|
|

|
question pas vraiment bio mais je sais que je te trouve sur ce forum
Ma soeur me disait comme ca hier soir qu'elle s'inquietait pour sa fille qui a à peine 10 ans (elle les aura à la fin du mois) et qui a dèjà attaqué sa puberté (poils pubères, seins qui pointent...). Elle trouvait ca vraiment tôt et ne savait pas si elle avait besoin de s'inquiéter. Mes filles sont nettement plus jeunes et je ne me suis pas encore penchée sur cette question. Mais il me semble avoir lu dans un autre post que toi tu t'y es intéressée. Alors je voulais savoir ce que tu en pensais. Faut-il s'inquieter ? Faut-il en parler à un medecin ? (ma nièce refuse de voir un medecin homme et dans notre bled nous sommes entourés de medecin hommes malheureusement, il faudrait se donner bcp de mal pour voir une femme alors avant de faire cette demarche, ma soeur voudrait savoir si c'est nécessaire).
Merci
|
|

|
MAlheureusement, il n'y a rien à faire, une fois la puberté amorcée. Ma fille a eu ses règles à la fin de sa 10e année, c'est vrai que c'est tôt et je comprend la maman de s'inquiéter. Je suis convaincue des causes, mais bon trop tard! Et que je sache, il n'y a rien à faire coté alimentation une fois le processus amorcée. Seulement, comme avec tous les ados, s'assurer qu'ils fassent beaucoup de sport pour solliciter leur ossature en pleine croissance. Et donc éviter tout ce qui est décalcifiant (le coca et les boissons gazeuses pour commencer!)
Le plus important, c'est d'aider sa fille dans ce cap difficile, surtout que la plupart des copines de son âge n'en sont pas encore à ce stade. Notre "chance" a été que dans la classe de ma fille, il y avait 2 autres élèves dans le cas et qu'en plus, une des maitresse de CM2 était particulièrement sensible à cet aspect et les a pris un peu sous son aile à l'école en leur mettant à disposition des serviettes et des conseils et l'accès à la toilette des profs. Ca a beaucoup rassuré ma fille et ses copines, qui savaient qu'elles pouvaient compter sur cette personne en cas de pépin à l'école.
Comme pour beaucoup de sujets, l'important est d'en parler, avec l'approbation de sa fille, à l'entourage (mais discrètement) bref, faire preuve de tact. Ensuite, ca dépend aussi de la maturité de l'enfant!
Une fois au secondaire, c'est beaucoup plus facile, mais c'est vrai qu'au primaire on est encore dans un monde d'enfant.
|
|

|
merci.
les causes principales ont pourtant surement été evitées dans cette famille vu qu'ils mangent essentiellement bio et peu de viande donc logiquement ils ont évité les principales sources d'hormones, non ? Mais bon il existe surement d'autres causes. Le pire c'est qu'elle devance sa soeur qui a 2,5 ans de plus qu'elle.
Merci encore de ta réponse.
|
|

|
C'est clair que l'alimentation n'est pas l'unique cause... mais notre environnement est bourré de produits qui altèrent le système hormonal... et chaque enfant a sa propre sensibilité. Ma 2e va sur ses 13 ans et à peine qq signes de début de puberté...
C'est sûr que c'est moins drôle quand c'est la petite soeur qui est réglée avant la grande. J'ai vécu cela avec ma propre soeur. Il ne faut pas que la maman oublie sa grande, qui pourrait se sentir exclue et "anormale". Moi j'étais plutot contente de ne pas devoir subir ca tous les mois!
|
|

|
Citation:Je suis convaincue des causes,
tu pourrais m'expliquer un peu ces causes, s'il te plait, emmanuel. j'ai une petite idée mais j'aimerais en savoir plus merci
|
|

|
Les hormones présentes dans les aliments, tels que le lait, la viande, ainsi que tous les produits hormonaux-sensibles (je me rappelle plus le terme exact mais ils ont une influence sur les hormones sexuelles en particulier.
Le bisphénol A fait partie du lot.
Ma fille ainée a beaucoup bu de lait entier pas bio, elle a pris le bib jusqu'à ses 1 an, ensuite des verres en plastiques. Je chauffais son lait au micro-onde... et c'était une grosse mangeuse de tout (ca l'est encore!), viande à chaque jour (à l'époque, je suivais les consignes de Edwige Antier à la lettre!)
Ma 2e a toujours chipoté, n'aime pas grand chose à part les céréales nature (riz surtout) et a été allaitée plus longtemps (jusqu'à 7 mois). N'a pas beaucoup bu au bib et surtout a eu une introduction aux aliments beaucoup plus tard avec peu de viande. Son niveau d'exposition a sans doute été beaucoup moindre que celui de sa soeur - ne serait-ce que par les portions, elle a toujours mangé peu (et déteste toujours la viande encore aujourd'hui!)
C'est sur que 2 enfants, ca ne pèse rien en terme de statistiques, mais c'est mon expérience...
|
|