera rien si les femmes ne se battent pas pour que les choses changent... A la place ils vont investir dans la médicalisation..  
|
|

|
Pour le projet de naissance réactionnaire je ne trouve pas non plus..... en fait c'est un minimum qu'on puisse exiger! C'est d'ailleurs comme ça que ça aurait dû se passer dès le début....on est obligé d'en venir là pour respecter les choix de la femme et se faire entendre un minimum pour que la naissance reste un moment naturel...et non pasmédical! Pour une grossesse normale il n'y a aucune raison que ce soit médicalisé! Nous ne sommes pas malades.... C'est comme si on prenait des médocs toute l'année en prévention de ce qui pourrait arriver! Si une d'entre nous faisait ça, tout le monde la regarderait de travers! Maman de Jules 14 mai 2003 et Gabriel 23 avril 2005 BB AAD
|
|

|
bah moi j'ai eu une episio et apres avec les forceps ca à dechiré leurs: j'me dit desfois que sans l'episio ca aurait été pire j'etais pas sous péri (-:
|
|

|
Ouh là grand débat... :roule:
Pr ma part, j'ai eu une épisiotomie car de tte façon mon fils était un gros bébé donc si je n'avais pas eu d'épisiotomie, j'aurais eu une déchirure...
De plus, c'est la sage femme qui décide et juge s'il y en a besoin et souvent elle ne dit mm pas qu'elle va faire une épisio pr éviter qu'on flippe
En outre, j'ai accouché dans une clinique privée et je faisais entièrement confiance à l'équipe médicale
Je vais paraître simpliste mais si la sage femme juge qu'il y a besoin d'une épisiotomie c'est son métier donc je la laisse faire (de tte façon pas trop le choix )
|
|

|
Béatrice, c'est l'obstétricien qui t'a fait l'épisio, non ? Les SF n'ont pas le droit de faire cet acte de chirurgie...
|
|

|
En réponse à:
appui sur les hanches des sages femmes avec un bac sous les fesses pour recuperer les dechets, pas d'episio, bébé de 3, 560 kilos.....juste petite erayures......nickel je peux me lever peu de temps apres mon accouchement........
Prisci tu peux m'expliquer c'est quoi ta position?
|
|

|
En réponse à:
Béatrice, c'est l'obstétricien qui t'a fait l'épisio, non ? Les SF n'ont pas le droit de faire cet acte de chirurgie...
tu rigoles doryann là :sceptic: c'est une pouf de sf pourrite qui m'a fait l'épisio à vif moi !!!! :oh:

|
|

|
Non c'est la sage femme qui m'a fait l'épisiotomie car mon obstétricien n'était pas encore arrivé
Par contre, c'est mon obstétricien qui m'a recousue
|
|

|
Effectivement Moon, les SF ne sont pas médecins, elles n'ont aucunement le droit (médicalement parlant et juridiquement) de pratiquer une épisio, mon gygy avait été clair là dessus.  C'est d'ailleurs pour ça que l'on appelle systématiquement un obstétricien pour la poussée. :-/
Si une sf pratique une épisio, c'est à ses risques et péril... Si pour X raison, on l'attaque en justice (car mal fait ou autre), elle risque gros et en tout cas, une radiation du corps médical. Ca reste une acte chirurgical, ce qui n'est pas du tout de leur domaine.
Véro, les érayures ne sont pas des déchirures, juste des petites craquelures de la peau en superficie. Mais c'est clair que ça fait un mal de chien avec l'urine ! :{
|
|

|
ah ben c'est encore mieux des érayures...
|
|

|
Oui, indéniablement, car ça reste superficiel et ça cicatrise super vite si on applique la bonne crème.
|
|

|
Pr ma part, je préfère avoir une épisio plutôt qu'une déchirure qui comme son nom l'indique peut s'étendre loin (jusqu'à l'anus par exemple)
VéroB, l'explication de la feuille qu'on découpe, je n'ai rien compris... :sceptic: Tu peux me réexpliquer?
|
|

|
fait le test béatrice... découpe une feuille, déchire là a un autre endroit, essaie de réparer le tout!!
L'épisio n'évite pas les déchirures et ca peut déchirer plus loin a cause de ca! (ca c'est un mythe tellement bien entretenu que l'épisio pourrait éviter des déchirures... :roule De toutes facons pour éviter le plus de déchirures possibles, faudrait accoucher autrement que sur la table d'accouchement.. 
Mais comme le dit l'OMS, ya environ 20% des filles qui en auront besoin... Mais en France par exemple, ils en sont a 60%... :-/
La gyné voulait m'en faire une a mon premier bébé... une chance qu'elle l'a pas fait, j'ai eu a peine 3 points de suture... :roule:
|
|

