|
|

|
Suite au poste qui parle de crash financier, je lis ça et là que pour une baraque vous emprunter pour 30ans...
Bein imaginer vous qu'en Suisse, t'emprunte plutot a vie....parce que pas réaliste de faire un emprunt sur 30ans...
Exemple: t'achète ou tu construis, ta maison vaut env. 375'000 euros. tu vas à la banque, il te demande un apport de 20 % de la dette: tu dois donc mettre 75'000 euros. Il te prête les restes soit 300'000. le taux hypothécaire est d'env. 4% ce qui fait que par mois, rien qu'en intéret tu paies déjà 1'000 euros. et donc tu paie ça, sans amortir ta dette!!!!! en plus fiscalement, aucun intéret d'amortir la dette...
Nous on a donc une dette hypothécaire qu'on a quasiment aucune chance de rembourser en totalité...sur toute notre vie!!! ma petite plage de kalou
|
|

|
moi déjà l'idée de crédit je flippe... me demandez pas pourquoi hein c stupide mais j'me sens "liée" ... l'appart que j'ai acheté en 2003 mon mari était seul à bosser et on achetait à 2 .. je risquais donc rien enfin pas gd chose IL payait ben n'empêche j'ia trop flippé il a du insister à fond mais vraiment à fond (et qd on connait la suite il a mais super bien fait bref) alors un crédit sur 30 ans je me pends avant j'crois je préfèrerais 3 enfants de plus je pense ça me ferait bcp moins peur... (mais encore une fois je sais j'suis bizarre)
|
|

|
celinette, dasn ces cas là tu fais comment pour acheter qq chose quand t'as rien de coté ?? si on t'écoute, soi on a "du pot" d'avoir un heritage ou des parents riches ou je ne sais quoi, soit on est jamais proprio quoi..
parce que crédit sur 15 ou 30 ans ça reste un crédit... " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
Citation:t'achète ou tu construis, ta maison vaut env. 375'000 euros.
Ah ben là c'est clair qu'il me faut une vie entière pour rembourser!!! Mam'zelle (Changement de pseudo été 2008 mais Inscription forum: 13/11/2002 donc chui pas une nouvelle!!)
|
|

|
disons qu'avec la flambée des prix de l'immobilier, la même maison tu empruntais avant sur 15 maintenant c'est sur 25-30 ans...
j'ai une amie en Suisse qui m'avait parlé de cet emprunt à vie...  "Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
|
|

|
Citation:soi on a "du pot" d'avoir un heritage mouais j'ai eu vachement de pot de perdre mon mari à 23 ans merci...j'dirai à mes enfants qu'ils ont eu du pot quant ados ils seront mal de pas avoir eu de père et même pour jules de savoir que son père l'aura jamais vu...ouais du pot tiens...
pour moi un crédit sur 30 ans c'est juste pas concevable (déjà 20 j'ai énormément de mal) et si j'avais pas eu de pot je serais restée locataire à vie point... la propriété n'est pas une fin en soi... j'préfère me sentir libre que "riche"...
|
|

|
mais il n'y a pas que le prêt hypothécaire ? parce que c'est ça qui a mis de smillions d'américains à la rue donc je m'étonne que des gens s'en servent encore
|
|

|
Moi je suis un peu comme Célinette (au passage, je pense que Niniseb parlait de "pot" en général, pas sur ta situation à toi). Mais moi, devoir de l'argent à la banque, c'est une vraie angoisse. on a acheté notre appart sur 15 ans, ils nous reste encore la moitié à rembourser, et ça me fait respirer en apnée. on a fait ce choix parce que les prix à la location étaient délirants).
|
|

|
Citation:Citation: soi on a "du pot" d'avoir un heritage
mouais j'ai eu vachement de pot de perdre mon mari à 23 ans merci...j'dirai à mes enfants qu'ils ont eu du pot quant ados ils seront mal de pas avoir eu de père et même pour jules de savoir que son père l'aura jamais vu...ouais du pot tiens...
bien sur que non, je ne parle pas de toi, je parle en général, bien sur que non qu'avoir une somme ou un bien hérité n'est pas un "pot" je ne suis pas futée sur ce coup je m'en excuse, mais je ne parlais pas de toi, je veux juste demander en gros voilà, si on a rien de "tout" ça, ben comment on fiat ? d'après toi on fait pas quoi, on reste locataire, et je trouve ça con( cela dit nous on est locataires hein donc... mais voilà les banques ne pretent qu'aux riches c'est bien connu) " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
Citation:je serais restée locataire à vie point... la propriété n'est pas une fin en soi... j'préfère me sentir libre que "riche"...
moi je vois ça plsu comme "laisser un toit à mes enfants au cas ou" on ne sait pas de quoi demain est fait, et si un jour j'arrive à etre proprio, ben je saurais que je ne laisserais pas mes enfants sans "rien" le jour ou...bref... " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
Moi je ne laisserai rien à mes enfants (tout comme ma mère ne me laissera rien non plus) parce qu'on n'a absolument aucun bien dans la famille, rien du tout... Je ne serai jamais proprio, je ne peux pas me le permettre et ne le pourrai jamais. Ben voilà, c'est pas un drame, c'est comme ça...
|
|

|
Citation:Moi je ne laisserai rien à mes enfants (tout comme ma mère ne me laissera rien non plus) parce qu'on n'a absolument aucun bien dans la famille, rien du tout... Je ne serai jamais proprio, je ne peux pas me le permettre et ne le pourrai jamais. Ben voilà, c'est pas un drame, c'est comme ça...
tout pareil Mam'zelle (Changement de pseudo été 2008 mais Inscription forum: 13/11/2002 donc chui pas une nouvelle!!)
|
|

|
mamzelle, les prix en Suisse ne sont pas à comparer avec ceux en France. C'est clair que ça fait un chiffre énorme mais ici c la moyenne pour construire une maison
|
|

|
Je suis un peu comme Célinette vis à vis du crédit.. le seul crédit que je peux envisager c'est un crédit immo et encore, j'ai des conditions drastiques en terme de durée et de montant. Tant que ces conditions là (plus d'autres en termes de biens immo) ne seront pas réunies, je n'acheterai pas. En attendant, j'épargne, je passe pour une looseuse parce que pas proprio et je m'en fiche.
|
|

|
non mary c'est pas un drame c'est clair, déjà je sais pas si on y arrivera nous alors bon... " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
moi deja payer un truc en 3 fois ca me stresse... un credit conso banal, j'en parle meme pas...alors un emprunt sur 30 ans ou a vie pour acheter une maison..pour moi c'est de la science fiction. theoriquement je pourrais peut etre emprunter un petit quelque chose, mais j'aurais l'impression de tuer ma liberté.
j'aime bien l'idee d'avoir un endroit à moi où passer mes vieux jours, plutot qu'une chambre pourrave dans un mourroir à vieux. j'aime bien aussi le concept de "laisser" quelque chose à ma fille, une sorte de capital "au cas ou"...
mais rien à faire, le poids d'un emprunt est trop lourd psychologiquement. J'ai trop entendu ma mere se lamenter a cause des "dettes"qu'elle a du subir toute sa vie pour m'en coller de mon plein gré. tant pis, si je dois finir dans un hospice, je mettrai fin a mes jours. et pour le capital a ma fille, je lui verse de l'argent chaque mois. (mais bon va peut etre falloir penser a autre chose que la banque )... pi sinon, si le crach la baise, ben, elle apprendra a se debrouiller. si j'ai bien fait mon job de mere, elle devrait s'en sortir.
|
|
|
idem Stef ! Tout pareil ! looseuse locataire ici aussi
|
|

|
Citation: mamzelle, les prix en Suisse ne sont pas à comparer avec ceux en France. C'est clair que ça fait un chiffre énorme mais ici c la moyenne pour construire une maison
Dans ma région de France ! ce sont les prix pratiqués aussi pour des maisons. Si tu veux consruire même chose (genre 238 000 € pour 1 parcelle de 1000 m2 ou pire 265 000 € pour pour 815 m2 )
Actuellement mon compagnon et moi ne pourrions acheter la maison que nous avons acquis il y a 5 ans : elle serait trop chère et nous ne pourrions trouver acquéreur de nos biens de l'époque car trop chers aussi (si on appliquait les prix du marché .
30 ans ça me paraît fou, déjà 20 ans c'est pas mal (c'est qu'on a et on veut réduire le temps en augmentant les mensualités).
Il ne faut pas se leurrer si on n'a pas 1 coup de pouce des parents pour avoir un apport c'est très très dur de pouvoir acheter.
La Bohême ..... La bohême ......
|
|

|
Les prix sont hallucinants 
Mon appart : F3 de 65 m2 avec cuisine équipée, avec place de parking, dans résidence avec piscine.
1999 : acheté 86 000 € 2002 : vendu 115 000 € 2008 : en vente 179 000 €
|
|

