|
|

|
Chui en RP Tt
Bon 77 mais rp qd même.
On a acheté une première fois en 2002 ds le 93,revendu plus du double en 2006. Ici acheté en 2006.
ça dépend où en rp c'est vrai ,mais franchement y a des endroits extremement chers et qui n'en valent pas la peine.

|
|

|
Nous on a acheté parce que c'était une occase. Marc était le seul à avoir un salaire. on ne cherchait pas du tout. Pour moi c'était impossible. Seulement ma soeur a acheté un lot, j'lui en ai racheté une partie (elle m'a un peu forcée la main).
Ce qui nous a fait sauter le pas c'était les loyers en location. on payait + de 700 euros (735 je crois) une vieille baraque toute vétuste en bord de nationale. Et le loyer augmentait tous les mois de juillet. Là on paye moins cher en remboursement de crédit. Et la maison a été entièrement refaite.
Nous on n'a pas vu sur du long terme mais sur la situation à ce moment là.
|
|
|
juste parce que j'ai envie de le dire et de te répondre Téki
Citation:Mais dans la location , je vois rien de looseur , comme ds la proprieté je vois rien de riche
Toi peut-être mais mes amis proprios eux si... parce que je jette de l'argent par les fenêtres pendant que eux ont un bien très cher qui assurera leur retraite... ils oublient tous que le bien il est surtout à la banque pendant un bon moment, qu'ils auraient pu tout aussi bien mettre de l'argent de côté........ voilà pourquoi Stef faisait allusion à çà... elle a du se prendre les mêmes réflexions que moi...
D'ailleurs Stef, je te souhaite comme moi, de vivre bientôt des "j'aurais du t'écouter", c'est doux et à la fois décourageant parce que souvent c'est quand même des gens qu'on adore qui en sont à faire ce constat... pour ceux dont je parle rien de si grave si ce n'est que le 4 pièces c'est pas pour demain comme ils auraient voulu... par contre y'a très très décourageant, ceux qui savent définitivement pas compter et qui te disent "on s'en fout on vendra moins cher mais ce qu'on achètera aura aussi baissé alors même pas mal, par contre c'est chiant les taux vont monter... et ça ça fait mal..." décourageant je te jure........... et là en généralement je prends mon air compatissant et je cherche même pas à dire quoi que ce soit
|
|

|
J'suis HS peut être?
Tout ça pour dire qu'on n'aurait pas acheté sinon, j'trouve vraiment que les prix sont abusés. J'suis déjà dég de payer pendant 25 ans ce truc
|
|

|
moi j'ai pas vraiment d'avis sur la question, j'ai emprunté sur 25 piges je crois mais acheté en ardeche donc encore peu cher, finalement je paie comme echéance pour un 150/160m2 le meme prix que pour une maison en location... donc dans mon cas ça serait trés on de donner ça a un proprio. Suis-je parfois fragile ? Ai-je vraiment le choix ? M’arriverait-il d’être à cran tout bas ? Pensai-je à la mort Pour enfin arrêter D’être si fort, sais-je au moins pleurer ?
|
|
|
oui mais mimimax tu avais acheté à un bon moment une première fois, revendu à un super moment, donc super plus value, donc super apport d'où un crédit plus doux que ceux qu'on propose aujourd'hui en primo accession sans gros apport, c'est ce que je disais plus haut l'important c'est d'entrer dans l'accession à la propriété au bon moment et ne pas avoir besoin de vendre à un mauvais 
Tu aurais commencé direct par l'achat de 2006 sans l'apport de ta vente tu aurais un remboursement bien plus élevé.
|
|

|
Oui,oui exact J'étais entrain de relire,je suis ok avec toi sur tout ce que tu dis ds tes derniers post mais je crois que je suis HS en fait je parlais en règle générale,pas ds la situation du moment. En règle générale par contre,je reste sur ce que je dis plus haut.
Et sinon,les gens en loc sont pas des looseurs pour moi les filles

