Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Caryotype - Forums Familles

Isabani
Caryotype
Envoyé le: mardi 17 juin 2008 16:26

Quelqu'un s'y connait en caryotype?

Je m'explique. J'ai reçu tout mon dossier médicale dernièrement et en le feuilletant hier j'ai vu qu'en 1995 j'ai fait un caryotype. Je n'ai aucune idée pourquoi je l'ai fait, je ne m'en souviens plus.

Au bas de la feuille, ça dit que tout est normal.

Ce que j'aimerais savoir

1. Quand on fait un caryotype, est-ce qu'ils vérifent tout tout tout ou seulement où ils pensent qu'il peut y avoir problème?

2. Vu que ce sont mes chromosomes, ça ne change pas au cours d'une vie?

3. En faisant des recherches sur le net, j'ai vu qu'en cas de fausse couche à répétition, on fait faire un caryotype. Si je le montre à mon gygy peut-il voir où il y a problème concernant mes fausses couches?

Vous avez d'autres infos pour moi?
Annie, maman d'Annabelle

Et bébé2 pour février 2009

FANIA
Caryotype
Envoyé le: mardi 17 juin 2008 17:30

Alors ,oui en cas de FC a répétition le gygy peut en demander un!
Maintenant ton caryotype est le tien a vie !
Je pense que tu dois en parler a ton gygy au moins tu seras sur !
Mais y'a pas un CR avec?
Isabani
Caryotype
Envoyé le: mardi 17 juin 2008 17:33

Non, il n'y a rien. Seulement une note que tout semble normal.
Annie, maman d'Annabelle

Michka.P
Caryotype
Envoyé le: mardi 17 juin 2008 20:10

Le caryotype sert à dénombrer le nombre de chromosomes en les mettant par paire.
Je vais tenter de répondre à tes questions dans l'ordre.
1. Peut-on tout voir sur un caryotype : en principe, tout est visible. Mais certaines anomalies sont plus facilement décelables que d'autres. En première intention, il est possible que juste des anomalies évidentes aient été recherchées : un chromosome en trop ou en moins, la moitié d'un chromosome qui s'est accrochée à un autre chromosome...
Parfois, quand deux chromosomes échangent un morceau par exemple, ça n'est pas visible au premier coup d'oeil si on ne sait pas exactement ceux qu'on cherche.

2. Vu que ce sont mes chromosomes, ça ne change pas au cours d'une vie?En principe, ton patrimoine génétique n'est pas censé changer. seulement, au cours de la vie, il arrive qu'il y ait des erreurs lors de la multiplication des cellules. Ca peut expliquer les FC par exemple, lorsque les cellules (spermatozoIdes et ovules) se sont mal divisées et n'ont pas tous les chromosomes qu'il faut là où il faut.
A une échelle encore plus petite, celle du gène, c'est un peu le même principe : une erreur de "copiage" des chromosomes de la cellule et de ses gènes peut être à l'origine d'une forme cancérigène du gène

3. Si je le montre à mon gygy peut-il voir où il y a problème concernant mes fausses couches? C'est même peut-être lui qui avait demandé ce caryotype, non ?. S'il n'y a pas d'anomalie évidente, je ne sais pas s'il pourra en faire grand chose, à moins qu'il ait une idée précise de ce qu'il faut rechercher (selon ce qu'il connaît de ton dossier médical, ça peut l'aider à orienter ses recherches)

je sais pas si je suis suffisamment claires, car à vouloir expliquer avec des mots simples, je risque peut-être de me faire mal ccomprendre... Embarassed

Bébé en cours de fabrication depuis le 25/07/08
Livraison prévue le 23/04/09
Cathy22
Caryotype
Envoyé le: mardi 17 juin 2008 20:24

des fois tu n'as qu'un simple compte rendu, et ton medecin ou gygy a plus de détails...
j'avais eu le phénomeme pour l'autopsie de mon bb suite IMG, j'aifais un courrier pour avoir MOi aussi le détail comme ca, j'avais une trace et cela me concernait..
vu qu 'jai demenagé et changer de gygy ca sert d'avoir mon dossier complet sous les yeux ..
demande à ton gygy pourquoi il t'avais fais ca et si ca peut te servir..

[url=http://lilypie.com][/url
Isabani
Caryotype
Envoyé le: mardi 17 juin 2008 20:27

Non ce n'est pas ce gygy là qui a demandé à faire un caryotype

Si il y avait une une anomalie évidente, ça aurait été écrit sur la feuille et là, ça dit que tout est normal.

C'est très clair Michka. Un gros merci à toi. Tu es une perle!
Annie, maman d'Annabelle

Michka.P
Caryotype
Envoyé le: mardi 17 juin 2008 20:33

merci ange
Bébé en cours de fabrication depuis le 25/07/08
Livraison prévue le 23/04/09
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum