|
|

|
bref, ça dépend des situations. Rien n'est tout noir ou tout blanc
|
|

|
mais je me souviens que le jour où j'ai signé chez le notaire je me disais "tu fais peut etre une connerie" et je tremblais....
depuis ça a fait du chemin dans ma tete et je me sens beaucoup plus en sécurité qu'auparavant.
Suis-je parfois fragile ? Ai-je vraiment le choix ? M’arriverait-il d’être à cran tout bas ? Pensai-je à la mort Pour enfin arrêter D’être si fort, sais-je au moins pleurer ?
|
|

|
Citation:après effectivement c'est pas donné a tout le monde, puis t'a des charges lourdes le toit, la chaudière les merdes quoi...
Enfin ca c'est pas tous les jours quand meme, et puis en appart t'as aussi les memes charges, ravalement, toiture, chaufferie ... sauf que tu choisis encore moins le moment ! La vraie différence de charge c'est les impots fonciers Ma poupée est née le 16 janvier 2008 Mon loulou est né le 04 avril 2002.
|
|

|
pour nous ça été plus looseur de louer que d'acheter... on c'est retrouvé proprio malgré nous car on NE POUVAIT PAS LOUER... c'était en 2000... personne ne voulait de nous et j'étais enceinte... j'ai payé mon appart 84000 € sur 15 ans.. on rembourse 600 € par mois... on a du bol car en location on paierait plus cher... j'ai jamais voulu être proprio, j'aurais préféré louer mais voila quoi... il me reste 8 ans à payer...
|
|

|
par contre je refuse de faire un emprunt sur 30 ans... j'vois pas l'intérêt en fait... j'ai 34 ans, finir de payer à 64 ans... bof... si je revends mon appart j'investis en province et je loue ici... (en espérant trouver dans mes prix ce qui est loin d'être évident...)
|
|

|
et à l'époque j'ai acheté avec O francs/euros d'apport... le truc de dingue qui arrive plus... mon mec était intérimaire et moi j'venais d'être embaucher... (ou le contraire)... 
|
|
|
on reparle dans un an de combien à pris ton appart dans le 93 iia ?
Bien sûr que sur 30 ans ça augmente regarde la courbe, prise sur paperblog stef mais c'est un classique elle doit être sur bulle-immo aussi, mais c'est indégniable qu'entre les 2 y'a des baisses.
et pour revenir à toi on sait que ce n'était pas une primo accession ton appart actuel, il me semble aussi que tu avais un bel apport... enfin de toutes façons comme dit Stef on a beau dire que c'est du cas par cas... autant parler à un mur... moi j'arrête là. Enfin juste une chose, l'année n'est pas finie, ton 4% va finir en -4% si tu crois que le 93 vaut mieux que le reste de la France c'est que tu as les alpes juste à côté de ton immeuble, elle te protège du nuage noir financier...........
|
|

|
Citation:et à l'époque j'ai acheté avec O francs/euros d'apport... le truc de dingue qui arrive plus...
heu si 
j'ai acheté y'a a peine trois ans et demi sans aucun apport meme pas les frais de notaire. Suis-je parfois fragile ? Ai-je vraiment le choix ? M’arriverait-il d’être à cran tout bas ? Pensai-je à la mort Pour enfin arrêter D’être si fort, sais-je au moins pleurer ?
|
|

|
Citation:nan moi je dit juste où sont effectivement les avantages a etre proprio, c'est plutot rassurant effectivement en cas d'accidents de la vie. si demain il arrive un truc a nionel ou a moi, la maison est payée c'est pas rien pour une vie future en tant que parent avec un seul salaire.
c'est aussi tout ce à quoi je pense, à une maison finit de payé s'il arrive un truc à l'un d'entre nous (le plus risqu" serait seb quand il reprendra le boulto "classique" et non bureau) c'est on de penser à acheter "aussi" pour ça, mais voilà... " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
Nafi j'ai bien compris ce que tu as voulu me dire!!!Je disais juste à cette personne qu'être proprio ds certaines régions et bcp plus avantageux qu'être locataire!On me dit oui mais tOI tu paye le double ben je lui réponds le contraire!Bref je m'en fiche hein chacun fait comme il veut!