|
|
|
Tu sais Ange si on me proprosait aujourd'hui d'acheter un appart relativement comme le mien au prix de ce que je paie je me poserais pas la question longtemps... aujourd'hui on m'en demande le double si je voulais être proprio... la question ne se pose même pas je vais te dire... ou alors il faut qu'on arrête de manger 
Ne regrette pas... dans 25 ans tu seras proprios pour de vrai et tu auras payés moins cher que 25 ans si tu étais restée là où tu vivais, ça oui c'est ce que j'appelle une occas
|
|

|
achete en 2004 je rembourse 500 euros de credit par mois et avant en location je versais 570 euros de loyer donc la question se pose pas, pour moi credit sur 20 ans c' est que benef
j' ai achete ma maison 114000 euros et je l' ai fait estime a 220000 apres travaux par plusieurs agences bon a mon avis en ce moment je serais pas aussi haut
je me dit que je verse pas un loyer dans le vent , c' est pour moi et pour mes enfants c' est un capital
je suis pas pour les credits ça me fout des boutons aussi mais la on peut pas faire autrement pour le credi immo
|
|

|
Nan j'regrette pas.
Et vraiment j'trouve pas que ceux qui sont en loc sont des loosers. J'pensais pas être proprio un jour. C'était pas grave, j'avais fait mon choix de vie. Celui de ne pas bosser. J'assumais entièrement 
Tu sais, on est toujours le looser (ça s'écrit loser non?) de quelqu'un. Moi j'ai "juste" une petite courette de 25 m², j'vois bien que pour certains c'est naze. pfff
|
|

|
oui oui TT, je me suis déjà mangé pas mal de réflexions, les gens ont du mal à comprendre que je ne dis pas non à la propriété dans l'absolu, je dis non à la propriété quand c'est pas rentable par rapport à la location, et ca, ca dépend de la situation de chacun
|
|

|
j'vais sortir la phrase bien clichée mais vrai chacun voit midi à sa porte (de locataire ou de proprio)
euh... moi je fais partie des chanceuses et je me rend bien compte du bol que j'ai...
|
|

|
Moi je ne cherche même plus à ce qu'ils comprennent... je m'en carre l'oignon! En même temps, je suis bien contente d'avoir attendu, par chez moi, dans les yvelines, ça baisse bien comme il faut et poutant je suis à 20mn de la défense, 25mn des champs elysées en transport
|
|
|
de la situation de chacun c'est ça... mais dans un monde où il faut faire comme tout le monde on passe vite pour le mouton noir
|
|

|
Citation:ils oublient tous que le bien il est surtout à la banque pendant un bon moment, qu'ils auraient pu tout aussi bien mettre de l'argent de côté.......
mais mettre quoi de coté ?? j'veux dire le prix d'une loc ça vaut aisément le prix d'un achat immo hein... perso on met rien de coté, mais les banques veulent pas nous preter, sinon on aurait déjà acheté... " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
Citation:mais mettre quoi de coté ?? j'veux dire le prix d'une loc ça vaut aisément le prix d'un achat immo hein ca dépend  perso, pour la meme chose en achat, j'en ai pour plus cher au mois, sans compter la taxe foncière et les charges de proprio... donc tous les mois je mets la différence de mensualités + taxe foncière + charges de coté... ou alors je le dépense
|
|

|
ah oui ...vu comme ça dans ces cas là, t'achete pas bcp en effet ! mais charge de proprios ?? t'es pas en maison stef ?? " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
oui je suis en maison  et si ma chaudière pète, c'est pas moi qui paie, c'est le proprio... la toiture à refaire si besoin c'est lui, les velux changés l'an dernier, c'est lui, la facade à rafraichir, c'est lui etc...
|
|

