|
|

|
j'ai un dilemne! ma mère (origine espagnole donc deux noms de familles) m'a pris la tête(m'a traitée de conne quand même!!!!)parce que je ne voyais pas l'utilité de mettre mon nom de famille en plus de celui de mon zom au futur bébé!!! en fait j'y avais pas pensé mais ma mère s'est vraiment vexée parce qu'à l'époque quand je suis née elle n'a pas pu me mettre son nom à elle! petite fille moi aussi j'aurai voulu avoir son nom en plus de celui de mon père! mais pour futur bébé je sais pas trop!!! ça risque de faire lourd deux noms, nan???? qu'en pensez vous?
|
|

|
Salut et oui c est encore moi alors moi perso je ne donnerai pas 2noms a ma fille car le mien est deja assez long et celui de son papa aussi.Moi ma mere s en fout carrement de ça car je ne pense pas que ça soit le plus important .Et puis moi si elle me disait de mettre mon nom je lui dirai de se meler de ses affaires mais comme de toute façon c est pas son style!!!Je pense qu il faut que vous fassiez comme vous avez envis toi et on zom et pas comme les autres veulent enfin moi c est mon avis perso.J espere que tu fera le bon choix et que tu le fera pour toi surtout.Tu sais qd ma mere a eu ma gd soeur il y 28ans bientot c etait son 1er bebe et avec mon pere ils avaient decides de donner a ma soeur comme 2eme et 3eme prenoms les prenoms de ses 2GD meres ils avaient mis le prenom de ma gd maternelle en 2eme et ba ma gd mere paternelle avait fait tout un foin parce que son prenom etait en 3eme et pas en 2eme!!!Franchement qd ma mere m avait raconter ça j ai trouver ça d un ridicule de se prendre le choux pour ça.Bon courage

|
|

|
merci pour ta réponse ninoune ta raison! on fera com on veut!
|
|

|
Oui moi j ai tjr dis chacun fait comme il veut avec ses enfants car s il faut commencer a faire plaisir a tout le monde t a pas finis moi ma soeur qd elle etait enceinte elle avait dis le sexe mais pas le prenom car tout le monde donnait son avis et sa belle mere lui avait meme fait une liste des prenoms qu elle voulait ça l a tellement souler qu avec mon beau frere ils ont dit et ba pour le 2eme on dira meme pas le sexe!!!! elle a eu un pti garçon il y a 5mois et demi elle a encore le temps pour le 2eme mais au moin on est prevenu

|
|
|
moi aussi je dirait que sa fait trop ma
|
|

|
je suis d'accord avec toi sandrine va juste falloir le dire à ma mère!!! ça va lui faire de la peine mais tanpis! c'est pas à elle de décidé merci
|
|

|
coucou les filles et bien pour ma part meme si avec le papa sa va pas top des le debut nous avions decidé de mettre nos 2 noms en sachant qu'apres tous les autre enfants seront pareil par contre si il ya mariage les enfants reprennent qun nom comme la maman.Je trouve sa bien ce nouveaux dispositif,meme si s'est vrai que sa fait long!!Bisouss
|
|

|
en france ce n'est pas traditionnel, en fait je trouve ça "lourd "moi( long dc chiant à epeler au quotidien, et pas ds les moeurs ( le nom du père suffit selon moi) voilà ca c'est mon pt de vue bien sur!
loute2 , maman de jules petit ange qui ns a quittés le 13.03.06
|
|

|
moi ca me dérange pour mon fils parce que j'ai le pb. Mon mari a été adopté par sa BM il y a qq années et à la naissance mon fils n'avait qu'un seul nom le nom simple de son pere (ya eu un raté mais pour moi tout paraissait normal). Quand on s'est marié l'extrait de naissance de zom était modifié et il a un nom double et là on m'annonce que mon fils doit avoir le meme nom et là j'avoue avoir vu rouge. Mon fils est né aurelien D et non aurelien D-R  pour moi la question ne s'etait jamais posé de donner un nom double, qui aurait été celui de zom ET le mien (mais jamais le nom double du pere). Et par dessus le marché, mon père que me bassine pour que mes enfants porte mon nom en second, mais ce n'était pas prévu comme tel au départ (et puis quand la loi est passé en 2003 ou 2004 on n'a jamais pensé à changer) donc là, je suis en train d'étudier comment donner un nom simple à mon fils, ce qui revient à tronquer le nom de son pere (je vais profiter de la naissance de mon 2eme enfant pour faire une déclaration de choix de nom) mais je ne suis pas sure de pouvoir obtenir cette solution et dans ce cas et à contre coeur, mon fils aura le naissance de son pere (nom simple) et mon nom accolé.
Je n'ai rien contre les noms doubles dans l'absolu et je trouve tres bien de pouvoir choisir. Je suis juste dans le cas ou l'administration me change le nom de fils , c'est à dire son identité et que je le vis tres mal (mon mari est d'accord avec moi mais je pense qu'il le prend moins mal que moi). Je veux que mon fils récupère son nom de naissance et que son frère ait le nom. Par contre, mettre un nom double sous la pression des parents ca m'enerve puisque j'ai le pb avec mon pere Raison de plus qui fait que je veux le nom simple de mon fils et je crois j'aurais l'impression que si , juridiquement la seule solution est d'accoler mon nom j'aurais l'impression d'avoir ceder à un caprice à la con de mon pere (tout ca parce que mon frere a seulement des filles et qu'il existe de vieilles idées débiles sur la poursuite d'un nom  
Excusez moi d'avoir été si longue mais je comprends ton probleme. C'est votre choix à ton mari et à toi, de donner le nom du pere à vos enfants ou vos deux noms et pas à ta mere 
bon courage pour lui expliquer si tu ne mets que le nom du pere
|
|

|
juste un dernier point, tu dis que ta mere a deux noms, mais toi, tu as quel nom ? car tu ne peux accoler plus de 2 noms (j'ai fait des recherches suite à mon pb) , donc soit un des noms de ta mere (si c'est le meme que toi) soit ton nom qui est peut etre celui de ton pere. c'est pour cela que mon fils ne s'appelera en aucun aurelien D-R mais soit aurelien D soit aurelien D-C car si je ne peux tronquer le R, je remplacer par C (nom nom de naissance).
|
|

|
Nous avosn décider de donner nos 2 noms de famille à notre fils et ca ne me parait pas lourd.
Faut dire aussi qu il a une petit prénom et le nom de famille de zom n est pas tres long nom plus. y a que le mien et ca ne sonen pas vilain.
Au final, fais comme toi tu le penses et ne t occupes pas des autres !!!

|
|

|
alors pour répondre à karen je ne savais pas qu'en cas de mariage l'enfant récupère le nom du père! c'est très bien ça car n'étant pas mariée quelque part ça me géne un peu(mais juste un peu) de ne pas avoir le même nom que mon enfant mais la solution paraît pratique! agnès: ma mère en se mariant a un français(en 1975) a perdu ses deux noms espagnols(d'ou je pense sa frustration)c'était très joli en plus:léon castillo donc si elle avait pu je me serait appelé B. Léon en fait on prend le premier nom du père et le premier de la mère!!heureusement qu'on accumule pas tous les noms!!!! alors vos réponses maintenant me font douté sur ma décision!mon chéri n'est pas contre et moi chai plus.... en plus je suis fille unique et peu de garçons du coté paternel! on verra mais de toute façon notre choix n'appartient qu'a nous et se sera une décision que je prendrai uniquement avec mon zom et la famille pourra dire ce qu'elle veut je suis bien d'accord avec vous toutes! merci encore
|
|

|
ça me fait penser à ma belle mère qui veut qu'on se pacs...
|
|

|
ouais faut faire comme tu le sens et puis ça depend aussi des noms que tu as! De tte façon c'est tjs une galere, le prenom, le nom!!! Lili, maman fière de Théo 6 ans, Tom 2 ans et demi et Timéo 3 mois et demi !!

|
|