Mon petit coeur à marcher pour la première fois le 28/09/2008
|
|

|
Je lis pas, pas le temps ni l'énergie... Bah tu vis dans un HLM... impensable pour moi d'emprunter sur 30 ans Maman d'une FN (Famille Nombreuse)
|
|

|
j'ai grandi en hlm, et si j'ai acheté sur 25 ans y'a près de 3 ans, mais pour les mm raisons que patoue. impossible de louer un 2 pièces dans paris, malgré mon salaire. (bon il était moins bien y'a 3 ans c vrai...)
Et je paie moins en remboursement today que si j'avais un loyer pour le mm appart', et au moins ça part pas en l'air dans la poche d'un autre avec aucun retour pour moi (enfin pas tout à fait, les 2 premières années, j'ai payé bcp moins, pret taux révisable et taux à 2,9% les 2 premières années ! ça m'a sauvée ) Bref là je paie un peu plus, mais mon taux est capé, donc bloqué. Pas de pb quoi. mm qi bon, je m'en serais passée hein de cette augmentation 
Bref et moi je trouve ça plus raisonnable d'emprunter sur une longue durée avec des mensualités moins elevées que faire le mm emprunt sur moins longtemps avec des mensualités qui t'étranglent... Au moins sur une longue période, tu vis, tu continues de profiter, mm en remboursant... dans l'autre cas, j'en connais qui bouffent que des pâtes voire qui doivent revendre pour retourner en loc... Parce que les mensualités sont trop grosses...
On s'en fout un peu du cout au final je trouve... au final t proprio, point. C mon avis mais bon, qd je vois mes parents qui arrivent à la retraite avec un loyer à payer (alors qu'ils toucheront bcp moins à la retraite... ils vont payer comment le loyer ? ou alrs ils vont devoir aller dans plus petit/moins bien, les boules quoi...)
Bref c un choix, et je trouve pas que 30 ans soit si mal moi... (pis moi je vais revendre dans moins de 5 ans, j'ai acheté trop petit pour y vivre toute ma vie... enfin j'espère quoi )
|
|

|
nan parce qu'en vrai, louer pendant 30 ans ou emprunter sur 30 ans, la différence c bien que dans un des 2 cas, t proprio quoi. Dans l'autre, t'as rien, et t'as payé qd mm... (et pas forcément bcp moins que dans le premier cas...).
Alors quitte à payer sur longtemps, ben autant devenir proprio...
|
|
|
Ninoune tu as du mal me lire alors je remets
Citation:Ninoune on ne jette pas forcément son loyer par les fenêtres, moi j'ai pas de charges comme un proprio, pas d'impôt foncier, un petit loyer pour un 65 m2 de 700€ si je voulais la même chose en achetant il me faudrait débourser le double, si je place ces 700€ correctement elle est où la perte dis moi ? Dans les autres 700€ ? Et toi tu n'en jettes pas de l'argent à payer un bien le double en empruntant sur 25 ans ?
Je souligne le moi, je prenais mon cas pour exemple, pas le tien dont je ne connais aucun détails, ni le lieu où tu vis, ni tes moyens, ni le prix d'achat ni rien... je disais juste que dans mon cas ton "jeter l'argent par les fenêtres" était faux.
signé cette personne (j'adore)
|
|
|
ah oui j'ajoute que tu ne paie pas le double d'un loyer dans ta mensualité mais si tu calcules combien va te couter au final ton appart je suis certaine que tu ne seras pas loin du double de sa valeur de ce que tu as emprunté.... c'est ça aussi que tu n'as pas compris je pense dans ce que je disais, parce que disons que l'appart coûté 150000€ (j'en sais rien hein !!) bah au bout de 25 ans avec les intérêts tu ne crois quand même pas que tu n'auras payé que les 150000€ hein !!!
c'est un calcul à faire.......
|
|

|
Oui TT c'est vrai pour le montant des interets mais il ne faut pas oublier l'inflation non plus, si on rembourse 1000 euros maintenant, on remboursera 1000 euros pendant 30 ans, toi ton loyer à combien il sera dans 30 ans ?
Estelle Ma poupée est née le 16 janvier 2008 Mon loulou est né le 04 avril 2002.
|
|
|
il prend ce que l'insee dit de prendre chaque année, il sera pas si loin que ça et j'espère moi aussi prendre en pouvoir d'achat augmenter mes revenus quoi 
Mais Estelle encore une fois c'est du cas par cas et dans mon cas j'ai trouvé que c'était bien plus raisonnable d'attendre encore un peu avant d'acheter
|
|

|
Je crois quand même que la majorité des gens ne font pas le calcul de ce que leur coûte l'emprunt ... vaut mieux sinon ils feraient une crise cardiaque
|
|

|
Si on suppose que l'indexation du loyer est de 1,50 % l'an un loyer de 1000 euros sera à 1563 dans 30 ans, donc par rapport a celui qui rembourse un pret de 1000 euros le locataire perd quand meme 50% au bout de 30 ans. D'accord au cas par cas je comprends, disons que selon les situations il faut savoir trouver le bon moment, mais JE pense, mais je ne le dis ca n'engage que moi et je comprends que vous pouvez penser le contraire, qu'il faut mieux se lancer le plus jeune possible, après plus on attend plus on a de charges et au bout d'un moment les revenus n'augmentent plus (ou que de l'inflation et encore)
Estelle Ma poupée est née le 16 janvier 2008 Mon loulou est né le 04 avril 2002.
|
|