|
bref, tout ca pour dire que le calcul est parfois plus compliqué que de comparer le loyer et la mensualité payée
|
|
|
si Niniseb on peut mettre de côté... je vais te dire en ce moment j'aurais les 1400€ que la banque voudrait par mois pour un 65m2 je préfèrerais rester dans mon loyer à 700€ mettre les 700 de différence de côté et attendre que ça baisse bien. Bon c'est pas le cas alors je mets bien moins que 700 en réalité mais c'est toujours ça de mis... En ce moment je serais ok pour un prêt mais dans des conditions très stricts, avec les meilleurs rapports, que ce soit prix d'achat, taux et nombre d'année. Je parle en primo accession là, c'est important à préciser aussi.
Pour illustrer repprends l'exemple de mon ami qui a acheté 600 mille FRANCs son appart dans le 13ème. Il avait emprunté sur 9 ans, à un taux bas puisque la BCE voulait relancer la machine à crédit, je peux te dire qu'au final lui il a vraiment gagné par rapport à d'autres que je connais qui viennent d'en prendre pour 30 ans à 4,5% pour un appart à 270 000€ dans la banlieue parisienne mais pas la belle, loin de là... ils avaient le même loyer que moi, ils auraient largement eu de quoi mettre de côté et attendre au moins les -30%...
finalement c'est un peu comme acheter une chemise plein tarif une semaine avant les soldes alors que la semaine suivante tu aurais pu en avoir 2 pour le même prix... ok je schématise bcp mais c'est difficile à expliquer, surtout que comme dit Stef, c'est du cas par cas, tout le monde n'est pas dans les mêmes cas de figures.
|
|
|
j'avais pas lu les derniers messages de Stef avec qui je suis d'accord à 100% évidemment, ça aussi ça entre en ligne de compte dans ce qui nous permet d'économiser.
Maintenant ça demande de la gestion personnel, y'a des gens qui savent pas mettre de côté alors qu'ils savent très bien payer des mensualités énormes juste parce que pas le choix, j'ai un copain comme ça, dès qu'il a des sous il les dépense alors là évidemment c'est presqu'une cause désespérée, je plaisante
|
|

|
Tt je peux abuser, selon toi, combien de temps faut-il encore attendre? Chez nous ça a baissé de 10% en 4 mois...
|
|
|
Ca va dépendre Nafissatou, c'est difficile à dire, j'ai des amis qui sont pourtant très fort en finance qui sont complètement largués parce que cette fois la crise est et boursière et immobilière... c'est beaucoup à la fois... on a du mal à se placer et à savoir où quand et comment....... c'est un peu la panique générale.
Tu peux étudier les graphiques pour essayer d'estimer...

Moi je dirais comme ça 2 ou 3 ans minimum mais parce que j'espère au fond de moi bien plus que -30%, surtout quand tu vois cet énorme pic on n'a qu'une envie le voir s'effondrer...... en Espagne il a fallu 2 ans pour avoir ces -30% mais eux avaient 2 ans d'avance sur nous... et ils sont pas prêts de remonter... pareil aux US... Avant il fallait au moins 5 ans avant un nouveau cycle il me semble, maintenant on est sorti des critères avec ce dernier cycle de 11 ans et ça aussi ça joue
|
|

|
Merci beaucoup! Ca a déjà tellement baissé que j'ai dû mal à imaginer jusqu'où ça va redescendre, je trouve ça vachement exitant de suivre et tout...
|
|

|
Avant d'acheter mon appart j'ai calculé l'inverse de Stef : ce que je mettais de côté me payerait les charges de copro et la taxe foncière et il m'en restait encore. Le remboursement du crédit correspondait à 1 loyer. La Bohême ..... La bohême ......
|
|
|
Si tu regardes la courbes, pour la France en noir depuis 65 on en est au 4ème pic et chaque fois c'est redescendu et à part en 97 c'est souvent revenu au prix d'avant la montée soit -50%
|
|

|
ok niniseb.. n'empêche ok je suis contente quand même d'être proprio MAIS c'est une chaîne...je veux là partir à l'autre bout de la France ben je PEUX pas car ma maison se vendrait en 18/24 mois en ce moment...j'ai de l'argent "virtuel" j'arrive pas à vendre mon appart etc etc... quand on loue c'est plus simple de changer et on a 1000 fois moins de frais .. alors oui on laisse des sous à nos enfants ... je connais 3 personnes qui ont eu gros héritage à leurs 18 piges ... 2 ont fait n'importe quoi avec.. stéph a eu bcp bcp d'argent à 18 ans ben il roulait en porsche et a quasi tout claqué...ben je préfèrerais laisser un héritage de "valeurs morales " à mes gamins et OUI j'ai très peur de cet argent j'avoue... ok si je meurs ils sont super à l'abri (les 4 ensemble toucheraient ds les 660000€) mais c'est pas rassurant pour moi du tout !!!
|
|