|
Citation:Il ne faut pas se leurrer si on n'a pas 1 coup de pouce des parents pour avoir un apport c'est très très dur de pouvoir acheter.
C'est exactement mon cas (merci papa, merci maman ) et même comme ça on en a pris pour un peu plus de 20 ans, dès qu'on le pourra on fera réduire la mensualité ou on fera un remboursement anticipé (j'espère bientôt ) http://trentenairerurale.over-blog.com/
|
|

|
Idem stef et tt, par contre nous avons commencé à investir au sénégal, parce que c'est là-bas que nous comptons passer notre retraite, dans notre maison près de la mer, entourée de notre famille... Nos enfants seront en france, on fera des aller-retours mais au moins nous ne serons pas une charge pour eux et nous ne finirons pas dans une maison de retraite...
|
|

|
on avait acheté notre maison sur 30 ans .. on y est resté 5 mais on le savait qu'on y resterait pas on savait qu'on revendrais avant... bon le moment a ete mal "choisi" on aurait pu se faire un petit pactole de plus.. c'est "un des seuls" moyens pour pouvoir se faire un peu de frics.. faut pas compter sur la hausse des salaires pour "devenir riches" donc rien a faire d'emprunter sur 20 25 30 ou meme 40 ans... du moment ou tu raffles un peux a chaques reventes...
maintenant ca sera un peu plus dur qu'avant c'est tout

|
|
|
Nafissatou, je pense qu'en plus c'est une très bonne idée parce que dans 20 ans l'Afrique ce sera autre chose qu'aujourd'hui et ceux qui ont craché dessus feront des ronds de jambes... en plus le climat y sera de plus en plus agréable enfin bref vive le continent africain !!!!
|
|

|
Tout dépend a quel age on fait le crédit de 30 ans, si c'est un premier achat a 25 ans, ca fait finir de rembourser a 55 ans, pas si mal...
|
|

|
tout comme keflodoni, faut pas regarder la durée, faut voir ce que tu rembourses tous les mois. personne ne peut dire qu'il restera a vie dans son bien... nous ca fait 2 ans qu'on a acheté et on a mis en vente car marre d'un appart et envie d'une maison... moi perso, le prêt ne m'empêche pas de dormir (enfin le prêt immo) faut bien se loger, donc que tu paies pour un prêt ou pour un organisme hlm, voir payer le prêt d'un proprio ben c'est tout choisi, je préfères payer pour moi.
|
|

|
Nous nous avons pris un crédit sur 25 ans ils nous restent 24 ans à rembourser!Moi ça me pose pas de soucis tu paye un loyer qd t'es locataire ben la c'est un peu pareil sauf que c'est pas de l'argent foutu en l'air!!!Moi ça me pose pas de soucis de toute façon si tu veux être proprio je vois pas trop comment tu peux faire à part faire un crédit...A moins d'avoir bcp d'argent

Mon petit coeur à marcher pour la première fois le 28/09/2008
|
|

|
Je rajoute qu'on ne compte pas rester encore 24 ans la ou nous sommes

Mon petit coeur à marcher pour la première fois le 28/09/2008
|
|

|
Coeur d'Amour a écrit: Tout dépend a quel age on fait le crédit de 30 ans, si c'est un premier achat a 25 ans, ca fait finir de rembourser a 55 ans, pas si mal...
C'est sûr mais nombreux sont les gens qui a 25 ans n'ont pas fini leurs études, commencent juste à bosser ou ne trouvent pas de boulot et n'ont pas un kopek de côté 
|
|

|
bah fantomette questaenafoutre quand t'as 25 piges t'achetes pas un chateau...t'achetes un f3 par exemple.. tu le gardes 3 -4 ans tu fais une plus value puis tu revends.. puis tu rachetes puis tu revends tu refais une plus values puis ainsi de suite

|
|

|
je parlais évidemment de crédit immobilier, pas de crédit pour s'acheter une voiture!!!
Et on devient pas propriétaire pour se la jouer richtos....mais parce qu'en fait louer un apparte ou payer les intérets du maison, c'est le même tarif!! Seuleument que ton loyer va pour ta propre maison...au lieu de payer 40ans a un propriétaire XY. ma petite plage de kalou
|
|

|
Je suis une looseuse, je ne suis pas proprio et ne le serait jamais !
|
|

|
keflo : t'as vu les prix des F3 chez moi ?  La Bohême ..... La bohême ......
|
|

|
mmm "t'achetes un f3 par exemple"... a 25 ans... 
ce we dans mon quartier un petit F3 de 63m2 se vendait a 548 000 euros... donc bon, ce n'est pas n'importe quel petit jeune de 25 ans qui peut se lancer dans l'achat immobilier.
|
|

|
t'es ou ?

