|
|

|
l'ecole me demande un dictionaire C E pour mon fils qui va rentrer en CE1, quelqu'un connait?
Parce que j'ai été chez carrefour , chez auchan j'ai pas vu
C'est quoi, un dico "cours élémentaire" c'est ca?
J'ai vraiment un doute, merci si y'en a qui peuvent m'eclairer
|
|

|
Chez Hachette :

Larousse :

|
|

|
franchement moi j'achèterais pas ce genre de dico. mais plutot le "vrai". ok il est gros et encombrant mais au moins ton fils l'utilisera toute sa scolarité (voir même sa vie )
là on te demande d'acheter celui-là et plus tard on te demandera d'acheter l'autre
bref, moi aussi on m'a demandé ce genre de dico et j'ai refusé et j'ai acheté le gros. et je regrette pas, parce qu'au moins mes 2 fils peuvent s'en servir.
|
|

|
merci franechat, je vois mieux maintenant
bib oui ben je me suis demandée pourquoi celui là et pas l'autre tu vois Tu as raison je vais acheter"the vrai dico" Merci
|
|

|
On demande d'acheter un dico en fonction de l'âge de l'enfant parce c'est plus facile pour lui au début de s'y retrouver avec moins de mots (et des mots adaptés).
Ce n'est pas juste une question de marketing.
|
|

|
oui je comprends merci
|
|

|
mouais, j'suis pas convaincue moi.
je suis persuadée qu'un enfant de CE est parfaitement capable de trouver un mot dans le vrai dico. si tu lui explique bien le système, y'a pas de raison qu'il n'y arrive pas et puis ça peut être un p'tit jeu sympa pour l'entrainer avant l'école
et puis ça change en fonction des maitres/maitresses.
une année il fallait un dico spécial et l'autre non. une maitresse voulait un dico CE "débutant" et l'année d'après (toujours en CE hein) ben le maitre voulait le vrai dico parce que lui aussi pensait que rien ne valait l'ancienne méthode.
bref....
du coup moi j'suis pour l'ancienne méthode
avant y'avait pas tous ces dicos, pour chaque âge (et même pour les bébés maintenant) et on s'en sortait bien.
mais chacun fait ce qu'il veut hein
|
|

|
ok avec Bib, c'est juste une question d'entrainement
|
|

|
complètement d'accord avec toi, c'est vrai qu'avant y'avait pas tout ca
chacun fait comme il le sent évidemment
merci
|
|

|
bonjour, j'interviens vite fait sur ton post car je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit. L'apprentissage de l'usage du dictionnaire est un objectif très important du ce, et beaucoup d'enfants ont énormément de mal à s'en servir. Le dictionnaire hachette ce/cm est vraiment intéressant dans la mesure où : - il y a moins de mots que dans un dictionnaire pour adultes - l ordre alphabétique est matérialisé pour se repérer plus facilement - il y a de nombreuses planches illustrées pour leur faire acquérir du vocabulaire - les définitions sont adaptées au vocabulaire d'un enfant de cet âge (dans les dictionaires adultes, les explications sont parfois très dures à comprendre) - l'article du dictionnaire est très simple d'accès et les phrases exemples sont claires.
Pour le coup mettre 13 euros dans un dictionnaire de ce type c'est utile. IL vaut mieux réserver le gros dico quand il en aura la maîtrise, donc en 6ème.
|
|

|
merci
|
|

|
dans ma commune on offre un dico (un "vrai" à chaque élève de CM1... du coup les enseignants n'en demandent pas avant et les élèves apprennent à s'en servir en CM... Avant on le distribuait en CM2 ce sont les enseignants qui ont demandé la distribution en CM1...
|
|

|
c'est sympa dis donc
|
|

|
ils ont eu le 1° et franchement c'est bcp + simple à comprendre que ds le grand
là T entre au CM2 et utilisera le grand à nous
mais jusque là il préférait le petit
R en CE1 utilisait le petit
le 1° en photo mon CJ de rébélion
msn et fesse de bouk : zounette 57 chez hotmail point com

|
|

|
merci pour vos avis
|
|

|
Ici, la commune offre un gros dico pour le passage en 6ème.
Les enfants du primaire apprennent à utiliser le dictionnaire à l'école. Les miens ont eu, en devoirs, à rechercher des mots dans le dictionnaire pour se familiariser. Ils utilisent le mien (un gros). Pourtant, j'avais acheté pour l'ainé un dico de primaire, mais ils préfèrent le gros car "il y a plus de photos dedans" !!!
"Il est plus difficule de désagréger un préjugé qu'un atome" (Albert Einstein)
|
|

|
Perso je pense qu'il ne faut pas brûler les étapes et fournir aux enfants des outils adaptés à leur âge. A la maison, j'ai les dicos CP/CE et CM/6e qui iront parfaitement à Théo (l'avantage d'avoir eu des frangins avant lui !!! ). Mais je trouve ça sympa moi, les illustrations et les définitions adaptées à l'âge de l'enfant.
|
|

|
oui mary j'suis ok, mais perso quand on a pas les moyens d'acheter TOUS LES ANS un dico différents, ben autant acheter un vrai bon gros dico qui servira toute la vie.
parce que maintenant t'a des dico pour les CP, puis l'année d'après on te demande d'en acheter un qui fait les CE et puis 2 ans après paf on te redemande d'acheter un pour CM ..... et ton gamin arrive au collège et là... devines.... ben on te demande d'acheter un vrai dico normal.
ça fait beaucoup de dépense pour UNE SEULE ET MEME chose nan ?
et j'invente rien, je l'ai vécu ça
|
|

|
Ah mais je comprends tout à fait ton raisonnement, Bib
|
|

|
oui c'est sur d'un coté c'est bien mais c'est sur aussi que ca reveint énormément cher au bout du compte surtout si il faut en acheter un nouveau tous les ans
|
|