|
Sandrine tu crois que les gens ne savent pas lire la ligne total sur leur tableau d'amortissement ? Ma poupée est née le 16 janvier 2008 Mon loulou est né le 04 avril 2002.
|
|
|
oui sauf que plus jeune je le dis plus haut on a pas pu, du coup quand on pouvait on savait déjà qu'on touchait trop au haut de la vague et ça a pris un peu plus dde temps que prévu 4 ans de plus que ce qui se passe "normalement", du coup on attend le prochain coup et je reste quand même pas trop vieille donc pas de soucis mon loyer à ce prix je ne devrais pas connaître j'espère bien être propriétaire bien avant !!! Là pour l'instant j'ai connu une augmentation de 80€ de loyer depuis que j'y vis, soit 8 ans, ça va je trouve
|
|

|
Après y'a la situation de ma BM qui paie 100 euros de loyer par trimestre pour une maison de ville de 4 pièces, oui oui 100 euros par trimestre, et là euhh effectivement je crois que ca vaut mieux pas qu'elle achète  Ma poupée est née le 16 janvier 2008 Mon loulou est né le 04 avril 2002.
|
|
|
c'est ça, du cas par cas
|
|

|
Moi mes parents sont à la retraite et payent un loyer sur Paris (pas au pays-basque), ben franchement si ils avaient pu acheter à l'époque, ils seraient mieux aujourd'hui, même en ayant emprunté sur 30 ans, ils n'auraient plus rien à sortir, c'est pas négligeable quand on est la retraite (et pourtant papa en a une bonne). Après c'est sûr qu'acheter très haut c'est pas une bonne affaire, mais dans l'idéal faut se lancer jeunes, vendre et racheter plus grand etc. On n'était pas ultra jeunes pour notre 1er achat (28/29 ans ?), mais Vincent regrette de ne pas avoir acheté un studio quand il a eu le concours de prof à 23 ans, ça aurait été 5 ans de gagnés (et la plus-value). On ne se plaint pas du tout bien au contraire, on paye moins en crédit actuellement (850€/mois) que si on devait payer un loyer pour notre maison pas trop mal située (parce-qu'on avait un apport suite à la vente de notre ancien appart, pas d'aide de la famille). Et dans 13 ans, soit à 48 ans, le crédit est fini, les enfants seront encore au lycée. Franchement ça vaut le coup. Certes on est les 2 fonctionnaires, ça aide, car on n'a pas toujours le choix ni les moyens d'acheter au bon moment, mais personnellement je conseillerai à mes enfants de se lancer très jeunes si possible (une amie a acheté à 20 ans un petit 2 pièces, il est fini de payer à 32 ans...). (anciennement Celia) Maman de 3 pompeurs d'énergie !
|
|

|
Effectivement c'est du cas par cas. Ici nous sommes deux enfants, mon frère 29 ans ingénieur informaticien, en couple, tous les deux travaillent avec un salaire vraiment confortable. Mon frère a le même raisonnement que Steph, ma belle soeur languit de devenir propriétaire. Je comprends les arguments de mon frère et je pense qu'il a la tête sur les épaules en ne voulant pas acheter maintenant. D'un autre côté moi, mariée, deux enfants, seul mon mari travaille (j'ai arrêté il y a 6 ans). Nous avons acheté au creux de la vague en 1995 une vieille maison pour 650000 francs. Nous l'avons retapée (nous aimons bricoler) et revendu au plus haut 7 ans plus tard. Résultat plus value : prix de vente : 300 000 euros. Nous avons ensuite racheté une autre vieille maison 150 000 euros il y a 4 ans, retapée également, aujourd'hui elle a été estimée à 410 000 euros, soit le double de ce que nous avons injecté entre la prix d'achat et le montant des travaux. Nos remboursements sont bas, ils correspondent à la somme empruntée pour réaliser les travaux de rénovation (400 euros de mensualité pour 260 m2 habitables) puisque nous avions un très bel apport personnel grâce à la revente de la première maison, il nous reste très peu de temps à payer (5 ans). Nous allons peut être revendre, il y a des acquéreurs, et racheter un troisième bien sans avoir à emprunter quoique ce soit. Nous avons donc acheté, revendu au bon moment, tout ça sans avoir de revenus élevés. Nous avons une qualité de vie que ceux ayant un bon salaire mais assommés de remboursements peuvent nous envier. Donc oui je confirme LE CAS PAR CAS.
|
|