|
|
|
Keflodoni c'est quand même pas si simple... il faut acheter bas et vendre haut mais quand on se retrouve à acheter haut et avoir un prêt relais pour tenter de vendre son bien haut également... j'ai des amis dans ce cas de figure actuellement, je t'assure que tu perds de l'argent...
Ninoune on ne jette pas forcément son loyer par les fenêtres, moi j'ai pas de charges comme un proprio, pas d'impôt foncier, un petit loyer pour un 65 m2 de 700€ si je voulais la même chose en achetant il me faudrait débourser le double, si je place ces 700€ correctement elle est où la perte dis moi ? Dans les autres 700€ ? Et toi tu n'en jettes pas de l'argent à payer un bien le double en empruntant sur 25 ans ?
|
|

|
ou alors c'est un petit jeune dans la creuse ou dans la banlieue de Lille... mais Paris et région parisienne c'est vraiment chaud.
|
|

|
Chuis dans l'hérault.
Et j'ajouterais qu'en 1999 quand j'ai voulu acheter mon appart heureusement que mes parents m'ont donné un coup de pouce (15 000 €) sinon ce n'était pas possible malgré un salaire de 2200 € / mois
Je re ajoute que cet appart coûtait 86 000 € aujourd'hui il est affiché à 179 000 € : je n'aurais pas les moyens La Bohême ..... La bohême ......
|
|

|
tt, t'as du courage d'énoncer encore une fois les arguments contre... je plussoie, bein entendu.
|
|

|
Idem stef... tt, tu fais ça très bien donc on te laisse continuer hein
|
|

|
je souscris aussi aux arguments de TT.
|
|

|
non mais je parle pas d'un relais hein le relais c'est chaud bouillant en ce moment c'est clair que ca craind du boudin...
nan mais une bonne occas....en ce moment tu sais les gents baisse vachement leurs prix quand ils sont pret a tout pour vendre.. j'en ai fait les frais hein ... par contre en sens inverse on est sur un "bon coup" d'un mec qui vend sa baraque quasi au prix des terrains à 19 bornes d'aix.. on va le ronger jusqu'a la moelle si il le faut mais cette maison je la veux ( apparté ) bref, il est pris a la gorge et le malheur des uns fait le bonheur des autres depuis la nuit des temps et en ce moment beaucoup sont dans le "malheur" surtout ceux qui on pris des pret relais et qui arrive au terme des 2 ans... c'est triste mais voilà, pleins on jouer, refusé des offres pas supers interressantes, puis ca s'est cassé la gueule et maintenant voilà, les banques sont frileuses pour preter et les acheteurs rares donc nous on est passé entre les gouttes, on a tiré finalement par les temps qui cours une relativement bonne plus valus...on va ecrabouiller ce vendeur on va finir cette maison on va attendre ( et esperé que ca se calme ) et on revendra dans 7-8 ans parce qu'on aura plus besoin de 230 m2 vu que j'espere ne pas avoir fait des tanguy et on espere racheter sans credit ou un petit petit credit et voilà elle sera belle la vie non

|
|

|
3 fautes par mot j'insiste et chuis a la bourre pour aller chercher nina a la creche

|
|
|
Nan mais Keflodoni même sans parler prêt relais, en fait quand on veut vraiment faire de l'argent avec l'immo on achète quand c'est bas bas, que les taux sont descendu pour relancer les achats, et on revend avant que ça pête comme en ce moment, on se met en loc et on attend le cycle suivant... mais ça c'est juste du financier... dans la vie de tous les jours difficiles à faire et pas toujours envie...
Après le plus important c'est d'avoir acheté la première fois au bon moment et avoir la chance d'avoir besoin de changer dans un bon moment.......
Là ça va baisser, probablement de 30% au moins et là même si j'ai quelques supportrices (merci, merci) j'arrête parce que j'entends déjà les cris et hurlements... sans parler de l'éternel "oui mais les taux auront montés eux..." chacun fait son calcul comme il veut, moi je sais que j'en ai fait un paquet et que même si je regrette vraiment avoir raté le coche la dernière fois (en 98-99 on était très jeunes et smicard tous les 2 mon mari et moi et j'avais de gros problème de santé , je me suis promise que le prochain coup serait pour nous ! Dans quelques années... par contre... va falloir attendre le bas du bas.
|
|

|
Bah je sais pas,nous on a 110m2 et on rembourse 1000€ donc c'est pas le double.Pour moi c'est pas perdu,je pense un peu comme Ninoune pour le coup.

|
|