|
elle vient de friggit cette courbe ?
|
|

|
Citation:Ninoune on ne jette pas forcément son loyer par les fenêtres, moi j'ai pas de charges comme un proprio, pas d'impôt foncier, un petit loyer pour un 65 m2 de 700€ si je voulais la même chose en achetant il me faudrait débourser le double, si je place ces 700€ correctement elle est où la perte dis moi ? Dans les autres 700€ ? Et toi tu n'en jettes pas de l'argent à payer un bien le double en empruntant sur 25 ans ?
Ah ben en tt cas je paye bcp moins cher que toi et pour plus grand

Mon petit coeur à marcher pour la première fois le 28/09/2008
|
|
|
Moi m'en fous ça n'a pas baissé! Je suis à 2 mn de Paris 
Je crois que tout est une question de mentalité... Pour l'histoire de l'héritage, je préfère ne pas y penser je ne souhaite pas moi-même hériter de mes parents maintenant je ne me sens pas prête... mais demain pourquoi pas 
On ne peut pas dire que cela reveint toujours au même prix , c'est faux ça ne fait toujours qu'augmenter un bien acheter sur Paris début 80 200 000fr (30 000€) en vaut aujourd'hui 220 000€ donc > x7 en moins de 30 ans et franchement c'est quoi 30 ans!!!??? Essayer de travailler 30 ans et de mettre de côté 190 000 euros (+ 500 euros par mois).
Et surtout il y a une grande différence entre être propriétaire quand on à 30 ans et qu'on a l'âge de la retraite - quand on n'a plus de loyer à payer cela fait une sacrée différence! La vie c'est comme un paquet de M&M's, et même si la terre est ronde, personne ne marche du même pas©.
Pousser les gens au delà de leurs apparences nauséabondes...
|
|

|
Ah bon et c'est quoi les charges d'un proprio?Ben si tu as des charges sauf que c'est ds ton loyer

|
|

|
euh je paie 469€ de charges ts les 3 mois ninoune pour mon appart et non tu fais pas supporter ttes les charges au locataire loin très loin de là 
|
|

|
Ninoune, vous ne vivez pas la même région... c'est aussi simple que ça
|
|

|
Citation:On ne peut pas dire que cela reveint toujours au même prix bah on ne l'a pas dit, on a dit "ca dépend des cas" nous n'avons pas la vérité absolue nous...
Citation:quand on n'a plus de loyer à payer cela fait une sacrée différence! ca ira, si jamais je ne suis pas proprio, mes interets d'epargne paieront mon loyer.
Citation:ça ne fait toujours qu'augmenter oui, aux états unis aussi.
|
|
|
tu fais pas supporter ttes les charges au locataire loin très loin de là
C'est clair
Je paye 200 à 250 euro par mois de charge de copro -> juste pour l'entretien et les charges générales et l'ascenseur. (2500 à 3000 euro / an)
J'ai le chauffage et l'eau chaude au gaz individuel et l'eau individuelle...
Il y a plus de frais annexes en tant que proprio (taxe foncière et l'entretien les travaux) "mais" au moins on est chez nous, si l'on veut abbattre un mur : bah voilà!
La vie c'est comme un paquet de M&M's, et même si la terre est ronde, personne ne marche du même pas©.
|
|

|
stef
|
|

|
Je sens que je vais me faire huer avec mes chiffres mais tant pis.
J'ai acheté ma maison en construction en 2005, je rembourse 1400 euros par mois, mon mari est tombé malade l'été 2007, il est dialysé, en invalidité à 80% et en attente de double greffe foie/rein, autant dire que quand il va etre greffé ca va etre plusieurs mois d'arret de travail. Aujourd'hui l'échéance du pret nous est remboursé à 48% donc environ 700 euros par mois. Mon voisin loue exactement la meme maison que moi (nous sommes dans une résidence) 2500 euros. Ouf que je ne suis pas locataire et qu'on a acheté sinon nous serions tous les 4 dans un F2 !
Donc meme avec tous les calculs dans tous les sens, A MON SENS niveau sécurité et on ne sait jamais ce qui peut arriver (maladie, divorce, chomage ...) on craint moins en étant propriétaire que locataire. Ce n'est que mon avis il vaut ce qu'il vaut
Estelle Ma poupée est née le 16 janvier 2008 Mon loulou est né le 04 avril 2002.
|
|