|
désolée pour la redondance dans ma dernière réponse
|
|

|
L'affirmation du gynécologue de Doryann m'a un peu ennuyé. (c'est une SF qui a pratiqué inutilement (bb petit et qui est venu de lui même très vite) une épisio sur mon périnée). Alors j'ai fait des recherches histoire d'être sure dans un sens ou dans un autre. Voilà ce que j'ai trouvé http://www.ordre-sages-femmes.fr/pro/deonto/prodeontcode0.htm#haut
Code de la santé publique PARTIE IV Professions de santé
Livre 1er Professions médicales
Titre II Organisation des professions médicales
Chapitre VII Déontologie
Section 3 : Code de déontologie des sages-femmes
Sous-section 1 : Devoirs généraux des sages-femmes
"Article R.4127-318
Pour l'application des dispositions de l'article L. 4151-1, la sage-femme est autorisée à pratiquer notamment :
1º L'échographie dans le cadre de la surveillance de la grossesse ;
2º La surveillance électronique, pendant la grossesse et au cours du travail, de l'état du foetus in utero et de la contraction utérine ;
3º Le prélèvement de sang foetal par scarification cutanée et la mesure du pH du sang foetal ;
4º La surveillance des dispositifs intra-utérins ;Haut de page
5º La rééducation périnéo-sphinctérienne d'une incontinence liée aux conséquences directes de l'accouchement ;
6º L'anesthésie locale au cours de la pratique de l'accouchement. En présence d'un médecin responsable pouvant intervenir à tout moment, la sage-femme peut participer à la technique d'anesthésie loco-régionale pratiquée lors de l'accouchement, à l'exclusion de la période d'expulsion, à condition que la première injection soit effectuée par un médecin, la sage-femme ne pouvant pratiquer les injections suivantes que par la voie du dispositif mis en place par le médecin. La sage-femme est habilitée à prescrire et à pratiquer la vaccination antirubéolique. Il est interdit à la sage-femme de pratiquer toute intervention instrumentale, à l'exception de l'amnioscopie dans la dernière semaine de la grossesse, de l'épisiotomie, de la réfection de l'épisiotomie non compliquée et de la restauration immédiate des déchirures superficielles du périnée."
Bref, d'après les textes de loi, l'épisiotomie peut être pratiquée par une sage-femme .
|
|

|
Euh moi aussi c'est une SF qui m'a pratiqué mon épisio, elle était toute petite, elle a super cicatrisé, et elle m'a a, en plus, demandé mon autorisation avant le de la faire.
|
|

|
Pour mon premier bébé j'ai eu épisio ET déchirure donc tu vois ça n'a pas empêché! Pourquoi? Parce que je poussais mal, je ne sentais pas.... Alors ça je le dis maintenant car avant la naissance de bb2 je disais que j'avais tout senti et bien poussé comme une chef lol! Mais quand on a fait sans c'est autre chose, on sait diriger sa poussée, bouger le bassin pour aider et biensur une SF en or pour te masser le périnée tout au long de la naissance...quelle chance!
Pour bb2 j'ai eu des éraillures, c'est vrai aussi que j'ai un peu douiller mais on ne va pas aux WC 50 fois par jour non plus hein, alors c'est quand même bien supportable Maman de Jules 14 mai 2003 et Gabriel 23 avril 2005 BB AAD
|
|

|
Merci pour ce lien Eve, c'est intéressant mais... il alors se demander pourquoi un obstétricien est obligatoirement appelé pour l'expulsion... :confus: Je pense qu'ici, on mélange "tolérance" et compétence réelle.
|
|

|
Pour Doryann. même questionnement dans ma tête, c'est pour ça que j'ai fait cette recherche. D'après la sage-femme libérale que je vais voir pour le suivi de ma grossesse (c'est elle qui le dit pas moi, donc sous réserve qu'elle ne raconte pas de salade ): clinique privée : obstétricien forcément présent car pas salarié et donc payé si présent lors de l'accouchement. Elle m'a indiqué qu'en clinique privée (tout au moins en Haute savoie) , tout était fait pour le confort du gynéco, pas forcément celui de la mère (ils ne nous martyrisent pas quand même )
Hopital public (elle a cité en exemple celui d'Annemasse en Haute savoie): Si pas de problème particuliers, pas d'obstétricien, seulement une sage femme et au moment voulu une puéricultrice.
Si j'ai bien compris, une Sage femme (faudrait vérifier quand même), ne peut pas utiliser une ventouse ou des forceps.
J'ai testé la clinique privée pour mon ainé, effectivement l'accouchement c'était comme elle l'a décrit (sauf que pour moi, le gynéco est arrivé en retard ). cette fois , je testerai l'hopital (avec un projet naissance..il fait réfléchir ce forum : )
eve, et BB2 à 22SA
|
|

