idees cadeaux personnalises livraison par la poste ou derniere minute
Généalogie Famille Mamans Cuisine Cadeaux
Monographies des villes et villages de France
Retour
  Livraisons pour Noël 
Si vous choisissez une expédition classique :
Pour toute commande passée avant le vendredi 19 décembre 2008 14:00 et payée par carte bancaire vous serez livré au plus tard le mercredi 24 décembre 2008.
Cependant, nous ne pouvons nous engager sur le délai de livraison de la Poste ou du transporteur le cas échéant. Ces délais sont valables pour la France Métropolitaine uniquement.
SAINT-EMILION (Histoire de) SAINT-EMILION (Histoire de)

Réédition de livre rare
  • Auteur : J. Guadet
  • Editions : 1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1841
  • Format : 14 X 20. 400 pages.
  • Prix : 47 €
Ouvrage en stock.
Expedition sous 3 jours ouvrables.
  
Résumé/description :
« La révolution ruina Saint-Emilion en lui enlevant son organisation municipale, son chapitre et ses couvents », écrit J. Guadet dans son ouvrage publié en 1841. Avant cette date fatale, Saint-Emilion regorgeait de monuments. Son passé est exceptionnel.
On a pu y découvrir des vestiges de civilisation gallo-romaine; un monastère du titre de Sainte-Marie-de-Fussiniac aurait été détruit par les Sarrasins. D'une manière certaine, saint Emilian se retira dans une grotte au fond d'une forêt. Rapidement entouré de compagnons, il mourut en 767. Ses disciples taillèrent le roc afin d'y creuser un oratoire qui, plus tard, devint une vaste église souterraine. L'importance religieuse s'accroissait, et en 1080, l'archevêque de Bordeaux, Goscelin, fit entrer le monastère sous son autorité. L'église souterraine fut abandonnée, et un nouvel édifice ainsi qu'un cloître furent bâtis au sommet du plateau.
Dès 1224, la ville était entourée de murailles percées de 6 portes, et protégée par de gigantesques fossés (20 à 30 pieds de profondeur, 50 à 60 de largeur). Le « Château du Roi », immense forteresse, fut bâtie par le roi de France cette même année. Tour à tour possédée par la France puis l'Angleterre, Saint-Emilion vit Edouard Ier, roi d'Angleterre, lui donner de nombreux privilèges en 1289.
J. Guadet nous donne une description minutieuse de l'organisation municipale, des élections, de la milice, de la justice. Les guerres ruinèrent la ville. En 1408, il fallut lever des taxes extraordinaires sur certaines denrées, afin de réparer les fortifications. Pendant les guerres de religion, nombreux furent les habitants massacrés; toutes les habitations furent pillées et la ville incendiée.
Enfin, vint la Révolution, et l'on découvrira le sort réservé aux Girondins de Saint-Emilion...
Ce document étonnant passionnera sans aucun doute tous les amoureux du passé.
copyright Micberth