|
Ah oui mais je suis d'accord je réponds juste à ce qu'on me dit!On me dit que moi je paye le double et bien je lui dis que c'est faux tout simplement!Moi j'ai eu la chance de pouvoir acheter je l'ai fais car zom et moi on préfére rembourser un crédit que de donner de l'argent à un proprio!!!Pour moi c'est de l'argent foutu en l'air oui !Je tiens à dire que je ne juge pas les personnes qui restent en location je donne juste mon point de vue!

|
|

|
Ninoune j'arrête, pas envie de perdre mon temps et mon énergie...
|
|
|
Je paye 735 euro par mois je crois, mon apart si je devais le louer ce serait plus de 2000 euros charges comprises donc bon quitte à choisir - mieux vallait acheter!
Cette année mon appart il a pris 4 % 
La vie c'est comme un paquet de M&M's, et même si la terre est ronde, personne ne marche du même pas©.
|
|

|
Citation:Donc meme avec tous les calculs dans tous les sens, A MON SENS niveau sécurité et on ne sait jamais ce qui peut arriver (maladie, divorce, chomage ...) on craint moins en étant propriétaire que locataire. Ce n'est que mon avis il vaut ce qu'il vaut
là je suis d'accord avec toi et d'autant plus que je bosse avec des personnes handicapé subitement, quand ils sont locataires c'est l'horreur, pour faire faire des travaux dans l'habitation il faut l'accord du proprio et ça n'est pas forcement pris en charge...
en tant que proprio par contre tu as bien plus de possibilité et de transformation et adaptation du logement ben parce que c'est ta barraque, et si en plus t'es assurée comme nous contre l'invalidité et le décés effectivement c'est vraiment un poids en moins.
quand je prepare des sorties qui vont s'averer difficile au point de vu du logement j'ai toujours l'angoisse qu'on me dise "on est locataires" Suis-je parfois fragile ? Ai-je vraiment le choix ? M’arriverait-il d’être à cran tout bas ? Pensai-je à la mort Pour enfin arrêter D’être si fort, sais-je au moins pleurer ?
|
|

|
une de mes situation là le mec il est dans un fauteuil roulant suite a un AVC et risque bien d'y rester malheureusement, ben ouf il est proprio, du coup on est allés estimer les travaux a effectuer, dans son cas un "monte charge" va etre installer sur l'exterieur pour acceder a sa maison (y'a un escalier exterieur)
ça sera tout pris en charge.
dans une location ça aurait été impossible, je connais pas un seul locataire qui meme pris en charge (et ça c'est loin d'etre fait) qui accepterai facilement d'avoir un "monte charge" exterieur qui va lui "ruiner le paysage" a vie.
et dans ce cas ça voudrait donc dire trouver un nouveau logement de plein pied avec toutes les difficultées que ça represente, et surtout demenager. Suis-je parfois fragile ? Ai-je vraiment le choix ? M’arriverait-il d’être à cran tout bas ? Pensai-je à la mort Pour enfin arrêter D’être si fort, sais-je au moins pleurer ?
|
|

|
lilinsa pour avoir cette mensualité, tu devais avoir un super apport, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
moi j'arrete là, on a beau dire "ca dépend des cas", visiblement pour certaines, c'est trop dur à comprendre... ou à admettre qu'elles ne détiennent pas la vérité absolue...
|
|

|
mais j'ai rien dit stef  Suis-je parfois fragile ? Ai-je vraiment le choix ? M’arriverait-il d’être à cran tout bas ? Pensai-je à la mort Pour enfin arrêter D’être si fort, sais-je au moins pleurer ?
|
|

|
je ne parle pas de toi (ni d'estelle)
|
|

|
ha tu m'a fait peur  Suis-je parfois fragile ? Ai-je vraiment le choix ? M’arriverait-il d’être à cran tout bas ? Pensai-je à la mort Pour enfin arrêter D’être si fort, sais-je au moins pleurer ?
|
|
|