|
Eve12,
J'ai accouché à la clinique générale à Annecy et je garde un très bon souvenir de mon accouchement
Donc si j'ai un 2e enfant, je choisirai de nouveau cette clinique
|
|

|
moi aussi je garde un bon souvenir de la clinique pour mon accouchement mais pour le second, je veux vivre autre chose
|
|

|
Compliqué tout ça, effectivement ! Je redemanderai à mon gygy à l'occasion, et aussi aux sages femmes. :idee:
|
|

|
Sorry, je remonte le sujet :o mais ça m'intéresse bcp !!
Déjà, merci Vero pour ce post, ça m'ouvre vraiment les yeux !! :-/
J'ai eu deux épisio, faites par avance :-/. Et là j'ai parfois l'impression que j'ai mal été recousue... Je n'avais jamais oser en parler... Mais je l'ai quand même fait, j'en ai touché un mot à mon gygy actuel... Ben elle m'a littéralement prise pour une folle :-/ me disant que c'était IM-PO-SSIBLEUHH :roule:. J'ai pas trop apprécié, je connais mon corps et je sens que c'est différent, elle aurait pu prendre des gants pour me le dire, non ?? :rage:
Je me posais aussi la question de la cicatrisation (plus facile si épisio ou si déchirure ?? car selon gygy la cicatrisation après une déchirure est très longue :roule . Moi j'ai très bien compris l'exemple de la feuille .
Mais une chose à préciser qd même: j'ai pas eu de péri mais je n'ai pas senti du tout l'épisio, ni la 1ère ni la 2è fois, car la gynéco attendait que j'ai une contraction pour couper .
Je vais lui en parler ça c'est sûr !! 
|
|

|
je te répond par mp
|
|

|
Je confirme ce que dit Eve, le gynéco-obstétricien il vient pour toucher ses honoraires ! pareil quand il passe trois fois dans vorte chambre durant votre séjour pour tailelr une bavette : ça fait trois visites à facturer !
faut pas rêver, un accouchement normal, t'as pas besoin d'obstétricien, mais lui c'est son gagne-pein c'est la cerise sur le gateau ! alors il passe en coup de vent, faire trois points de suture et retourne chez sa femme!
|
|

|
Merci Vero 
Valoul, oui tout à fait ça !! X-) Pff, les deux fois, ils ont passé max. 10 minutes avec moi :roule: heureusement, les sage-femmes étaient géniales 
|
|

|
wouahaha gagne-pein ! suis MDR ! tapé trop vite
|
|

|
pour parler de mes expériences: 1 er bb: accouchement provoqué, poche des eaux percée par SF très tôt, péri car douleur :eek:, accouchement bien positionné sur la jolie table obsté, poussée à la demande du gyné et SF, épisio ccl: magnifique, bb, accouchement sans prob (mais je le verrai lors du deuxième que celui ci j'ai rien géré ni vécu moi même...) et super douleur d'épisio trèèèsss longtemps
2ème bb 1 heure de travail à la maison, super relax, bain..... arrivée à la maternité avec 9cm d'ouverture la poche des eaux s'est rompu seule 5 min avant la naissance je suis restée debout jusque presque la fin puis me suis assise sur la table obsté et j'ai accouché presque assise et pas avec les jambes dans les étriers......, j'ai sorti mon bb toute seule (enfin presque ) ai eu une petite déchirure mais n'en ai jamais souffert même le jour après :eek:
j'étais pourtant dans le mm hôpital...... mais la première fosi on m'a accouché de mon bb et la deuxième j'ai accouché mon bb..........
Maintenant oui tout est TROP médicalisé mais il me semble quand même que ca a sauvé la vie de beaucoup de bb et de maman... alors il est en effet pas évident de faire les bons choix mais je suis heureuse d'avoir vécu les deux même si je sais que pour la première j'aurai pu le faire toute seule mais ça je l'ai su que après 
|
|